Besoin de soutien - chien âgé insuffisance rénale

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/06/2022, 01h33
Bonsoir, je viens chercher ici... de l'aide, du réconfort, quelque chose pour ne pas sombrer...
J'ai un Lhassa Apso qui a 16 ans. Il a eu des soucis de toux il y a quelques années, un souffle au coeur et depuis quelques temps, une partie du coeur trop grosse qui comprime les organes autour et le fait tousser encore. Il est donc sous Cardisur et les vétos lui ont donné des diurétiques pour décongestionner. Mais la toux continue. Sans doute moins, mais elle est toujours là.
Il y a 1 an 1/2, on a dû lui retirer la rate à cause d'une tumeur (bénigne). On lui avait fait à cette époque une prise de sang et tout était ok malgré ses 14 ans 1/2!
Mais depuis quelques temps, je le sentais plus "mou", moins d'entrain pour les balades, il a commencé à ne plus vouloir de croquettes. Je lui donnait donc de la pâtée. Et depuis quelques jours, il n'a plus voulu de pâtée non plus. Je lui donne donc de la viande crue suite à de nombreux témoignages glanés sur le web. Mardi je l'ai emmené chez le véto car je ne le sentais encore moins bien et on lui a fait une prise de sang : urée et créatinine au plus haut! Les taux ne rentraient même pas dans les taux les plus hauts de la machine...
Pour le véto, impasse thérapeutique puisque si on traite sa toux (diurétiques), on détruit ses reins et on ne peut donc pas le perfuser pour soulager ses reins, sinon, on engorge le coeur!
Depuis mardi, je le vois de moins en moins vif... Il sort encore dans le jardin, même si parfois c'est moi qui l'y porte, il s'y roule encore mais dès qu'il fait un petit effort il tousse... Ce soir, il a mangé la dinde avec moins d'entrain... Bref, je vois bien que ça se complique.
J'ai déjà dû faire endormir 2 de mes chats. L'un de 9 ans pour cancer des intestins, la 2ème pour masse au coeur. Je sais à quel point cette décision est insoutenable, qu'elle culpabilise. Je suis déjà passée par là et par le déchirement qui va avec. Mes animaux sont ma vie. J'étais très chats et je ne comptais pas avoir un chien. Et puis Ali est arrivé comme ça, sans le vouloir, sans que je veuille même. Juste parce qu'un collègue m'avait demander de le garder un we. Et puis le we suivant, donc autant ne pas le reprendre. Et ça a duré comme ça 1mois 1/2 jusqu'au jour où nous devions partir au ski et nous avons demandé à son maître de venir le reprendre car trop de responsabilité pour l'emmener en vacances. "Oui, oui, je viens demain". Et demain n'est jamais arrivé. J'ai donc, malgré mes 3 chats, décidé de le garder. Et il fait donc partie de ma famille depuis 16 belles années.
J'ai beaucoup souffert au départ de mes chats? Mais Ali, je l'emmenais partout, même au bureau ces dernières années. Tous les endroits me feront penser à lui. Nos balades, nos vacances, la maison, sa place dans la voiture, le bureau...
Alors oui, je sais que déjà beaucoup de gens diront que c'est déjà bien 16 ans et beaucoup auraient sans doute aimé que leur compagnon vive jusqu'à ce bel âge. Mais il est toujours trop tôt pour les séparations. Surtout celles dont on sait qu'elles sont définitives...
Alors voilà, beaucoup de mots, mais il fallait que je raconte, que je me confie à des personnes qui aiment les animaux, comme moi, et qui peuvent comprendre le tsunami que je m'apprête à traverser. Je suis en larmes depuis mardi, je n'arrive pas à surmonter. Je me dis que lorsqu'il ne voudra plus manger, il sera temps et je me réjouis de ses repas mais je ne le ferai pas manger de force. Il n'a pas fait de selles depuis 2 jours... Est-ce normal suite au changement d'alimentation peut-être? Je ne veux pas qu'il souffre, je ne veux pas qu'il parte trop tôt... Je suis perdue à l'idée de ma vie prochaine sans lui...Smiley Y a t-il des personnes qui ont eu un chien avec problèmes cardiaques et insuffisance rénale due aux médicaments? Merci de vos retours si vous le souhaitez. Bonne nuit.
Répondre
03/06/2022, 20h59
Bonsoir.

Je n'ai pas eu de chien avec ces deux pathologies .

Mais ma première chienne a vécu presque 16 ans , et n'est pas décédée de vieillesse.Je comprends votre douleur , votre désir de garder encore un peu Ali près de vous , pour l'avoir vécu .Mais Vicky m'a demandée de la laisser partir , je l'ai lu dans ses yeux et dans son comportement , peut-etre qu'Ali fera de meme ......

Profitez de lui , faites-vous encore des souvenirs tous les deux mais , surtout , par amour pour lui , ne le laissez pas souffrir .
__________________
Répondre
08/06/2022, 18h39
Bonsoir
Je suis passée par là il y a 5 ans
Et aujourd'hui ma petite chienne de 10anset demi a une insuffisance rénale et c'est pas terrible
C'était pour vous dire que je vous comprends,je suis comme vous très déprimée
Malheureusement il y a rien à dire de plus,sauf que nous leurs avons donné une belle vie
Bon courage
Amicalement
Répondre
WHEEDLING
08/06/2022, 18h52
On oublie trop souvent que le chien ne se projette pas et n'angoisse pas comme nous pour son devenir.
Vivre le meilleur au jour le jour est ce que nous leur devons pour ne pas les laisser souffrir quand il n'y a plus de meilleur devant eux.
penser à leur souffrance avant notre tristesse, ils le méritent bien.
Caresse à ce petit amour qui ne quittera jamais votre coeur.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion