Débourage MORDANT pour formation

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/01/2013, 17h11
Bonjour,
Je vais suivre une formation d'agent conducteur canin , et j'aimerai savoir s'il est important de faire un débourrage au mordant a mon chiot Berger Suisse .

Merci d'avance, bonne soirée Smiley
Répondre
07/01/2013, 22h26
Bonjour,

Alors il n'est pas obligatoire d'avoir un chien débourrer au mordant... Par contre dans les faits ( si tu veux un chien efficace et en qui tu puisse avoir confiance ) c'est absolument nécessaire....

Les centres de formation n'oblige pas, après ta conscience professionnel doit t'obliger à non seulement débourrer ton chien mais à pratiquer régulièrement le mordant avec lui jusqu'à ses 18 mois ( âge mini pour rentrer en formation)... Bien que le mirent en sécu est complètement différent de celui du club on pose les bases et un chien qui fait du ring, mondioring ou campagne sera nettement plus à même d'entrer en formation...
Éviter le RCI c'est pas du tout adapté à la Secu trop lié à la manche, chien qui ne prends plus ailleurs et pour la frappe muselle c'est compliqué après.

Le mieux c'est le mondioring ou le campagne en club.... Pour que le chien connaisse la défense, les artifices ect ....

Par ailleurs il existe des centre de formation ou des dresseur professionnel qui prépare au mordant sécu... Mais aucun club c'est interdit ... Smiley

Avec un bbs c'est d'autant plus nécessaire de commencer très tôt car c'est une race pas du tout adaptée à la sécurité et qui a vraiment du mal dans le mordant en général et dans le mordant sécu d'autant plus....

J'en ai vu un seul qui tenait la route ... Mais le gas trouve difficilement du boulot et l'aspect du chien n'étant absolument pas dissuasif il est nettement plus "embêter" que ceux qui ont du malinois, BA, rott au molosses...

Par ailleurs comme ce sont des chiens qui manque souvent de fond lors de la formation on peut pas faire des merveilles en 3 semaines .... Surtout avec un BBS qui n'a jamais mordu... Certains doivent changer de chien en cours de route car la progression est trop lente voir impossible ...

Le BBS n'est pas un chien adapté à la sécu.
Et je pense que à terme il ne sera plus autorisé en sécu. Car la liste SCC ne sera plus la base des races autorisé au mordant sécu...

Cela ne veut pas dire qu'ils sont tous pas bon, mais la majorité en cas réel voir au mordant son trop craintif, trop peut de fond et son juste le pour faire jolie et mordre dans un costume de sport au mieux...
Il y a certains bon sujet pour la secu mais c'est rarissime, comme chez les cane corso, les borders, les colley ect ...


Même si ils sont autorisé ça va pas bien pour bosser...
Je pense que quand on veut faire MC il faut choisir un chien qui tiens la route c'est ton métier et ta vie qu'il a entre les pattes... Il faut prendre des races adaptés ... Même si le BBS est ta race de cœur je ne pense pas que se soit un "bon" choix....

Vaut mieux reste sur des lignées travail en BA, malinois, hollandais même rott....

Certains patrons ne prennent rien d'autre que ça et ils ont raisons.... Tout d'abords il faut un effet dissuasif et le BBS ne l'a pas du tout ....

Après c'est un choix personnel Smiley

Mais si tu veux vraiment en faire ton métier dis toi qu'il devrai être ton collègue pendant 7/8 ans mini... Peut être mieux vaut il partir directement avec le chien le mieux adapté ...

En sachant que c'est un métier très dur, d'autant quand on est une femme... Qu'on doit toujours faire nos preuves et surtout on a intérêt à avoir un très bon chien car ont peut vite de faire peur...

J'ai une collègue avec un BBS mâle ( le chien n'a aucune drapé museller, aucun mordant civil... Et pourtant il a eu la formation ça montre le niveau ...) et elle ne fait aucun événementiel .... Et n'a trouver que un poste bien planqué car son chien n'est pas a la hauteur du tout ...

Bon courage Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
08/01/2013, 10h10
Bonjour !
je vais timidement m'incruster dans ce post ... pour ma culture personnelle, j'espère que l'on ne m'en tiendra pas rigueur Smiley
Je lis souvent les interventions de mj88 car elles sont riches en expérience et qu'il y a toujours quelque sagesse à y trouver ... même quand on a un nounours à la maison et pas forcément un chien de travail.

Après avoir lu ce post, je suis allée à la pêche aux témoignage sur le mordant, débourrage ... qui n'avait pas éveillé ma curiosité jusque là et j'ai été Smiley" par ce que j'ai pu voir : la puissance, la précision, la vélocité dans l'exécution des ordres que ce soit à l'attaque ou au rappel....
Je me posais la question suivante : dans quel "état d'esprit" se trouve le chien au moment où il "attaque" ?
Lorsque sa mâchoire se resserre pour ne plus lâcher, y a -t-il de l'agressivité envers la cible ou "juste" du conditionnement (je ne sais pas si le mot est approprié) au travail ?

Sur certaines video, j'ai l'impression, que pour le poilu c'est du "jeu" (au même titre que rapporter la balle pour d'autres chiens, chacun à son échelle évidemment !)...

voilà quoi ... j'admire le boulot et les résultats ... surtout pour ce qui est de l'obéissance IMMEDIATE ... moi qui doit souvent répéter 3 fois un ordre avant d'obtenir le résultat Smiley
D'ailleurs si vous avez un tuyau pour améliorer ça ... je prends ... Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
08/01/2013, 15h13
coucou Choupynette,

toujours dispo pour partagé sur les chiens et le mordant qui est souvent très mal connu et très mal intérprété Smiley

Alors pour la démarche psychologique du chien... En faite dans le cadre du mordant sportif et du mordant opérationnel le cheminement n'est pas le même...

En effet, le mordant spoprtif est un pur conditionnement a la toile, c'est la toile, le bibundum que veut le chien.
Donc un jeu entre le chien est l'homme d'attaque, le chien commence au chiffon, puis sur un boudin, puis sur une manchette et passe au costume intégral selon la discipline.

Mais le chien n'est pas du toyt sur l'homme il erst dans un pur obtique de jeu de force avec l'homme d'attaque a travers la toile. Il n'y a aucune agressivité dans le mordant sportif c'est un jeu Smiley

On appel cela le conditonnement au costume... Smiley

les chiens qui pratqieu le mordant sportif doivent être très sociable et équilibré Smiley

Soi l'aprentissage a été fait progressivement, en respectant l'évolution du chien et du chiot, par le jeu et la motivation ona un chien qui est complètement accro au mordant... C'est une motivation très forte car en effet quand un chien prtaique le mordant lors de la morsure il sécrète de la dopamine Smiley donc l'hormone du plaisir. Les chiens adore.

Apres sur un chien peureux, angoissé, trop timide, instable qu'on force a mordre dans ce qu'on appel de l'auto défense, c'est a dire qu'on le pousse dans ses retranchements jusqu'a ce qu'il attaque la il n'y a aucun plaisir c'est une pur morsure d'auto défense pour repoussé une menace, ca fait des chiens fondamentalement agressif dans le mordant, pas stable, c'est dangeureux car ils peuvent le transposé dans le quoditien étant donné qu'on a désinhibé la morsure.
Bref une approche du mordant de cette facon c'est mauvais... mais certains le fond encore notamment avec des chiens pas adapté, ou des chiens avec qui ca prendrait trop de temps de les "déclancher" .....

déclancher = créer le reflex de prédation, d'envie et de prise d'un objet type chiffon ou boudin, crée la motivation au mordant... Smiley

Le cheminbement dans la tête du chien n'est pas le même selon la facon dont il a été "monter" au mordant.

Un bon chien de défense est un chien qui est joyeux et enjoué a la vue de la toile Smiley
Il en sera après nettement plus facile de rajouté dans le mordant des choses plus complexe notamment les artifices ( baton, coup de feu, obstacles) car le chien sera motivé et dans le mordant et oublira a le décors Smiley

Pour le mordant opérationnel c'est un peu différent...

Même si la base de débourage est la même, on travail le chien dans la joie, la motivation positive au boudin ect....
Le mordant lui même n'a as le même but. Dans le sport c'est pour du "faux" et le chien sait lorsqu'il est a l'entrainement et que c'est pour jouer et lorsqu'il est dans une circonstance réelle sans costume, ou on n'est plus la pour rigolé, ou il y a une vraie hostilité en face voir un risque vital.... et la ca change toute la donne donc toute la psychologie du chien .... Smiley

Le mordant opérationnel on travail le déconditionnement au civil, dopnc le chien apprend à aller au carton plus seulement sur une toile, mais sur un vraie humain....
La donne et le but ne sont plus les même !
On doit neutralisé la personne qui nopus agresse, et c'est une vraie agression, plus un jeu...
Le chien fait très bien la différence.

La préparation est donc différente, on travail le chien dans des conditions le plus proche du réel, avec des vetements sur le costume pour déconditionné le chien.
On se sert de costume spéciaux, trés léger, proche du corps, on met des vetements normaux au dessus afin que le chien ne fasse plus le lien avec la toile.
Il doit pouvoir mordre n'importe qui costume ou pas costume ....
C'est pour cela que ce mordant est strictement interdit dans lmes club car le chien devient une arme....

ON fait des entrainements on condition réel, pas que sur les terrains d'entrainement, le chien doit pouvoir travaillé partout... Les HA sont beaucoup plus virulent avec le chien, on utilise plein d'accessoires, des bidon, des fumigène ect.... On crée des situations type Smiley

le chien sait que c'est un entrainement que le danger n'est pas réel mais on se rapproche le plus possible de la réalité alors que dans le mordant spottif c'est l'inverse, on coditionne le chien au costume et au terrain justement pour ne pas inclure le mordant dans la vie civile.

un chien peut parfaitement faire du sportif et du civil si il a été bien préparé et si il est assez stable Smiley

Pour le cheminement psychologique chez le chien qui travail en opérationnel, lors d'une vraie menace ou du action en réelle, il y a de l'agressivité défensive réelle. Le chien sent qu'il y a un enjeu, et c'est une vraie défense qui émane du chien. On rigole plus. On voit vraiment une différence dans la réponse a l'agression de la part du chien sur le terrain d'entrainement ou il est enjoué et sur un cas réel ou il va être vraiement agressif ....

ce n'est pas une mauvaise agréssivité car elle est controlé dans le cadre d'un travail précis et en réponse a une agression réelle, donc elle est justifiée. Smiley

le travail au mordant est complexe il faut prendre en compte la psychologie de chaque chien, le but recherché, les conséquences sur certaines personnalitées de chien, il faut un bon encadrement car sinon ca peut vite devenir dangeureux si on fait n'importe quoi....

quelques vidéos pour le plaisir Smiley

travail de mon Golum quand il avait 3 mois, quand on travail les chiots au début on ne met pas trop d'obéissance pour ne pas casser la motivation, bon après cela dépends du caradtère du chien, par contre la cessassion est travaillé de suite. L'autre chiot est une petite femelle qui travaillait l'aboiment. les scéances collective pour les chiots sont très instructive et motivante.

[video]http://www.youtube.com/v/Fsu55oXqp1s[/video]

a 5 mois

[video]http://www.youtube.com/v/BQhVPdTy4K0[/video]

Ebro, une vidéo assez ancienne

http://www.youtube.com/watch?v=J7lwB2A9SVw

petit travail frappe muselé en libre ( on voit bien que le mon chien joue Smiley )

http://www.youtube.com/watch?v=hsvq0angb3s

travail dans une cabane de chantier je vous dis pas le rafut !

Smiley

http://www.youtube.com/watch?v=BBxOkdn6ptA

travail en libre avec un plan incliné

http://www.youtube.com/watch?vSmiley2h5bnwCx9g

ca donne un petit appercu de ce qu'on peut travailé en mordant sécu.

Il y a aussi toute la partie detection de malfaiteur et pistage mais a filmé c'est pas évident, peu de vidéo vu que c'est fait en foret ou dans des hangards ect... Smiley

__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
13/01/2013, 15h04
Super intéressant, merci pour ton partage !!

Répondre
Lancer une nouvelle discussion