mon chien et l'arrivé d'un bébé

Répondre Lancer une nouvelle discussion
31/03/2013, 16h50
Bonjour à tous,

J'attends mon 1er enfant, une petite fille qui devrait naitre d'ici 15 jours. J'ai un chien, un shih tzu de 6 ans et un chat.
Les deux loulou s'entendent très bien. Et je suis très fusionnelle avec mon chien. Il ne voit que par moi.

J'aimerais que l'arrivé du bébé se fasse en douceur pour mon loulou et que ca ne le perturbe pas trop.
Avez vous des conseils à me donner?
Il a préparé l'arrivé de la petite avec moi, il a visité la chambre, senti les objets et tous les changements.

Pendant mon séjour à la maternité il sera chez ma mère, comme ca il ne sera pas seul. Mon homme n'aura pas vraiment le temps de s'en occuper.

Je ne redoute pas d'agressivité de sa part envers le bébé, c'est un amour de chien, mais je redoute plutôt des problèmes de comportement, c'est à dire faire pipi dans mon lit pour montrer qu'il n'est pas content. Il la déjà fait par le passé.
Vos conseils sont les bienvenus.
Répondre
03/04/2013, 11h56
il aurait fallu préparer les choses bien avant, 15 jours (presque une semaine maintenant... si le petit bout n'est pas déja là!). Là c'est trop court, surtout si vous êtes déja trop fusionnelle avec lui ! Il aurait fallu remettre petit un petit un peu de distance dans votre relation au fil de votre grossesse (voir même avant dans l'idéal, car une relation fusionnelle ne rend jamais service au chien).

plutot que de l'inclure dans tous les préparatifs, perso j'aurais plutot au contraire montré que tout était normal et j'aurais banalisé les changements. En le faisant participer à tout, d'une part on le sollicite beaucoup alors qu'il va devoir apprendre à ne pas être le centre de l'attention tout le temps, et d'autre part on peut lui transmettre une inquiétude.

Le but au contraire c'est de lui montrer que quoi qu'il arrive il a toujours sa place... A condition de ne pas lui avoir donné une place trop grande jusqu'ici.

Maintenant qu'il est si tard, inutile de tout vouloir faire en accélérer, ca risque de surtout empirer les choses. Donc ne changez pas vos habitudes principales, sauf celles qui pourraient nuire directement au bébé. Introduisez ces changements de façon positive et détendue, mais décidée. Pour le reste, plus vous serez sure de vous, zen et claire vis à vis de votre chien, mieux ca se passera.

très bonne idée de le mettre chez votre maman durant le séjour à la mater. J'ai loupé le coche pour mon accouchement et la période n'a pas été facile pour mes chiens, car du coup ils manquaient de sortie... c'est mon seul regret, pour le reste tout va super bien vis à vis du bébé.

en tout cas, bienvenue à ce futur petit bout d'homme

Répondre
03/04/2013, 14h54
Je ne suis pas du tout stressé par la venu du bébé donc je ne véhicule pas de stress à mon chien.
Je suis d'ailleurs aller chez le véto hier pour le rappel des vaccins et pour lui mon loulou est en pleine forme.
Je n'ai pas changer mes habitudes avec cham pendant la grossesse car je ne compte pas les changer qd le bébé sera avec nous.

J'ai pour habitude d'emmener cham un peu partout avec moi, c'est un petit chien donc ca ne pose pas de prob et je compte continuer à faire comme ca avec le bébé.

J'aurais peut être moins de temps à lui accorder mais il aura tjrs ses promenades. Et il pourra profiter de ma présence grâce au congés maternité.
Quand je travaillais, je partais a 6h30 pour rentrer vers 18h30, il était plus avec mon conjoint qu'avec moi.

Il n'a pas eu l'air stressé par les changements de la chambre et ne semble pas inquiets du tout.
Je peux me tromper mais je pense que tout se passera bien.

Je me demandais surtout si je dois donner à ma mére (qui aura le chien en garde la durée de mon séjour à la maternité) le 1er linge du bébé pour lui faire renifler? Ou si c'est inutile?

Quand on rentrera tous à la maison, est ce que vous me conseiller de lui faire renifler tout de suite le bébé ou plutôt de le laisser reprendre ses marques a la maison et voir ca après?



Répondre
03/04/2013, 15h51
avec nos chiens, on a fait sentir un peu de linge du petit, sans insister plus que ca. Je ne sais pas si ca a servi, mais ca ne mangeait pas de pain de le faire.

Quand je suis revenue de la maternité, le papa tenait le petit avec lui le temps que les chiens me fassent la fête, puis quand ils se sont calmés il est rentré tranquillement dans la pièce avec le bébé. Il a laissé les chiens s'approcher et renifler mais il ne leur a pas amené le bébé ; c"est eux qui sont venus quand ils l'ont souhaité, après un temps d'observation intriguée. Nous avons du tenir un peu la noire au collier car elle est très gentille mais brusque et voulait fourrer sa grosse truffe partout. Le marron a reniflé un coup puis a repris sa petite vie comme si de rien n'était.

Votre chien connait déja la maison, je ne pense pas qu'il ait besoin de prendre ses marques. Par contre il va vite repérer le bébé donc autant qu'il sache à quoi s'en tenir, à mon avis.

Répondre
05/04/2013, 21h15
Bonsoir,

De mon expérience, pour moi tout c bien passé lors de la venue de mon ptit bout, il était seul avec moi, très complice, au boulot avec moi mais c'était un chien très gentil et donc comme toi je nai pas eu d'appréhension particulière et j'ai eu raison ! quand je suis rentré de la
maternité, il la senti et senti et senti pour ne plus le quitter ! lorsque je le mettais dans son transat il était toujours à côté de lui c'était un westie super et vraiment je crois que ton chien fera de même, il n'y a pas de raison si tout se fait naturellemet et qu'on le sort comme d'habitute il n'y a pas de raison.
je promenais mon ptit bout en poussette et le chien avec et tout se passait super bien, je pense que si tu fais commme d'hab. et bien tout va être cooll.

Bien sur certains chiens sont plus perso. donc à voir avec le tiens mais s'il était cool avant , bien dans sa tête ce ne sera que du bonheur !

Félicitations en tout ca pour le futur bb et d'après ce que tu inspires tout sera Smiley

bonne soirée à toi, et caresses à ton loulou..
Répondre
06/04/2013, 16h24
Merci bien paris56, j'espère que tous se passera comme pour toi.
Et que chamallow sera proche du bébé mais je pense que se sera le cas.
Nos loulous sont vraiment géniaux donc pas de raison que ca changent.

Encore maxi 10 jours à attendre, et une nouvelle aventure va commencer pour moi, et pour mon loulou.
L'arrivé d'un bébé ca chamboule tout mais il devrait vite s'y faire.
En tout cas je ferai attention à son comportement pour être sur qu'il aille bien.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion