urgent fente palatine

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/10/2007, 23h03
Bjr,
J'ai une petite chienne bébé yorkshire de 5semaines, elle à une fente palatine, nous ne l'avions pas vus et elle vit toujours !!
Mon vétérinaire veut l'euthanasier mais elle mange, joue et elle est super rigolote.
Le problème c'est quelle fait des déviations, pour le moment je gère en lui donnant une cuillière à soupe de croquettes moulinées avec canigou junior toutes les 2heures!!
Elle pèse 230g alors qu'elle fesait 100g à la naissance et que ses soeurs font 600g (elles fesaient 100g à la naissance aussi)
Y'a t-il une chirurgie possible? quel condition? ou? comment? peux t-on la sauver? va t-elle mourir? ou dois je la faire euthanasier?
Je ne sais plus quoi faire, elle est si caline, mignonne et chipie !!
Aidez moi svp
alexandra
Répondre
11/10/2007, 08h20
Oui celà s'opère.... Voici qq infos sur le sujet (ENV maisons alfort)...
Si tu es à proximité d'une école vétérinaire, je te conseille vivement de te rapprocher de l'une d'elles... Ou bien voir avec ton véto habituel, il y a des vétos itinérants de l'ENV qui se déplacent en province...

Comment votre animal va être nourri jusqu´à ce qu´il soit opéré ?
Que votre animal ait une fente palatine depuis la naissance, ou suite à un choc, il ne pourra être opéré immédiatement en raison du risque anesthésique beaucoup plus élévé chez un chiot ou un animal polytraumatisé. Il ne pourra pas manger normalement le temps que la fente est présente car il risque de faire une « fausse route » (un fragment alimentaire, ou de l´eau passant dans la trachée et les poumons au lieu d´être dégluti et dirigé vers l´oesophage et l´estomac). Chez les chiots, il faudra les allaiter manuellement et les sonder pour leur administrer du lait. Pour cela, vous devrez placer un « tuyau » appelé sonde dans leur bouche, et le faire glisser jusque dans l´oesophage. Ensuite, vous y ferez passer du lait. Les chiots présentant une fente palatine ne sont généralement pas opéré avant l´âge de 3 mois ou plus afin de limiter au maximum les risques anesthésiques.
Pour les fentes palatines traumatiques, votre animal va être également être sondé pour le nourrir, mais la sonde va rester en place jusqu´à ce que votre animal soit opéré. La sonde va être introduite par une des narines de votre animal (sonde naso-oesophagienne), et être glissée jusqu´à ce que l´extrémité soit dans l´oesophage. Afin de s´assurer que la sonde ne soit pas expulsée par le chien, elle est fixée par des points de suture au niveau de la narine, et sur la tête. Pour le nourrir un aliment liquide hypercalorique va être administré plusieurs fois par jour.

En quoi consiste la chirurgie ?
Il va falloir refermer l´ouverture située sur le palais. Les techniques vont être légèrement différentes en fonction de la taille et la localisation de l´ouverture.

Préparation de l´opéré.
Votre animal reçoit un calmant (prémédication) avant son anesthésie, pour diminuer son stress et le préparer dans les meilleurs conditions qui soient à la chirurgie.
Des anti-inflammatoires et des antibiotiques lui sont également administrés, afin de lutter contre la douleur, l´inflammation et les complications post-opératoires.
Son anesthésie est assurée par les étudiants assistés par une équipe expérimentée pour assurer une plus grande sécurité pendant l´opération.
Le museau de votre animal est tondu et nettoyé à de nombreuses reprises afin que l´asepsie soit parfaite.
Votre animal est ensuite conduit au bloc opératoire.
Temps opératoires.
Plusieurs techniques sont possibles et elles seront employées selon la taille et la localisation de la fente palatine.
L´ouverture palatine va être refermée avec des points de suture. Les fils utilisés se résorberont seuls et il ne sera pas nécessaire de les retirer.
Parfois les tensions qui se créent sur les sutures sont trop importantes pour pouvoir refermer correctement le palais et espérer une cicatrisation optimale. Dans ce cas là, il faut pratiquer des incisions du palais en parallèle de la fente. Ces ouvertures que l´on nomme des incisions de relâchement vont permettre de suturer le palais. Elles se cicatriseront seules par seconde intention.
Après la chirurgie.
L´animal est réveillé au calme dans un chenil, sous surveillance.
Dès qu´il est réveillé, les étudiants vous appellent pour vous donner des nouvelles de votre animal.
Quelles sont les précautions que je dois prendre à mon domicile ?

Laisser l´animal au calme à son retour au domicile.
Etant donné la localisation de la plaie, il peut arriver que votre chien saigne un peu de la gueule dans les jours qui suivent la chirurgie. Si les pertes de sang sont minimes et ponctuelles, il n´y a pas lieu de s´inquiéter.
Votre animal devra être nourri à l´aide d´une sonde pendant encore au moins une semaine le temps que la cicatrisation ait lieu. Pour cela, si vous ne souhaitez pas que l´animal reste hospitalisé sur l´école, vous devez vous procurer l´aliment liquide hyperdigestible prescrit. Avant d´administrer l´aliment liquide vous devez vous assurer que la sonde est encore en place. Pour cela, injecter dans la sonde à l´aide d´une seringue 5 millilitres d´eau. Si votre animal tousse, il ne faut surtout pas le nourrir et l´emmener en consultation d´urgences à l´école ou chez votre vétérinaire traitant afin de s´assurer que la sonde est toujours en place, et éventuellement en reposer une. Une fois que vous vous êtes assurée que la sonde est en place, vous pouvez administrer l´aliment dans la sonde, en respectant les doses prescrites. Avant d´administrer la nourriture, vous devez réchauffer les seringues contenant l´aliment dans de l´eau chaude, afin que la nourriture soit à température ambiante. Administrer la nourriture doucement. Ensuite, il faut rincer la sonde avec 5 ml d´eau chez le chat, et 10ml chez le chien.
Si votre chien est sondé, il doit porter sa collerette en permanence afin d´éviter qu´il n´arrache la sonde. La collerette sera portée tant que la sonde sera laissée en place.
Votre animal devra être alimenté avec une alimentation humide pendant au moins un mois.
Vous devez lui interdire de mâchonner ou grignoter des objets solides pendant un mois ; temps nécessaire à la cicatrisation.
Vous devez lui administrer le traitement prescrit et ce pendant la durée indiquée sur l´ordonnance, même si votre animal semble aller mieux.
Quand consulter en urgences ?

Si la sonde naso-oesophagienne vous semble avoir bougé, ou si votre animal a toussé suite à l´injection d´eau, il faut consulter en urgences afin de contrôler la position de la sonde. Ne surtout pas le nourrir en attendant.
Si votre animal perd beaucoup de sang par la gueule, et/ou par les narines, ou s´il vomit du sang il faut l´amener en urgences à l´école ou chez votre vétérinaire traitant afin de contrôler que les sutures soient toujours en place.
Si votre animal ne vous semble « pas en forme », il est abattu, il refuse de s´alimenter, il a de la température (T>38,7), il vaut mieux aller consulter pour s´assurer que tout va bien.
Quel est le suivi ?
Une première visite de contrôle est effectuée 6 jours après la chirurgie afin de s´assurer que la cicatrisation se fait correctement. La muqueuse buccale cicatrise beaucoup plus rapidement que la peau. Si la cicatrisation est satisfaisante, la sonde naso-oesophagienne va être retirée.
Généralement d´autres visites de contrôles seront effectuées à 15 jours et 6 semaines post-chirurgie.

Quel est le pronostic ?
Il est excellent après la chirurgie. En cas de fente palatine congénitale et de grand volume, une seconde opération pourra être nécessaire.



Répondre
11/10/2007, 14h13
Merci je vais me renseigner de suite .

Alexandra
Répondre
Avatar
13/10/2007, 18h37
Ca semble bien lourd comme chirurgie sur une si petite puce Smiley
Répondre
10/01/2008, 08h58
Bjr,

Bien triste nouvelle, chelsy est décédée lundi 7 janvier à 4 mois, après une opération râtée en décembre et une deuxième opération ou elle ne sait pas réveillée !!!
Elle me manque térriblement et c'est un déchirement !!!
alexandra Smiley
Répondre
10/01/2008, 09h06
Désolée coeurocean.... Oui j'imagine qu'elle te manque...
C'était un risque majeur de cette malformation...
Intervention très délicate et à très hauts risques...
Tu as tout tenté pour cette petite chienne...

Sois courageuse....
Smiley
Répondre
Avatar
10/01/2008, 09h07
En effet, cela doit être bien triste. Malheureusement, un souci comme celui-ci se termine bien souvent de cette manière Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion