tartre sur une seule dent?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
31/07/2012, 06h27
je me suis rendu compte la semaine passer que mon carlin de 5 ans avais comme une dent de pourri... elle étais noir et épaisse!
pourtant moi qui lui donne des os cru depuis sa tendre enfance..
aussi il a les dents blanche comme un chiot! une seule fais défaut...

une couple de jour plus tard, j'ai vue que sa dent avais diminuer.. commeun petit bout de tartre étais partie!
alors j'ai penser qu'un morceau d'os étais coincé a la dent! sa gencive est rouge et égratigner..

j'ai été voir le vet aujourd'hui et elle m'a dis que c'était du tartre! et que elle même trouvais ca bizzare car toutes ces autres dents sont vraiment impeccable! blanche comme un chiot!

elle m'a dis que l'on dois extraire cette dent la..
et qu'il fallais l'endormir.. mais avec un carlin c'était risquer de l'endormir vue leur problème respiratoire.
et je dois vous avouer que je suis pas trop convaincu de faire endormir mon gros bébé! j'y suis extrement attaché et ca me stresse énormément!

je revoit le vet dans 2 semaines et je vais lui reposer quelques questions mais avant j'essai de m'informer le plus possible sur le net..

pourquoi extraire sa dent? pourquoi pas seulement la détartrer? mais faut l'endormir quand même? peut t'on seulement lui donner un sedatif et une injection locale pour la douleur?
mon vet m'a dis que non. mais peut etre que c'est elle qui ne fais pas ca et que je pourrais lui en trouver un autre vet qui pourrais le faire?

et comment ca ce fais qu'une seule dent sois tartrer comme ca? quand je regarde et compare avec des photos de dent avec du tartre ca ne ressemble pas a ca...:S

faudrais j'essai de prendre une photo...

merci de m'éclairer un peu sur le sujet..

Répondre
Avatar
31/07/2012, 06h41
le tartre sur une ou deux dents, ça peut arriver ( ùa teckel Isis a toujours deux petites dents facilement tartrées alors que les autres pas du tout, brossage et os spécial, on fait attention car Ramsès a dû lui se faire enlever deux dents trop atteintes ) ... en revanche, si la dent est très atteinte, mieux vaut l'enlever ...
il existe différents types d'anesthésie, dont la gazeuse pour les chiens où il y a un risque, c'est ce qu'on m'avait dit lorsque je me suis renseignée pour Isis ( pour autre chose )
renseigne-toi auprès d'autres vétos
Répondre
31/07/2012, 10h02
Bonjour,

Si tu as un doute n'hésite pas à consulter un autre véto. Smiley

Bonne journée.
__________________
http://uppix.net/hxF3ml.jpg
[size=small]Emmajolie & Chris_Bastet marraines de Genka / Cocodogs marraine de Mina et Genka[/size]
Mes filleuls : Emma, Duchesse,Gaïa, Elly et Idra.
Répondre
31/07/2012, 10h39
j'avais fait un petit stage étant ado chez un véto, et le premier matin il y avait une opération pour enlever une dent pleine de tartre à une chienne. J'ai pas pu regarder Smiley mais il m'avait expliqué des choses. De ce que je me souviens, au bout d'un moment le tartre est tel autour de la dent que la gencive en prend un coup définitivement. Elle se rétracte, la dent finit par se déchausser. Un abcès peut aussi se développer, ce qui est très douloureux et peut dégénérer (un abcès dentaire n'est jamais à prendre à la légère car l'infection peourrait passer dans le sang, si je me souviens bien). Du coup quand c'est comme ça on enlève la dent.

Maintenant pourquoi du tartre sur une seule dent, là je sais pas trop, on avait pas discuté de ca.
Le chien a-t-il un défaut de mâchoire ou de dentition qui fait que la mastication n'est pas tout à fait correcte? le tartre est sensé être limité par le frottement des croquettes ou des os, mais si les dents ne s'encastrent pas normalement, il peut peut-etre y avoir des petits secteurs qui ne sont pas frottés, et donc où le tartre s'accumule? Les carlins ont une face très déformée donc ca ne serait pas étonnant... (désolée pour les amateurs de la race, mais biologiquement la sélection humaine ne leur a pas rendu service!).
En plus 5 ans çà fait tot pour avoir autant de tartre.
Faudrait demander à un orthodontiste pour chien Smiley
Répondre
Avatar
31/07/2012, 12h55
je suis aussi de l'avis des autres
à savoir que le carlin déjà a une dentition assez particulière aussi
ça peut arrivé et malheureusement si tu ne fais rien la dent risque de toute façon de tomber même comme dit Kalash infecter la machoire ce qui peut être dangereux pour lui, une infedtion dentaire mal soignée peut faire de gros dégats surtout que le nerf optique n'est pas loin ,
pour les anesthésie ben j'ai trois carlins et pas de soucis avec une anesthésie gazeuse en plus pour une dent ça ne dure pas longtemps
ils ont des produits qui agissent de suite et dés qu'ils arrêtent le chien est réveillé , vaut mieux une petite allergie qu'un grosse infection
enfin c'est mon avis
tu nous diras
Smiley Nanou
Répondre
01/08/2012, 06h33
je n'ai pas demander a ma vet comment il font l'anastésie..

mais elle m'a dis effectivement que ca ne dure pas longtemp!

ca me stresse tellement..

jai regarder sa dents par l'intérieur et elle est très belle! mais peut etre qu'elle est atteinte par lextérieur aussi..

mon vet m'a conseiller de la lui faire enlever d'ici cette hiver..alors je me donne jusqu'au mois de novembre pour voir si elle tombe par elle-même et si elle tombe au complet! car elle m'a dis que ca ce peut que ce sois juste un bout qui tombe et là ca peut empirer...
j'espère pas!

je dois me faire a l'idée pour l'anastésie et lui faire perdre du poid un peu aussi, elle m'a dis qu'il étais un peu gras et que ca aiderais côter anastésie si il perdais du poid..

je suis hyper nerveuse! et je vais faire ca que dans quelques mois alors imaginez la journée même! je dormirais pas de la nuit! si il arraiverais de quoi a mon loulou...Smiley(

merci beaucoup pour vos réponses!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion