Recours vente de chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/03/2018, 11h41
Bonjour,


Je suis nouvelle sur le forum et tente de trouver une solution pérenne à mon souci dont voici les explications.
Je trouve sur le bon coin une annonce de teckel nain à vendre, le chien à un an, l'annonce comporte un numéro de siren "preuve"de la professionalisation de l'élevage. Le numéro de siren correspond à "autre élévage d'animaux". La personne m'indique qu'elle soit se séparer de son couple de teckel ou de l'un et/ou l'autre à raison de son elevage de bouledogue français qui lui prend beaucoup de temps.

Bref, elle se rend à mon domicile avec les chiens - expliquant qu'elle tient à voir dans quel environnement ils ou il/elle vont évoluer. Je fais des vidéos.
Quelques jours plus tard, je lui fais part de mon souhait de me tourner vers l'un, disant que je viendrais le chercher à l'elevage, tout se fait par sms, elle me dit qu'elle préfère qu'on se retrouve à un endroit précis - en l'occurence, le parking d'un supermarché.

La personne est sympathique, je me fie à son expérience et fais confiance, même si intuitivement, je trouve que ce n'est pas courant comme technique.
Le paiement se fait en liquide.
J'ai les papiers du chien.

Le jour même, le chien à la maison, je me rends compte que son comportement est vraiment "difficile" que je reconnais que je ne vais pas être capable de faire face à celui-ci. Ce n'est pas mon premier chien. J'appelle la personne, lui explique la situation, elle comprend et propose de récupérer le chien dès le lendemain matin.
Le jour J, elle récupère le chien, me redonne l'enveloppe dont je ne vérifie pas immédiatement le montant mais 5 minutes plus tard après qu'elle soit partie, il manque 250 euros.

Je l'appelle, elle me répond qu'elle n'a pas pu retirer la totalité et qu'elle a oublié de me le dire. J'ai toutes les preuves de son engagement et lui ai donné un délai pour me faire le virement sur lequel elle s'est engagée mais je me demande quels seraient mes recours si elle ne le faisait pas ?

D'autre part, elle a menti sur un paquet d'informations, notamment que son siren ne correspond pas à l'endroit ou son elevage est censé se trouver, que jamais sur son facebook d'élevage, sur son profil ou sur son site elle ne donne l'adresse, seulement son téléphone portable et qu'il n'est fait mention nulle part qu'elle élève des bouledogues - pourtant sur son facebook il y a des photos des chiots aux couleurs spéciales comme elle dit ainsi qu'une annonce sur le bon coin.

Attention je ne prétends pas faire la chasse aux sorcières, mais il y a un paquet d'éléments douteux que oui je découvre à postériori, mon erreur ayant été sans doute de faire confiance en me basant sur sa parole et le document de vente signé.

Je lui ai donné comme délai la fin de semaine, elle m'a dit qu'elle avait besoin de "temps pour se retourner" sans quoi j'entamerai des démarches de poursuite.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion