Quelle race choisir ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/01/2014, 00h05
Bonjour/Bonsoir !

Pour l'anniversaire de mes 14 ans, mes parents ont (Enfin) décidé de m'acheter un chien. (De race pour pouvoir faire des concours)
J'aimerais un chien, tout d'abord, intelligent (J'ai très envie de lui apprendre plein de tours sympas et des jeux qui demande un minimum de réflexion) ensuite qui soit de taille moyenne. Un golden retriever ne pourrait pas rentrer dans la voiture avec les bagages et comme je fais de la course, seule, ce serais mieux d'avoir un chien d'un peu plus de 20 klg, histoire d'intimider un peu une personne qui pourrait me vouloir du mal. (Je précise que je ne veux pas forcément un chien d'attaque, juste un chien qui puisse grogner et montrer les dents si je suis menacée et qu'il ne vole pas au moins coup de pied...) Bien sur, je voudrais un chien très affectueux, j'aime bien ceux qui sont pot de colle ! Smiley

Je pourrais lui consacrer minimum 15 minutes de balade le matin, 15 le midi et plus de 20 le soir à part le mercredi après-midi et le week-end où je pourrais lui consacrer bien plus et même faire de l'agility. (D'où les compétitions.)

En gros, un Border Collie serais parfait pour moi mais des gens disent que sans travail sur moutons, il deviendra fou (Sachant que je ne veux pas qu'il me rassemble mes deux chats) et d'autres qu'il devient fou uniquement s'il n'a pas assez d'activité physique.
Je ne sais pas vraiment qui croire ... =/

Qu'en pensez-vous ? Le border est-il un chien qui me convient ? Et si non, qu'elle race me conseillez-vous ?

Merci mille fois d'avance, ce sujet me tient à cœur !
Répondre
22/01/2014, 00h15
Le Border a effectivement besoin de plus de sorties et d'activités que ce qu'actuellement tu peux lui offrir .
De plus c'est le seul chien qui doit travailler en troupeau pour avoir son LOF (pour ne pas dégénérer la race ...)
Et de plus je ne le vois pas en bon gardien ,et en chien de défense ...

Smiley et bonne recherche !!
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/14...a9a588356b.jpg
Ce ne sont pas des chiens ce sont des PULIK
Répondre
22/01/2014, 02h08
Bonjour,

Tu aimerais un chien de plus de 20 kg, mais un golden est trop gros....
Va falloir faire un choix...

Mais dès que tu "choisis" une race assez imposante, faut l'exercice qui va avec, et un chiot, faut le "fatiguer" pour qu'il s'épanouisse !!
Il y a bien des chiens moyens comme des épagneuls, mais ils ont besoin de bouger beaucoup plus que ce que tu peux offrir, idem pour tout ce qui est berger...

Ce qui m'inquiète, c'est que tu n'as pas l'air d'avoir beaucoup de temps au quotidien à consacrer à l'éducation de ton futur chien. Tu voudrais lui apprendre des tours, ok, mais je ne suis pas certaine qu'il est judicieux de considérer ça comme une priorité. Il faut beaucoup de temps pour éduquer un chien en douceur. On attaque pas l'agility de suite !!
C'est un projet que tu sembles avoir bien réfléchi, tu as du donc faire le tour des bons automatismes à mettre en place au plus tôt...

Je pense, du moins j'espère, que tes parents sont disposés à prendre le relais.

Un chien, c'est un engagement à long terme... Smiley
__________________
http://img855.imageshack.us/img855/4...8444066890.jpg

Marraine du beau et fier Golum et de la choupinette Mindy Smiley
Répondre
22/01/2014, 02h15
Entièrement d'accord avec Meyrink.

Si tu prends un border, ça va faire un peu trop juste si tu ne lui consacres que 3X15 minutes de sorties par jour.
Un border, c'est plutôt " sportif" comme chien et il a besoin de beaucoup se dépenser.

Prends bien ton temps pour réfléchir et choisir la race qui te conviendrait le mieux Smiley
__________________
Répondre
22/01/2014, 08h43
Poils courts, longs? Il va dormir où? Qui fait le ménage à la maison? Il faut penser à maman si c'est le cas.... Tes parents pourront-ils assurer lorsque tu partiras (éventuellement) faire des études? Si c'est un chien très sportif il faut bien réfléchir!
Peut être que tes parents ont déjà une idée en tête? Peut être devrais-tu effectuer des recherches approfondies avec eux. Avez vous déjà eu un chien à la maison?
Tu sais, peu importe le chien au regard des personnes mal intentionnées... peu importe la race, ça reste toujours dissuasif Smiley
Bon courage dans tes recherches, prends bien le temps de la réflexion et ne t'arrête pas à quelques lignes sur le net....
__________________
Merci Nanou1951 Smileyhttp://uppix.net/c/0/4/f1f4ec4114029...190499c31a.jpg
Répondre
22/01/2014, 09h20
Bonjour,

Alors peut importe la race mais 3x 15 min n'est suffisant pour aucun chien ... Même un cavalier kong Charles bien tranquille ....

Chien c'est minimum une balade de 30min a 1h et des sortie hygiénique 3-4 jrs .... Tour du pâté de maison donc tes 15 min ....


Après comme l'a dit Moustache, un chien c'est aussi un tas d'autre chose.
Il faut que tes parents n'achète pas un chien pour toi mais pour la famille, ils de font forcément s'impliquer dans l'éducation ... Et quand tu sera plus grand et partira en études se seront sûrement eux qui devront s'occuper du chien ...
Un chien c'est un engagement au moins pour 10 ans ....

Beaucoup beaucoup de chien sont abandonné car ont été un cadeau pour les enfants qui s'en sont progressivement désintéressé ...
Je ne connais pas beaucoup d'ado qui vont promener leur chien tout les jours alors qu'il pleuve, vente ou neige.....


Pour le choix de la race, vu le peu d'exercice que vous pouvez lui offrir un border il faut oublier .... Pour loin il fait partir du top 10 des races les plus nerveuse, avec le malinois et d'autre ....

Ce sont des chiens avec un tes grise besoins de dépense physique et mentale, donc c'est au moins 1h30-2h de balade en liberté et en extérieur par jours, avec jeux travail mentale et obéissance pour avoir un chien un peu près zen dedans ... Et comme c'est un chien avant tout de travail, donc soit on est sportif soit on se lance dans le club venu dans un discipline pour le défouler ...

J'ai du beaucoup de border complètement cramé du cerveau en éducation et très mal dans leur pattes car étant dans un cadre de vie trop planplan et sans stimulation ... C'est un chien qui s'ennuie vite, s'angoisse vite et détruit énormément voir de mutile si il ne peut pas dépenser son énergie ....
Donc a mon avis il n'est pas fait pour vous ....


De plus, l'intelligence d'un chien n'a rien a voir avec sa race ... Tout les chiens peuvent apprendre des tours voir faire de l'agility si ont prends le temps de les éveiller et de leur apprendre ...

Il faut savoir que l'éducation d'un chiot prends beaucoup de temps, apprendre a marcher en laisse, la base, l'éducation du quotidien aussi, le sociabilisé et le sortir dans les endroits divers le faire rencontre un maximum de chose pour qu'il soit bien ... Tout ça prends du temps ... Sans compter le club canin le week-end ...


Et pour ce qui est de défendre ... C'est désolé de le dire mais n'importe quoi. Un chien n'est pas la pour défense son l'autre dans la rue ou autre ... Sinon on prends chien dressé et destinée a cet exercice ... Un chien lambda arraché dans un situation de stress ou d'agression à plus de chance de se retourner contre son maître ( morsure de stress ou de panique ) que de faire front ... Alors il faut arrêter de mythe ...
On cherche un chien de compagnie donc sociable et équilibré avec tous ..
Certains chiens pourront parfois sa s dressage grogner a l'approche d'un inconnu bizarre, tant mieux c'est ni une généralité de race ni de situation.

Donc tout ça on oublie, sinon on a vite fait de tomber dans l'hyper protection a l'initiative du chien et la ça devient très dangereux ...

Et comme il a été dis, la présence d'un chien suffit a dissuader et si sa dissuade pas, court ... Ou prends une petite bombe lacrymo sur toi si tu as peur ... Smiley

Pour revenir a ta recherche de race, je pense qu'il serait intéressant d'en parler avec tes parents et de visiter différents elevage de races pour bien cibler ... Et de revoir ta disponibilité a la hausse ...

Bonne recherche
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
22/01/2014, 11h18
Bonjour Chloé,

je suis d'accord avec toutes les réponses.
Tu as 14 ans pour le moment tu veux un chien, mais quand tu vas commencer à sortir avec les copains et copines qui va s'occuper du chien ?
Un chien n'est pas un jouet, c'est un engagement de 10/15 ans.
3X15 minutes par jour, c'est peu surtout si tu cherches un chien sportif.
Es tu en appart ?
Tu n'es pas obligé de prendre un chien de race, tu peux regarder dans les refuges, il y aussi des chiens intelligents.

Réfléchies bien avant de t'engager.


Smiley
__________________
SylvieOnix - marraine de Tasman et de Niky


http://img329.imageshack.us/img329/2...ireonixgb2.jpg
Répondre
22/01/2014, 15h30
Merci, vos commentaires m'ont déjà un peu aider.

Mes parents et moi ont beaucoup réfléchis à ça et nous sommes d'accord pour dire que quand je partirais pour faire mes études, mes parents prendrons le relai.

J'habite dans une maison et il pourra courir dans le jardin pendant la journée quand je ne suis pas là car mes parents sont vétérinaires et la clinique est en dessous de la maison, alors quand il n'y a pas de clients ils remontent. C'est sans doute un point important.

Oui, mes parents ont déjà eu deux chiens mais le dernier est mort quand j'avais 4 ans, alors pour moi on peu dire que c'est presque une première.

Après, mon père et mon grand frère font aussi du jogging au moins 3 fois par semaine chacun, il ont dit que ça leur plairais bien d'avoir un chien avec eux !
Après c'est vrai qu'une bonne bombe lacrymogène est une bonne solution ! Smiley

Maintenant, qu'elle race serais la plus adaptée à mon mode de vie ?
On m'a conseillé un Shetland ou un Golden Retriever de petite taille. Je prendrais une femelle.
Répondre
22/01/2014, 16h08
Je pèse que si tes parents sont vétos ils ont conscience que leur mode de vie ne sera pas assez présent pour un chien tel qu'un border ...

Un jardin ne suffit pas ... Quand il est tout seul ça n'est pas mieux qu'un chenil ou une pièce de la maison ... Un chien ne cours par ni ne se défoule pas seul .... Au mieux il va vous refaire la deco du jardin si il n'est pas assez défouler ...,


En plus avec tout les vols de chiens qui ont lieux en se moment je suis pas pour laisse un jeune chien dehors ...

Un golden ou un shetland serait parfais, mais il faudra quand même des sortie et des balades tout les jours et plus que 15 min ...
Les deux sont plutôt docile et réceptif a l'éducation.

Moi j'aime aussi le colley a poils court ... Il est peu répondu mais vraiment intéressant comme chien.
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
22/01/2014, 16h10
Si tu aime la morphologie tu as le staffie. Chien moyen, tonique mais calme dedans. Sportif et capable de pratique vélo, jogging et agility. Ce n'est pas un chien catégorisé ( chien dangereux ) mais il doit absolument être inscrit au lof ....
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
22/01/2014, 16h10
J'ai une golden, elle assez petite pour sa race : 51 cm au garrot et 25 kg, mais ses parents étaient costaud sa mère pesait dans les 30 kg et son père dans les 35-40kg, donc ça ne veut rien dire, pourquoi ne pas prendre un chien adulte? via une association ? il beaucoup de chiens seuls déjà adultes donc comme ça pas de surprise à l'âge adulte
Répondre
Avatar
22/01/2014, 16h15
.
Répondre
24/01/2014, 12h18
Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
24/01/2014, 12h21
Smiley

Quel dialogue ! Smiley
__________________
Répondre
24/01/2014, 13h12
pump up the volume Melizys Smiley




...quel type de concours souhaites-tu faire avec ton poilu ?
Tous les chiens sont intelligents ...ses aptitudes à apprendre ne dépendront que de vous et vos méthodes
Le reste relève du comportement et pour cela il te faudra bien choisir l'élevage...
Pour ta sécurité… ne cours pas seule ! ou alors il te faut un chien entrainé à la Sécurité … mais sache qu’en cas d’attaque de la part de ton chien ce sera le début des ennuis avec la justice, même si tu es victime … donc mieux vaut te faire accompagner d’un adulte !

Des balades de 15 minutes, c’est bien … tant que le chiot est en phase de croissance et encore … les 3-4 premiers mois seulement. Ensuite faut passer à la vitesse supérieure et lui offrir au moins une bonne grosse balade d’1h à 1h30 pendant laquelle il peut se défouler, rencontrer de copains à 4 pattes, fureter, renifler, pister, courser, …

Sheltie, type retriever (Golden Labrador,..), type Spitz, Boxer, …
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
27/01/2014, 14h08
Merci pour vos conseil !

Vendredi j'ai fais un jour ou je faisais des balades en velo pour voir combien de temps je pouvais accorder comme temps a faire des sorties avec mon chien.
J'en conclu que je pourrais passer 25 minutes le matin, 30 le midi et de 45 minutes a plus d'une heure trente le soir que je pense couper en deux : l'une soit a 16h soit a 17h en fonction de mes horaires, l'autre a 20h.

Sinon, j'ai continué mes recherches et j'ai trouvé une race qui a l'air de bien me convenir : le nova scotia duck tolling retriever.
Il a la taille et le poid parfait, les sites en parlant disent qu'il est très affectif et en plus c'est très beau.
Il y a aussi un élevage a une heure de voiture de chez moi, pour une race si peu répandue, c'est génial !

En avez-vous déjà entendu parler ?
Répondre
27/01/2014, 20h00
moi perso, non, je ne connaissais pas Smiley

Les membres sont de bons conseils en tout cas !
Quand tu auras fait ton choix, viens nous raconter Smiley
Répondre
Avatar
27/01/2014, 20h44
je ne connais pas non plus donc j'ai cherché photo



Smiley Nanou
Répondre
27/01/2014, 20h45
Le nova Scotia est un chien de travail avant tout ... Il est rare simplement parceque ce n'est pas un chien de compagnie avant tout mais bien un chien de chasse et d'utilisation ...
Ceux que j'ai connu était obnubilé par le rapport et la chasse, bien que sympa leur caractère est plus trempé que les autres rétribuer de plus c'est un chien assez speed fait et sélectionne pour son boulot de rapporteur ... Donc bon a mon avis en chien de compagnie on peut trouver un chien plus adapté... Je pense que c'est un chien d'utilisation avant tout ...

Si tu aime les race dynamique que pense tu du staffie ? Comme proposer plus haut ?
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
28/01/2014, 14h35
Oui, je comprends. Mon père a fait longtemps de la chasse (Moi aussi je ne comprends pas, c'est le comble pour un véto...) mais a arrêter car l'un de ses amis qui en faisais avec lui est mort.

Peut-être que si on prend ce chien il sera de nouveau tenté !

Dans trois semaines, j'irais visiter l'élevage dans le Cher qui à l'air sérieux. Je pourrais voir un peu s'ils ont absolument de ça, après sans doute que cela dépend surtout de l'individu.
Pour le fait qu'il soit têtu et bien c'est pour ça que je vais lui laisser une petite semaine à la maison pour s'habituer un peu, puis je commencerais directement le dressage. (Sauf la propreté, je lui apprendrais dès son arrivée)

Je n'aime pas trop le Staffie, je préfère les chiens avec une tête "normale" et pas à la Bouledogue, et je préfère aussi les poils long.

Merci de vos commentaires, je vous tiens au courant ! Smiley
Répondre
28/01/2014, 14h49
Le staffie a une tête normal Smiley
Il n'est pas brachycéphale ! Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
28/01/2014, 15h31
Salut, quel est le nom de l'élevage? Le nova est un beau chien, peu commun. J'ai deux curlies, groupe 8 également. Ils ne chassent pas, se dépensent en revanche pas mal et son calme en intérieur. Pourtant c'est de retriever... mais ceux là pas destructeurs!
__________________
Merci Nanou1951 Smileyhttp://uppix.net/c/0/4/f1f4ec4114029...190499c31a.jpg
Répondre
28/01/2014, 17h03
Mais j'ai aussi eu des curly en educ et Perso c'est plutôt posé ...

Par contre les nova que j'ai vu avais vraiment un super gros atavisme au travail ... Des obnubilée du bocal ... Smiley


Après pour moi il y a des races réellement fait pour l'utilisation ... Comme certains nordique de trait, certaines lignée de chien de travail ou de chasse ... Quand je vous certains en éducation canine pour la compagnie notamment sur du pur chien de chasse ils galère grave ... Je vois pas du tout l'intérêt en chien de compagnie ... Mais bon ...

Après si il s'avère sur l'éleveur vous dit que ses chiens conviennent a la compagnie tant mieux ... Moi ceux que j'ai vu était des chiens importés ...
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
28/01/2014, 17h19
Paraît-il que les lignées de curly en France sont essentiellement de beauté et non de travail. C'est ce que j'ai déjà entendu dire... C'est sûre qu'en voyant les miens... Ça travail surtout la sieste et le canapé en notre absence Smiley
__________________
Merci Nanou1951 Smileyhttp://uppix.net/c/0/4/f1f4ec4114029...190499c31a.jpg
Répondre
10/02/2014, 20h28
En chien moyen dynamique mais pas trop je trouve que le shetland c'est bien Smiley tu pourras le tenir sans problème, lui apprendre des tours, facile à éduquer, suffisamment dynamique pour te suivre en footing mais pas non plus dingos du sport, il saura se poser en intérieur. C'est un bon premier chien !

Sinon regarde aussi le staffie en effet bon compromis chien dynamique en extérieur mais qui sait se poser en intérieur, aspect dissuasif malgré sa petite taille et sa gentillesse et facile à éduquer Smiley

Regarde aussi le shiba inu, chien moyen de type nordique, il est fait pour la vie en intérieur, pas très sportif mais il sait se bouger quand même, il aura par contre un caractère un peu plus indépendant et compliqué que les deux races citées précédemment.

Regarde aussi les whippet et les lévriers en général (gaglgo espagnol, lévrier italien) ce sont des chiens dociles, dynamiques en extérieur, calmes en intérieur.
Répondre
14/02/2014, 18h37
Bonjour,

Personnellement je suis propriétaire d'un shetland et c'est mon premier chien il me suit partout.

Je veux essayer l'obé rythmé car il est demandeur de jeux et de complicité.
C'est un chien très facile a dresser pour le Assis il ne m'a fallut que 5 min pour qu'il comprenne.

Je fais aussi du cani-VTT avec lui et je peux te dire il adore ça.

Le shetland a beaucoup de poil mais un brossage une fois par semaine est amplement suffisant donc pas trop d'entretien.

Et enfin il est super affectueux.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion