Sport et Cani-Cross

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/03/2013, 10h26
Bonjour à toutes et à tous !

Voilà, sur le forum je n'ai pas trouvé de sujet où on parle de Cani-Cross en compétition.

Je le rappelle, j'ai une chienne malamute d'alaska qui a 18 mois. Bon elle a eu une parvovirose à ses deux mois et du coup elle a un gabarit de husky, elle ne pèse que 26Kg ! Ses soeurs pèsent toutes les trois plus de 45Kg, et ses deux frères dépassent les 55Kg ! Mais bon du coup, elle passe partout, elle est plus vive et plus réactive !

Je fais pas mal de sport avec elle (j'en faisais déjà avant elle...!!) et j'aurais bien aimé essayer, à l'occasion, de participer à une compétition de Cani Cross..!

Est ce que quelqu'un aurait des conseils ?

Je me suis déjà un peu intéressé lors des ballades, à son rythme cardiaque.
ça peut paraître tout bête, mais en fait, je n'ai pas trouvé d'autre moyen pour savoir si le rythme auquel je marchais (et courrait surtout) était adapté à elle.. Du coup, je me suis mis à surveiller ses pulsations...!

Depuis peu, je re-commence à m'entrainer, du coup je fais des trucs un peu plus "construits" ce qui nous permet de nous mettre en forme en même temps. Mais bon c'est intense et physique, donc autant pour elle que pour moi, je fais tout ça de manière progressive, ne vous inquiétez pas !! Je la travail en libre en début de séance, puis harnachée, puis en fin de séance en libre pour la détendre, et on finit toujours par du jeu !

Je ne fais pas d'étirement, car ça me provoque des micro-déchirures, du coup, je fais de la récupération active (et si j'ai des courbatures, je vais courir, faut combattre le mal par le mal !! Smiley )
Mais du coup, est ce qu'après une course d'1h par exemple, ou une randonnée de 6h, je devrais lui faire faire à elle des étirements ?

Lors de nos sorties (ski de fond, randonnées, course a pieds) elle a son harnais, on a une longe extensible avec amortisseurs (jusqu'a 1m90 pour la course à pieds je crois et 2m90 avec les skis !) et moi, je n'ai pas de ceinture, je mets un baudrier !

Est ce que le baudrier est autorisé en cani cross ?
Le règlement de cani cross précise qu'il faut laisser boire les chiens à volonté à chaque cours d'eau.

Ce sera mon premier été avec elle "adulte" donc je ne sais pas à quele fréquence elle boira !
Pour mon expérience, mon vétérinaire m'a conseillé, de ne pas la laisser boire pendant un effort type course à pieds de 10Kms, car l'eau froide pendant l'effort n'est pas bon, et en plus, même si l'eau est tempéré, ça fait comme nous, ça peut lui rester sur le ventre et c'est pas bon !

Du coup, tout l'hiver, on buvait ensemble (en même temps) je faisais en sorte qu'elle boive bien avant l'effort puis quelque lappés après l'effort et a volonté seulement 10 minutes après. En fait je me rends compte qu'elle ne buvait pas d'elle même dans sa gamelle sur le site (là ou on arrété de faire du sport), mais elle buvait un grand coup en rentrant a l'appartement... Smiley

Mais bon l'été, je ne sais pas, de toute façon, pas de sport pour elle (et pour moi !!) au dessus de 20°C ! Et pour elle, pas si l'air est trop humide, car pas bon à l'effort pour un Nordique (conseil véto !)

Donc si quelqu'un peut me faire partager son expérience, je serais très content !! Smiley
Répondre
11/03/2013, 13h26
plein de bonnes questions Smiley
je n'y connais rien donc je ne pourrais pas t'aider, mais j'espère que Perline passera par ici car elle fait du canicross régulièrement avec sa chienne, y compris en compétition.
Répondre
13/03/2013, 21h21
Alors espérons que Perline passe par là !!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion