Doit-on s'acharner quand un chien souffre?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/05/2014, 11h32
Je vais surement choquer du monde mais je me pose des questions

Gringo est atteint d'une maladie incurable appelée maladie lymphoplasmocytaire.Malgré les traitements,il a des crises douloureuses nombreuses.Ce matin,par exemple,il souffre depuis 8 heures et jes cachets ne le soulagent pas.Je vais le conduire chez le véto qui va le soulager à coup de piqures pour quelques jours
Il refuse de manger bien sur

Qui voudrait de cette vie?
Je me demande s'il faut continuer cette galère,lui imposer ces souffrances.Le chien a un avantage sur l'humain,on peut arreter sa vie si elle devient trop pénible

C'est par amour pour lui que j'ai cette réflexion.Je l'aime tellement que je ne peux plus le voir souffrir ainsi.
Ce petit chien ne mérite pas cette vie de souffrance

Smiley
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
27/05/2014, 11h55
J'ai vécu cela il y a plus d'un an avec Ebro.

Après son accident et malgré toutes les solutions envisagées rien était possible pour lui rentre ni sa mobilité, ni soulager sa souffrance....

Alors oui il aurait pu vivre dans cet état ...

Mais sans pourvoir ni jouer, ni courir, ni travailler ce qui était ça vie...
Il souffrait le martyre et même a coup de calmant et d'anti inflammatoires .... Rien ne le soulageait ... Cette douleur le rendait fou... A ne plus manger, a se mutiler....

Il ne voulait pas de cette vie. Il me l'a montrer ... Et je ne voulais pas de cette souffrance pour lui ... Lui mon guerrier si fort.
C'est sa vétérinaire qui m'a fait ce déclic, il fallait arrêter de chercher des solutions a cette situation .... C'était incurable ....

Je l'ai laisser partir ... A 4 ans ... Lui le chien de ma vie....

Ça a été terrible . Le drame de ma vie. Mais je lui devais ça par amour et par respect ....

Courage, demande a ton veto ce qu'il en pense. Toi seul peut voir si il supporte cette vie ou non.
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
27/05/2014, 13h34
Ta réflexion ne me choque pas du tout et je la trouve tout à fait légitime et responsable.

Lorsqu'on voit souffrir ceux que l'on aime, on ne peut accepter de les voir ainsi, surtout lorsque les traitements sont inefficaces.

Tu te poses cette question par amour pour ton chien et je sais à quel point cette solution doit être difficile pour toi.

Je suis partisane de l'euthanasie lorsque la souffrance prend le pas sur les temps de bien-être.

Quelque soit ta décision, je serai là et je ne me permettrai jamais de te juger comme certains l'on fait pour moi lorsque j'ai décidé de mettre fin à la vie de Chaïka à l'àge de 14 mois seulement.

Courage Sylvie. Smiley
__________________
Répondre
27/05/2014, 14h11
Que te dire Sylvie ? Choquée ,je ne le suis pas , surprise ,encore moins ,car lisant ton post je sais que tu as déjà fait quelques allusions à ça .

Toi seule connait ton chien , évidemment ,mais en te lisant et en voyant tes photos , je me dis que Gringo est un petit chien plein de vie , dynamique ,joueur , bref ,heureux de vivre (en dehors de ses crises bien sur ) .
Alors , je me sis : pourquoi penser à l'euthanasie ?

Doggy a des épisodes de diarrhée fréquents ,des otites (très douloureuses ) , des hot-spots (qui le font horriblement souffrir ) ,c'est un chien souvent malade , mais il est HEUREUX la plupart du temps , alors je souhaite qu'il vive encore de longues années .

Je suis pour l'euthanasie , mais uniquement si les douleurs ne peuvent etre calmées ,si l'animal (ou l'etre humain) a perdu sa joie de vivre , reste prostré , refuse le contact ,ce qui ne semble pas le cas de Gringo .
__________________
Répondre
27/05/2014, 14h58
Sylvie, chasses ces mauvaises idées de ta tête, je sais ce que tu traverses avec la maladie de Gringo, tout le monde peut te comprendre mais regardes il y a des jours ou Bonnie ne passe pas un quart d'heure sans faire des crises d'encéphalopathies et je me demande tjs comme cela va finir, depuis trois ans ma vie est rythmé par la maladie de ma louloute les hauts et les bas mais plus de bas que de haut, combien de nuits sans sommeil, mais tant pis il ne faut pas baisser les bras.
En dehors des crises de gastralgies ton Gringo arrive a se promener et a profiter de la vie, Bonnie elle ne peut pas faire plus d'un kms mais peu importe quand elle le fait, elle est heureuse.
Ne baisses pas les bras mm si c'es difficile, tu est une personne courageuse mais qui aujourd'hui est fatiguée de voir son loulou se battre encore et toujours.
Courage Sylvie tu n'est pas seule nous sommes avec toi - Dominique
Répondre
Avatar
27/05/2014, 17h09
oui c'est vrai que tu l'as déjà évoqué Sylvie
tu sais je pense aussi un peu comme Maryse
quand je le vois sur les photos et que tu racontes je le vois souvent plein de vie
mais c'est toi qui vit avec Gringo
c'est toi qui sent s'il souffre au point de ne pas avoir une vie décente
moi je me souviens de la petite phrase de mon véto pour mon chat
ne pensez pas à vous mais à lui et la décision viendra d'elle même

pour VG je le voyais respirer tellement difficilement que bien sûr je me posais la question parfois en plus dur dur pour manger
mais mon véto s'il m'avait prévenu pour la nourriture ben il m'avait dit aussi qu'il s'éloignerait de nous s'isolerait
et il ne sais jamais isolé il a voulu faire les balades jusque la veille
alors je me suis dit ce n'est pas l'heure...
alors je pense que tu peux en parler avec ton véto si tu a confiance en lui , il peut t'éclairer t'aider
nous nous ne lisons que ce que tu écris alors comment veux tu que l'on se permette de te juger
toi seule connait mieux Gringo que nous tous
plein d'ondes positives pour Gringo
et je pense très fort à toi
Smiley Nanou
Répondre
27/05/2014, 17h10
Sylvie,

je suis un peu de l'avis de Maryse. Quand on voit Gringo dehors, on a l'impression qu'il est vif, qu'il prend plaisir à se promener.
Tu es peut etre dans un etat de stress, mais avant de penser au pire
vois avec ton veto.
Courage Sylvie.

Smiley
__________________
SylvieOnix - marraine de Tasman et de Niky


http://img329.imageshack.us/img329/2...ireonixgb2.jpg
Répondre
27/05/2014, 17h37
Sylvie,

Je ne suis pas choquée, mais je partage ta peine car j'imagine très bien à quel point tu dois toi aussi souffrir de cette situation. C'est une décision si difficile à prendre, on a toujours peur de ne pas faire le bon choix. Nous ne voyons que des photos, sur lesquelles il a l'air effectivement vif et joueur, mais tout se qui se passe autour, nous ne le vivons pas...

Je ne sais pas quoi te dire, toi seule peut dire si ce qu'il endure est supportable par rapport à tout ce qu'il peut vivre à côté.

Mais nous sommes là, pour te soutenir toi, à défaut de t'aider à décider...
Je te fais de gros Smiley .
__________________
http://img855.imageshack.us/img855/4...8444066890.jpg

Marraine du beau et fier Golum et de la choupinette Mindy Smiley
Répondre
27/05/2014, 17h43
Je suis d'accord avec Domi....

Et puis il faut faire la différence entre ce que l'on veut voir ... Et la véritable souffrance de l'animal ....
De plus la capacité d'abnégation et de souffrance des animaux est nettement plus grande que la notre ...
Ils se contente de chaque micro bonheur peu importe leur condition car ils n'ont pas conscience de leur propre mort ni avenir ... Ils ne vivent que l'instant présent ....

A nous de faire la part entre les moments de douleurs et de souffrance... Seul nous pouvons peser cela ...
Et parfois leur détresse est telle qu'ils se laisse vraiment aller ... Mais lorsque nous le voyons réellement au fond du gouffre c'est que peut être ils avaient déjà trop souffer avant ....


Enfin cela est ma vision ...

Il ne faut pas juste être égoïste et se voiler la face ....

Moi aussi sur les photos du dernier jour de sa vie mon chien a l'air heureux et joyeux ... Et pourtant il souffrait le martyre et chaque pas était une douleur sans nom ... Mais fier et fort il a tenu et c'est donner a fond pour profiter encore ... Pour être le meilleur une dernière fois ...
Je ne voulais pas un état de résilience pour lui ...
Je voulais qu'il parte tant que la souffrance ne l'avait pas encore ronger jusqu'à l'âme ....
Par ce que je sais que c'est cette vie qu'il voulait et qu'il ne supportait pas ni la douleur ni cet effondrement de sa condition ...

Chaque chien est différent ...

A nous de penser a eux avant de penser a nous ...


Après, chaque chose en son temps...

Mais ici on ne te jugera pas du moins je l'espère...
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
27/05/2014, 17h57
je ne prendrai pas de décision hative et non réfléchie.Je mets en effet des photos de Gringo qui va bien.Je ne sais pas poster les vidéos mais si j'avais pu filmer ce matin,vous auriez compris..
Et son regard qui ne quitte pas le mien,qui me supplie

Le vétérinaire est assez perplexe.Il lui sent les intestins durs mais pas si mal que ça.La crise est donc passée.Il lui a fait une injection de cortisone qui devrait le soulager quelques jours.Il évoque une possibilité de stress qui lui donnerait des crise de panique quand il entend son ventre qui gargouille.On fait aussi une cure de probiotiques pour reconstituer la flore intestinale

Là,Gringo est épuisé.Il dort sur le canapé

Je l'aime mon loulou et je souhaite plus que tout qu'il vive encore de longues années à mes cotés

Merci pour vos avis et témoignages
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
27/05/2014, 18h05
C'est certain, Sylvie, si il y a bien une chose dont on ne peut pas douter, c'est que tu l'aimes profondément, ton beau cuivré..
Smiley
__________________
http://img855.imageshack.us/img855/4...8444066890.jpg

Marraine du beau et fier Golum et de la choupinette Mindy Smiley
Répondre
27/05/2014, 18h20
Sylvie, ici tout le monde connaît ton amour pour ton petit cuivré.
Nous savons tous à quel point tu tiens à lui et combien tu souhaiterais qu' il aille bien !
Alors, tu peux être sûre que nous t' accompagnerons dans la décision que tu prendras, quelle qu' elle soit.
Toi seule vois ce qu' endure Gringo.
Toi seule vis avec lui.
Toi seule le vois souffrir quand il a ses crises.
J' ai si mal au coeur pour vous ! Smiley
Et j' espère si fort que mon cher filleul puisse aller mieux et avoir une encore longue et merveilleuse vie à tes côtés!!! Smiley Smiley Smiley
Je suis de tout coeur avec vous deux Smiley Smiley Smiley
Fais plein de câlins à mon gentil filleul Smiley
__________________
marraine : Smiley VG [size=small]Bongo Tasman Dawson Jules Genka Gringo[/size]

http://uppix.net/JCWy1A.jpg
Répondre
Avatar
27/05/2014, 18h38
Smiley Sylvie de Nanou
Répondre
28/05/2014, 00h33
Smiley Smiley


coucou Sylvie

Je comprend ton désarroi,et toutes les questions que tu te poses en voyant ton loulou souffrir ,
j'ai vécu ça en 2008 avec junior mon labrador qui avait presque 15 ans ,et le pauvre n'en pouvait plus il avait perdu du muscle et tombait très fréquemment ,il ne descendait plus les escaliers il fallait le porter pour aller dehors .
alors oui ,je me suis posé la question souvent ,jusqu au jour ou j'ai pris la décision de l'emmener chez mon véto pour une visite , sans savoir encore ce que j allais faire.
en regardant junior pendant la route ,je cherchais dans son regard ce qu il voulait,
dans le cabinet du veto ma décision fut prise ,pascal , mon véto me dit qu il allait le garder avec lui pendant ses consultations et que le moment venu ,il l'endormirai ,
lorsque nous sommes parti junior était couché et nous regardait ,il n'a pas fait un mouvement pour nous suivre ,j'ai su alors que j avais pris la bonne décision ,c'est ce qu il voulait ,partir ......
alors ,je pense que tu saura quand le moment sera venu et ,personne ne te jugera ,nous seront la pour toi

Smiley Smiley

annick
Répondre
28/05/2014, 22h12
Coucou (eh oui, une revenante),

Comme je te l'ai déjà dis, et je vient le répéter ici : toi seule peut décider, c'est toi qui voit souffrir Gringo (et beaucoup ici ne doivent même pas s'imaginer la manière dont il souffre , moi la première avant que tu me l'expliques ce soir Smiley ).
Donc quelque soit ta décision je te suivrai et te soutiendrai Smiley .

Smiley , câlins à Gringo et à son pote le chat (zut, j'ai perdu son prénom Smiley Smiley ).
__________________
http://uppix.net/hxF3ml.jpg
[size=small]Emmajolie & Chris_Bastet marraines de Genka / Cocodogs marraine de Mina et Genka[/size]
Mes filleuls : Emma, Duchesse,Gaïa, Elly et Idra.
Répondre
28/05/2014, 23h19
Merci Magaly d'être venue juste pour me soutenir.Je suis touchée de ta démarche sachant les difficultés que tu traverses

En effet,je suis la seule à savoir ce que vit Gringo.Mais aussi la seule à décider de sa vie.Quel choix difficile quand il faut prendre une telle décision

Là,il va mieux,je me dis que je suis folle de penser à ça.Mais dans quelques jours,quand il gémira de douleur lors d'une nouvelle crise,alors je penserai autrement

Il ne peut pas choisir,je dois lire son regard,deviner son corps maigre et douloureux.C'est moi qui un jour devrai dire stop à la souffrance.
Cette maladie ne guérit pas,mais va s'aggraver de jours en jours.Elle attaque son tube digestif provoquant des ulcères
Il mange peu,juste pour survivre.Quand je le caresse,je sens ses côtes,ses hanches.Le poil cache un peu "la misère"

Ses yeux sont si beaux,si tendres qu'ils me transpercent à chaque échange

Petit amour,dis moi quand tu voudras partir dans l'au-delà,je te montrerai le chemin..dans un jour,un mois un an ou une éternité
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
28/05/2014, 23h32
Mes larmes coulent Smiley Smiley
Je pense si fort à vous deux ....
Je vous envoie tout le mieux que j' ai dans mon coeur Smiley Smiley Smiley
__________________
marraine : Smiley VG [size=small]Bongo Tasman Dawson Jules Genka Gringo[/size]

http://uppix.net/JCWy1A.jpg
Répondre
29/05/2014, 07h40
c'est atroce comme situation Smiley
je pense bien fort a tous les deux
Répondre
29/05/2014, 08h45
je t'embrasse et te dis bon courage . je sens que tu aimes tellement ton loulou que tu sauras prendre la bonne décision ... j'ai le cœur serré en sachant combien ça doit être dur pour toi .... Smiley
Répondre
Avatar
29/05/2014, 18h54
je pense très fort à toi Sylvie
même si je ne vois pas je sens les choses comme on dit
et puis tu as raison de dire que toi seule voit
et si nous avons pu au moins t'aider moralement tant mieux
essaye de passer de bonnes vacances en Bretagne
toutes mes ondes positives vous accompagnent
gros câlins mon Gringo

Smiley Nanou
Répondre
Lancer une nouvelle discussion