il se sauve dès que j'approche la main...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/04/2013, 14h22
Bonjour, Mon petit épagneul papillon de 4ans fuit (car il est très vif) lorsque j'approche la main pour le caresser, même si je lui dis "son prénom et vient" il s'éloigne de moi et me regarde. Depuis que nous l'avons, l'éleveuse m'avait dis de ne pas me laisser dominer, car lui même était un dominant. J'ai donc été sévère.. grondé avec ma grosse voix, mais jamais taper bien sur, pas même avec un journal. Simplement grondé fort. en lui faisant les "gros yeux".. car le papillon sait bien nous regarder et comprendre dans nos yeux ce qui ne va pas.
Le soir il vient sur le canapé a coté de moi, pas a coté de mon mari qui se trouve en face. mais dès que je veux le prendre dans mes bras, il s'en va. alors que pour la promenade je l'appel pas son prénom et il vient de suite. Je pense que mon comportement sévère, du début, a provoqué cette situation. Que pouvez vous me conseiller pour retrouver son affection. Affection qu'il a mais pas pour moi.
Merci pour vos réponses.
Cordialement
mamounia12
Répondre
13/04/2013, 11h13
Bonjour !

S'il y a une chose que j'ai appris avec mon chiot c'est qu'il faut mettre les bases concernant certains accès comme le canapé.
Est-ce qu'il vient sous votre demande ou alors il n'en fait qu'à sa tête concernant ce canapé ?
Avez-vous essayé de lui présenter votre main, c'est à dire tendre la main vers lui et attendre qu'il s'avance ?

Je ne pense pas que votre chien ne vous aime pas Smiley
Répondre
13/04/2013, 20h26
Certains chiens n'apprécient pas plus que çà les caresses ... Smiley ce n'est pas un manque d'affection et d'attachement pour autant, ni même de la méfiance. Difficile de savoir vraiment via le net comment est votre chien, mais si vous doutez de lui, essayez au moins de le stimuler autrement, style jeu, friandise, et petits exercices d'obé tout simples...vous devriez vite être fixée...
pour le canapé, si le chien en descend à la demande, inutile de se prendre la tête pour çà Smiley
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/96...8f415dcbf0.jpg
MARRAINE DE CANELLE , DILYS, DOGGY, CALINE, ELFIE ,et Smiley ANAKIN
Répondre
14/04/2013, 20h44
Citation:
mamounia12 a écrit :
Bonjour, Mon petit épagneul papillon de 4ans fuit (car il est très vif) lorsque j'approche la main pour le caresser, même si je lui dis "son prénom et vient" il s'éloigne de moi et me regarde.
Tous les chiens apprécient leurs maîtres. Mais pas forcément tout près en fonction de son expérience appréciable ou non !

Citation:
mamounia12 a écrit :
Depuis que nous l'avons, l'éleveuse m'avait dis de ne pas me laisser dominer, car lui même était un dominant. J'ai donc été sévère.. grondé avec ma grosse voix… Simplement grondé fort.
il serait bien que votre éleveuse prenne des cours de comportement canin ! ce que je peux vous affirmer c’est qu’elle ne s’y connait en rien !
Jamais je n’ai vu de chien dominant ! Un chien agressif oui ! Tous les jours j’en vois mais pas de dominant. Et encore moins avec un humain ! Nous ne sommes pas des chiens et les chiens ne sont pas des humains. Chacun chez soi !


Citation:
mamounia12 a écrit :
en lui faisant les "gros yeux".. car le papillon sait bien nous regarder et comprendre dans nos yeux ce qui ne va pas.
peut etre s’il savait parler il vous dirait votre avenir aussi !
Citation:
mamounia12 a écrit :
Je pense que mon comportement sévère, du début, a provoqué cette situation.
je crois que je peux également l’affirmer.

Ce que je vous conseille c’est de prendre vos renseignements sur le net à propos de la hiérarchie de la dominance, du renforcement positif et de la punition négative, des signaux d’apaisement chez le chien, le mode de communication des chiens.

Faire du mal dans l’éducation d’un chien comme vous l’a conseillé votre éleveuse et peut être d’autres personnes ne fera qu’empirer la situation. Regagner la confiance d’un animal est plus difficile. Changez votre comportement, votre communication avec ce chien et le chien changera.


Répondre
14/04/2013, 21h49
pour certains chiens, même juste "gronder fort" c'est déja très impressionnant, et pas forcément adapté. Vous y êtes peut-etre allé un peu trop fort sans le savoir, effectivement.

Par ailleurs, ca n'est pas parce qu'un chien est petit qu'il aime être pris dans les bras. Dans les bras un chien se sent vulnérable, il ne peut pas renifler, s'exprimer avec son corps quand il veut "dire" quelque chose, bref ça peut être très désagréable pour lui, surtout si il est déja mal à l'aise à la base.

D'autre part, tous les chiens ne sont pas forcément calins. La façon dont l'éleveur les a habitués au touché dès petits est importante aussi. Donc en fonction de ces 2 éléments, son caractère et son "enfance", il sera plus ou moins démonstratif. Ca ne veut pas dire qu'il ne vous aime pas, simplement que pour lui, c'est pas par des caresses que ca s'exprime. C'est dur quand on a envie d'un chien calin, mais on ne peut pas le forcer.
Cela dit, vous dites "retrouver son affection"... a-t-il donc déja été affectueux avant?

Pour essayer d'améliorer les choses:
commencez par bien décrypter son attitude : quand il vous évite, a-t-il la queue entre les jambes ou pas? Se lèche-t-il brièvement la truffe, plusieurs fois? Détourne-t-il la tête brièvement? Plus ces signes sont présents, plus votre chien est mal à l'aise ; c'est alors à vous de l'apaiser.
Faites retomber la pression en ne le fixant pas dans les yeux, et en n'insistant pas directement pour qu'il vienne. par exemple restez accroupie sans trop bouger, avec une voix douce, en ne vous mettant pas tout à fait face à lui. Attirez le avec un jouet, des friandises, mais surtout n'essayez pas de l'attraper ou de le retenir, laissez le aller et venir librement. Proposez lui aussi des séances de jeux en étant proche de lui sans essayer de le caresser, pour qu'il ait de bons moments avec vous et se détende.

Si vous jugez nécessaire de lui interdire quelque chose ou de le réprimandez, maitrisez votre attitude et votre intonation pour montrer votre désaccord sans être trop dure. Faites attention qu'il comprenne bien ce que vous attendez de lui, on croit souvent que les chiens comprennent alors qu'en fait on n'est pas assez explicites pour eux. Avant de réprimandez, si vous avez un doute ré expliquez ce que vous voulez sans vous énerver. Et surtout sortez du schéma dominant/dominé classique, il est désuet. Le chien doit respecter les règles de vie de la maison, mais tout écart ne doit pas forcément être considéré comme un défi à votre autorité. Coté obéissance pure demandez peu mais obtenez le, et félicitez très largement quand il s’exécute.

Tout cela est à moduler selon votre chien et son caractère en particulier, que je ne connais pas.
Répondre
19/11/2013, 20h24
Bonjour. Et merci pour vos réponses que je ne trouve qu'aujourd'hui. Ayant eu des problèmes.
Merci KAlash pour vos conseils.depuis ma question sur le forum. J'ai modifie mon comportement et il y a une toute petite amélioration. Mais je sais que cela sera long.Comme il m'avait été conseillé, je joue plus avec lui. Lui donne des petites friandises comme récompense... Il est vrai que tous les chiens ne ressentent pas le besoin d'être câlines, et moi je suis peut être trop câlin justement. Mais la aussi je vais changer.merci encore pour vos conseils. Bonne soirée.
Répondre
20/11/2013, 06h17
Votre relation avec un chien est comme un compte en banque.
Dépots :
Encouragements, félicitations
Caresses
Gaterie
Retraits : punitions
Utilisation de la force
Menaces
Il est donc facile de voir comment votre relation peut se retrouver rapidement dans le rouge …
La confiance ne se réclame pas , elle se gagne !
Répondre
20/11/2013, 12h42
http://adcanes.fr/hierarchie-et-dominance
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
20/11/2013, 13h07
Citation:
mamounia12 a écrit :
Bonjour. Et merci pour vos réponses que je ne trouve qu'aujourd'hui. Ayant eu des problèmes.
Merci KAlash pour vos conseils.depuis ma question sur le forum. J'ai modifie mon comportement et il y a une toute petite amélioration. Mais je sais que cela sera long.Comme il m'avait été conseillé, je joue plus avec lui. Lui donne des petites friandises comme récompense... Il est vrai que tous les chiens ne ressentent pas le besoin d'être câlines, et moi je suis peut être trop câlin justement. Mais la aussi je vais changer.merci encore pour vos conseils. Bonne soirée.
vous avez eu la bonne attitude de vous remettre en question et d'aller chercher des infos, bravo à vous Smiley Cela parait peut-etre évident, pourtant bien des maitres ne le font pas...
Continuez comme cela, vos efforts payeront j'en suis certaine Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion