opération chaîne mammaire chien âgé.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/09/2012, 18h15
Bonsoir a tous,
La semaine passée j'ai conduit ma chienne Ophélie caniche de 15 ans chez le vétérinaire pour une baisse d'énergie significative, après examen il se trouvait qu'elle avait une masse au niveau des mamelles, elle a été mise sous antibiotique. La masse à disparut laissant place à plusieurs petites tumeurs de la taille d'un petit pois des deux côtés des mamelles. Le vétérinaire me propose une ablation des deux chaînes mammaire. Seulement voila l'opération est lourde et douloureuse et ma chienne est âgée, j'ai donc peur qu'elle ne survive pas à l'opération ou que les tumeurs se développe toujours après l'opération et donc de lui avoir infligé une souffrance inutile.

Après avoir lu plusieurs information sur internet, j'ai vu qu'on pouvait faire une biopsie de la tumeur afin de la faire analyser et ainsi de pouvoir prendre la décision finale de l'opération ou au contraire de voir s'il est déjà trop tard.

Avez vous déjà eut un cas comme celui ci?
Avez vous des conseils à me donner sur la décision que je dois prendre?
Répondre
23/09/2012, 18h52
Je pense que c'est prendre un gros risque à 15 ans !

Il faudra faire un bilan avant l'intervention, et pas sur qu'elle supporte l'intervention...

Peut être un second avis vétérinaire, afin de savoir quelle décision prendre.

Sur une chienne + jeune, c'est une intervention qui se passe plutot bien, mais c'est son age qui m'interpelle, et le fait qu'elle à une baisse d'énergie.... Smiley
Répondre
23/09/2012, 19h37
Je peux te parler de mon expérience , ma 1ère chienne , caniche elle aussi , a subi une intervention semblable à l'age de 15 ans .2 options possibles : la laisser ainsi , vivre peu de temps , ou tenter l'opération , sachant que son coeur était bien stable et son état général excellent .J'avais choisi cette 2ème option , et encore aujourdhui je m'en félicite , elle a été euthanasiée un an plus tard , suite à une autre tumeur,de la machoire cette fois , qui aurait pu etre opérée mais avec souffrance et suites très lourdes ......donc là j'ai laissée ma Vicky tranquille jusqu'à la décision finale .A presque 16 ans , elle était aveugle,presque sourde,mais coeur toujours stable et aucun rhumatisme .........sans ce cancer elle aurait pu vivre encore un ou deux ans.

Voilà , tout dépend de l'état général de ta chienne ....
__________________
Répondre
23/09/2012, 19h53
Bonsoir,

Ma caniche toy a été opérée d'une chaîne mamaire car une tumeur poussait. Elle avait 13 ans environ, un gros coeur mais une énergie d'enfer (c'est ce qui nous a motivé).

Malheureusement la tumeur s'est déplacée sur l'autre chaîne. Elle est aujourd'hui âgée de 16 ans bientôt et il n'est plus question pour nous de la mettre sur une table d'opération. La tumeur pousse doucement et elle, elle se porte presque comme un charme (quelques soucis de vieillesse, comme nous Smiley ).

A vous de voir l'état général de votre chienne Smiley .

Bon courage pour la suite.
__________________
http://uppix.net/hxF3ml.jpg
[size=small]Emmajolie & Chris_Bastet marraines de Genka / Cocodogs marraine de Mina et Genka[/size]
Mes filleuls : Emma, Duchesse,Gaïa, Elly et Idra.
Répondre
23/09/2012, 20h00
son coeur va bien elle souffre par contre d’abcès dentaire qui lui prennent le nez (elle éternue souvent et a le nez qui coule) un détartrage est prévus aussi pour régler un peu le problème. Appart ça peut être un peu d’arthrose vu son âge mais appart ça rien. Elle est pas très vive, elle dort beaucoup, et se déplace que pour faire ses besoins ou nous suivre dans la maison, elle a des petits bug aussi ou elle bloque et on doit l'appeler pour qu'elle revienne

C'est un peu une guerrière elle a survécut à une méningite quand elle était petite et à une morsure de gros chien.
Répondre
23/09/2012, 20h13
Une guerrière comme l'était Vicky : elle aurait du etre euthanasiée à la naissance , elle a failli mourir à 1 mois et demi , a manqué sauter du 4ème étage , s'est fait renverser violemment par une voiture sans aucune blessure , bref , plein de problèmes mais une belle et longue vie Smiley

Vois vraiment ce qu'en pense le véto ....
__________________
Répondre
Lancer une nouvelle discussion