Hathor a mangé du chocolat

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
21/09/2012, 17h56
Ce soir, en promenade tardive car je suis rentrée du boulot très tard, la rue était plutôt sombre, Hathor a pris quelque chose dans sa gueule, je lui donne l'ordre " Lâche ", elle ne le fait pas, je répète mais je décide de lui faire ouvrir sa gueule car je vois qu'elle ne va pas obéir, et je lui retire un bout de choco prince ( vous savez la marque L*)
je sais que le chocolat n'est pas bon du tout pour les toutous, c'est la nuit, dois-je appeler le véto ou attendre ? il est vrai que le choco prince n'a pas une forte dose en choco, mais que sais-je moi du pourcentage de chocolat ?
quels sont les symptômes en cas d'empoisonnement ? et que faire en gestes de premiers secours ?
merci à tous !
Répondre
Avatar
21/09/2012, 18h10
ben Lys pour moi ça ne fait pas beaucoup
car ton véto est femé là même pas un de garde juste pour un coup de fil ?
le boxer de mes parents il en a mangé plusieurs fois
en ce temps là on ne savait pas que ce n'était pas bon
il n'a jamais état malalde mais bon c'était un carré de chocolat de temps en temps ou il nous piquait justement de BN
je ne connais pas les symptômes en fait Smiley
mais pour moi pas de danger s'il n'a mangé qu'un bout de biscuit choco je viens de téléphoner à mon véto pour te rassurer il n'y a aucun soucis
c'est en cas de forte dose de chocolat
tu peux Smiley Smiley Smiley Smiley
Smiley Nanou
Répondre
Avatar
21/09/2012, 18h43
oh, merci nanou, tu es un amour !
je viens de lui jeter un oeil, elle est endormie paisiblement,
mon copain avait déjà cherché dans nos bouquins d'éventuels renseignements, de toute façon, s'il y a le moindre souci, je téléphonais au véto d'urgence, il y a un numéro de garde ...

merci, merci encore nanou ! Smiley
Répondre
Avatar
21/09/2012, 18h51
de rien le vendredi il est encore ouvert c'est le samedi qu'il ferme à 17h donc j'ai téléphoné il était 18h et de suite car j'ai dit son âge sa race il m'a dit aucun danger il faut vraiment une forte dose de chocolat
tu peux dormir tranqulle
car c'est vrai il est tard chez toi
gros câlins Hathor

Smiley Nanou
Répondre
21/09/2012, 19h45
Nanou t'a rassurée , mais j'allais dire pareil,la dose de chocolat est trop faible pour qu'il y ait un risque Smiley
__________________
Répondre
21/09/2012, 21h23
Bonsoir,

Si tu savais la quantité que ma caniche toy a avalé un soir à Noël tu serais horrifiée Smiley .

Ce n'est pas le chocolat qui l'intéressait mais la liqueur à l'intérieur Smiley . Mon oncle et ma tante ont du se contenter d'autre chose Smiley .

Heureusement, malgré ses frasques (eh oui, elle n'en était pas à son premier essai Smiley ) elle est toujours là Smiley .

Smiley , caresses à la petite gloutonne.
__________________
http://uppix.net/hxF3ml.jpg
[size=small]Emmajolie & Chris_Bastet marraines de Genka / Cocodogs marraine de Mina et Genka[/size]
Mes filleuls : Emma, Duchesse,Gaïa, Elly et Idra.
Répondre
21/09/2012, 21h59
C'est plutot le fait d'en manger régulièrement qui est dangereux ou alors une énorme quantité.Avec un morceau de gateau,pas de risque Smiley
Gringo qui est un chien "aspirateur" a déja fait quelques écarts Smiley

On dirait qu'ils ont faim nos chiens Smiley

Smiley
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
21/09/2012, 22h13
Coucou,
Ne t'inquiète pas trop, surveille juste qu'elle chope pas une petite diarrhée vu que ça traînait parterre Smiley

En gros en ce qui concerne le chocolat c'est en faite le cacao contenue dedans qui est toxique à forte dose pour le chien. Cela bloque la fonction rénal mais il faut vraiment une très grosse dose donc un chocolat noir quasi pur en grosse quantité, si mes souvenirs sont bons la dose a risque mortelle c'est une tablette de chocolat noir pur pour un Yorkshire de petite taille, en gros Smiley

Donc avec un Choco prince on est loin Smiley
Après c'est également la prise régulière qui peut causer ds d'aucuns a long terme....

Mais le chocolat blanc par exemple n'est pas toxique vu que pas de cacao et le chocolat au lait est souvent très peu concentré donc peut de risque même si le chien mange une tablette Smiley

No stress Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
21/09/2012, 22h54
Petit rappel:
C’est la théobromine (molécule présente dans le chocolat) qui est responsable de la toxicité de cette friandise chez nos carnivores domestiques. Cette molécule s’apparente à la caféine et est plus concentrée dans le chocolat noir que dans le chocolat au lait. Mais le chocolat au lait étant plus riche en matières grasses, il fait tout autant de dégâts sur la santé de nos compagnons. Les chiens sont hypersensibles à la théobromine parce qu’ils métabolisent très lentement cette substance et, par conséquent, elle reste près de 3x plus longtemps dans leur sang que chez l’homme.

La dose toxique de théobromine est d’environ 240 à 500 mg par kg de poids corporel de chien. Sachant que le chocolat noir contient environ 15 mg de théobromine par gramme, un chien de gabarit moyen (10 kg) doit ingérer un peu moins d’une tablette de chocolat noir pour atteindre une dose mortelle.

Il existe également une toxicité cardiaque accumulative de cette molécule : si le chien mange régulièrement du chocolat à petite dose, il risque de développer une insuffisance cardiaque. Il ne faut donc jamais donner de chocolat à un chien comme récompense et ce, même en très petite quantité!

Les chiens de races Boxer, Bouledogue, … (les “brachycéphales”) sont plus sensibles à cette toxicité que les autres, sans doute à cause de leur prédisposition aux anomalies cardio-respiratoires.


Les symptômes apparaissent quelques heures après l’ingestion du chocolat (4 à 6h après) et la mort peut survenir 12 à 24h après.
Les premiers symptômes sont généralement digestifs. La théobromine augmente la quantité des sécrétions de l’estomac, qui provoqueront vomissements et diarrhées. L’acidité gastrique peut augmenter de telle manière qu’elle crée des ulcères.

Les autres symptômes sont les suivants :

- le chien présente une soif exacerbée,

- il urine en quantité abondante, parfois sans pouvoir se retenir (à cause de l’effet diurétique de la théobromine),

- il est très agité (augmentation de la fréquence cardiaque et extra-systoles), parfois il passe d’un état agité à un état de grande faiblesse,

- sa respiration s’accélère, il halète et est essoufflé,

- il est irritable et nerveux (stimulation du système nerveux central), il souffre d’insomnie, peut présenter des spasmes musculaires, allant parfois jusqu’à des convulsions et pouvant mener au coma et la mort par arrêt cardio-respiratoire

Smiley Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/14...a9a588356b.jpg
Ce ne sont pas des chiens ce sont des PULIK
Répondre
Avatar
22/09/2012, 05h29
merci à tous pour vos précisions et conseils,
pas de stress donc pour la petite golden qui a ingéré un choco prince, je n'étais tout de même pas rassurée, croyez-moi ...
je prends bien note de tout ce qui a été écrit, merci galapagos pour les précisions, mais j'espère ne pas avoir à traiter ce genre de cas Smiley

on se rend au véto ce matin, mais pour une autre raison, j'en parlerai sur mon post ...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion