avortement or not avortement ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/08/2012, 12h07
Voilou ma jolie Evy avait eu ses chaleurs il y a 6 mois. Elle s'était faite saillir (c'était prévue) par mon mâle (tous les 2 lof, confirmés, identifiés génétiquement et testés luxation de la rotule).

Au terme de sa gestation, elle a eu une césarienne (mauvais conseil véto... Bref...). 2 chiots nés, une décédée à 5 jours. Ma chienne a donc allaité et élevé un seul chiot. Elle a eu 3 ans quelques jours avant la naissance.

Mi-Juillet, début des chaleurs. J'enferme mon mâle dans le bureau, ma femelle dans le salon, ils sont séparés par une barrière bébé. Un soir en rentrant de balade, ma Spitz qui avait mangé quelque chose qu'il ne fallait pas, se met à vomir partout, avoir la diarrhée, trembler, baver... Je la sors en urgence. Je suis restée a peu près 15min dehors avec elle.

Quand son état s'améliore, je rentre avec elle et là, je vois barrière semi-ouverte, et les deux phalènes dans la même pièce. Bien sûr j'ai remis le mâle dans le bureau, et cette fois j'ai rajouté une cage comme ça même si un des obstacle cède, il y en a un autre. Je ne les ai pas retrouvé collés donc je ne sais pas s'ils ont eu le temps de faire quelque chose ou pas.

Bien entendu vu que sa dernière portée était proche je ne voulais pas lui refaire de portée si vite.

Donc je me demande, si elle a été prise, comme de toute façon je n'ai pas l'intention de lui faire faire + de 2 portées dans sa vie, si je peux la laisser avoir cette portée et que je la stérilise de suite après (faut que je me renseigne là-dessus, mais il me semble que si je veux le faire lorsque les chiots ont 2 mois c'est possible), s'il n'y a pas de risques supplémentaires par rapport à une portée qui aurait lieu 1 an après ?

Je sais pas si je suis claire.

Ma chienne s'est très bien remise de sa précédente portée et n'est pas fatiguée du tout (faut dire aussi qu'avec une microbe elle n'a pas eu trop de boulot lol).

Je sais que certains éleveurs préfèrent faire porter leur chienne 2 fois de suite, avec après un repos de 2 ans, car ça leur permet de pouvoir présenter la chienne en expo, etc...

Là dans le cas de ma chienne, ce serait un repos permanent après cette hypothétique portée. Mais ce qui m'embête c'était la césarienne. Je voulais en discuter avec mon véto mais il est en vacances jusqu'au 20 Août. Et j'ai pas confiance dans les autres vétos de ma région.

Bref, j'attend vos avis.
Répondre
02/08/2012, 10h44
De manière générale, physiologiquement, 2 portées à la suite je pense que ca n'est pas le mieux pour la chienne. Elle a besoin de reconstituer ses réserves.
Mais bon la tienne n'en a eu qu'un, à coté de ca tu t'en occupes très bien, donc je ne pense pas qu'une seconde portée proche soit trop grave...
c'était bien avec ce male là que tu voulais la faire?

En plus si tu fais avorter, ca veut dire stérilisation d'office non? Chaque fois que j'ai lu qq chose sur l'avortement chez la chienne ca impliquait d'enlever l'utérus, donc plus aucune portée ensuite... il existe d'autres moyens?

pour la césarienne je ne sais pas quoi te dire.. chez les humains on dit que la plupart du temps après une césarienne, il faut souvent enf aire d'autres car le muscle utérin a été abimé et ne fonctionne plus toujours aussi bien. Mais bon, la morphologie du chien est différente, donc les conséquences le sont peut-etre aussi... Quelle dommage qeu tu ne puisses pas avoir l'avis de ton véto! Smiley
Répondre
02/08/2012, 11h12
Merci de ta réponse Kalash.

Oui si accident il y a bien eu, ça ne peut être qu'avec mon mâle, donc celui avec qui je voulais refaire une portée (mais aux chaleurs suivantes).

Je ne savais pas qu'un avortement incluait forcément stérilisation, on m'avait dit qu'on pouvait faire un avortement tard, mais sans préciser cela...

Bon du coup j'ai décider de prendre rdv pour la semaine du 20 Août (semaine de réouverture de la clinique ou je vais).

Et donc trois possibilités :

- Elle n'est pas gestante donc tout va bien.
- Elle est gestante et le véto me certifie qu'il n'y a pas plus de risque qu'avec une gestation "classique", et dans ce cas, je la laisse avoir sa portée.
- Elle est gestante et le véto m'affirme qu'il y a plus de risques, auquel cas je la fais avorter, même si cela doit signifier plus d'autres portées, la santé d'Evy passe avant tout.

Si elle n'est pas gestante, j'attend ses prochaines chaleurs pour lui faire une portée, si elle est gestante et qu'il n'y a pas plus de risques elle sera stériliser après sa portée (je pense 2 mois après la mise-bas si c'est possible), et si je la fait avorter et qu'ils sont obligés de stériliser en même temps, la question ne se posera même pas.

Bon et j'essaye de les avoir depuis le début de la matiné mais personne ne répond Smiley
Répondre
02/08/2012, 11h18
Raaaaaa pas de bol, je viens de les avoir, à cette clinique il y a 4 vétos, il y en a 2 que je vois, ceux en qui j'ai le plus confiance. L'un deux sera encore en vacances, l'autre est complet.

Et après je suis en stage, donc je sais pas du tout quand je serais dispo.

Pfff pas évident ça. Je vais voir si je peut avoir le CERCA de Maison Alfort, mais ils risquent d'être en vacances aussi.

Répondre
02/08/2012, 11h21
"Je ne savais pas qu'un avortement incluait forcément stérilisation, on m'avait dit qu'on pouvait faire un avortement tard, mais sans préciser cela... "

j'en suis pas sure du tout hein !! vérifies bien auprès du véto avant de partir là dessus. J'ai jamais fait de repro, donc je me souviens de ce que j'ai lu ou entendu mais c'est tout. Je suis surement pas au courant de tout !
Répondre
02/08/2012, 11h30
Ok, bon j'ai laissé un e-mail au CERCA de Maison Alfort (ils sont très occupés et si c'est juste pour un renseignement ils demandent à ce qu'on leur envoie un mail plutôt qu'un message vocal, qui est réservé aux rdv).

Je leur ai demandé si c'était plus risqué pour ma chienne d'avoir une portée maintenant, du fait qu'elle ait eu une césarienne il y a 4 mois.

En fonction de ce qu'ils me répondent, j'aviserais.

Car si pas plus de risque, je ne suis pas à une semaine près pour faire un contrôle de gestation, par contre si c'est plus risqué, je prendrais un rdv avec un autre véto, même si ça me plaît moins.

Je te tiens au courant, merci de suivre mon post.
Répondre
02/08/2012, 11h36
heu de rien, j'ai pas l'impression d'etre super utile mais en tout cas je te soutiens moralement Smiley

je n'avais pas bien compté, c'est vrai que 4 mois pour la césarienne ça fait court...
Vivement la réponse des vétos !
Répondre
02/08/2012, 11h37
Citation:
Kalash a écrit :

En plus si tu fais avorter, ca veut dire stérilisation d'office non? Chaque fois que j'ai lu qq chose sur l'avortement chez la chienne ca impliquait d'enlever l'utérus, donc plus aucune portée ensuite... il existe d'autres moyens?
Non la chienne n'est pas sterilsées d'office. Il existe deux façon de faire avorter par injections : Entre le 8eme et le 15eme jour de gestation ou un avortement tardif au 30eme jour de gestation. Dans les deux cas il faut faire 3 injections à 48 heures d'intervalles.

Il est vrai que dans le premiers cas, certaines chiennes deviennes stériles après l'avortement (il y aussi un risque d'infection de l'utérus), c'est pourquoi quand la chienne est destinée à la repro par la suite, il vaut mieux opter pour l'avortement tardif. Comme c'est au 30 eme jour de gestation, il ne s'agit pas des mêmes injections, et dans ce cas aucun risque que la chienne devienne stérile. Par contre cela nécessite une hospitalisation d'une journée.
Répondre
02/08/2012, 13h27
Ah ok merci bien pour ces renseignements.
Donc si le CERCA me dit qu'il y a plus de risque, je ferais un avortement tardif pour qu'il n'y ai pas de risque pour son utérus.

Kalash oui 4 mois car c'était 2 mois après les chaleurs la césarienne... Donc là elle est de nouveau en chaleurs, donc si gestation la naissance aurait lieu dans environ 2 mois, donc 6 mois après la césarienne.

Je sais pas si je suis claire là.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion