Comportement et éducation chiot

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/01/2020, 11h47
Bonjour à tous,

Ma chienne de 6 mois est croisé berger, je l'ai depuis 2 mois. Je ne comprend pas pourquoi quand je me met à sa hauteur cest à dire face à elle, elle me regarde me montre ses dents puis me saute au visage. Elle ne fait pas sa à chaque fois. Je pense ca doit être la 3ème fois. De plus, quand je lui dit quelque chose par exemple 'va chercher" (elle ne connait pas encore j'essaye de lui apprendre) elle me fixe me regarde et me montre ses dents en me sautant dessus. Voilà, elle montre ses dents sans grogner et me saute dessus. C'est le seul soucis inquiétant que j'ai pour l'instant. C'est une chienne très sociable qui aime tout le monde.
Pouvez vous m'aider afin d'arrête ce comportement qui me fait peur. Car c'est un chien croisé et qui va surement grandir.

Je vous remercie.
Répondre
11/05/2020, 20h57
Bonjour.peut être que c'est que elle n'aime pas que quelqu'un soit à sa hauteur
Répondre
01/07/2020, 05h44
Le principe, c'est que l'on ne doit demander à un chien que ce qu'il est raisonnablement capable de faire selon son âge, son évolution, ses acquis, les capacités de sa race, ...


On ne doit pas maintenir une posture qui fait grogner un chien, car là il y a risque de morsure. Et ne doit surtout pas non plus inhiber le grognement, car là il peut mordre sans avertissement.

Un chien ne doit jamais sauter. Même si vous êtes capable d'encaisser, il peut avoir ce même comportement avec un très jeune enfant, une personne très âgée, handicapée, avec une femme enceinte ...
Donc un chien qui saute > on a le réflexe de tourner un peu de profil pour ne présenter que la hanche et on le laisse tout seul comme un imbécile: le chien doit comprendre qu'il ne parviendra pas à attirer l'attention des humains lorsqu'il a un comportement indésirable


Le fait que votre chien vous montre les dents et vous saute au visage peut avoir plusieurs interprétations possibles, sans voir la scène c'est difficile de proposer telle ou telle explication
L'idéal serait que vous puissiez faire venir un bon comportementaliste à domicile pour qu'il observe le type de relation que vous créez avec ce chien, il repèrera vos erreurs éventuelles, ça serait pas mal que vous puissiez rectifier certaines de vos attitudes avant que le chien n'entre dans la période de l'adolescence, parce que là, il va y avoir du boulot ...
Répondre
13/09/2023, 17h53
Bonjour,

Tout d'abord, il est important de se rappeler que chaque chien est un individu avec ses propres particularités et réactions. Votre chienne, même si elle est sociable, peut avoir certaines réactions en réponse à des stimuli spécifiques.

Quand vous vous mettez à sa hauteur, elle peut percevoir cela comme une invitation au jeu ou une intrusion dans son espace personnel. Montrer les dents peut être une façon de communiquer son inconfort, son excitation ou sa confusion.

Voici quelques suggestions pour gérer ce comportement :

Éviter de la confronter directement à son niveau : Essayez de ne pas vous mettre face à elle en la fixant, surtout lorsque vous vous penchez sur elle. Cela peut être perçu comme une menace ou une invitation au jeu.

Rediriger son comportement : Si elle commence à montrer des signes d'excitation ou d'agression, essayez de détourner son attention avec un jouet ou une friandise.

Travailler sur l'obéissance de base : Enseignez-lui des commandes simples comme "assis", "couché", ou "reste". Une fois qu'elle maîtrise ces commandes, elle sera plus facile à gérer dans des situations où elle est excitée ou confuse.

Consultez un professionnel : Si ce comportement persiste ou s'aggrave, il serait judicieux de consulter un éducateur canin ou un comportementaliste. Ils pourront vous fournir des techniques spécifiques pour gérer et corriger ce comportement.

Équipement adapté : Pour un meilleur contrôle pendant les sessions d'entraînement ou les balades, envisagez d'utiliser un harnais. J'ai entendu de bons retours sur ceux de Harnéo, cela pourrait vous aider à avoir un meilleur contrôle sur elle, surtout si elle grandit et devient plus forte.

N'oubliez pas, la patience est la clé ! Votre chienne est encore jeune et apprend toujours. Avec le bon entraînement et beaucoup d'amour, je suis sûr que vous pourrez gérer ce comportement. Bon courage ! ????????
Répondre
Lancer une nouvelle discussion