Chienne devenant agressive avec les autres chiens

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/03/2014, 18h19
Bonjour,

Je suis la propriétaire d'une chienne border collie de 3 ans maintenant, adorable à la maison et toujours très caline.

Dès que je l'ai eu à la maison, c'est-à-dire dès ses 4mois, elle a été sociabilisée vis-à-vis d'autres chiens/chiennes : mon frères en ayant 3, elle a tout de suite été mise en contact elles, pour des périodes de 2jours à une semaine 4/5 fois au cours de l'année.

Je l'ai également emmenée dans un club d'éducation canine pendant presque 2 ans (je ne peux plus depuis septembre). Là-bas, tout se passait bien jusqu'au jour où un chien a failli la chiper, les derniers mois pendant lesquels je l'ai emmenée ont été plus compliqués (très en retrait des autres chiens, se cachait dans mes jambes, etc... même avec des chiens qu'elle connaissait très bien là-bas, et avec qui elle était d'habitude très joueuse).

Pour des raisons personnelles, je ne peux plus l'emmener au club actuellement. Cependant, elle voit toujours de temps en temps les chiennes de mon frères avec lesquelles tout se passe très bien.

Cependant, je la trouve dernièrement agressive vis-à-vis des chiens que nous rencontrons lors de nos balades quotidiennes. Elle est toujours en liberté et vagabonde, tout se passe très bien, mais lorsque nous rencontrons d'autres chiens (inconnus ou qu'elle connaît bien) et que j'essaye de la mettre en contact avec, elle se cache dans mes jambes, recule, cherche à s'éloigner du chien en question et si celui-ci insiste, elle devient agressive, grogne, retrousse les babines, etc... Auparavant très joueuse avec les autres chiens, je la trouve maintenant très indifférente vis-à-vis d'eux, joue quelques secondes voir pas du tout, puis se lasse et devient agressive s'ils veulent continuer à jouer. Ce comportement s'est installé progressivement depuis quelques mois.

Pouvez-vous m'aider à comprendre son comportement qui me désole? Je l'ai mise en contact avec de nombreux chiens dès son plus jeune âge pour éviter ce problème, et je ne comprend pas d'où peut venir cette agressivité (même avec l'incident du cours d'obéissance, l'autre chien n'a même pas eu le temps de la toucher et cela remonte à plus d'un an et demi maintenant).

Merci d'avance de vos réponses !! Smiley
Répondre
16/03/2014, 23h09
Je n'ai pas de border mais j'en croise très souvent (je fais de l'agility), et je les trouve bien souvent beaucoup plus tournés vers leur maitre que vers les autres chiens. Ils peuvent bloquer des plombes sur la balle tenue par le maitre, et ne pas calculer les 15 chiens qui passent juste à coté.

La tienne est devenue adulte et "mure" maintenant, peut-être est-ce simplement son caractère... tant que, d’elle-même, elle ne va pas au contact de façon agressive (tant qu'elle "n'attaque" pas quoi), à mon avis il ne faut pas trop de focaliser sur le pb.
en tout cas, ne pas la mettre au contact "de force" ; si elle veut rester loin c'est son problème, c'est à elle de s'approcher, de son propre chef, si elle le souhaite. Et si elle ne veut pas jouer, libre à elle. Tant qu'elle utilise les signaux adéquats (grogner, etc) et qu'elle ne va pas "chercher les ennuis", c'est l'essentiel à mon avis
Répondre
Lancer une nouvelle discussion