Ma chienne chevauche un oreiller

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/05/2012, 19h25
Bonjour,
nous avons recueillis Lola il y a deux semaines. Les gens qui nous l'on confiés l'on trouvé et on tenté pendant trois mois de savoir d'où elle venait, mais en vain. Nous n'avons donc aucune informations sur elle (pas âge, pas de carnet de santé). Les deix premiers jours, tout s'est très bien passé et Lola s'est montrée une belle petite chienne affectueuse et amicale. Elle semble être un mélange de Papillon et de Poméranien. Elle mange peu, mais elle réussi à prendre au moin sune demi tasse de moulée par jour pour un poid de 11 livres.

Depuis trois jours, son comportement a changé. Elle s'est sauvée de la cour pour aller rejoindre le bullmastif du voisin, elle reste dans sa chambre au lieu de nous suivre partout comme au départ, elle réagit en jappant un peu lorsque les enfants approchent de sa chambre et elle passe ses journées à chevaucher un oreiller que sa famille de transition lui avait apporté. Nous croyons et espérons que ce sont ces chaleurs et qu'elle redeviendra 'normale' dans deux semaines, mais il n'y a pas d'info sur internet à propos du chevauchement de femelle.

Merci de me rassurer.
Répondre
02/05/2012, 20h04
vous savez quel age elle a environ?
Si c'est ses premières chaleurs, il peut y avoir de ca dans certains de ses comportements, ça peut aussi être "l'adolescence" et son caractère qui s'affirme.
Au cas où, vérifiez toujours qu'elle ne fait pas une grossesse nerveuse.

En général on considère le chevauchement plutot comme un acte de hierarchie qu'un acte sexuel "pur et dur".

Si elle ne fait ca que devant vous, là il y a des chances qu'elle tente ed faire un peu la "chef". Le chevauchement est un acte fort, chez les chiens c'est un leader qui le fait sur un chien plus faible de tempérament, de préférence devant tous les autres pour bien montrer son statut. C'est un peu une démonstration de force. Donc si elle le fait devant vous exprès, c'est peut-être ce message là qu'elle envoie, en langage chien.

Ca ne fait que 2 semaines que vous l'avez, donc même si les chaleurs ou l'adolescence n'ont rien à voir, cette chienne peut très bien avoir fini sa "phase d'observation", et tenter de prendre d'avantage de place dans la famille. Il faut plusieurs mois pour qu'un chien soit stabilisé dans sa nouvelle maison.

Vous avez établi quelques règles avec elle, quelques limites qu'elle n'a pas le droit de franchir ? Vous n'avez pas de souci pour la laisser seule? Parfois on a tendance à énormément choyer ces chiens qui ont été abandonnés, mais cela ne leur rend pas toujours service. C'est important qu'il y ait aussi quelques règles de vie en parallèle (ce qui ne vous empeche pas de la caliner à certains moments biensur!).
Par exemple vous parlez de "sa chambre", ca peut poser souci dans le sens où offrir à un chien un espace qui serait "à lui" lui donne une importance pas forcément adaptée... C'est important, l'espace, chez les chiens, et controler 'lespace donne au chien une place très avantageuse. Le résultat peut être qu'elle se croit autorisée à interdire l'accès à cette pièce à certains membres de la famille plus "faibles". Si elle chevauche son coussin dans sa chambre quand vous êtes là, en plus de chasser les enfants en aboyant, le message est plutôt explicite : "je suis la chef dans cette pièce" (en schématisant). Qu'elle ait un coin pour se reposer tranquille c'est très bien, mais aucune pièce de la maison ne doit être plus à elle qu'à vous, vous devez le lui faire comprendre.

Donc, si cette hypothèse est la bonne, à vous de lui montrer qu'elle a sa place parmi vous, qu'elle a votre affection, mais aussi qu'elle doit respecter tous les membres de la famille y compris les enfants, et qu'elle n'a pas le droit de faire sa loi.
Essayer d'observer au quotidien quand est-ce que c'est elle qui décide (ca peut être subtile : elle vient se coller à vous et quémande jusqu'à avoir ce qu'elle veut, à tous les coups : eh bien là c'est elle qui décide), et tachez de ne pas forcément lui donner ce qu'elle attend pile quand elle le choisit. Elle n'a pas aboyer sur les enfants non plus. etc...

Il y a un article sur le forum qui parle de règles de vie, ce ne sont que des exemples mais ça aide à comprendre en quoi ça consiste. Ça pourrait vous être utile de le lire.
Répondre
02/05/2012, 20h58
La louloute est peut-être en train de prendre ses marques dans son nouvel environnement.
Pour ce qui est du chevauchement, j'ai le même énergumène à la maison.
Elle le fait en général quand elle est "speed" (si si un Golden peut être speed Smiley ) et qu'elle n'a pas eu assez de défouloir dans la journée mais aussi et la plupart du temps lorsque je prends ses coussins pour les nettoyer (soit que je passe un coup d'aspirateur ou que je les déhousse pour les laver).
Je pense que c'est une manière de me faire comprendre que ça c'est à elle et que je ne dois pas y toucher. De même qu'à chaque fois que je passe l'aspirateur sur ses coussin, c'est le moment qu'elle choisit pour se coucher dessus, genre :"bas les pattes ! propriété privée !" Smiley

La véto nous avait dit (nous lui avions posé la question quand Fanny était BB, on se demandait si cela ne traduisait pas un trouble comportemental) que c'était une marque de positionnement hiérarchique et que nous ne devions pas la laisser faire devant nous.
Donc à chaque fois on la reprenait par un gros Non ! et avec le temps elle le fait moins ... sauf quand je veux nettoyer ses affaires ..
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
03/05/2012, 00h46
Merci de vos réponses rapides! Je ne crois pas que c'est pour introduire une hiérarchie, car elle arrête de le faire lorsque j'arrive. Si quelqu'un regarde, elle fige! Elle n'a plus aboyé après les enfants aujourd'hui, car hier je l'ai chicané en disant non très fort (j'ai même fait peur aux enfants!). La pièce à elle est la salle de lavage, donc j'y vais souvent, mais pas les enfants. C'était un peu le but, parce que nous avons quatre enfants entre 3 et 8 ans et j'ai aussi une garderie en milieu familial, donc si le chien veut avoir un peu la paix, elle doit avoir un endroit à elle. Mais si vous croyez qu'on ne peut pas s'en sortitr ainsi, je vais mettre ces choses ailleurs.

Pour ce qui est de dépenser de l'énergie!!!! Avec la gang d'enfants qui veulent la promener, lui lancer la balle, jouer avec sa corde, etc., j'ai plus l'impression qu'elle est complètement épuisée! Le vétérinaire que les gens ont vu quand ils l'ont trouvée estimait son âge entre 5 et 8 ans. C'est difficile à dire, mais il est certain que c'est une adulte.

En ce qui concerne les limites, c'est un chien très docile qui écoute très bien. Depuis la première journée, je lui demande de rester hors de la cuisine et la salle à manger lorsque nous mangeons et elle écoute tout de suite. Lorsque nous avons terminé, elle attend que je lui dise o.k. pour venir ramasser les restes de bouffe par terre. Elle vient nous voir par terre quand nous sommes assis sur le divan, mais attend qu'on lui dise o.k. pour monter se faire flatter. Elle couche par terre au pied du lit et attend qu'on l'appelle le matin pour monter. Elle fait quelques fois ses besoins dans la maison, mais c'est très rare. Les deux fois que je l'ai laissée seule, elle n'a pas fait de bêtises. Je ne crois pas non-plus qu'elle pleure ou jappe, mais je n'ai pas de voisin assez près pour me le confirmer. Il y a beaucoup de parents et d'enfants qui passent ici chaque jour et elle ne jappe jamais, ni quand ça sonne, ni quand ils entrent. Elle est loin d'être dominante et se couche sur le dos lorsqu'on la flatte.

Si ce n'est pas les chaleurs, je vais tout essayer pour que ça cesse, car elle reste plus souvent seule qu'avec nous depuis sa soudaine passion pour l'oreiller. C'est triste.
Répondre
03/05/2012, 00h55
en effet avec ces éléments ça fait moins "hiérarchique" comme histoire... il peut y avoir d'autres raisons.
mais 'cest pas parce qu'elle se couche sur le dos pour des caresses qu'elle n'est pas "dominante". ca n'a rien à voir, dans ce contexte là elle veut des calins et c'est tout.

je sais pas si il faut la virer de la pièce où elle est, c'est bien qu'elle ait un coin à elle tranquille. par contre la gronder quand elle aboit sur les enfants si ils viennent, c'est une bonne chose à mon avis. c'est arrivé plusieurs fois qu'elle fasse ça ou bien juste une? peut-être que la leçon a suffit? si son panier est à l'entrée de la pièce il faut peut-être simplement le mettre plus au fond par exemple, pour qu'elle ne fasse pas "gardienne d'entrée"?

Si cet oreillet la coupe vraiment de vous, avez-vous tenté de lui enlever quelques jours pour voir comment ça se passe?

surveillez quand meme une possible grossesse nerveuse, je ne sais pas si ca peut donner ça mais on ne sait jamais... c'est pas bon pour sa santé si c'est ça.

Répondre
03/05/2012, 03h01
La salle de lavage et vraiment petite, alors son coussin est autant au fond qu'au bord!!! Je l'ai vu une fois japper, mais mes enfants m'ont dit qu'elle l'avais déjà fait deux fois avant. Depuis que je l'ai avertie, elle ne l'a plus refait.

Quels sont les signes et symptômes d'une grossesse nerveuse? Si ce n'est pas ça, je vais tenter de lui enlever son oreiller en espérant qu'elle ne se défoule pas sur le mien!!! Smiley

Merci
Répondre
Lancer une nouvelle discussion