Le Berger Allemand et la recherche scientifique au chevet de la dysplasie.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/02/2011, 01h02
Tout est dans le titre...

Le CNRS de Rennes mène une investigation sur la dysplasie coxo-fémorale et tente de dissiper un peu de l'épais brouillard qui entoure cette "tare"

Ils ont donc choisi le berger allemand comme race d'étude et séquencent l'ADN de sujets réputés sains et de sujets fortement atteints, dont les radios sont cotées et les ancètres sont eux aussi connus et cotés...
ceci afin de tenter d'identifier les gènes en cause dans cette pathologie réputée génétique.

Ils manquent de bergers allemands cotés E, c'est à dire les pires atteintes, qui généralement meurent jeunes si leurs maîtres n'ont pas le budget pour leur assurer une vie décente, ou ramènent à l'élevage comme un gadget défectueux ...

si vous connaissez un B.A. "E" le CNRS est sans doute preneur, je vous transmettrai le contact.

Ma chienne Ulna est avec certitude de pure race, bien que non LOF.
Parfaitement dans le morphotype B.A, l'état catastrophique de ses hanches leur est donc très utile, ils ont reçu un prélèvement de son sang mardi, c'est pour une bonne cause.

Répondre
03/02/2011, 09h57
Dans cette étude, les autres races sont aussi pris en compte, il n'y a pas que le berger allemand Smiley
__________________
http://uppix.net/f/9/d/913d2d18c2e41...4bf29f1c2t.jpg
http://bafe.forumgratuit.fr/

Dora des Bergers de Dyto a été saillie le 23 Avril par le beau Paris de Nerthus H...
Répondre
03/02/2011, 09h57
Dans cette étude, les autres races sont aussi pris en compte, il n'y a pas que le berger allemand Smiley
__________________
http://uppix.net/f/9/d/913d2d18c2e41...4bf29f1c2t.jpg
http://bafe.forumgratuit.fr/

Dora des Bergers de Dyto a été saillie le 23 Avril par le beau Paris de Nerthus H...
Répondre
03/02/2011, 09h59
Le CNRS de Rennes a entrepris un travail de recherche sur les causes génétiques de la dysplasie de la hanche chez le chien, dans différentes races, dont le Berger Allemand.

En effet, notre laboratoire travaille depuis 15 ans sur la génétique du chien, la cartographie de son génome et la recherche des bases génétiques de différentes maladies héréditaires, en regard des maladies humaines correspondantes, comme certains cancers, des rétinopathies (atrophies de la rétine…), des épilepsies ou la dysplasie de la hanche.

La dysplasie de la hanche, ou dysplasie coxo-fémorale (DCF) est une maladie multi-factorielle, c’est-à-dire liée à des prédispositions génétiques (nécessaires mais pas forcément suffisantes) et à des facteurs environnementaux (facteurs modulants l’expression clinique de la maladie). Notre hypothèse de travail est que certains gènes auront un effet majeur dans certaines races tandis que d’autres gènes auront un effet mineur. La complexité de cette étude génétique vient du fait que plusieurs gènes et, certainement, plusieurs mutations prédisposent à cette affection et sont donc nécessaires, mais pas forcément suffisants pour que la maladie se déclare. Tout ceci expliquerait que des chiens A puissent engendrer des chiens D ou E.

Pour réaliser ce travail de recherche, nous collectons des prélèvements sanguins de chiens appartenant à différentes races, notamment des races fortement prédisposées et des races faiblement prédisposées. Au sein de chacune de ces races, nous aurons besoin de nombreux prélèvements sanguins de chiens aux phénotypes extrêmes, c’est-à-dire des chiens notés, selon la nomenclature de la FCI, A et des chiens notés D ou E. Les chiens notés B et C sont également collectés, mais seront moins significatifs pour l’étude.

Notre travail consistera :

1. à extraire l’ADN des prélèvements collectés pour mener les études génétiques.

2. à comparer les ADN d’un grand nombre de chiens aux phénotypes extrêmes dans une même race et entre les races. Ces expériences nécessitent d’analyser des centaines de milliers de marqueurs répartis sur tout le génome (ensemble des 38 chromosomes + XY) pour chacun des chiens.

3. à rechercher les régions chromosomiques contenant les gènes impliqués et les mutations prédisposantes ou causales de la dysplasie coxo-fémorale.

4. à vérifier la concordance entre les mutations génétiques identifiées et les données cliniques.

5. à valider les gènes et les mutations identifiés dans les races étudiées.

Le but ultime de ces études est double : Il vise, pour les éleveurs à développer des tests génétiques de diagnostic et/ou de dépistage et pour la recherche médicale humaine à identifier de nouveaux gènes responsables ou prédisposant à la dysplasie coxo-fémorale, chez le chien et l’homme. L’application directe de nos projets de recherche est donc, pour les éleveurs et les vétérinaires, le développement de tests génétiques qui permettront ultérieurement le dépistage précoce de chiens prédisposés. Ces possibilités de prédiction des risques de développement de la maladie ou de diagnostic permettront donc une meilleure gestion de l’élevage.

Le Berger Allemand est une race vraiment intéressante pour nos études, compte tenu de l’importance de cette race, et de la politique de sélection opérée depuis longtemps par les éleveurs et le club de race.

En pratique, si vous souhaitez participer à ce projet de recherche, nous vous demandons, lors du dépistage radiographique de la DCF ou d’une autre visite chez votre vétérinaire, de nous faire parvenir un prélèvement sanguin, la copie du pedigree, la fiche d’identification et la fiche de renseignements médicaux complétées avec l’aide de votre vétérinaire.

Remarque particulière pour les chiens D ou E : même si aucune lecture officielle n’est réalisée, un prélèvement sanguin est tout de même très important pour nos études.

Protocole pour le prélèvement sanguin : 5 ml de sang sur tube EDTA K3 (tubes de prélèvements à bouchons mauves). Bien mélanger le tube par retournement afin d’éviter la coagulation du sang et indiquer sur le tube : le nom, le sexe, la race et la date du prélèvement. Dès le prélèvement effectué, mettre à 4° C et envoyer par la poste le plus rapidement possible (Lettre Max ou Colissimo) à température ambiante.

Ce prélèvement n’engage aucuns frais supplémentaires pour le propriétaire : soit le vétérinaire consent à la gratuité de l’acte dans le cadre de la recherche, soit il transmet une facture à l’ordre du CNRS UMR 6061, le RIB et le numéro de SIRET de la clinique.

Les prélèvements qui nous sont envoyés entreront anonymement dans le cadre d’une étude globale. Il n’y aura donc pas de résultats individuels.

Nous vous remercions chaleureusement de votre collaboration, cette étape de recrutement est indispensable à la réussite de ces recherches. N’hésitez pas à nous contacter ou à consulter notre site pour tous renseignements complémentaires.

Dr Catherine André..............................................Dr Anne-Sophie Guillory
Tel : 02 23 23 45 09...........................................Tel : 02 23 23 45 09
Fax : 02 23 23 44 78...........................................Fax : 02 23 23 44 78
E-mail: [email protected] : [email protected]

Institut de Génétique et Développement de Rennes
UMR 6061, Équipe « Génétique du chien »
2 av du Pr Léon Bernard - 35043 Rennes Cedex
Tél : 02 23 23 45 09 - Fax : 02 23 23 44 78
Adresse mail : [email protected]][email protected]
Site internet : http://www-recomgen.univ-rennes1.fr/doggy.html

Source : Elevage La Vallée des Cattleyas
__________________
http://uppix.net/f/9/d/913d2d18c2e41...4bf29f1c2t.jpg
http://bafe.forumgratuit.fr/

Dora des Bergers de Dyto a été saillie le 23 Avril par le beau Paris de Nerthus H...
Répondre
03/02/2011, 10h38
Oui c'est une grande cause... J'en parlais déjà en 2008...

DYSPLASIE, CNRS, CHIENS LOF
Répondre
03/02/2011, 18h55
Je re précise: Berger allemand LOF et même non, dysplasie E.

Je vous ai résumé mes échanges de mails de ces deux dernières semaines, pas copié-collé un appel vieux de trois ans.

C'est comme pour la petite Noelie qui tourne toujours sur le net en attendant un donneur, alors qu'il y a longtemps qu'elle n'est plus de ce monde...

Sur un autre forum où l'appel a été relancé, une personne avec une autre race en bonne santé a reçu comme réponse que son chien n'entrait pas dans le cadre des besoins de l'étude.

Ils se sont concentrés sur le B.A. pour resserrer les variables, parce que c'est le chien le plus courant avec les labradors et goldens, et ils manquent de données sur les cas d'atteintes graves.

Bizarre Mitsou que tu l'aie vu à l'ENVA, parce que mon interlocutrice n'était pas en contact avec l'UMES, je lui ai transmis le mail du responsable de la rééducation fonctionnelle, il y passe parfois des B.A. pas très frais...

Le contact qui fonctionne toujours est Anne-sophie Guillory, pour les B.A. fortement atteints.

Il y a une autre recherche européenne en cours pour séquencer le génôme canin et travailler sur les maladies communes à l'Homme, mais c'est pas mon sujet. Smiley
Répondre
03/02/2011, 19h39
Smiley
Citation:
Diamant a écrit :
Bizarre Mitsou que tu l'aie vu à l'ENVA, parce que mon interlocutrice n'était pas en contact avec l'UMES, je lui ai transmis le mail du responsable de la rééducation fonctionnelle, il y passe parfois des B.A. pas très frais...
Courrier sous cette forme... de 2007 !


Je pense qu'il a été envoyé en priorité aux ENV... et transmis à l'UMES puisque centre de rééducation a du juger utile de l'afficher dans la salle d'attente... Car de nombreux chiens avec cette pathologie doivent passer par là !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion