A partir de quand brosser son chiot golden retriever ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/03/2013, 16h22
Bonjour à tous Smiley

Je vais chercher mon chiot golden mâle mi avril et j'aimerai apprendre educateur canin avec lui, je veux donc tout faire pour ne rien louper que ce soi au niveau des soins ou de l'éducation!

Je l'aurai à deux mois et demi, puis-je le brosser tout de suite une fois par semaine ? Quelle brosse choisir et peignes choisir ? J'ai vu que le furminator a l'air efficace, qu'en pensez-vous ? Mais apparemment il faut juste l'utiliser pendant les périodes de mue...
Au niveau de la coupe du poil quels ciseaux me conseillez-vous ? Faut-il attendre un certain âge pour lui couper les poils ? Vu que quand il est chiot il a une bonne masse je me demandais si je dois l'a laisser au naturel ou l'a dépaissir...
Mon chien a une malformation à la queue, le début est normal mais vers le milieu elle tombe vers le sol, j'ai pu lire que le golden est sensible à ce niveau là, quelle brosse utiliser pour sa queue?

Désolé pour toutes ces questions mais je veux être sûre de bien faire pour mon toutou que je suis impatiente d'accueillir !
Répondre
21/03/2013, 21h47
Bonsoir l'Alsace du "Nord" Smiley
Tu vas le chercher où ton petitou ?
En tout cas , j'espère que tu viendras nous mettre bientôt des photos !!


Je t'encourage vivement à brosser ton chiot dès son jeune âge afin de lui apprendre à accepter d'être "manipulé".
Idem pour le nettoyage des oreilles, des yeux,le brossage des dents, l'inspection des coussinets ...

Le tout doit se faire en douceur, sans le forcer ni le contraindre et en présentant cela comme un moment de câlins et de complicité avec toi, friandise à l'appui pour le récompenser d'être coopératif.
Prends une brosse douce, qui n'arrache ps le poil.

Je ne connais pas le Fu...or (évite de citer des marques sur le fofo Smiley ), il existe des brosses simples et fonctionnelles qui font très bien l'affaire en animalerie, sinon tu peux te faire conseiller par une toiletteuse.

Perso, je ne coupe presque pas les poils de Fanny, sauf quand il y a des noeuds, ou pour dégrossir les espaces entre les coussinets et l'arrière des cuisses qui chez elle est vraiment très touffu et qui accroche pas mal les saletés !!

Je sais que pour les concours de beauté, on leur coupe les poils du poitrail pour mettre la ligne en valeur. Perso, je n'aime pas trop qu'on "dénature" l'animal par des coupes ou des retouches esthétiques, affaire de goût !

C'est si chou un Goldinou avec son pelage de nounours, pourquoi vouloir lui couper les poils ?

A ma connaissance tous les chiens sont "sensibles" au niveau de la queue et il faut manipuler avec précaution (vertèbres, ligaments) et d'une manière génrale les chiens apprécient très moyennement de se faire tripoter les fesses Smiley
Fanny, elle, se laisse volontiers faire ... jusqu'à ce que je commence à brosser les fesses.
A partir de là faut que je ruse pour la faire tenir tranquille Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
22/03/2013, 10h19
oui, commence tout petit ! comme un jeux, même si tu ne brosses pas vraiment ! melange coups de brosses et caresses

choucca n'aimait pas petit mais maintenant il a l'habitude et aime bien (en tout cas il est content que je m'occupe de lui donc il se laisse faire !!!!)

moi je coupe regulièrement les poils de la queue en arrondi et ceux des pattes (pourtour externe des coussinets) lorsqu'ils sont trop longs (cela fait plus net je trouve)

et en general, j'égalise sous le ventre sinon lorsqu'il pleut il est encore plus trempé !!!

mais je trouve aussi que nature c'est plus beau ! je ne touche pas au poitrail ! (mais c'est conseillé lors des expo.....)

j'utilise une brosse normale avec pics en metal assez gros. peigne près des oreilles (des noeuds ont tendance à se former à ce niveau)

et sinon une brosse qui ressemble un peu à un rateau pour enlever le poils mort.....ça fonctionne bien, aussi bien que la termi****mais en laissant un plus beau poils....

la queue choucca n'aime pas trop....mais il sait qu'il doit se laisser faire ..... donc à ce niveau je fais vite, je ne m'attarde pas !!!!! et ensuite, recompense.....

en principe, je le brosse une fois par semaine, un peu plus en periode de mue....
Répondre
Avatar
23/03/2013, 15h11
ils ont raison, tecoa et choupynett, il faut apprendre le plus tôt possible à ton goldinou à être manipulé et la toilette est un rituel ...
Hathor ma golden adore se faire brosser, il faut dire qu'elle a aussi à ce moment, plein de câlins et à la fin une friandise Smiley
et comme les autres, elle n'aime pas trop lorsque la toilette arrive à la queue à son postérieur, mais elle s'arme de patience Smiley
j'utilise aussi une brosse en forme de râteau acheté chez un véto, je trouve que ça enlève pas mal les poils morts, surtout en période de mue ... puis un peigne pour les oreilles et vers les fesses et à la fin une brosse toute douce pour faire briller les poils ...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion