[article] Mon chien n'est pas sage quand il est seul, que faire?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/02/2011, 22h09
Comme chaque fois que vous rentrez à la maison, vous avez la moutarde qui vous monte au nez en passant le pas de votre porte... Votre chien a ENCORE déchiqueté un coussin, la poubelle, les magazines, la moquette, le pied de la table (rayez les mentions inutiles si il y en a)...

Autre option possible : les voisins se plaignent d'aboiements, de pleurs, dès que vous êtes absent. En votre présence aucun souci. Lisez aussi, ca peut vous servir.

Peut-être aussi a-t-il fait ses besoins dans la maison alors qu'il sait très bien se retenir quand vous êtes là.

Avant toute chose soyons clairs: cet article ne peut pas être aussi efficace et adapté qu'une consultation chez un professionnel. Il n'a pas non plus de valeur scientifique. Il est conçu pour vous donner des pistes, c'est une compilation de conseils variés récoltés sur le forum, rien de plus.



Règle numéro 1 : NE LE GRONDEZ PAS EN RENTRANT

Si ca se trouve, votre chien a fait ça il y a 3h. Comment peut-il savoir que votre colère de maintenant est liée à quelque chose fait il y a 3h? Et pas à ce qu'il a fait il y a 2H, ou il y a 30 secondes avant que vous rentriez? Il y a plutôt de fortes chances qu'il se dise simplement "mon maitre rentre = colère "... et stresse encore plus à votre retour.

Vous rétorquez "mais non il sait très bien ce qu'il a fait, je n'ai encore rien dit qu'il rampe déja et va se cacher". Bah, imaginez qu'à chaque fois que votre colocataire rentre, il vous cri dessus dans une langue étrangère. Vous finirez par vous dire qu'il vaut mieux s'éloigner systématiquement lorsqu'il arrive non? D'autant plus que vous voyez parfaitement à sa posture et à son visage qu'il n'est pas content même si il ne parle pas encore. Et nos chiens sont champions en lecture du corps.

Donc... NE GRONDEZ PAS VOTRE CHIEN QUAND VOUS RENTREZ, et prenez sur vous pour rester zen.

Tant qu'à faire ne nettoyez pas devant lui. Moins il fait de liens entre ses dégâts et vous, mieux c'est. Sinon il peut se dire "super, quand il y a du bazar mon maitre s'occupe de moi, j'aime bien... donc je recommence!".


Ensuite... que faire pour que cela cesse? Il y a quelques cas de figure types dans lesquels vous reconnaitrez peut-être votre poilu... ou vous.

Chien jeune, et/ou d'un tempérament particulièrement énergique

Les chiots qui ne font aucun dégâts sont bien rares. Ils sont jeunes, ont envie de tout tester et leurs "mains" c'est leur gueule, alors ils s'en servent, c'est normal. La première règle quand on laisse un chiot seul et de bien tout RANGER, fermer les placards, etc... D'autant plus que ses explorations peuvent etre dangereuses pour lui (produit toxique, objet perforant...).
Un chiot n'est pas non plus propre naturellement, et ne peut pas se retenir très longtemps. Vous pouvez vous reporter à l'article sur la propreté pour plus de détails.

Il faut aussi laisser au chiot des jouets qu'il aime et qu'il peut ronger. Changez les régulièrement pour qu'il ne se lasse pas (vous pouvez faire une rotation entre plusieurs jouets). Vous pouvez les remplir de croquettes, ou d'un peu de fromage mou pour les rendre plus attrayants. Vous pouvez mettre du poivre sur les meubles qu'il a tendance à ronger, ou du vinaigre. Le tabasco peut être efficace, mais à éviter sur les chiots très jeunes et les petites races, plus sensibles.
Vous pouvez limiter ses déplacements à une seule pièce pour éviter les tentations.

Il est aussi possible que votre chiot s'ennuie, et/ou qu'il soit d'une race qui a particulièrement besoin d'activité. Baladez bien votre chien, plusieurs fois dans la journée, faites le jouer,... Une fois défoulé physiquement et mentalement, il n'aura plus besoin de machouiller votre intérieur ou d'aboyer pour s'occuper. Attention quand même, les jeunes chiots ne doivent pas voir d'activité physique trop intense (pas de sauts, de jogging, longueur de balades en adéquation avec l'age du chiot). Et même pour un chien plus grand, "défoulé" ne veut pas dire "complètement vidé", mais plutôt "débarrassé de son excès d'énergie". De plus l'activité mentale est un vrai besoin, autant que l'activité physique, et fatigue réellement le chien : ne négligez pas un peu de travail d'apprentissage, des jeux de recherche, etc...

D'autres chiens ont particulièrement besoin de déchiqueter (cela s'appelle l'instinct de dilascération). Là encore la solution est de fournir des jouets adaptés comme des cordes en coton. Essayez de repérer si le chien a des préférences de textures : une chienne du forum adore les objets en plastique semi-dur (cintres, etc...): depuis qu'elle a régulièrement des jouets dans ce type de matière, il n'y a plus de dégâts.

Concernant les aboiements, éduquez aussi votre chien à ne pas réagir à la sonnette et au passage (surtout si vous vivez en appartement).


L'excès d'attachement :

Votre chien si pénible en votre absence vous suit partout à chaque instant quand vous êtes dans la maison avec lui, jusque devant (voir dans) les toilettes ou la salle de bain? Il ne vous quitte pas des yeux? Vous acceptez et/ou appréciez cela?
Peut-être même qu'il proteste lorsqu'il n'est pas dans la même pièce que vous? Peut-être aussi qu'avant de partir vous lui donnez une consigne ("sois bien sage hein") ou lui faites un gros câlin, tout en vous inquiétant un peu de l'état dans lequel vous retrouverez la maison. Ou encore vous culpabilisez de laisser votre chien seul... (ne soyez pas dupe, il le sent très bien).


Alors il est possible que les dégâts, les déjections ou les pleurs qui vous gênent tant viennent du stress de votre chien. Vous n'êtes pas là, votre chien est tellement peu habitué à cela, tellement peu autonome, qu'il est perdu et stresse. Pour soulager ce stress, sa solution de chien c'est de déchiqueter, gratter, aboyer... Le stress déclenche aussi l'envie d'uriner ou de déféquer (souvent un peu partout, avec des selles molles).

Si en plus vous le grondez en rentrant, le stress sera encore plus fort la fois suivante.

Ca peut s'appeler l'anxiété de séparation. Le chien en souffre, il est en difficulté. Et ca se "soigne" très bien. Voici une liste de conseils "classiques":

- il faut déja que, dans la maison, vous et votre chien puissiez vaquer à vos occupations tranquillement sans que l'un soit l'ombre de l'autre. Repoussez très gentiment votre chien quand il se montre vraiment trop collant, et ne cédez pas lorsque vous avez décidé de vous éloigner. Habituez-le à ne pas être dans la même pièce que vous de temps en temps, ne répondez pas en permanence à toutes ses demandes de caresses.
Vous pouvez encore caresser votre chien, il peut encore vous suivre... mais pas en permanence et pas toujours à son initiative.

- il faut désamorcer le stress qui peut monter au moment du départ. votre chien a très bien repéré que lorsque vous preniez vos clefs et votre manteau, vous allez partir. Alors faites le, exactement comme d'habitude... et ne partez pas; ce plusieurs fois dans la journée, pendant plusieurs jours. On appelle ça les faux départs. Normalement au bout de quelques jours votre chien ne bondit plus dès qu'il vous voit prendre vos clefs.

- 10 minutes avant de partir de chez vous, cessez de solliciter le chien. Pas de "au revoir", rien, partez comme vous quitteriez la pièce pour une autre. Au retour pas de fête, ignorez le chien jusqu'à ce qu'il soit calmé. Vous l'appellerez ensuite. Vos allers-venues doivent être aussi banales que d'aller d'une pièce à l'autre.

- ne grondez pas votre chien quand vous rentrez! Je sais on l'a déja dit... mais c'est vraiment important! Ne lui mettez pas non plus le nez dedans, ne nettoyez pas devant lui. Aucun lien entre lui, vous, et ses dégâts.

Si le souci venait bien de là, et que la situation est simple, au bout d'une semaine d'effort environ (mais variable d'un chien à l'autre) vous devriez déjà voir du progrès.
Si ca n'est pas le cas, ne perdez pas espoir, mais consultez un professionnel. Certaines choses vous ont peut-être échappé, tout n'est pas forcément si simple qu'on le croit.
Concernant les selles, vérifiez quand meme que votre chien n'est pas malade.


L'usage de la cage
Peut-etre avez-vous entendu parler de la "solution de la cage"... On met son chien dans la cage quand on s'absente, plus de dégâts, soucis résolus. Est-ce si simple? Pas si sur:

1) le chien peut encore aboyer, que ce soit par stress ou par ennuie. Si le souci vient d'un stress, il peut aussi se lécher jusqu'à se blesser, ou se faire mal en s'agitant.

2) dans le cas d'une situation d'anxiété de séparation, le souci de départ, le manque d'autonomie du chien, n'est pas résolu. Vous supprimez le symptôme mais pas la cause, et elle réaparaitra à la première occasion. Votre chien est encore en souffrance.

3) si enfermer son chien dans une cage 2 voir 3 heures peut s'envisager, sur une journée de travail entière ce serait de la maltraitance.

Par contre, c'est une solution qui a donné de bons résultats quand:

1) le chien détruit car il est angoissé mais qu'il n'y a pas d'anxiété de séparation : la cage devient alors un espace clos, protecteur qui le rassure. Souvent au bout d'un moment il n'est même plus nécessaire de la fermer. Parfois le simple faite de mettre le chien dans une pièce close suffit sans qu'il y ait besoin de cage.

2) le chien détruit car il a pris cette habitude, alors qu'il ne stresse pas (ou plus) et ne s'ennuie pas (ou plus). C'est devenu une sorte de "tic". La cage va casser ce rituel, et au bout de quelques semaines elle ne sera plus nécessaire.

Il est indispensable d'habituer le chien à la cage progressivement. Vous pouvez y mettre ses jouets, l'y nourrir. Le sol doit être confortable. Au début elle sera ouverte en permanence, puis fermée 2 secondes, puis 1 minute... sans bruler d'étape. Prenez une cage suffisamment grande pour que le chien y tienne debout et puisse se retourner aisément. La cage n'est pas une punition, c'est un refuge. Ne l'utilisez pas pour punir le chien de quoi que ce soit.



Et si ca marche pas?
Il est possible que ces conseils ne suffisent pas. Chaque situation est unique et ces conseils sont très généraux. Vous ne perdrez ni votre temps ni votre argent à consulter un bon professionnel du comportement canin. Vos meubles, votre tranquillité et celle des voisins vaut largement cela! Une chose est sure : ces soucis peuvent se régler. Il y a toujours une solution... Par contre l'abandon n'en est pas une, bien qu'on l'entende souvent évoquée lorsqu'un chien est amené en refuge...




article réalisé avec l'aide de la communauté VLC, et particulièrement Emmajolie, Micmax et Lewiis
Répondre
Lancer une nouvelle discussion