Bagarre entre mes deux chiens

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/01/2018, 03h41
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et je me suis dis que je pourrai avoir quelques conseils.

Donc je vous expliques la situation, j’ai deux chiens, une chienne typé labrador qui a 4 ans et un staff mâle qui a 3 ans (stérilisé), tout c’est toujours très bien passé entre eux deux, éduqué ensemble, dorment ensemble, mange au même moment etc mais hier soir, pour une histoire de gamelle, la femelle a grogné sur l’entrée staff et celui ci qui normalement ne dit pas grand chose, l’a attrapé au niveau de la tête et ne l’a plus lâché.. (heureusement elle n’a rien eu vu que son poil est très épais!), la femelle ne c’est pas du tout montre agressive durant la bagarre mais le staff ne voulait pas lâcher.. avec mon compagnon on était vraiment en difficulté heureusement on a eu le réflexe de faire un gros bruit qui lui a fait peur.

Ensuite, on les a séparé 10 min, le staff était totalement calme et n’a montré aucun signe d’agressivite envers la femelle.
Durant ces 3 ans, il y a déjà eu des chamailleries par rapport à la nourriture ou par rapport au territoire, mais jamais à ce point là quoi.. ce qui m’inquiete.

J’ai pas envie que ça recommence. Il faut savoir aussi que c’est un staff très sociable au dire du dresseur que l’on voit (d’ailleurs on le voit demain pour lui parler de cela), il s’en fou un peu des autres chiens meme si ça l’excite un peu (c’est une vraie pile) mais il ne faut pas toucher à ses jouets (d’ailleurs la femelle ne joue jamais avec).

Enfin bref j’espère que ça va plus se reproduire pour ça que j’aimerai bien avoir des témoignages et votre avis si possible Smiley

Une bonne soirée
Répondre
11/01/2018, 19h56
Bonjour,


alors dans le désordre : une fourrure de chien peut cacher bien des misères, il faut vraiment épouiller la "victime" pour s'assurer qu'il n'y a aucun trou dans la peau.


Mais sans l'avoir vu faire c'est dur à dire, il peut s'agir d'une morsure inhibée pendant une remise en place entre chiens, le sujet de litige est clairement établi et ce serait parfaitement anodin et sans importance si l'événement reste isolé.


Et si la chienne est restée passive, ce n'est pas une bagarre, pour se battre il faut être deux, et qui dit bagarre dit vétérinaire pour recoudre. Ne s'inquiéter que si ça recommence et faire ce qu'il faut pour que ça ne recommence pas.


Je connais le cas de deux staffs frères qui se sont entretués (pas de survivant) pour une croquette qui traînait par terre, après des années sans histoire, donc un truc sans aucune importance peut tourner en catastrophe en un instant, le cas est rare et le chien n'est pas une science exacte.
Il faut juste l'anticiper sans devenir parano.


J'ai réussi à faire coexister deux chiennes après plus d'un an de bagarres plus ou moins sérieuses se soldant par quelques agrafes et points de suture, du coton et des bidons de betadine. (jamais rien de vraiment grave, des altercations musclées facilement séparées avec une malinoise de Ring) tout le monde m'en disait pour seul conseil que l'une allait tuer l'autre.


difficile de donner un conseil par correspondance, juste énoncer quelques principes :


- ne pas "marquer le coup" sur des comportements qui ne sont que normaux chez le chien.
- éviter d'exposer à des éléments déclencheurs (nourriture, jouet unique, soi-même par favoritisme).
- ne pas consoler un vaincu ni punir un vainqueur... rien ne change, ni prime ni dégradation, la bagarre n'a aucun interêt.
- ne pas interrompre une "explication" avant d'avoir clairement un qui capitule et un qui insiste, sinon ça recommencera en pire, parfois cinq minutes plus tard. (bien sûr, intervenir en cas de risque vital comme une prise à la gorge)
- ne pas séparer plus que le temps nécessaire aux vérifications et soins, sinon vous finirez casque bleu pendant des années. (avec mes chiennes, je confinais en espace réduit, sous surveillance, idéalement dès les signes d'électricité dans l'air, avant l'orage)
- Tant que vous aurez le contrôle de la situation avec des chiens chez vous, pas vous chez des chiens, les choses se passeront bien.


Pour le moment ce n'est pas un problème, évitez les mises en compétition et restez neutre pour que ça ne le devienne pas.


Exemple sur une compétition nourriture, vous pouvez éviter l'attaque surprise en donnant chacun sa gamelle sur une place assignée, et rester entre les deux l'air de faire autre chose pour qu'ils ne se sentent pas surveillés. Un chien qui a faim vide son écuelle en cinq minutes, cette dissuasion n'est donc pas une contrainte lourde.


Avec les bons repères, l'incident devrait rester exceptionnel.
Bonne soirée.
Répondre
17/01/2018, 23h23
Je trouve la réponse de Diamant-vic très sensée

Je rajoute un petit élément:
pour éviter les disputes de ressource (nourriture jouets ou câlins) j'ai pris l'habitude de prononcer clairement le nom du chien à qui la dite ressource est attribuée, mon arbitrage est respecté, je n'ai plus d'attaques de "c'est à moi" ou "c'est mon tour"
Répondre
Lancer une nouvelle discussion