Bagarre entre mes chiens = pourquoi?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/03/2019, 18h59
Bonsoir! Dsl pour mon silence des dernières semaines, mais le déménagement a fait place aux travaux, alors je suis bien occupée! Je viens suite à une bagarre entre mes chiens, car je voudrais en déterminer l'origine possible pour éviter que ça recommence...
Drop, mon grand de 11 ans , qui pèse dans les 23 kgs,s'en est pris à Grignette, 6 kgs, dans la même pièce que moi.
J'étais sur mon lit, mon chien s'était mis au pied du lit (je n'avais pas fait attention, d'habitude ils n'ont pas le droit de venir, mais avec les travaux je suis plus laxiste c'est vrai). D'un coup il a attrapé Grignette qui, je crois, a voulu passer le long du lit pour réclamer que je la prenne. Peut-être qu'elle a marché sur lui car il n'y a pas d'espace entre le lit et l'armoire. Bref, je n'ai pas vu, je suppose. Drop a vraiment fait fort, agressif, et sans arrêter. Grignette ne s'est pas soumise et couinait et jappait de peur, elle a fait pipi et caca sur elle. Résultat : un coup de croc à sa paupière et un autre au cou, deux jolis trous dans la peau. L'oeil n'a rien. Ma question = est ce que drop a pu attaquer car il voulait me garder pour lui? Il me colle, me suit partout... Ou est ce pour marquer son territoire? Si d'autres idées vous viennent, n'hésitez pas. J'ai fait une erreur qq part, je le sens confusément mais j'attends de vous des réponses compatissantes et sans jugement agressif svp. Je ne veux que m'améliorer. Merci.
Répondre
01/04/2019, 05h21
Oui, vous êtes probablement "sa" propriété exclusive

Arrangez vous pour le décoller de vous plus systématiquement, et revoyez l'assignation des places, et au cas où ça se reproduirait apprenez à le faire lâcher de suite (en le soulevant par les cuisses, vous le mettez sur ses pattes avant et vous le retournez, et vous le maintenez en soumission jusqu'au calme)
Répondre
01/04/2019, 14h00
Merci! Vous avez employez le terme exact : il me considère comme sa propriété exclusive. C'est tout à fait ça. Il n'a pas ce comportement avec mon mari, qui pourtant est beaucoup plus câlin avec Grignette, il la chouchoute, la prend tout le temps... Alors qu'il 'ignore' plus souvent Drop. Et pourtant Drop n'est pas trop jaloux avec lui.
Comment puis je revoir l'assignation des places? Je sers Drop en premier quand je donne les croquettes, mais je n'attends pas qu'il ait fini pour donner ensuite à la petite, qui mange dans sa gamelle à côté, dans la même pièce. Est ce une erreur? Jusque-là ça n'a pas posé problème.
Quand j'ai une friandise ou un reste de nourriture, je sers toujours Drop d'abord. Et malgré tout, il est à l'affût, attrape ce que je donne comme un affamé, comme s'il avait peur de ne pas en avoir... En compétition quoi.
Est ce que je dois le disputer quand il me suit, ou le renvoyer à sa place? Si je veux câliner Grignette, est ce que je dois m'occuper de Drop en premier, ou le renvoyer pour qu'il ne me voie pas avec Grignette?
Ca fait beaucoup de questions, mais je veux arranger les choses , car je sens que Drop est de plus en plus en compétition, et je veux enrayer l'escalade!
Merci pour tous les conseils que vous voudrez bien me prodiguer!
Répondre
01/04/2019, 16h01
N'ayant jamais eu 2 chiens en meme temps je ne sais trop quoi te dire .

Par contre loin de moi l'idée de te juger , et encore moins de manière agressive .

Tes 2 chiens vivent ensemble , avec toi et ton mari , depuis combien de temps ? Pas mal de temps je pense .....donc j'ai du mal à croire que Drop se mette brusquement à te prendre pour sa " chose " et à vouloir empècher Grignette de t'approcher .
Je pencherais plutot pour soit de la surprise , il ne l'a pas vue ni entendue approcher , soit une douleur malgré le petit poids de la demoiselle .

Mais je te l'ai dit , pas d'expérience de vie avec 2 chiens , en tout cas pas sur la durée.

Edit : j'ai relu ton post de présentation et j'avais raison , vous vivez tous ensemble depuis + ou - 5 ans .
__________________

Dernière modification par marysej ; 01/04/2019 à 16h03.
Répondre
01/04/2019, 23h32
Merci Marysej! En fait Drop a toujours été collant avec moi, voire fusionnel. Et je trouve que ça 'empire' avec le temps... Peut-être est-ce dû à l'âge, ou aux changements récents... Il est en compétition avec Grignette depuis longtemps déjà. Il l'a déjà attrapée une ou 2 fois quand elle dépassait les bornes, du genre aller dans sa gamelle. Mais sans aller trop fort. Là ça a été plus violent, plus long. Grignette était acculée et n'a pas pu se sauver. Elle ne semblait pas comprendre ce qui arrivait et a vraiment eu la trouille. Encore maintenant elle semble craintive envers lui, même s'il ne montre plus signe d'agressivité.
C'est possible comme tu dis qu'il ait été surpris, ou qu'elle lui ait fait mal. Je n'exclus pas cette hypothèse.
Mais j'ai vraiment l'impression qu'il y a qqch de plus profond, qu'il veut me garder pour lui. Il l'a déjà attrapée ainsi pour la même raison, il y a qqs années, mais sans dégât.
Donc, je cherche comment rétablir une relation apaisée entre les deux... Par rapport à moi, car ça semble bien venir de là, de ma relation avec Drop...
Répondre
04/04/2019, 03h04
Moi j'ai du passer par l'énonciation des prénoms afin de résoudre les histoires de rivalité
- pour la gamelle: il y a eu un épisode poignée par poignée ("à Yaya. à Lastic. à Yaya à Lastic" etc) Je servais hyper lentement, suspendant mon geste dès qu'il y avait de l'énervement dans l'air. Je continue mon système pour les caresses; ou avec la balle des fois; ou pour savoir qui va monter en premier dans la voiture; et des fois c'est un seul qui a quelque chose;
avec mes chiens l'énoncé du nom de celui dont c'est le tour de n'importe quoi a eu un effet magique
(en tous cas quand c'est moi qui distribue. Si c'est quelqu'un d'autre il peut y avoir des résurgences de "dégage!, c'est pour moi", lol)
Répondre
04/04/2019, 22h39
Ahahah! Pas mal l'idée! Votre description m'a fait rire. Je les vois attendre la prononciation de leur nom avec l'oeil brillant d'espoir...
Je vais essayer avec les miens, ça viendra signifier plus clairement à qui je m'adresse, et qui doit attendre. Je vous dirai si ça change qqch.
Grignette continue à redouter Drop et à se méfier de lui, elle n'est plus aussi spontanée. Elle semble se mettre dans une position beaucoup plus soumise vis-à-vis de Drop. Je ne sais pas encore si c'est une bonne ou une mauvaise chose ...
Répondre
07/04/2019, 02h38
On peut difficilement aller contre leur organisation interne
Répondre
Lancer une nouvelle discussion