Chiot de Deux mois et demi

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/07/2013, 14h22
Bonjour

Voila je suis l'heureux Maître d'un chiot Boxer de deux moi et demi nommé Eva, Je partage beaucoup de chose avec elle tout en gardant ma place du Maître et non de père (course a pied, promenade, etc). Elle était élevé d'une façon malsaine (elle manger les reste des repas et dans une cage se qui ma pousser a la sortir de la au plus vite (erreur ou pas je ne sait pas réellement). Bref, je m'adresse a vous pour avoir votre avis!

Elle est toute jeune et je lui ai appris 3 ordre qu'elle obéit peut importe les condition, elle as était séparé jeune de sa maman a ses 1 mois et demi presque 2 mois.

Les ordres que je lui ai appris son:

-pas bouger
-ici
-assis

Avec ou sans récompense elle le fait.

Mes questions sont les suivante:

Est elle trop jeune pour que je la dresse comme cela? (45 min par jour et en jouant)

es-que j'ai bien fait de la prendre aussi jeune?

peut elle finir par s’éloigner de moi et ne plus m’obéir ou de m'en vouloir voir même de s'opposé a mes ordres?

ps: j'ai eu un boxer avant elle qui est décédé d'une tumeur, fort courant chez le boxer et je l'ai mal vécu.


__________________
Le boxer est une race qui a du chien!

http://imageshack.us/scaled/thumb/198/9twt.png
Répondre
19/07/2013, 14h46
Bonjour Smiley

Il faut commencer l'éducation (je n'aime pas le mot dressage) du chiot dès son arrivée , en douceur , en insistant sur la récompense , et en évitant les punitions (sauf si nécessaire ) .
Donc , non,Eva n'est pas trop jeune pour apprendre ....mais .....quand tu dis 45 minutes par jour , c'est en une seule séance ou en plusieurs petites ?
Une seule c'est trop , le chiot , surtout si jeune , doit faire des séances courtes , 5 à 10 minutes maximum , et il faut toujours arreter la séance sur un ordre bien exécuté.
__________________
Répondre
19/07/2013, 14h52
Bonjour,

Déjà je pense que vu les conditions dans lesquels vous l'avez récupère il n'est pas évident de dire si c'est mal ou bien de l'avoir prise jeune ....

En effet, être séparer de sa maman, trop jeune, élevée dans un environnement malsain, sans soins ni éveil n'est absolument pas bon.., dans compter qu'on ne savait pas comment été traiter la mère ...
Bref, la prendre avant 2 mois n'est jamais bon, mais si le chiot n'avait plus de contacte avec sa maman, pas d'éveil ni de sociabilisation... Quelques part cela peut limiter les dégâts ...

D'autres part vous semblez beaucoup chercher a vous investir pour elle, la sortir, interagir et jouer avec elle ce qui est très positif Smiley

Par contre n'oubliez pas que c'est un bébé, 2 mois et demi c'est très jeune, il ne faut pas en demander trop.

45 min c'est ce qu'on peut demander a un chien adulte Smiley

Donc privilégier les séances courtes, 5 min 2-3 fois par jours, en promenades, avant de servir la gamelle, apprentissage des ordres dans le jeux Smiley

Ça permet de garder la motivation du chiot sans le saturé cognitivement. Smiley

Peut être vous intéresser a la méthode clicker, si votre chienne semble réceptive il y a beaucoup de sujet dur le forum pour d'initier a cette méthode éducative, complètement positive et qui éveil le chien Smiley

Par ailleurs éviter de trop longue promenade et surtout proscrire le jogging ou le vélo, avant au moins 9 mois voir 1 an.... Le temps que le squelette soit consolidé ... Sinon risque de soucis arthrose, problème de croissance ect .... Une fous adulte.

Il faut vraiment pas trop forcer, c'est un bébé.

Par ailleurs privilégier la découverte et l'éveil, l'échange et le contacte avec gens, animaux et autres chiens afin de la sociabilisé au maximum.
Emener la dans des endroits varier, villes, parc, plage, plan d'eau, forêt ... Afin quelle découvre le maximum de chose. C'est le plus important a cet âge la.
Après on peut poser les bases de l'obéissance en douceur, le rappel, assis, coucher, sa place, pas toucher, marcher en laisse....

Mais en douceur, sans demander trop...
Il faut savoir demander peu et bien pour avancer correctement, vite et sur des bases solides....

Si on fait trop, trop intensément, trop longtemps, trop difficile, le chiot de masse, se braque, de démotive et ce serait dommage Smiley

Par ailleurs la conception du "maître" qu'entendez vous par la ?
Vous vous positionner dans un schéma dominant/soumis ?

Cette conception est de plus en plus décrier et vu comme caduque dans le monde canin, on n'a pas besoin de dominer son chien... Les chiens se domine entre eux Smiley

Nous nord incluons plutôt dans une relation de respect mutuelle, de leadership légitimer par notre attitude juste, cohérente et carrée sans tomber dans une dictature de la dominance a tout prix ( qui peut avoir des conséquence grave sur la bonne relation avec son chien). Smiley
Après c'est ma vision de la chose. Chacun et livre de voir sa relation avec son chien comme il l'entends.

Mais ne vous privée pas de câlin, de vous l'être a sa hauteur, de lui laisser un peu de liberté, c'est un chiot, elle découvre, elle apprends et tout ne sera pas prétexte a vous désobéir pour vous "dominer"...
Juste parceque ce quelle ne connait pas encore tout les ordres et quelle est en pleine découverte...

Il faut trouver un juste équilibre entre les récompenses de l'apprentissage, félicite et encourager les bons comportement et sanctionner les mauvais ( soit en les ignorants si ce n'est pas grave, soit en réagissant isolement du chien, exclusion du groupe ect ...)

N'hésitez pas a poser tout mes vos question le forum est ouvert a tout les échanges Smiley

Vous avez pensez a aller a l'école du chiot avec elle ?
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
19/07/2013, 16h36
Un grand merci pour vos avis si constructif.

Alors mon chiot est mon meilleur ami, mais attention je ne veux surtout pas être dominée et je ne laisserai pas faire.

Pour être franc je voulais a la base faire de Eva un chien mordant car Agent de sécurité cynophile est un rêve. mais finalement je me suis rétracté car j'ai peur de ne plus la reconnaître, elle est tellement douce et mignonne que je ne veux pas en faire un outil... Bref, Oui je lui faisait un entrainement de 45 minutes d'un coup et c'est bien se que je penser, c'est trop je vais diminué a 5 min et 2 a 3 fois par jours comme tu me le conseil, j'avais remarqué qu'au bout de 20 minutes elle perdais sa concentration, c'est pas étonnant j'aurais dû me renseigné avant...

quand je la sort (sans laisse) elle revient toujours prés de moi et ne s’éloigne pas trop, c'est utile de lui apprendre la marche en laisse?

Un ami m'a dit qu'un chien a 4 pattes et pour lui courir est naturel voila pourquoi je l'ai prise prés de moi durant mon sport, encore une boulette grrr décidément...

une petite question: je la nourrie avec des croquette friskies bonne idée ou pas? (je lui donner du Royal canin a la base)

En tout cas encore merci a tout les deux pour vos réponses

ps: les câlin elle en manque pas ni de caresse.


Smiley Smiley
__________________
Le boxer est une race qui a du chien!

http://imageshack.us/scaled/thumb/198/9twt.png
Répondre
19/07/2013, 18h27
Comme je te l'ai dis plus haut, je ne pense pas que les chiens "domine" les humains, comme ils le font entre eux... Nous ne sommes pas des chiens et ils le savent bien.

Si tu lui met des règles clairs, cohérente il n'y a pas de raison que tu te laisse déborder Smiley


Pour ce qui était d'en faire un chien de sécurité, tu fais bien d'écarter cette idée Smiley
Je suis un ancien maître chien, je continue a travailler des chiens et le boxer n'est pas vraiment une race adapté actuellement, ni rechercher par les société de sécurité. D'autres part il s'agit de chien d'utilité comme tu le souligne, cela n'a rien a voir avec du chien de compagnie c'est très différents... C'est un chien professionnel, dresser ( dans se cas ol parle de dressage pas d'éducation) pour cela...
Si tu veux te lancer la dedans prends une race adaptées ( type Berger allemand, malinois, berger hollandais ou rott) mais surtout de lignée dites de travail.
Il existe encore des lignées de boxer de travail mais c'est rarissime il faut aller les chercher en Allemagne pour avoir des chiens adapté Smiley

Je pense que ta petite Èva sera très bien dans son rôle de chien de compagnie Smiley

Pour ce qui est de l'éducation, ne t'en' veux pas on croit toujours bien faire, l'important c'est de corriger le tire. Smiley

En ce qui concerne la marche en laisse oui c'est très important. Voit indispensable car en ville il faudra bien quelle la connaisse donc lui monter le plus tôt possible.
C'est bien si elle te suit déjà sans laisse, c'est assez normal, un jeune chiot a besoin de se rassurer et donc te prends comme réfèrent donc te suit Smiley
Pour l'initier tu peux déjà lui accrocher une petite laisse nylon toute légère a la maison et la laisser trainer, puis lui mettre dehors et enfin la tenir sans mettre de tension, essayer d'être détendu. Si elle se braque, se couche surtout ne pas tirer, mâts l'inviter a te suivre avec une friandise ou un jouet par exemple Smiley
Une fois quelle aura associer la laisse au jeu, au plaisir puis a la balade se sera nikel Smiley

Question jogging, non ce n'est pas parceque un chien peur naturellement courrir ou sauter que c'est bon pour lui et que son organisme est prêt pour un effort violent comme l'est le sport type jogging ...
Le squelette n'est pas fini et les choc répète avec le sol, course, saut ect abîme vraiment les articulations donc attendre l'âge adulte Smiley

Question nourriture, le friskies c'est pas trop bon ... C'est vraiment tes bas de gammes, a long terme cela peut causer des allergies notamment car beaucoup de céréales Smiley le chien ne les assimile pas...
Le boxer est un chien relativement délicat niveau peau notamment je te conseil une alimentation plus haut de gamme le RC c'était pas mal, mais pour le même prix sur le net tu trouve des croquettes plus haute gamme ( avec plus de viandes, voir sans céréales) pour le même prix. Il faut acheter en gros sac Smiley

Le mieux ce sont des croquettes a base de poisson ( saumon ) bon pour la peau, agneau très digeste, volaille... Éviter le bœuf très mal digéré et souvent allergène.
Après bien prendre une alimentation chiot ou junior jusqu'à ses 1 an Smiley et après la passer a l'adulte Smiley

__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
19/07/2013, 19h02
il est vrai que je n'ai jamais regardé de se point de vue au niveau de la "domination" entre chien et humain elle est peut être en réalité inexistante.

En se moment même je suis un peu en bataille pour la propreté, elle fait partout et c'est pas super avec ma femme qui crise dés le matin Lol.
Si vous avez une idée pour qu'elle soit propre se serais super, car la j'installe des journaux au sol pour la suite l'amenée vers la sorti mais elle les arrache dés que possible.

Superbe idée d'habitué le chiot a la laisse sans même la sortir dans un premier temps, je vais tenté sa car dés que je lui mes elle couine et tire...
je vais tenté aussi avec les friandise j'ai un gros stock de viande sechet elle adore Smiley (95% de viande)

Merci de ton attention mon ami mj88

Je me permettrais de te contacté si j'ai besoin de conseil (si cela te dérange pas bien sur)




__________________
Le boxer est une race qui a du chien!

http://imageshack.us/scaled/thumb/198/9twt.png
Répondre
Avatar
19/07/2013, 19h33
bonjour Aurélien et Eva
bienvenu sur le fofo
j'adore le boxer en ayant eu un mais il y a très longtemps
ma fille a depuis 2 ans bientôt une boxer Lilly adorable
elle a pris de cours d'éducation vers ses 5 mois
après l'éducateur est devenu un ami dons souvent balade avec ses chiens Lilly est très obéissante
il faut dire que le boxer est plein de vie donc c'est bien qu'il soit canalisé tôt
pour la propreté tu as en haut de la page du fofo " articles "
tu cliques tu trouveras pour la propreté
gros câlins Eva
j'espère que tu mettras des photos

Smiley Nanou
Répondre
19/07/2013, 20h04
Bonjour nanou

Merci de cette accueil chaleureux.

Merci pour le renseignement je suis nouveau donc il me faut du temps pour m'habituer au site Smiley

Oui les Boxer sont un membre de la famille tellement qu'il s’intègre a la perfection avec les enfants et le reste de la famille. j'ai eu la chance de grandir avec des chiens de plusieurs race mais le Boxer est celui avec qui j'ai le plus d'affinité! je suis fan de ses "babouille" et de sont coté protecteur. Sincèrement je serais ravie de mettre des photos.



Smiley Aurélien
__________________
Le boxer est une race qui a du chien!

http://imageshack.us/scaled/thumb/198/9twt.png
Répondre
Avatar
19/07/2013, 20h34
tient ça peut t'aider
j'ai remis à jour pour les photos

https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+2935+forum+10+start+140.htm

tu sais quand j'ai pu reprendre un chien en 2004
bien sûr on aurait aimé un boxer mais plus jeune Nanou et le dos Smiley
ma fille m'avait dit " le carlin " mini boxer
ben ça m'a tellement plus que j'en ai 3 Smiley
un peu mini molosse et pas mal de trais de caractère communs
mon boxer la maman est morte à la césarienne
donc il a été élevé avec ma mère les 3 premiers mois
je me suis régalée de lui apprendre plein de choses c'était en 78 donc pas de club canin
il faisait tout ce que je lui disais
c'était un amour de toutou
gros câlins Eva

Smiley Nanou
Répondre
Lancer une nouvelle discussion