Problème de fugue...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/11/2013, 11h14
Bonjour,

je possède trois chiens (une cairn terrier qui a mis bas il y a quelques jours et dont je parle sur le forum santé) et un beagle (bientôt 2 ans) et une westie (1 an et trois mois). nous louons une maison possédant 500m2 de terrain, et nous avons remarqué des énormes trous dans la clôture, donc nous avons mis des planches temporairement et une clôture anti fugue. Mais cela ne les a pas empêchés de fuguer le 17/11/13. Mon beagle est revenu tout seul mais ma westie était introuvable, donc j'avais prévenue le véto, la mairie, la gendarmerie et la spa. Une femme me l'a retrouvé donc cela s'est bien fini.
Je voudrai savoir pourquoi les chiens ont cette envie de fuir? ils ont tout pour être heureux, de l'espace, une grande dépendance de 15m2 pour dormir isolée, avec de grosses couvertures, des câlins, et beaucoup de jeux. Je ne comprend pas pourquoi ils cherchent à partir, que puis-je faire??
Répondre
20/11/2013, 11h18
Bonjour !

Tu ne parles pas promenade Smiley meme en ayant un jardin , un chien a besoin de se promener , de voir d'autres choses , d'autres gens , d'autres chiens .
Les promènes-tu tous les jours ? Une ou deux fois par semaine ? Ou moins souvent ?
__________________
Répondre
Avatar
20/11/2013, 11h37
et oui .............certains chiens sont plus fugueurs que d'autres !

Emma pas attirée !

Kassy : elle fuguait énormément ! elle ouvrait les portes et allait se balader !
malgré les promenades !

c'est vrai que les chiens ont besoin d'autres choses que le jardin .....

il est possible que si tes chiens fuguent , ils aient envie d'aller renifler ailleurs de voir autre chose !

si tu peux essaie d'aller les promener histoire de les défouler ...

Smiley
Répondre
20/11/2013, 11h45
je ne les promène pas en laisse mais vivant à la campagne je les lâche tout les dimanches dans les champs et on se balade comme ça, mon époux et moi même sommes militaires donc la semaine nous ne pouvons pas faire des grandes balades donc c'est réservé au dimanche
Répondre
20/11/2013, 11h46
peut être que je ne les promène pas assez?
Répondre
Avatar
20/11/2013, 12h44
je pense en effet ............surtout si ils connaissent les alentours !

ils se disent allez hop , on va faire un tour !

ceci dit , un chien fugueur restera toujours un chien fugueur !

faut mettre tout les atouts pour qu'ils aient moins envie !

et renforcer la clôture

pas évident ! Kassy non seulement ouvrait la porte mais sautait aussi par dessus le grillage ! sans oublier les fenêtres Smiley

si tu peux les balader le matin avant de partir et surtout bien renforcer le grillage !
Répondre
20/11/2013, 13h17
justement cela ne fait qu'un mois que l'on vit ici donc ils ne connaissent pas les alentours.

je vais essayer de les promener le matin, c'est la première fois qu'ils partaient.
Répondre
20/11/2013, 14h13
il est possible qu'ils manquent de promenade en effet.

Par ailleurs, certaines races ont un "périmètre d'action" plus large que d'autres ; chez moi, ma berger allemande se contente largement du jardin, et seule en balade elle reste toujours à vue. Mon croisé husky par contre n'a pas assez de nos 800m² de terrain lorsqu'il a décidé de quitter son panier douillet. Il aime vadrouiller et renifler de nouvelles choses. En Balade il est rarement à vue, toujours fourré dans un buisson, souvent assez loin de moi. Ca n'est pas de la fuite, c'est plutôt un besoin d'exploration.

Je peux me tromper, mais ca ne m'étonnerait pas que votre beagle, qui est un chien de chasse, donc conçu pour fureter, soit comme mon croisé husky. Et la petite westie fait peut-etre comme ma berger allemande... elle le suit !
En plus les beagles sont réputés super agiles, il faut vraiment très bien cloturer.

Donc à mon avis la solution est double : les balader en semaine (même 20 minutes, c'est déja ca) quand vous pouvez, pour répondre à ce besoin d'exploration. Et repenser complètement votre cloture pour qu'il n'y ait plus aucune faille.
Pour info, la cloture anti-fugue enterrée a un effet très pervers : le chien, sous le coup de son instinct, la traverse et se prend une chataigne... ce qui fait que quand il veut revenir, une fois plus calme, il n'ose pas de peur de s'en reprendre une! Mieux vaut une clôture électrique bien visible comme pour le bétail, c'est plus clair pour le chien et plus dissuasif.
Répondre
20/11/2013, 17h13
Voici mon expérience
Même habitant en pleine nature, les chiens ont l'habitude de la laisse : comme ça quand on croise des randonneurs ( en ce moment des chasseurs) pas de souci.
Et puis il y a les moments "obligatoires" laisse : le vétérinaire, les sorties en ville, les randos, les visites...
Malgré un grand terrain c'est promenade matin pour moi (je me lève à 5h30) avant d'aller travailler et Guy le soir (le WE on y va à 2)
Dans les ballades s'il n'y a rien à l'horizon : on les lache...
Si on est près ou dans une forêt : il arrive que Flash (le cane corso) disparaisse une 1/2h et revienne épuisé...
Dragor , lui, est attiré par les vaches : une fois regroupées il revient sans problème. mais il peut arriver que la garde du jardin ne lui suffise plus : dans ce cas il saute par dessus et "patrouille" autour du terrain mais ne cherche pas a aller plus loin
Nanook se couche devant la barrière mais ne cherche pas à sortir

Je suis d'accord avec Kalash pour la cloture électrique : le chien se sent doublement puni et ne comprend plus rien s'in ne peut plus "rentrer" chez lui
Répondre
21/11/2013, 10h11
en fait la clôture n'était pas enterrée, elle était bien en évidence à 30 cm du sol avec des petits marqueurs de couleur jaune mais mon chat a joué avec et cassé le fil tout le temps donc je l'ai enlevé.
au niveau du grillage je voulais mettre des panneaux rigides de 2m de hauteur et bien les enterrer mais je dois attendre la paye car cela est fort cher.
en fait c'est Pommy (la westie) qui entraîne Saillant (mon beagle) c'est elle la meneuse, elle est plus dominante et lui il la suit partout. Lui était revenu de lui même alors qu'elle continuait à partir...
Répondre
Avatar
21/11/2013, 10h56
coucou

si tu peux mettre des panneaux ! ça serait l'idéal Smiley à condition qu'elle ne creuse pas en dessous !

Smiley
Répondre
21/11/2013, 11h14
oui c'est pour cela que je les enterrerai assez profond pour pas qu'elle creuse en dessous
Répondre
22/11/2013, 17h09
[img][/img]

Voici mon beagle Saillant, un des fugueurs Smiley
Répondre
22/11/2013, 17h11
[img][/img]

et Pommy ma westie la deuxième fugueuse
Répondre
22/11/2013, 20h24
Citation:
astrid60590 a écrit :

en fait c'est Pommy (la westie) qui entraîne Saillant (mon beagle) c'est elle la meneuse, elle est plus dominante et lui il la suit partout. Lui était revenu de lui même alors qu'elle continuait à partir...
comme quoi y a les généralités de race, et les personnalités individuelles Smiley

bonne idée ces panneaux. En effet c'est cher... C'est clair que notre porte-feuille se porterait mieux sans ces chers poilus !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion