CHIENNE TRES ANXIEUSE

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/02/2013, 20h54
BONJOUR,

J'aimerais savoir si quelqu'un avait essayé des huiles essentielles ou autres pour calmer l'anxiété de son chien car moi cela fait un an que j'ai adoptée Fabie croisée caniche/fauve de bretagne et elle est extrèmement anxieuse. J'aimerai l'apaiser mais je n'ai pas encore trouvé le remède !

C'est une chienne trouvée et donc nous ne connaissons pas son passé ; elle était extrèmement peureuse vis à vis des hommes (donc on suppose qu'elle a été battue ?) je l'emmmène au buro avec moi cela se passe assez bien si je suis là je contrôle assez mais si je ne suis pas dans le buro elle se met à foncer et aboyer sur tous les clients ! mais c surtout en promenade, j'aimerai la détacher le plus souvent possible malgré qu'elle a un assez bon rappel si elle est speed au moment ou je la lache et qu'elle appercoit des gens et bien elle fonce dessus en aboyant !! c pas top et tout le mondene comprends pas ! j'aimerai donc lui trouver qqe chose qui l'apaise ?? pensez vous qu'un comportementaliste serait utile pour ce cas précis ? j'ai déjà fait appel à un pseudo comportemantalise mais à part me dire de lui lancer une chaine dès qu'elle aboyait ce qui n'a pas été un succès, je n'ai rien trouvé jusqu'à présent ! Aussi, si vous avez des manières naturelles qui pourraient marcher ce serait top pour elle... je ne sais vraiment pas si elle changera une jour car cela fait presque 1 an que le la travaillle au buro dans le sens ou dès que quelqu'un rentre je lui non pour qu'elle n'aboie pas et la récompense pour qu'elle associe étanger = confiserie mais cela fait quand même longtemps et je ne vois pas de net amélioration alors si qqu'un à d'autres idées je suis preneuse.....
Merci de votre aide,
Répondre
14/02/2013, 14h32
Moi qui ne croyais pas du tout à l'homéopathie et ayant une mini chihuahua hyper anxieuse à s'en rendre malade (gastrites aïgues) et devant les échecs successifs et le manque de diagnostic du véto, j'ai essayé !!! Je me suis dit que si ça ne lui faisait pas de bien ça ne pouvait pas lui faire de mal ....?
J'ai donc donné des granules de GELSEMIUM 5 deux fois par jour et miracle ! ça a super bien marché. Je continue en ayant diminué à 3 granules une fois par jour (ça fait plusieurs mois que je lui donne maintenant) et vraiment un grand changement.
Répondre
14/02/2013, 20h54
Bonsoir,

Merci de ta réponse, je pensais être la seule personne à avoir une chienne très anxieuse n'ayant pas eu de réponse .... Smiley c'est vrai que la mienne l'est particulièrement et pour son confort, j'aimerai vraiment la soulager,j'ai déjà essayé les fleurs de bach mais ca ne marche pas sur elle donc je vais essayer ton remède et voir ce que cela donne ! Smiley En tout cas, merci beaucoup pour ton aide,
carresses à ta louloute....
Répondre
14/02/2013, 22h03
Un club canin sympathique et cool pourrait être pas mal pour qu'elle rencontre des humains amicaux, non? Faudra y aller doucement, et trouver des "complices" aux poches pleines de friandises... justement en club canin c'est pas ce qui manque Smiley

cette méthode de la chaine est super à la mode, j'en entends beaucoup parlé, mise à toutes les sauces... utiliser la peur chez un chien déja flippé, c'est vraiment une drole d'idée ! comportementaliste ou éducateur, en tout cas là il faut vraiment quelqu'un qui utilise des méthodes positives en premier lieu. A coté de ça, je pense qu'il ne faut pas cautionner ses aboiements, meme si elle a comme excuse son passé et son anxiété. Donc quand elle aboit, c'est non !

les collègues au bureau pourraient aussi tenter la technique de la friandise? Si ils "échappent" ou lui donnent un truc bon à chaque fois qu'ils rentrent, elle devrait vite changer d'opinion sur eux! A mon avis pour que ce soit efficace, pas la peine qu'ils la calculent trop (ca risque de lui faire d'avantage peur), simplement ils laissent tomber un p'tit truc sympa au sol en entrant sans la regarder, en ta présence comme en ton absence. Pour combiner avec ce que je dis au dessus, la friandise pourrait ne tomber que quand la chienne a cessé d'aboyer... Ils sont coopérants les collègues de bureau? Smiley
Répondre
15/02/2013, 08h26
Merci de ta réponse, alors oui tout à fait d'accord pour le club canin sympathique mais je ne l'ai pas encore trouvé mais je cherche ! Smiley
Pour les friandises, je pratique c'est à dire que lorsque les clients arrivent et qu'elle commence à grogner ou aboyer, je lui dit non ! et on va dire qu'à 80 % ca marche + 1 chtite friandise à chaque fois Smiley de plus une fois passé ce stade elle va spontanément vers les personnes mais parfois suivant les têtes, elle lui arrive de grogner (personne à chapeau, blouson etc...).
Par contre les collègues sont sympas mais pas très chien ! et vu la configuration des bureaux (grand et espacé) , son panier est à côté de moi donc si je suis là c bon mais si je suis dans un autre bureau qui est plus éloigné donc pas toujours le temps d'arriver avant que les personnes ne rentrent et là elle s'en donne parfois à coeur joie c pas terrible pour la clientèle !!!!! Smiley

Nous avons un releveur de courrier qui passe tous les jours et c vrai que comme il est sympa avec elle, ben elle aboie pour dire bonjour et se calme très vite mais ca ne l'empêche pas d'aboyer même si elle connait très bien le camion ! il y a peut être des chiennes "gueularde" ? et je pense avoir eu le best ! Smiley

bon je vais donc travailler tout ca avec vos bons conseils...

Caresses à vos loulous
Répondre
15/02/2013, 08h56
Bonjour,

Il existe également des produits apaisants naturels.
Ce sont des phéromones, sous formes de spray ou de collier (plus pratique).
A voir avec ton véto Smiley
Répondre
15/02/2013, 13h02
Oui, c la première chose que j'ai essayé lorsque je l'ai eu en collier mais cela n'a pas eu d'effet sur elle ! pas toujours évident de trouver le bon truc, chaque chien est différent et la mienne pas très facile à cerner ?!
En tout cas, bravo pour ton histoire que j'ai lu depuis le début et qui n'a été qu'une réussite ! bb grandit bien à ce que je vois !

Merci en tout cas pour ta réponse si tu rencontres des cas similaires à ma louloutte dans ton boulot, n'hésite pas à ne redonner des conseils, je suis preneuse....

Caresses à tes poilus... Smiley
Répondre
16/02/2013, 10h10

Je suis d’accord ici avec Kalash
Citation:
Kalash a écrit :

cette méthode de la chaine est super à la mode, j'en entends beaucoup parlé, mise à toutes les sauces... utiliser la peur chez un chien déja flippé, c'est vraiment une drole d'idée ! comportementaliste ou éducateur, en tout cas là il faut vraiment quelqu'un qui utilise des méthodes positives en premier lieu.
rien de tel que le renforcement positif pour contre conditionner un chien.


Citation:
Kalash a écrit :
A côté de ça, je pense qu'il ne faut pas cautionner ses aboiements, meme si elle a comme excuse son passé et son anxiété. Donc quand elle aboit, c'est non !
Par contre ici je ne suivrais pas Kalash ! Pour une méthode positive d’un apprentissage ou conditionnement voir un contre conditionnement je n’emploie pas le NON qui est une forme négative, donc pas méthode positive, mais bien le OUI comme marqueur.
Le chien répond par réflexe sur les gens par un aboiement démonstratif. Il faut changer cette réponse pour une autre qui sera renforcée. Les gens arrivent, tu lui dis « Ouiiii ! » et en même temps tu jettes 3-4 petites friandises vers ton chien. L’association que fera le chien est les gens arrivent, ma maitresse est contente, je reçois des friandises. Donc petit à petit son comportement sera de se retourner sur toi pour avoir sa friandise à l’arrivée des gens. Contre conditionnement.
Ici on ne renforce pas l’aboiement mais le déclencheur, les gens. Les gens deviennent bien !

Une fois que le chien se tait, il est possible d’augmenter la réponse en lui demandant d’aller dans son panier.

Petit bémol ! si le chien est anxieux sur les gens, il a très certainement un comportement général d’anxiété qu’il serait bien de changer. Une aide quelconque peut être envisagée afin de travailler ce chien dans une globalité. Une médecine douce ou générale.




Répondre
16/02/2013, 12h06
Lebaron,

oui, l'hisoire de la chaine,je ne l'ai pas suivi car je n'y croyais pas du tout pour ma chienne qui est déjà très peureuse.
Jusqu'à aujourd'hui, pour qu'elle s'arrête d'aboyer j'associais le "non" et petite friandise derrière ; parfois, elle n'aboie pas, il suffit que je la regarde au moment où les gens rentrent et je lui lance qqes friandises et ca se passe ; par contre, jai un peu peur si, lorsqu'elle est lancée sur les gens avec des gros aboiements si je lui dit oui!!! et que je la récompense j'ai peur qu'elle ne comprenne pas qu'il faut qu'elle s'arrête d'aboyer ???car moi,lorsque j'appuis le ouiiii!! c lorsqu'elle fait qqe chose de bien,ex.elle revient au rappel ou s'exécute à un ordre dans le jeu... j'avoue que là je suis un peu perdu.... Smiley
merci de m'avoir répondu tout de même, je peux toujours essayer et voir le résultat.......
C'est sur qu'il faudrait que je trouve qq'un pour améliorer l'état général d'anxiété et de peur qui est en elle mais après cette 1ère expérience de "pseudo éducateur comportementaliste" ben c pas gagné de trouver le bon mais je cherche... Smiley
Répondre
16/02/2013, 12h36
Citation:
paris56 a écrit :
Lebaron,
Jusqu'à aujourd'hui, pour qu'elle s'arrête d'aboyer j'associais le "non" et petite friandise derrière ; parfois, elle n'aboie pas, il suffit que je la regarde au moment où les gens rentrent et je lui lance qqes friandises et ca se passe ;
là tu travailles l’interdit alors qu’il est normal pour un chien de donner l’alerte et au maître de prendre la suite.
Citation:
paris56 a écrit :
par contre, jai un peu peur si, lorsqu'elle est lancée sur les gens avec des gros aboiements si je lui dit oui!!! et que je la récompense j'ai peur qu'elle ne comprenne pas qu'il faut qu'elle s'arrête d'aboyer ???...:
c’est juste ! une petite précision, on récompense le chien tant qu’il est en alerte et non en phase de control ! donc avant de démontrer son excitation. Si je dois croiser une personne je peux donner autant de oui friandise pour qu’il faut que la personne soit passée. Mais d’abord le travailler avec la porte.
https://www.youtube.com/watch?v=ZWwe825kOHQ

ensuite pour les extérieur travailler avec les distances d’alerte uniquement suffisamment grande afin de ne pas mettre le chien dans un comportement de réponse négative.
Répondre
Avatar
17/02/2013, 01h10
Hum j ai un gros doute ! Ça peut peut être marcher tout dépend de la sensibilité du chien ! J avais eu les mêmes conseils par un éducateur ! Ça n a rien donné pour Emma seul les conseils de la comportementaliste ont fonctionnés ! Je doute mais à essayer '
Répondre
17/02/2013, 09h30
lebaron,

je comprends un peu mieux maintenant je vais mettre en pratique et voir....

emmajolie, tu as eu d'autres conseils ? on peut savoir ou c'est secret d'état ?? Smiley

Caresses à vos loulous,
Répondre
Avatar
17/02/2013, 17h31
Non pas secret je reviens ce soir Smiley
Répondre
17/02/2013, 18h28
Citation:
paris56 a écrit :

C'est une chienne trouvée et donc nous ne connaissons pas son passé ; elle était extrèmement peureuse vis à vis des hommes (donc on suppose qu'elle a été battue ?)...,
pas forcément !
un chien qui a vécu uniquement avec des femmes peut être très craintif des hommes !
Répondre
17/02/2013, 19h03
Lebaron

Vu son comportement envers eux, grognements, complètement soumise, j'avais pensé à cela mais effectivement si elle n'a jamais vécu avec des hommes, ça peut aussi s'expliquer.....mais on ne le saura jamais alors...néanmoins avec mon zhomme à moi au bout de 2 jours c'était fini grand amour et elle lui demande toujours des papouilles alors ça c déjà super positif, le passé ben on fait avec... Smiley

toujours à l'écoute des bons conseils... Smiley
Répondre
Avatar
17/02/2013, 20h56
elle grogne mais elle se soumet ? euhh c'est l'un ou l'autre

pour t'expliquer en essayant d'être brève Smiley

j'ai une chienne qui est peureuse aussi surtout envers l'humain !

par contre , je n'ai jamais pensé à lui donner quoique ce soit j'ai toujours été persuadée que c'était surtout un changement de comportement à adopter !

je l'ai aussi au bureau avec moi malgré des cours d'éducation toute jeune , l' école du chiot et les matinées canine ! à partir de l'adolescence
j'ai eu un chien qui aboie en tournant autour des gens qui entraient au bureau et dans la cour des gens qui entraient et sortaient
l'éducateur m'avait aussi donné ce conseil d'associer arrivée et récompense ( rien à faire )

en tenant compte que c'est un chien de protection donc des gênes
45 kg avec une bonne machoire !

et il est arrivé un moment où je me suis dit ! je stoppe tout elle va mordre !

par contre , Emma vient d'un élevage où il n'y a eu aucune sociabilisation chiot et quand j'ai vu sa mère , je vois Emma maintenant
un chien qui tourne et qui aboie !
j'ai tout arrêté " matinée canine " promenade dans la rue etc ...

rdv avec une comportementaliste, qui m'a bien confirmé ! le verre était plein ! qu'elle n'en pouvait plus de toutes ces solicitations qui la mettait en pression sans arrêt !

un chien qui est craintif avec son passé et sa race ........j'en ai fait de trop !

donc maintenant , je la protège quelqu'un arrive , je l'enferme dans une pièce et selon la personne j'attends 10 mn et je la laisse sortir
en précisant qu'il ne faut pas la regarder ni lui parler !
et une fois qu'elle a accepté la personne aucun soucis !

mais à chaque fois je l'enferme et j'attends qu'elle se calme !
les promenades et bien je prends la voiture pour aller ds des endroits tranquilles !

et j'ai un chien maintenant beaucoup plus calme , elle ne sera jamais sociable comme mes anciens chiens ! mais j'ai appris à prévoir !
quand on part en vacances sur les aires d'autoroute .........je vais toujours où il y a le moins de monde !
mais si on lui parle ou on me parle , elle va reculer et aboyer !

donc pour moi , un chien qui a se comportement c'est un chien qui n'est pas à l'aise et au bout d'un moment la soupape saute !

par contre , il est possible que ces conseils fonctionnent avec ta chienne et je te le souhaite !
mais je pense qu'il faut y aller doucement avec les solicitations et au bureau je connais !

peut être lui prévoir son panier dans un endroit tranquille sans trop de passage ! en dessous de ton bureau par exemple ! et un carton pour bloquer le passage Smiley il faut qu'elle se sente en sécurité !

et seulement après elle acceptera un peu plus les humains
mais vraiment progressivement !

ensuite je ne la connais pas il faudrait voir son comportement pour vraiment donner des conseils !

mais je suis partisane du " trop de sociabilisation tue la sociabilisation "
pour l'avoir vécu !

voilà pour moi , j'espère avoir été pas trop confuse
Smiley
Répondre
18/02/2013, 08h26
emmajolie,

merci de tes explications, oui elle gronde mais si les gens s'approchent ben elle a souvent tendance à s'applatir en même temps, peureuse quoi ! pour le lieu de couchage au buro et bien effectivement son panier est ous un de mes 2 buros donc elle n'est pas en première loge c déjà çà ! par contre ce sont des buros ouvert sur une salle d'expo donc on ne peut pas fermer et vu sur de grandes baies vitrées donc la louloute voit tout passer et ne se prive pas de nous avertir de tout ce qui passe !!!!!

il y a déjà des progrès mais il faut que je sois constamment là pour la contrôler ! et çà c assez pénible.
Par exemple un midi je m'absente de mon buro 5 mn pour aller dans un autre non loin de là, mais en dehors de sa vue et bien la factrice est rentrée (elle vient très souvent ) et la chienne lui a foncée dessus en aboyant comme une forcenée Smiley
alors qu'elle la déjà caressée, elle n'est pas brusque avec elle ? je ne comprends pas l'agressivité même avec des gens qu'elle connait et à côté de çà si on discute avec des clients qu'elle n'a jamais vue , si ils comment à la caresser ben elle peut très bien se retrouver sur leurs genoux 5 mn plus tard ! Smiley
En attendant de trouver un bon comportementaliste pour avoir un avis ben je vais continuer à bosser avec vos conseils et on suivra l'évolution !

Caresses à vos loulous,
Répondre
Avatar
18/02/2013, 10h29
dans ce que tu expliques ........dans certaines situations , il y a l'effet surprises donc elle va foncer !

moi aussi , j'ai une baies vitrées qui donnent sur la rue ! j'ai calfeutré le bas jusqu'à hauteur d'Emma Smiley ce qui évite un tout petit peu ces aboiements

serait il possible Smiley quand elle est couchée dans son panier
de la mettre en laisse ?

tu sais ce n'est pas de l'agressivité pour moi .....un chien qui a peur aura ce comportement !

d'après ce que tu expliques pas trop catastrophique tout de même pour ta chienne ! essaie de voir si tu peux la confiner d'une autre manière dans son panier !
Répondre
18/02/2013, 13h48
oui,oui rien de catastrophique pour ma chienne je suis d'accord, tu sais on espère toujours, via les expériences de chacun trouver LE TRUC qui fera tilt sur elle ! Smiley

Pour l'attache, j'y avais déjà pensé mais jamais fait, je me disais c trop bête de l'attacher toute une matinée + l'après midi ca fait long non ? dans certaines situations, je pourrais lorsque je suis en pleine saison car il y a beaucoup plus de monde qui vient chez nous (nous vendons des appareils de barbe à papa, pop corn etc... donc juin, juillet, aout pas mal de passage). A voir.....

Pour le reste j'applique l'éducation positive à fond donc ca devrait porter ces fruits, elle est déjà beaucoup mieux par rapport au début de son adoption alors on y croit.............. Smiley

Bonne journée,
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Vive les chiens ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite