Conseil pour comprendre ma chienne

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/04/2017, 18h56
Bonjour,
Voilà j'ai besoin d'aide pour éduquer et comprendre ma chienne âgée de 8 mois demain. Elle s'appelle Neytiri, c'est un berger des mangroves de Mayotte où je vis actuellement.
J'ai autant besoin de la comprendre que de savoir si mon attitude est la bonne avec elle.
En fin janvier cette chienne est apparue tout d'un coups dans notre résidence, on voyait ses côtes et sa colonne, le moindre geste lui faisait peur mais elle revenait tous les jours. Nos voisins, qui sont partis, avaient un chien qui a tout de suite adopté Neytiri, on pouvait penser en les voyant qu'ils avaient grandis ensemble. D'autres voisins ont essayé de la chasser mais sans succès elle revenait tous les jours.
10 jours sont passés et j'ai craqué, avec mon mari nous avons décidé de l'adopter même si nous vivons en appartement et que nous avons une chatte ... assez caractérielle.
Je l'ai emmené chez le véto qui ne l'a connaissait pas, il m'a dit qu'elle avait un beau poil et de belles dents, on en a déduit qu'elle appartenait à quelqu'un, il a estimé sa naissance en juillet 2016. Je l'ai quand même faite vacciner et ramenée chez moi en attendant de trouver son maitre. Le véto m'a conseillé d'attendre 1 mois avant de l'adopter définitivement, j'ai cherché le proprio, avec les voisins on a demandé partout mais au bout d'un mois personne ne s'est manifesté, on en a déduit qu'elle avait été abandonnée comme beaucoup d'animaux de Mayotte.
Donc pucée, vaccinée et stérilisée, elle fait partie de notre petit monde.
Elle vit à la maison et je la sors en promenade deux fois par jour (matin et soir toujours en laisse) et j'essaie de la sortir dans le jardin de la résidence toutes les 2 heures quand je suis là car elle a une énergie d'un autre monde.
Elle s'entend plutôt bien avec notre chatte Mars quand elles sont à la maison, à l'extérieur c'est un peu plus agité.
C'est une chienne obéissante dans l'ensemble surtout à la maison.
J'ai deux soucis avec Ney :

- lorsqu'elle voit d'autres chiens elle devient agressive et a les signes du chien prés à l'attaque, je reconnais le grognement de "t'approche pas où je te bouffe" et elle a la queue levée, les oreilles levées.
J'ai essayé de rester à distance des chiens et d'attendre qu'elle se calme mais en vain cela peut durer de longues minutes, je l'ai grondé mais en vain, je l'ai éloigné rapidement mais elle se retourne sur une longue distance, donc pour ne pas qu'elle dévore le chien et le chiot des nouveaux voisins j'ai investi dans une muselière qu'elle accepte. Au contact des chiens du voisin elle est moins agressive, elle sent le chiot et le lèche avec un petit grrr mais je sens qu'elle est "tendu", mais au moins ça rassure mes voisins. J'ai remarqué aussi qu'elle obéissait mieux avec la muselière quand je la lache dans le jardin.

- A l'extérieur parfois elle "attaque" Mars qui se défend, sans bobo, et Ney aboie aboie aboie sur la chatte sous les voitures, elle ne m'obéit plus et m'évite lorsque j'essaie de l'attrapper. Parfois je m'énerve et je crie pour l'appeller et après je me calme et je l'appelle d'un ordre sec mais sans crier mais ça ne change pas grand chose en fait, elle continue jusqu'à ce que je l'attrappe.
Ou elle joue sans me calculer, elle court à toute vitesse jusqu'à l'épuisement et après elle va devant la porte et attend que je lui ouvre, elle va boire puis calinou, léchouille jusqu'à ce que je la stoppe.
Je n'arrive pas à me faire obéir correctement à l'extérieur, elle court, je l'appelle mais elle va plus loin de moi, je bouge pas et je l'appelle de différente façon jusqu'à ce qu'elle vienne, elle arrive la queue entre les jambes, toute baissée comme si j'allais la frapper .... je ne la frappe pas mais je pense qu'elle a dû être battue. C'est épuisant car parfois cela prend 10 grosses minutes avant qu'elle vienne.

Sinon c'est une chienne gentille et trés vivante qui demande de l'attention en permanence mais ça je gère, en lisant le forum son comportement à changer, elle comprend mieux quand j'ai pas envie de jouer avec elle comme là, je peux écrire tranquillement, elle est couchée derrière ma chaise et dort. Elle est adorable et je sais que j'ai pas eu les bons gestes dés le début mais j'avais tellement de peine de la voir dans l'état où je l'ai recueilli que j'ai laissé passer beaucoup de chose je dois dire, maintenant faut que je sois plus responsable pour qu'elle s'épanouisse vraiment.
Voilà désolée j'ai écrit un roman mais j'ai essayé de vous fournir le plus d'info possible.
Merci par avance de vos réponses.
Répondre
03/05/2017, 05h53
Elle a visiblement un niveau d'énergie très élevé, vous devez vous y adapter
la faire courir, faire du sport avec elle, la fatiguer au maximum

Vous avez un tas de chantiers en cours
Améliorer le rappel d'abord
N'allez pas la chercher, l'éducation positive devrait très bien marcher avec elle
vous attendez le temps qu'il faut, elle finira bien par venir, et là vous lui faites une fête extraordinaire, manifestations de bonheur, récompenses ++, vous devez obtenir que revenir vers vous soit toujours plus intéressant pour elle que n'importe quoi d'autre au monde
(bien entendu, vous devez aussi faire des rappels uniquement câlins jeux etc, pas uniquement fin de liberté)

Quand vous la promenez en laisse tâchez de vous procurer un "sac de bât" pour chien et mettez une bouteille d'eau de chaque côté, marcher avec 3 kilos sur le dos vas sûrement la poser un peu

Quand vous croisez un chien et qu'elle se met en posture agressive, maintenez la au pied, s'il faut vous la tenez par les joues, vous vous acroupissez et vous l'obligez à se centrer sur vous au lieu de se focaliser sur le chien qui passe; lorsque vous sentez qu'elle vous cède, félicitez +++ bien sûr

Quand elle sera plus calme vous pourrez vous contenter de positionner sa queue dans le prolongement de la colonne, position relax, le cerveau suivra la posture, vous verrez c'est magique
Répondre
05/05/2017, 17h09
Bonjour

Merci pour votre réponse.
Il est vrai qu'au bout d'un moment je vais la chercher quand elle ne vient pas car elle aboie et perturbe le voisinage, mais j'ai mis vos conseils à exécution, je l'appelle jusqu'à ce qu'elle vienne et lorsqu'elle arrive gros calinou +++ et je ne rentre pas tout de suite, chose que je faisais avant.
Je vais tester le sac de bât, je ne connaissais pas et je me suis remise au footing pour elle ... ce qu'on fait pas pour son animal!
Je vous informerais s'il y a un changement.
Mais ce qui est sûre c'est que je n'ai jamais eu un chien aussi énergique pourtant j'ai eu un épagneul breton et un berger allemand.
Répondre
07/05/2017, 04h52
Elle a de la chance en tous cas d'avoir croisé votre route Smiley
Début d'adolescence, cela demande toujours un investissement supplémentaire des maîtres

Mais je suis persuadée qu'elle sera un bon chien pour de longues années, car vous construisez une complicité que vous allez fonder sur la confiance
Répondre
08/07/2017, 15h44
Bonjour

Alors deux mois après voilà les nouvelles, je n'ai pas trouvé de sac de bât ici donc la promenade se passe sans, mais cela se passe bien. Elle est plus calme à la vue d'autre chien et il y a un moment que je ne lui ai plus mis la muselière.
Bon le rappel il y a encore du travail surtout quand elle joue avec le chien du voisin, je disparait totalement, mais il y a un mieux quand même dans l'ensemble. Je n'ai pas l'impression que le câlinou +++ même sans rentrer à la maison, fonctionne. Quand elle vient et que je la récompense en câlin ++ elle reste assise presque apeurée et ne répond pas à mes câlins par rapport à sa réaction au bonjour du matin. Le matin pour le bonjour j'ai droit à la méga fête de sa part et quand c'est l'heure de la promenade c'est carnaval de Rio Smiley
Je voulais comprendre une attitude de Ney, elle obéit à mon mari qui ne la sort pas, ne joue pas avec elle et ne la nourrit pas, il la câline de temps en temps pourtant le rappel avec lui c'est instantané.

Et j'ai besoin d'un conseil, sur le conseil de mon vêto quand je l'ai recueilli je l'ai nourri trois fois par jour pour que son estomac digère bien et pour éviter qu'elle mange trop d'un coup, vu son état. Mais depuis je n'arrive pas à l'habituer à un repas par jour, je ne sais pas si je dois lui imposer un unique repas ou si je dois continuer les trois repas par jour. J'ai lu qu'un animal qui avait connu la faim aussi durement que Ney en gardait un traumatisme et ne supportait plus la gamelle vide. Je sais que Mars ma chatte souffre de ce syndrome c'est flagrant quand sa gamelle est vide elle miaule et s'arrête dés que je la rempli. Est ce pareil pour les chiens?
Encore merci pour ce forum, ça m'a dit aidé pour éduquer mes animaux un peu spéciaux Smiley
Bonne journée
Répondre
21/07/2017, 16h25
Merci de donner des nouvelles
J'ai pensé à votre chien l'autre jour en faisant la connaissance d'un jeune chien rescapé des chiens errants de Madagascar, je n'ai pas retenu comment on les appelle

Combien de repas ?
ben, entre un et trois, il y a deux, matin et soir par exemple
mais attention, pas avant la promenade ou le jeu, c'est dangereux
Personnellement je ne donne que le soir, mais je donne une biscotte le matin, c'est plus digeste que le pain;
pour les chats on peut leur laisser de la nourriture en continu, ils se régulent, mais pas les chiens, et en plus la gamelle est un merveilleux outil d'apprentissage à mon avis

les sacs de bâts c'est vrai qu'on n'en trouve pas facilement, sauf à le commander sur internet
Répondre
Lancer une nouvelle discussion