bullmastiff

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/03/2013, 22h13
Bonsoir,
J'ai découvert il y a quelques années le bullmastiff lors d'un dog show à Courtrai. J'en ai gardé le souvenir d'un chien puissant mais harmonieux, un chien avec de la force mais sans lourdeur; bref il m'a agréablement impressionné.Mais depuis j'ai eu rarement l'occasion d'en rencontrer, pour ainsi dire jamais ! qu'en est il de son caractère?
est ce que quelqu'un ici peut m'en dire plus .
Merci.
Répondre
10/04/2013, 10h02
Voila ce que tu peux trouver sur la fiche de race de la scc:

Caractéristiques générales:

Typiquement chien de dissuasion, le Bullmastiff est un chien puissant sous un volume relativement ramassé. Impressionnant par son format, son allure « s'en va t'en guerre », son expression un peu sévère surtout lorsqu'une situation inattendue attire son attention, il ne donne pas envie de passer outre.

En réalité, il est autant chien de compagnie que de garde. Puissant dans sa construction, harmonieux dans ses formes, il donne une impression de grande force mais sans lourdeur. Il est solide et actif.
Le crâne est carré et fort, les joues sont bien développées, le stop est bien marqué. Les oreilles sont petites, foncées et accentuent, par leur implantation, l'aspect carré du crâne. Le dos est court et droit. Le mouvement dénote puissance et détermination.
Le poil est court, dur et bien couché. La robe est fauve dans toutes ses déclinaisons ou bringée.
La hauteur au garrot varie de 60 à 68,5 cm pour un poids de 41 à 59 kilos.


Historique:

Officiellement reconnu par le Kennel Club en 1924, le Bullmastiff existait en réalité depuis bien longtemps.
Au cours des siècles, les britanniques ont croisé entre eux, selon leurs besoins, des chiens de type Mastiff et des chiens de type Bulldog ; cela donnait des hybrides intermédiaires entre les deux races qui étaient vraiment les ancêtres des Bullmastiffs. On retrouve de nombreuses traces de ces chiens dans la littérature, en Grande-Bretagne, mais aussi en France, par exemple chez Buffon qui. en les désignant, parle de fort-bulldog.

Ils servaient déjà de protecteurs de la maison et de la famille dans toutes les couches de la société.
Vers la seconde moitié du XIXe siècle, les gardes-chasse utilisaient ces chiens pour patrouiller dans les forêts, les grands domaines et lutter contre le braconnage. Les spécimens de cette époque étaient généralement de couleur sombre, bringés ou fauves, ce qui leur permettait d'être moins facilement repérables ; ils étaient capables de plaquer un homme à terre et d'attendre les ordres. Ce devait donc être des chiens bien équilibrés.

On les appelait alors les Gamekeeper's night-dog (le chien de nuit des gardes-chasse). Six d'entre eux furent exposés au Cristal Palace en 1 871. On retrouve le Bull-mastiff sous son nom actuel dans un écrit datant de 1 871 dans la publication The Field.

Cette époque marqua le début de la sélection en fonction d'une utilité et de la reconnaissance de la race en tant que telle.
Caractère et EducationCaractère et Education
Son dynamisme mesuré et sa force tranquille, alliés à sa gentillesse naturelle et son dévouement envers les siens, font le charme de cette race. Un bon chien de garde de famille, voilà ce qu'est notre Bullmastiff.

Le Bullmastiff a naturellement une aptitude à la protection, mais il ne faut pas attendre de lui une attitude agressive ou hostile envers les étrangers et un côté incorruptible. Il est plutôt sociable et naturellement aimable, même avec les inconnus . Il a besoin de contact avec ses propriétaires. Toutes les activités faites avec son maître ou quelqu'un de la maison lui plairont. En un mot. il s'épanouit en « vie de famille », même si cette famille est restreinte à une ou deux personnes.

Une bonne éducation et une bonne hiérarchisation dès sa prime enfance sont indispensables.
Il est volontiers dominant avec les autres chiens et il est bon de l'habituer tout petit à la fréquentation de ses congénères.
Ceci étant, ce n'est pas un chien compliqué et il est tout à fait agréable à vivre, pour peu qu'on se donne la peine de lui faire comprendre qui commande à la maison.


Alimentation et Santé:

L'alimentation industrielle de qualité, sous forme de croquettes spécifiques pour grande race, est la mieux adaptée au Bullmastiff. La ration alimentaire journalière sera donnée en deux repas de façon à prévenir un risque de dilatation d'estomac. Il est indispensable de laisser en permanence de l'eau propre et fréquemment renouvelée à disposition du chien.
Il faut être prudent en ce qui concerne l'exercice pendant la période de croissance et éviter les longues marches avant l'âge de 15 mois.

Santé : le Bullmastiff est un chien rustique. Il ne présente pas de problème de santé particulier dès lors qu'il est vermifuge et protégé des puces et tiques selon les prescriptions du vétérinaire. Il doit être vacciné régulièrement.



Vivre en ville:

Même si cela est tout à fait possible avec un maître motivé, sa vocation n'est pas de vivre en ville ou en appartement. Le Bullmastiff acceptera néanmoins facilement de rester seul dans la maison ou le jardin lorsque le reste de la maison vaque à des occupations extérieures. Il est bon, pour une parfaite socialisation, qu'il habite à la campagne ou en ville, de l'habituer très tôt aux situations imprévues, à la fréquentation des endroits bruyants, aux bruits de la rue
La fréquentation d'un club d'éducation où il apprendra les bonnes manières et les relations cordiales avec ses congénères est vivement conseillée.


Et tu peux aussi te rendre sur ce site (site de race) http://www.mastiff-bullmastiff.com/

Voila tu as de la lecture si tu veux Smiley
__________________
Anifamily, bien plus qu'un réseau, une famille

Facebook: https://www.facebook.com/Anifamily
Twitter: @AnifamilyFrance
Répondre
21/12/2013, 17h27
Merci Anifamily et pardon de répondre aussi tardivement, j'ai cru un moment que mon poste était tombé dans les oubliettes! Je suis toujours aussi emballé pour cette race et je ne désespère pas en acquérir un. Alors si quelqu'un sur ce forum en possède un, je suis toujours preneur d'avis .
Merci.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion