ACA*A ou TO*W

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/12/2012, 12h52
Bonjour, y'a t-il une meilleure gamme entre ces 2 marques de croquettes ?

Pourriez-vous me conseiller s'il vous plaît Smiley


Mon Berger Belge*allemand de 21 mois est passé de Pro*lan à TOT*.

Et là en parcourant un site j'ai vu que les ACAN* étaient légèrement plus chère, donc sont -elles encore mieux ?

Merci d'avance.
Répondre
18/12/2012, 13h13
Bonjour Fab14 !

Plus cher ne veut pas forcément dire meilleur, le marketing joue pour beaucoup dans le prix de la bouffe ! Que ce soit pour humain ou pour chien Smiley

Il faut comparer les compositions pour te faire une idée (sur le site du revendeur, si c'est celui auquel je pense, tu trouves toutes ces info)

Ton loulou ne supporte pas les TTOW ?

__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
18/12/2012, 18h59
Comment puis-je vois s'il les supporte ou non?
Si ce n'est juste par rapport aux scelles, cela varie mais la plupart du temps, elles sont plutot "belles". (quelques fois liquide surtout la dernière crotte de la promenade)

Et pour ce qui est de la composition, ben excepté un taux de protéines supérieur à 25 + pas de céréales (pour ce qui est du "+") je ne sais pas lire les autres lignes.

(La seule chose qui m'embête c'est qu'il ne cesse de se gratter, et aucune présence de puces, et je ne me rappel pas si cela à commencé dès son passage de PP à TOT*) Smiley

Je pense avoir tout dis. Smiley

Merci encore.
Répondre
18/12/2012, 19h10
À mon avis il se gratte soit intolérance à la viande ( c'est celle à quoi ? )

Soit souvent ce type de croquette est hyper calorique ... Et certains chiens qui ont un trop gros apport calorique notamment les malinois y sont très sensible et se gratte...

Une ration de TT c'est pas une ration de PP... Car plus digestible donc mieux assimilée et donc plus nourrissante ...

Choisir de bonne croquettes c'est aussi adeptes à l'activité du chien Smiley

Comme l'a dit choupynette le prix ne veut pas dire meilleur, quand on est dans se genre de gamme on est dans le top donc ça se vaut. Après tout dépends du chien Smiley

Certains ne supporte pas .... Smiley

Si il est sensible de la peau le mieux est de le passer sur une gamme agneau ( éviter le bison c'est un peu comme le bœuf c'est assez allergène ) ou le poisson ...
Par contre faire gaffe à l'apport nutritif éviter un trop gros apport calorique pour un chien de compagnie qui ne fait pas un sport de façon quotidienne ...
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
18/12/2012, 19h59
Le fait qu'il se gratte sans cesse et qu'il n'a pas de puces en conclut qu'il est sensible de la peau, c'est cela ?

Il est à la saveur bison depuis quelques mois, je ne savais pas qu'il y en avait qui donnaient des allergies, mais en tout cas je vais suivre tes conseils et changer, qui plus es à des malinois !! Le hic, c'est que TOT n'a pas de saveur agneau Smiley cela m'embarasse, j'aurais bien aimé rester sur du "poilu" ou "plumé", il faut donc que j'aille vers le poisson, mais est t-il egal au saveurs bison, agneau, poulet, gibier....?

Et pour en finir, mon chien fait se dépense pas mal je pense (qui vont d'1h à 2 voir 3h par jours. (foret, bois, terrain de foot...))

ps : apparement, les TOT poissons contiennent des pommes de terre, je sais même pas s'il y es allergique Smiley

Sinon ben canard rôti, c'est pas source d'allergies d'après ton post Smiley

Tu prendrais quelle saveur pour ton malinois, canard ou poisson?

Restant dans la même marque, dois-je faire une transition quand même ?

J'avais aussi 2 dernières petites questions :
- Savez vous pourquoi mon chien perd autant ses poils (je le brosse tout les jours) ? C'est infernal !
- Avec des croquettes de cette bonne qualité, est ce utile que je continues a mettre de l'huile de saumon + levure de bière dans ces croquettes?

Voili voilou, en esperant ne pas être trop embêtant.
Répondre
19/12/2012, 10h16
Salut !
es-tu sûr que ce ne sont pas les apports externes (huile de poisson, levure de bière) qui lui provoque une intolérance ??

S'il se gratte beaucoup, pas étonannt qu'il perde beaucoup de poils.

Compte tenu des doutes que tu as, à ta place j'arrêterai les apports externes afin de voir si ses démangeaisons s'arrêtent avec le changement de crocs ou pas, pour avoir un point de repère.

Chez le même fournisseur tu peux peut-être trouver une autre gamme qui convienne mieux (ce fut le cas de ma choupette à qui TOTW n'a pas apporté d'amélioration en comparaison des PP, pour elle c'était un problème de transit !).
perso j'avais demandé conseil sur le site et depuis je suis plutôt satisfaite et comme dit mj88, attention à ne pas donner trop de crocs, elles sont tellement riches que les rations préconisées sont sur-évaluées !! (sauf si tu fais des courses de traineau dans la neige tous les jours Smiley )

à mon humble avis ... les crocs poisson devraient être moins allergènes, si tant est que ce soit la cause du problème...
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
19/12/2012, 12h35
Salut Choupynett !

Je n'ai vraiment aucunes idées, l'huile de poisson je ne pense pas car sa fait depuis longtemps qu'il en mange.

La levure de bière, pourrait correspondre, mais bon pareil il en mange que 2.3 fois par semaine donc je ne pense pas, je vais arrêter de lui en mettre pour voir ce que sa donne..

Le hic c'est que j'arrive à la fin du paquet de croquettes et qu'à la fin de la semaine je devrais en recommander, donc je ne sais pas trop partir sur quelle saveur, rester sur bison ou passer à canard ou poisson Smiley

C'est "seulement" un problème de surpoids quand vous dîtes qu'il faut faire attention à la dose de croquette TOT ? Aucun risque d'autre problèmes? Si on rescpecte la dose, le chien n'a plus faim? Car par exemple si je mange 20grammes de mayonnaise, je grossirai plus que si je mange un steack de 100gr Smiley

Je respecte la plupart du temp la dose, mais desfois je lui rajoute quelques grammes quand je vois que sa gamelle est vide le soir (même si c'est rare). Mais aucun soucis de surpoids en tout cas.

Je pense arrêter le bison, partir sur du poisson et arrêter la levure de bière, c'est la solution qui convient le plus, qu'en pensez vous? (j'arrive au fond du sac de croquettes).

Est ce un plus de mettre de l'huile de saumon (commandé sur zooplus) ? La gamme TOT n'est elle pas déja complète..

Merci Smiley
Répondre
19/12/2012, 14h06
Alors à mon avis le soucis vient du bison...

Je connais pas mal de chien qui sont au TT et qui supporte pas cette variété. Et je crois que sur le forum c'est Bernard qui a fabiola la DA qui avait testé bison et elle se grattait aussi... Je suis pas sûre... Smiley


Il font pas agneaux chez TT, éventuellement voir chez AA.
Mais sinon partir sur une base saumon Smiley
Les patates c'est pas grave. La gamme hypoallergenique que je prends pour mon malinois qui est malade c'est soit agneau et riz soit saumon patate Smiley

Par contre je suis comme choupynette je pense qu'il faut stopper un temps la levure et l'huile...
Normalement ça s'utilise en cure.
L'huile pour mes chiens je fais une cure de 1 mois avant la mue, et sinon l'hiver je donne quand ils travail mais 1 jrs sur 2 ....
C'est hyper riche.
Pas la peine de donner huile + levure je vois pas trop l'intérêt Smiley

Je pense qu'il faudrait le passer au saumon et plus rien donner d'autre et voir si d'ici 1 mois ou deux ça va mieux.
En plus les croquettes au poisson sont riche en Omega 3 donc plus besoin de donner d'huile.

Pour la richesse de la croquette, ce a rien à voir avec le surpoids Smiley
Certains chien on un trop gris apport caloriques sans prendre trop de poids d'un coup....
Effectivement c'est des croquettes ou le dosage est très important.
Moi je donner des croquettes spécial un peu comme les TT mais pour chien de sport et bien faut pas que je donne trop sinon grattage .... Trop d'energie. Les miens n'ont pas forcément la même ration tout les jours c'est selon l'activité Smiley

Effectivement faut éviter de surdoser par rapport à la dose indiquer à moins de faire des courses de traîneau Smiley comme à dis Choupynette.

Pour la perte de poils je te rassure les liens perde toute l'année les malinois c'est l'horreur Smiley Smiley
Faut brosser régulièrement pour limiter, et je sais pas si il vit dedans, mais souvent ceux qui vivent en maison comme variation entre l'intérieur ou c'est chauffer et l'extérieur ou c'est froid ça fait ça tout l'hiver...
Alors que du ils vivent en box ou dehors normalement ils perdent pas trop Smiley à ce que j'ai remarqué Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
19/12/2012, 20h46
AA ?? = ACAN* ?

Bon ben j'attends juste un petit renseignement et je passe commande, poisson est vraiment conseillé ou j'ai le choix avec l'autre saveur qui est canard rôti ?

Et je vais arrêter l'huile définitivement (si vous me confirmez poisson)et la levure pendant quelques temps et quand je lui en remettrai un jour, ce ne sera pas tout les jours. On m'avait dit que c'etait pas nocif et que c'etait tres bon pour le poil..

Si je t'ai bien suivi, plus la dose est forte et plus il y a risque de grattage Smiley"
Je n'aurais plus ce risque avec le 'poisson' alors ? Smiley

Il vit tout le temps dans la maison, avec accès au jardin quand il le souhaite, mais vous savez en Normandie lé météo est rarement au rendez vous lol. C'est l'enfer les poils mais bon tampis..

Donc je répète ma question du début (car je passe commande à la prochaine réponse héhé Smiley) : Je stop le bison, dois je prendre poisson absolumment ou j'ai le choix avec canard ? Sa m'embête qu'il ne mange plus de viande

(je suis en train de parcourir le site zooplus, et je vois que les croquettes de marque GRAU sont plus chere que les TOT alors qu'elles contiennent des céréales Smiley , bizarre)

Mais je pensais, pourquoi pas lui prendre des croquettes anti-allergies pour être sûr qu'il ne se gratte plus ?
Répondre
21/12/2012, 07h23
Bon ben "désolé" je n'ai pas pu attendre attendre vos réponses à mes précédentes questions..

j'ai passé commande pour le TOT poisson, j'éspère qu'il ne se grattera plus autant.

Merci pour tout vos conseils qui m'ont beaucoup aidé !

Bisous de ma part ainsi que de Popeye Smiley Smiley
Répondre
21/12/2012, 10h19
Perso je prends pour Unzo les TOTW agneau ou saumon !

Il est hyper allergique au gluten (pas de mais, blé, Riz)... Donc difficile de trouver une alimentation adaptée. La pomme de terre lui convient !

La dernière fois (Aout) plus les croquettes habituelles, j'ai contacté M. F**re qui m'a orienté sur d'autres croquettes G***I.... J'ai commandé, pas fait gaffe à la composition.... Il y avait du riz.... Otite quasi immédiate, et gratouille +++++++++

Répondre
21/12/2012, 13h41
parfois on a pas le temps de poster sur chaque poste Smiley

Pour le canard Perso je trouve que les chiens sensible supporte mal ... Ma staffie les à eu en light et bien ça a pas été du tout ... Elle c'est comme le chien de Mitsou soit agneau soit saumon ... Sinon elle a des soucis de peau ...

Pour la dose cele n'a rien a voir avec la nature de la source animal ... Si tu donne trop que se soit avec du saumon, du bison ou autre le chien peut se gratter...
Je te conseil de bien respecter la dose mise sur la paquet pour son poids pit le moment ... Et de ne plus rien donner type huile, levure ou autre pour voir si les croquettes conviennent. Tu est partis sur du saumon c'est riche donc ne surdose pas...

Après je sais pas comment tu donne la gamelle 1 fois par jrs ou 2 ou en libre accès .... Mais dans tout les cas il fait se tenir à une ration journalière qu'on divise au besoin et on rajoute pas a la petite semelle dans la gamelle comme se sont des croquettes très riches fait faire Mollo Smiley

Ne change plus de croquettes pdt un temps histoire de voir comment il les supporte ...

Pour les croquettes hypo, moi j'en ai des vétos ... Outre que ça coûte super chères ( 80e les 12 kg ...) pour nourrir un malinois ça calme heureusement que j'ai des prix .... Il fait que la sources de viandes soit des proteinrsw hydrolysées .... Il existe des gammes avec riz d'autres avec patate... Et tout dépends à quoi est allergique le chien... Et surtout elle sont super pauvre en protéine pour la plupart mois j'ai réussie à en trouver à 23% de prot mais la plupart c'était nettement en dessous... Pour un chien qui a besoin d'énergie comme le miens ça allait pas du tout ...
Moi c'est une alimentation qu'on a mis en place avec le veto suite à de très grave soucis d'intolérances alimentaires ...

Pour le moment laisse toi le temps de voir ce que ça donne avec celle que tu as pris ...
As trop vouloir bien faire on s'égare ... Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
21/12/2012, 15h23
Les TOT agneau n'existe pas il me semble.
Vous êtes super fort pour détécter que votre chien est allergique a tel ou tel détails (riz ..) de nourriture, il y en a tellement d'ecrit sur un paquet de croquettes Smiley Moi je n'y arrive pas malheureusement Smiley

Ok sa marche je vais vraiment respecter à la lettre le dosage journalier (j'avais tendance quelquefois à lui en donner le soir avant de me coucher quand sa ration journalière était déja consomé)

j'arrête l'huile et la levure aussi.

Sa dépend de lui, mais je lui donne en 2 fois la ration journalière (matin et soir) mais desfois il ne mange celle du matin que le soir..

Commande passé donc pout TOT poisson, je vais recevoir ça en debut de semaine. Si mon chien se gratte au encore au bout d'une semaine après avoir commencé le poisson, no panique ? Il y a un temps d'adaptation ou alors il ne doit plus se gratter dès le lendemain d'être passé au poisson ?
Répondre
21/12/2012, 16h30
Citation:
Fab14 a écrit :
Les TOT agneau n'existe pas il me semble.
Vous êtes super fort pour détécter que votre chien est allergique a tel ou tel détails (riz ..) de nourriture, il y en a tellement d'ecrit sur un paquet de croquettes Smiley Moi je n'y arrive pas malheureusement Smiley
Ben je ne dis pas n'importe quoi.... **********

J'effacerai le lien qd tu auras lu ! Smiley

Et si je sais à quoi mon chien est allergique, c'est simplement qu'on l'a testé en faisant une prise de sang, après qu'il ait ingéré certains aliments dans les 15 jours avant ce prélèvement sanguin !!! Smiley

Message édité par Mitsou : lien effacé le 22.12.12
Répondre
21/12/2012, 17h00
effectivement perso je donne pas TT donc c'est pour ca que je t'ai dis de te renseigner, je pense que mistou sait si elle donne des TT a l'agneau ou pas Smiley Smiley Smiley

Smiley

effectivement pour savoir si il s'agit d'un allergie il faut faire des tests ....

apres pour le moemnt je te conseils déja de stabilisé sont allimentation et de voir ce que cela donne ... il faut au moins 1 mois voir 1 mois et demi pour savoir si cela marche ....

Moi pour mon malinois c'est un cas très difféerent il aune atteinte des intestin lié a un soucis auto-immun et a une intolérence alimentaitre donc il a subit de gros examen ( annalyses poussées, prise de dsang, cososcopie ) .... il a été très malade ... cela n'a rien avoir avec le cheminement classique pour un chien avec des soucis d'allergie.
Smiley

je pense déja qu'il faut trouver une sorte de croquettes, resté dessus pendant au moins 2 mois, ne plus rien donner d'autre type friandises ou autre et regarder ce que cela donne... et si ca continue les grattge voir avec le véto Smiley
En tout cas moi je ferais comme ca Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
23/12/2012, 18h24
Désolé, car je passe commande sur ce site : ****************** et aucune présence de la saveur agneau Smiley

Bon ben ça mache, je commence le poisson en début de semaine, et je reviendrais vous donner des news de temps en temps.

Merci beaucoup en tout cas.

Edit : Lien effacé par Mitsou le 22.12.12

Répondre
23/12/2012, 19h12
Ce n'est pas juste une saveur agneau....

C'est réellement de l'agneau Smiley

Drolement + chères les croquettes chez eux Smiley" Smiley"
Répondre
23/12/2012, 20h18
Désolé pour le lien Smiley

5e de moins c'est vrai. Je ne connaissais pas l'autre site.

J'aurai sû cela, j'aurai commandé agneau Smiley
Répondre
26/12/2012, 11h26
Bonjour, pour vous dire que je donne la ration journaliere plus ou moins au gramme près depuis 3.4 jours et j'ai comme une impression qu'il se gratte un peu moins.

Si cela se trouve, il n'est pas allergique au bison, peut etre qu'il se grattait seulement dû au "surdosage" Smiley

En attendant, je n'ai toujours pas reçu mes TOT saumon (commande passée fin de semaine dernière Smiley , sa ne devrait plus tarder.
Répondre
28/12/2012, 12h30
Bonjour, j'ai reçu TOT saumon, et donc j'ai bien pris le soin de peser la ration journalière, 230gr/jours, en la divisant en 2 repas, donc 115gr par gamelle, cela me fait 1 malheureux gobelé en plastique + la moitié d'un !

Pour un chien de 40kg, c'est vraiment etonnant, tellement y'a rien dans sa gamelle du coup Smiley
Répondre
05/01/2013, 16h09
Bertrand, pas Bernard..... Smiley

Alors .. le TOT*, j'ai arreté... le bison lui provocait des allergies cutanées.. et elle boudait le saumon... et j'en avais marre de rajouter des compléments, a la longue, elle boulotait les compléments, mais pas les croquettes
Ensuite, j'ai essayé D*ff .. gustativement, nickel. Pas d'impact sur sa flore intestinale ..ouf.. par contre, pas assez riche, meme en augmentant les doses, ma crevette perdait du poids
donc là, on est en cure de regrossissage, on est passé au k*na f**d athlétic . Avec un ratio de 32/20, il faut bien ca pour la remplumer, et ensuite on restera dans cette marque si ca convient mais avec un ratio plus bas pour les proteines

les k*n*: 40 pourcent de viande, ensuite riz et les céréales sont tres tres faibles..

voilaaaaaaa
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
05/01/2013, 17h28
Citation:
Fab14 a écrit :
Bonjour, j'ai reçu TOT saumon, et donc j'ai bien pris le soin de peser la ration journalière, 230gr/jours, en la divisant en 2 repas, donc 115gr par gamelle, cela me fait 1 malheureux gobelé en plastique + la moitié d'un !

Pour un chien de 40kg, c'est vraiment etonnant, tellement y'a rien dans sa gamelle du coup Smiley
tu es certain de tes calculs? j'ai fait un saut sur un site, pour les TOT saumon ils écrivent :

poids du chien : 21 à 40KG = 250 à 420g de croquettes

donc pour un chien de 40kg, en moyenne tu dois donner 420 par jour, pas 230 !
Répondre
05/01/2013, 17h36
d'accord avec kalash ! pour mon chien de 38 kilos, je donne 400 grammes par jour (2x200) et mon chien a un poids normal, n'est pas du tout gros pour le veto !
Répondre
05/01/2013, 18h13
théoriquement, pour les tot, c'est 100g pour 10 kg de chien..
donc wé, on est plus pret des 400 gr par jour que des 300
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
07/01/2013, 11h58
les quantités a donner dépendent de l'assimilation

Apparement il va falloir que je vois à la baisse, une amie est venue ce matin , elle n'avait pas vu denka depuis 15 jours, et elle a dit que ma chienne avait doublé de grosseur Smiley" rien vu venir moi et pourtant je lui donne 400g par jour en 2 fois. suis écoeuré la

Me soule si je dois passer au light car les croquettes que j'ai trouvé lui conviennent pour sa peau



Smiley
Répondre
07/01/2013, 12h19
Ben pour mon Unzo sujet à l'embonpoint juste en regardant sa gamelle Smiley

Je donne de l'agneau. Ca a stabilisé son poids. Ration 280 gr fractionné en 2 repas + haricots verts... pour la satiété !

Grosse boite bas prix en hyper marché ! C'est bon pour son transit, et le chat adore venir picorer dans sa gamelle ! Smiley

Edit : il fait + de 40 kgs mon gros ! Smiley
Répondre
07/01/2013, 12h28
Citation:
denka a écrit :
les quantités a donner dépendent de l'assimilation

Apparement il va falloir que je vois à la baisse, une amie est venue ce matin , elle n'avait pas vu denka depuis 15 jours, et elle a dit que ma chienne avait doublé de grosseur Smiley" rien vu venir moi et pourtant je lui donne 400g par jour en 2 fois. suis écoeuré la

Me soule si je dois passer au light car les croquettes que j'ai trouvé lui conviennent pour sa peau

Smiley
Sympa la copine !! J'espère que Denka n'était pas à côté quant elle a fait ce beau compliment Smiley

Si ça peut te rassurer, Fanny ne mange que 280 g/jour (en deux fois) alors oui la gamelle fait pitié à voir quand on sait la gourmandise des Golden.
On la "rationne" comme ça depuis qu'on l'a passée aux crocs sans céréales (que ce soit TOTW ou Gos...i ou même Bel...o) et son poids est stable avec un léger excès de 600 g (selon le véto) à 28.6 kg (mais c'est une rase-mottes ma choupette).

Et quand elle a une activité modérée, on réduit encore de 10 g à chaque repas, sachant qu'elle reçoit des biscuits (pour récompenser ses bonnes actions en journée) et un peu de fromage (rituel du soir).

Donc réduit un peu la dose mais si ses crocs conviennent à son transit, inutile d'en changer

Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
07/01/2013, 13h40
comment tu me rassure trop choupy !!! Smiley en ce moment je suis aux "Holistic" sur le site que tu connais
et je les trouve génial, crotte, poil etc... Smiley bon c'est vrai que c'est pas des ligts mais elle adore et si en plus je peut passer a 280g/jour c'est génial.
j'avais peur que si je baissais elle allait mourir de faim Smiley bein oui elle aime la bonne table ma fifille et c'est vrai que les croutes de fromage elle adore aussi

mais bon je vais être vigilante 280g/jour et une toute ptite croute de fromage /jour Smiley ca devrait le faire Smiley

toute façon je retourne au véto pour son vaccin qu'apres son petit régime snon je vais me faire tuer Smiley


Smiley Smiley
Répondre
22/01/2013, 10h01
Oh j'avais pas vu que vous m'aviez répondu Smiley

Donc pour la dose je me suis fié sur le sac. Il mette 2 1/3 , soit 233 grammes pour un chien de 40kg.

Et en effet sur le site, il mette 366 grammes.

Smiley

Une cup = une tasse = 100 grammes ?
Répondre
22/01/2013, 10h14
1 cup = 8 ounces
-->1 ounce = 28.3495231 grammes
Donc 1 cup = 226.80 grammes.

Recommandations (info site revendeur):
RATIONS MOYENNES TASTE OF THE WILD :
chien de 1 à 5 kg : 50 à 90 g par jour
6 à 10 kg: 90 à 135 g
11 à 20 kg: 135 à 250 g
21 à 40 kg: 250 à 420 g
41 à 50 kg: 420 à 590 g

__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
Lancer une nouvelle discussion