-- URGENT -- Impossible à gérer mon York dehors !!!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/02/2009, 13h10
Bonjour,

J'ai un Yorkshire qui va bientot avoir 6 mois. C'est un chien adorable mais quand je le sors dehors impossible à gérer, il m'en fait voir de toute les couleurs et impossible de me faire obéir :

- Dès que quelqu'un passe il aboit et poursuit la personne (heureusement j'ai la laisse pour le retenir) J'ai tjr cet peur quand quelqu'un passe.

- Quand je traverses à un passage pour piéton, il s'emele dans mes jambes en me sautant dessus comme s'il voulait jouer (mais souvent quand je traverse)

- Quand je veux pour courrir, il m'aboit et me court après en se tenant à ma jambe (en me mordant quoi)

- Quand je le promène avec mon fiancé c'est pire, il veut pas qu'on soit séparé ou qu'on le double.

J'ai l'impression qu'il veut tout gérer et tout dominer, j'ai beau lui dire fermement Yorky NON !! Mais il s'en fou !!

J'aurais vraiment besoin d'aide afin de pouvoir mieux gérer la situation car c'est vraiment pas facile !!

Mais c'est de notre faute car on est très joueur avec lui !!

Merci pour vos conseils !!
__________________
http://images.imagehotel.net/74e352mvm5.jpg
Filleul de Pattoue et de Puch | Marraine de Zina, de Puch et de Diego
Répondre
21/02/2009, 14h13
Être joueur avec son chien n'est pas une mauvaise chose, par contre il ne faut pas l'infantilise et ne pas faire d'anthropomorphisme.
Un chien dois avoir la place d'un chien, il donne l'impression de vouloir vous dominer!!!!!

D'où viens t-il, refuge, éleveur?
Comment sa ce passe chez vous?
Il a droit au canapé, a la chambre, au lit?
Qu'elle est ta réaction quand il mord?

Ce que tu peu faire, c'est de l'emmener dans un club, sa aidera ton chien a ce canaliser avec les humains et ces congénères.


__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
21/02/2009, 14h52
Bonjour,

Mon chien vient de chez ma mère, je l'ai eu tout bébé bien sur, c'était de la portée du chien à ma mère.

Eh bien nous habitons un studio, donc il a le droit au canapé, le soir bien sur il dort dans le couloir, il ne dort pas avec nous.

Le matin quand mon fiancé par au boulot, Yorky reste avec moi dans le clic clac.

Quand il me mort le vétérinaire m'avait dit une tape sur son museau ce que je fais avec un NON. Mais je pense ma voix ne lui fait pas peur car mon fiancé fait la meme chose et il a peur.

Je n'ai pas compris votre phrase quand vous parlez d'anthropomoprhisme (ca veut dire quoi ?)

Merci !!
__________________
http://images.imagehotel.net/74e352mvm5.jpg
Filleul de Pattoue et de Puch | Marraine de Zina, de Puch et de Diego
Répondre
21/02/2009, 15h07
Comme ta dis ton vétérinaire, quand il mord ou mordille, tu peux lui mettre une claque, sèche et rapide dans la babine en lui disant "NON", tu peux également lui donner l'ordre au panier, et des que tu sens qu'il est calmé rappel le.

Tu habites dans un appartement, donc il a le droit de monté sue le canapé? Smiley
Si je peu me permettre, interdis lui le canapé, je ne dis pas qu'un chien qui monte sur le canapé est forcement, un chien qui dominera, mais vu ce que tu me dis, il est préférable de lui interdire.

Pour le clic clac, c'est pareil, interdiction de monter.
Son panier est dans le couloir, a coter de votre chambre? essaie peu être de le mettre dans le salon, apparemment, il cherche a vous dominer.

Anthropomorphisme: c'est le faite d'attribuer a un comportement animal, un comportement humain. (en deux mots)
Un chien doit être a la place d'un chien, surtout quand il est chiot.
Il ne faut pas l'infantilise.

Pour les repas, manger avant lui, et quand vous manger, il ne faut pas qu'il reste a proximité, et surtout il ne faut pas lui donner a manger, quand vous êtes a table

Un club, sa l'aidera a le canaliser.


__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
21/02/2009, 15h27
Vous voulez dire que mon chien dois dormir dans la grande pièce proche de nous ? Parce qu'on a pas de chambre à part.

Ca c'est ce qu'on fait mais il a toujours tendance à mendier mais on lui dit non mais il est assez tétu !!

Es ce que ca coute cher de mettre son chien dans un club canin ?
__________________
http://images.imagehotel.net/74e352mvm5.jpg
Filleul de Pattoue et de Puch | Marraine de Zina, de Puch et de Diego
Répondre
21/02/2009, 15h32
Je ne crois pas, il y a beaucoup d'éducateur canin ,sur le forum, ils pourrons te renseigner, car pour ma part, pour touts mes chiens, je n'est jamais fais appel a un club.

En tout cas, interdiction de monter sur le canapé, ni sur le lit, et lors de nuits, essayer d'éloigner au mieux le panier de votre lit,dans la cuisine par exemple, et suis bien le rituel que je tais dis pour les repas.
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
23/02/2009, 10h32
Oui pour les repas on le fait depuis le début, on ne donne rien au chien ni meme les reste s'il y a !!

Question canapé on a encore un peu de mal parce que lorsque l'on part la journée ou la matinée, on le laisse tout seul parce que malheureusement il n'est pas accepté partout !!

Mais il n'a encore jamais fait de dégat, quand on rentre il dort tranquillement !!

Merci pour vos conseil, je vais tacher de lui proscrire tout ca !!
__________________
http://images.imagehotel.net/74e352mvm5.jpg
Filleul de Pattoue et de Puch | Marraine de Zina, de Puch et de Diego
Répondre
Avatar
23/02/2009, 10h35
Une leçon d'éducation à domicile et ton problème sera réglé. La semaine dernière, j'ai donné un cours pour un spitz nain qui mordait les pantalons quand ils marchaient, qui marchait un coup à gauche, un coup à droite en passant devant les pieds, qui gueulait après les vélos, les coureurs, les chiens à proximité, .... En 1 heure, j'ai expliqué, fais voir, fait essayer à la maîtresse et c'est nickel. Elle n'a plus qu'à continuer un peu avec son conjoint et ça s'est régél dans la semaine.
Répondre
23/02/2009, 10h37
Smiley Loloarco est de retour!!!!!
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
Avatar
23/02/2009, 10h41
Ouai Smiley
Par contre, je suis au boulot après 4 jours de déménagement. Je suis morte mais j'ai pas envie de bosser alors je commence par vive les chiens et après, je bosse Smiley
Répondre
23/02/2009, 10h48
Dur dur le lundi matin hein!!!Smiley .
Je vais attendre un peu avant de t'envoyer des MP alorsSmiley
Bon courage pour ta journée LocoarcoSmiley

Désoler pour le hors sujet Lusky.
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
23/02/2009, 14h19
en effet je pense que ce york veut tout gérer
essaie d imaginer ton chien comme un chien de 60kg et comporte toit avec lui comme si tu le faisais avec un gros chien
en gros ne te laisse pas attendrir et soit ferme

si il te passe devant, tu le tires avec la laisse pour le mettre à l endroit où tu le veux

si il va vers les gens sans que tu lui ais demandé, tu tires un coup sec (mais pas trop fort) pour le stopper et le ramener à toi
attention si tu utilises un collier normal c est un peu dangeureux car toute la force est concentrer en 1 seul point du cou du chien, le mieux est d investir dans un collier de travail ( c est un collier chainette plus communement et à défaut appelé collier etrangleur, alors que ce n est pas fait pour etrangler) avec ce genre de collier quand tu tires un coup sec, le collier se referme et toute la tension est repartie sur l integralité du tour du cou, de ce fait c est moins violent et ça rapelle la sanction de sa mere (un cou de croc sur le tour de cou)
Répondre
24/02/2009, 10h48
Bonjour Loloarco !

Mon chien fait pareil, quand je marche et quand je cours c'est encore bien pire !! Et dehors c'est vraiment ingérable enfin c'est exactement comme le Spitz nain !

Je vais tacher de le remettre sur le droit chemin et comme on me l'a conseillé acheter un collier étrangleur parce qu'il tire énormément et je n'aimerais pas trop faire mal à son petit cou !!
__________________
http://images.imagehotel.net/74e352mvm5.jpg
Filleul de Pattoue et de Puch | Marraine de Zina, de Puch et de Diego
Répondre
24/02/2009, 10h53
Bonjour Champ !

Oui c'est tout à fait ca il veut tout gérer meme quand mon chéri me sert dans ses bras il aboie et fait tout pour concentrer l'attention sur lui comme s'il était jaloux !

Heureusement qu'il ne fait pas 60kg mais imaginer qu'il en fait je pourrais peut etre essayer !! Mais je me laisse trop attendrir pour ne pas qu'il n'a a me detester (mauvaise facon de faire je l'admets).

J'utilise en effet un collier normal, et j'ai toujours peur de faire mal à son petit coup et justement hier je disais qu'un collier étrangleur serait la meilleure des solutions, mais il est petit encore faudrait il savoir s'ils en font pour petit York !!

Et il arrive bientot à 6 mois donc une période pour le chien ou il comprendra beaucoup de chose et va falloir que j'agisse rapidement !

Merci pour les conseils !!

Bonne journée !!
__________________
http://images.imagehotel.net/74e352mvm5.jpg
Filleul de Pattoue et de Puch | Marraine de Zina, de Puch et de Diego
Répondre
24/02/2009, 10h55
Bonjour Manu7841 !

Pas grave pour le Hors Sujet !! hihi !!

Eh vi dur dur le lundi matin !

Je te dirais ce qu'il en est avec Yorky !!

Bonne Journée !
__________________
http://images.imagehotel.net/74e352mvm5.jpg
Filleul de Pattoue et de Puch | Marraine de Zina, de Puch et de Diego
Répondre
14/03/2009, 19h58
J'ai posté ce message le mois dernier en prenant note de tous les conseils !

J'ai donc acheté un collier étrangleur, au début ca fonctionné plutôt bien mais maintenant ca ne fonctionne plus du tout il en a que faire !

Ca ne lui fait rien du tout il persiste toujours autant à aboyer; à tirer et surtout à me mordre !

Tout à l'heure j'ai promené dans un ti parc sympa ! Ou il pouvait courrir en toute liberté car il y avait personne !

Donc je le laissé courrir, mais dès que je courrais moi il me coursait et sauté en grognant et me mordillant ! Et j'avais beau lui dire NON ... il s'en fou !

Ensuite, un jeune est passé par là, et Yorky à commencé à grogné et tout, pi ensuite le jeune resté là et Yorky a commencé à courrir vers lui et à vouloir le mordre ! (heureusement le jeune l'a pas mal pris)

Et donc là j'ai donné une tape sur la gamelle à Yorky pour lui dire non, mais il s'en fou complètement !!

QUELQU'UN AURAIT IL UNE SOLUTION !! JE SAIS PLUS QUOI FAIRE !! Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/74e352mvm5.jpg
Filleul de Pattoue et de Puch | Marraine de Zina, de Puch et de Diego
Répondre
15/03/2009, 09h11
HELP ME PLEASE !!!!!! Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/74e352mvm5.jpg
Filleul de Pattoue et de Puch | Marraine de Zina, de Puch et de Diego
Répondre
15/03/2009, 13h35
Voila un lien, pour essayer d'apprendre la marche en laisse a ton chien.
https://www.viveleschiens.com/section+item.itemid+19.htm

D'après ce que tu nous dis, tu a l'air de surprotégé ton chien, je crois que tu as même dis, "je ne veux pas être méchant avec lui, de peur qu'il ne m'aime plus", un chien a besoin de base d'éducation, des contraintes même, mais ce n'est pas pour ça, qu'il ne t'aimera plus, au contraire j'ai envie de dire.

Je peux me tromper, mais j'ai l'impression, que ton chien cherche a prendre le dessus sur toi, il tire, aboie, mord, te saute dessus.............
Quand tu lui fais des réprimandes, prend une grosse voix, et non une petite voix douce, et évite de lui dire 100 fois, car, comme tu dis au bout d'un moment, il ne te calcule plus.

Pour les morsures, petite claque dans les babines, et panier....et c'est a toi de le rappeler, et non a lui de revenir a sa guise.

Quand il saute, ne le réprimande pas en criant et en gesticulant, dans sa tète, "tiens, je saute, elle réponds, cool", tu peux mettre le genoux en avant, lui tourner le dos, lui donner l'ordre "panier" ou "assis".......

Une fois que le chien, aura compris, que c'est toi l'autorité, que c'est toi le chef, je pense que tout rentrera dans l'ordre.

Ne lui laisse pas passer les portes avant toi.

Peut être qu'il se met dans tout ses états a l'extérieur, car il manque de sorties, d'exercice,il est souvent baladés? tu es en club? il voit souvent d'autres humains?des congénères?

Pour ma part, le collier étrangleur, n'est pas une solution, un chien doit savoir marcher en laisse, avec ou sans, un chien qui veux tirer, qu'il est le collier étrangleur ou pas, il tirera. (mais sa peut aider certain chiens).

Il connais les ordres de bases?? "assis", coucher"...........c'est primordiale.

Comme ta dis Loloarco je crois, tu pourrais faire appel, a quelqu'un, qui lui pourra, te dire ce qui ne vas pas.
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
15/03/2009, 19h05
Coucou Manu ! Merci pour ta réponse !

Je vais consulter le site que tu m'as donné !

Et c'est vrai que j'ose pas être autoritaire avec mon chien mais il faut je le sois et j'essaie d'avoir une voix dure ect ...

Concernant les sorties ! Je le sors une fois à deux fois par jours, je vais tous les jours chez mes parents avec Yorky !

Mais il y a une période ou je ne pouvais le sortir car il a eu sa blessure à la patte arrière et le véto m'a dit de le sortir que par temp sec et il n'a fait que pleuvoir (le nord)

Donc je ne sais pas si je le sors bien ou pas en faite Smiley tout cas aujourd'hui il a sorti pendant 3h et n'a cessé d'être chiant !! Pourtant on la bien fait ce dépenser mais après intenable quand on a été mangé une crêpe !!

Je ne suis pas en club, concernant ces congénères il voit sa mère, son père et Louise (chienne à ma mère) concernant les êtres humains, il voit ma meilleure amie, mes parents, mes soeurs .. et d'autre dans la rue mais à eux il leur aboit dessus !!

Il y a très peu de personne en qui il ne fait rien !!

Il connait le assis mais ne le fait que si on donne un truc à manger ou si on le (menace) car sinon il en a que faire (tétu)

Oui c'est ce que je me dis faire appel à quelqu'un, parce que j'en ai vu et eu un des chiens (Fripouille) et je n'ai jamais vu ca !!

Couché il ne connait pas !!
__________________
http://images.imagehotel.net/74e352mvm5.jpg
Filleul de Pattoue et de Puch | Marraine de Zina, de Puch et de Diego
Répondre
15/03/2009, 19h25
Les ballades sont importantes pour un chien, mais pas seulement pour qu'il fasse ses besoins ou se défoule, elles permettent aussi de voir du monde, voir des congénères.... sa permets d'équilibrer le chien.

Je ne parle pas forcément de ton chien, mais un chien qui est peut sortie, a du mal a assimiler les différents éléments extérieurs, souvent peu, ou pas connu par ce dernier.

Cela peut donc donner un chien ingérable, et a l'affut de touts, car dans sa bases de donné, toutes ses choses son inconnu, voiture, passant,vélo.....donc il aboie, tire, car il n'est pas rassuré.

Dans le cas de ton chien, je pense qu'il a trop de privilèges, et qu'il ce comporte comme un petit chef, il faut donc je pense, stopper les privilèges (si il en a) et lui montré qui dirige!!!!!

Reprend les bases, "assis" ect....sa ne peut être, qu'une bonne chose.

Mais je peut me tromper, certains membres, viendrons te dire ce qu'ils en pensent.



__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
15/03/2009, 20h24
Oui c'est ce que je me dis, donc dès que je sors régler des papiers et que je dois voir du monde je le prend avec moi il aboit et est insupportable pourtant je le rassure ect ...

Et non malheureusement tu ne te trompe pas, il a trop de privilège mais je pensais que pour son bien être et je ne veux surtout pas qu'il soit malheureux ...

Les privilèges (je pense que ca en est et tu me corrigeras si je me trompe) :

- Il a le droit au canapé
- Quand je rentre de course et qu'il me saute à lui, je lui fais pleins de papouille et je ne lui dis pas d'attendre
- Le pouf qui devait être le notre, est le sien maintenant
- On lui donne de ce que l'on mange
- Quand il vient sur nous on le garde alors qu'on ne lui a pas dit qu'il pouvait
- Le matin quand on ouvre la porte pour aller au toilette pièce à coté de la sienne, il en profite pour entrée et sauté sur le lit (on habit en studio)
- Toujours collé à nous (très possessif, il ne veut pas qu'on se sépare, dès qu'il y en a qui s'en va il panique)

comme dit mon chéri, dans son tempérement lui c'est le chef de meute, dès qu'il y en a un qui s'en va il aboit !! Comme pour nous rappeller à l'ordre !!

Je veux que son bien être, et je sais que beaucoup vont penser que je sais pas m'y prendre ect... mais c'est la vérité, mon précédent chien était malade, faisait des crises alors pour qu'il soit heureux je faisias tout ce qu'il avait envi, mais n'a jamais été désagréable avec moi comme l'ai Yorky !!

__________________
http://images.imagehotel.net/74e352mvm5.jpg
Filleul de Pattoue et de Puch | Marraine de Zina, de Puch et de Diego
Répondre
15/03/2009, 20h46
bon, si tu vois les privilèges, tu connais les solutions...
en gros faut plus qu'il puisse décider des choses Smiley

je voulais juste glisser un petit truc... je te préviens, pas mal de gens ne sont pas d'accord avec cette méthode. Mais quand mon chien n'arrêtait pas de sauter partout et de faire n'importe quoi, la seule chose que j'avais trouvé pour le calmer était de le chopper et de le renverser au sol, en lui disant "ca suffit!" jusqu'à ce qu'il arrête de s'agiter. Ensuite je le lâchais, me détournais, et je l'ignorais un moment.
Une fois que tu auras fait le tour des trucs à mettre en place ou à changer pour que ca aille mieux avec ton chien, si il continue à te courrir dans les jambes et à vouloir te mordiller, ca sera peut-etre un truc à tenter... en adaptant ta force à la taille du chien biensur!
Répondre
15/03/2009, 20h54
Citation:
- Il a le droit au canapé - Quand je rentre de course et qu'il me saute à lui, je lui fais pleins de papouille et je ne lui dis pas d'attendre - Le pouf qui devait être le notre, est le sien maintenant - On lui donne de ce que l'on mange - Quand il vient sur nous on le garde alors qu'on ne lui a pas dit qu'il pouvait - Le matin quand on ouvre la porte pour aller au toilette pièce à coté de la sienne, il en profite pour entrée et sauté sur le lit (on habit en studio) - Toujours collé à nous (très possessif, il ne veut pas qu'on se sépare, dès qu'il y en a qui s'en va il panique)
Corrige ça, en premier lieu, je pense que sa pourrais vraiment aider a résoudre pas mal de soucies.

__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
15/03/2009, 20h54
Oui j'en ai essayé des méthodes donc ca m'a pas l'air d'une méthode bien méchante !!

moi mon véto me disait une tape sur sa gueule mais ca ne lui fait rien !!

Donc j'essaie toute méthode raisonnable !! C'est sur qu'il faut que j'adapte ma force sinon je le plains mon toutou !! Smiley Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/74e352mvm5.jpg
Filleul de Pattoue et de Puch | Marraine de Zina, de Puch et de Diego
Répondre
15/03/2009, 20h56
Oui, donc va falloir d'abord que je mettes la liste en place, et pi je règle les problèmes !!

Par contre pour lui refusé le canapé je sais pas comment je vais faire !! Parce que j'aime quand il est à mes coté quand je regarde la télé ! Je n'aimerais pas qu'il soit trop loin de moi !! Donc ca c'est à voir !! Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/74e352mvm5.jpg
Filleul de Pattoue et de Puch | Marraine de Zina, de Puch et de Diego
Répondre
15/03/2009, 21h06
un chien qui monte sur le canapé ce n'est pas grave s'il reste soumis à ses maîtres, là ce n'est plus le cas.
maintenant c'est toi qui voit si tu préfères l'avoir à tes côtés mais qu'il continue tout le reste, ou qu'il reste sagement par terre ou dans son panier et que ça soit un chien calme quand tu le promène, quand tu es avec lui.

essaie de le sortir au milieu d'autres chiens, de personnes, car j'ai l'impression dans ce que tu dis que tu évites ce genre de situation, non ?
j'ai un york, il est souvent au milieu de chiens et pas des petits ( 40/55kg) et il s'en porte pas plus mal. ne le surprotège pas. un york n'est pas si fragile que ça ! il est petit mais pas en sucre Smiley

de toute façon rien qu'en corrigeant tout ce que tu as marqué, c'est déjà un bon début Smiley

par contre, un collier étrangleur à un york Smiley un chiot en plus Smiley

enfin, bonne soirée Smiley
Répondre
15/03/2009, 21h27
Bonsoir Luna !

Si je le surprotège c'est parce que mon ancien York (Fripouille) était très fragile et il en est décédé !! Mais Fripouille était malade pas Yorky donc j'ai l'impression de faire comme s'il l'était (comme avec Fripouille)

Bah si j'évite la foule ect... c'est parce qu'il était ingérable et toujours la même chose malgré que je lui disais "NON" fermement !!

Je me doute bien qu'il n'est pas en sucre mdr !! Encore moins Yorky il a une sacré carrure !!

Oui je crois aussi, mais c'est vrai qu'éduquer un chien parfois ce n'es pas chose facile surtout si on part sur de mauvaise base et que tout est à refaire pratiquement !!

Oui c'est ce que l'on ma conseillé, étant donné qu'il tiré tous le temp, ca lui fait moins mal que si je lui mets un collier ordinaire qu'il lui ferait mal à un point !!

Le collier étrangleur lui rappelle sa mère quand il faisait une bétise !!

Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/74e352mvm5.jpg
Filleul de Pattoue et de Puch | Marraine de Zina, de Puch et de Diego
Répondre
15/03/2009, 22h06
essaie de trouver autre chose que le non. si tu l'utilises trop, il l'entendra tellement que à la longue, ba...il n'en aura rien à cirer Smiley

c'est vrai que si ton autre york n'allait pas bien tu as surprotégé ton loulou, c'est pas évident mais pour lui et pour toi, essaies de moins le faire...

bon courage Smiley
Répondre
16/03/2009, 12h49
Bonjour Luna7 !

Bah vi j'oublie que Yorky ce n'est pas du tout pareil qu'avec Fripouille ! Et étant donné que moi et Fripouille avions un lien très fort je pensais pouvoir le retrouver pareil en Yorky !!

Entre moi et Yorky il y a un lien mais ca ne sera jamais comme Fripouille (rien qu'au niveau du caractère déjà)

Ce matin j'ai été faire une ballade d'une demi heure à Yorky !!

J'ai pris le même chemin que je prend d'habitude pi j'ai tourné dans une rue qu'il n'a pas trop l'habitude et ca lui a fait tout drôle !!

Il tire toujours, mais maintenant je mets la laisse derrière moi dos et là il est obligé d'être derrière ou à côté de moi !! Ensuite je laisse du mou pour voir ce qu'il va faire et dès qu'il tire je change de direction !!

Je me suis arreté dans un parc, et là j'ai enlevé sa laisse, et je marchais toujours en direction opposé de lui, au début ca l'énervé donc il me mordillait pi au bout d'un certain temp il commencait à moins le faire !!

C'est pas encore une victoire mais un petit pas déjà !! On verra d'ici quelque jours voir quelque semaine plutôt ce qu'il en est !!

Smiley Smiley Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/74e352mvm5.jpg
Filleul de Pattoue et de Puch | Marraine de Zina, de Puch et de Diego
Répondre
16/03/2009, 16h14
ba c'est cool !

moi j'ai toujours changé de race après un décès pour éviter ce genre de situation, "revoir l'ancien dans le nouveau" c'est pas évident à gérer...

continues ça ira mieux ! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion