Mon chien refuse de descendre pour faire ses besoins!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/04/2016, 19h25
Bonjour, j'ai un chiot de 7 mois qui refuse maintenant de descendre les marches pour aller faire ses besoins et nous vivons au deuxième étage donc ça pose problème.
Elle a droit à deux marches par jour de une heure (environ) chaque fois. Lors de ses promenades, elle descend les marches sans problèmes et fait ses besoins, je la félicite toujours quand elle fait à l'extérieur.

Maintenant, ce chien, je l'ais depuis qu'elle a 3 mois 1/2, son ancien propriétaire ne la voulais plus. Quand je l'ais eu, elle avait peur des marches, d'être à l'extérieur, des mouvements trop brusques et des réprimandes quand on parle trop fort, bref, j'ignore quel traitement elle a reçu avant moi et ça a été très long lui apprendre la propreté.
Mais là, elle avait appris à descendre les marches et faire ses besoins toute seule mais depuis un certain temps, elle régresse, elle a été stériliser et donc, 10 jours à devoir la prendre dans mes bras afin qu'elle descende les marches, ça allait super bien, elle faisait ses besoins aussitôt dehors. Aujourd'hui, elle ne veux même plus descendre toute seule. Elle se retient le plus longtemps possible et finit par faire des pipis nerveux quand on veux la sortir tellement elle a envie, mais temps qu'on ne sort pas avec, elle reste sur le pallier, peut importe l'envie qu'elle a.
Et encore elle régresse de plus en plus parce que là même si on sort avec elle jusqu'en bas, elle ne fait pas plus ses besoins, on dirais qu'elle préfère se retenir jusqu'à une de ses promenade.
Je sais que le fait que j'ai dû la prendre dans mes bras 10 jours pour faire descendre les escaliers l'as probablement rendu dépendante, mais je fait comment pour la désensibilisé, c'est une situation vraiment frustrante parce qu'elle est capable de le faire et que je ne peux pas non plus la promener 10 fois par jours, je le faisait quand elle était chiot, mais je ne veux pas créer une routine contraignante que je vais être incapable de suivre dans l'avenir!
Répondre
02/04/2016, 11h30
Je ne comprends pas vraiment .....tu veux qu'elle descende seule pour faire ses besoins.....vous habitez un immeuble ? Ou votre maison comporte 2 étages et la pièce à vivre est au 2ème étage ?
Si c'est un immeuble il faut l'accompagner , meme si c'est juste pour ses besoins (il y a bien une porte en bas ? ).
__________________
Répondre
08/04/2016, 17h42
Bonjour, comme le dit marysej, déjà, c'est normal qu'il ne soit pas à l'aise pour descendre tout seul en bas surtout si c'est un appartement...
Je pense qu'il faudrait y aller progressivement car apparemment, ses ancien maîtres n'ont pas été très doux avec elle ou lui...Smiley donc je pense qu'il faudrait tout reprendre à zéro:
étape 1: Après que le chien est fait sa sieste ou qu'il est mangé, met-le dans une caisse de transport ou autres cages ( pas trop grande) et laisse-le dedans pendant environ 30 min en fait, jusqu'à ce qu'il commence à chercher à sortir de la caisse car les chiens n'aiment pas faire leurs besoins là où ils dorment, ensuite dès que tu sens qu'il à envie de faire pipi, sors de la cage et prend-le dans tes bras pour l'emmener dans le jardin où il va faire ses besoins et attend jusqu'à ce qu'il les fassent (ça ne devrai pas durer longtemps) et félicite-le. Fait ça pendant une semaine jusqu'à ce qu'il fasse automatiquement ses besoins quand tu le mets dehors.
2ème étape: toujours après les siestes ou les repas prends-le directement en laisse et emmène le faire pipi dehors sans le porter dans les escaliers et récompense-le dès qu'il a fini de descendre, il finira par assimiler la laisse au fait de sortir faire pipi et il assimilera l'escalier à la friandise.
Bref, je ne pense pas que tu pourras tout de suite la laisser descendre tout de seul si c'est un appart mais si c'est en maison, on peut trouver une solution très certainement.
Bref, j'espère que mes conseils vont t'aider Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion