Traîneau à chien...bike-joring...c'est quoi ça!? Le tout en texte, photos & vidéos! (Page 3)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/01/2010, 22h52
SU-PER!!!!
je cherchais justement à me renseigner sur ce sport ces dernier temps.

Malheureusement pour faire ça il me manque quelque chose de primordiale: le chien. Mais pas d'argent, ni pour l'acheté ni pour l'entretenir (surtout) Mais voila dés que j'ai les moyens, et autre chose qu'un T1 je m'offre un "ami" et comme j'ai absolument besoin de sport et qu'il fasse de l'exercice je trouve que ça me correspondrais bien. (pas très sportif physiquement et moralement il me faut de la motivation pour bouger et le bikejoe me plaie bien pour ça).

Mais j'ai quelque question (dsl si je fait répéter j'ai pas tout lut des précédent message) ces pour lui apprendre les ordre gauche droite...c'est comme pour les chiens de traineau? Et si on à un chien qui n'aime pas ça? Enfin ma question peut être bête mais des races ou le caractère ne concorde pas avec le sport, je parle pas de faire tirer le vélo par un cocker par exemple mais un setter? Et quel est le matériel que vous préconiser?
Sinon il y a trouver la piste, ce n'est pas une question mais c'est un problème que je me pose, étant dans une ville et ne connaissant pas trop les alentours je ne sais absolument pas par ou commencer pour faire ce sport ci un jour je peu le faire.
Bon après j'aurai peu être quelque question en attendant je suis contente de tomber sur ce site avec des vrai amoureux des chiens. Smiley
__________________
http://uppix.net/7/0/2/c3630012cf6c9...fc5ce0db91.jpg
Merci à nanou1951 pour cette super signature Smiley
Répondre
09/01/2010, 08h30
Relis le topic en entier et tu auras la plupart de tes réponses.

Pour ce qui est de trouver des pistes c'est facile. On sort de son appart et on va se promener.

A Rennes il y a tout ce qu'il faut.

Le Tabor, au taquet de possibilités à Cesson et si tu veux changer il y a la foret de Rennes au Nord Est ou encore la possibilité de faire une virée à Paimpont, sans compter les plages.
Répondre
10/01/2010, 17h27
Comme MicMax le mentionne, la majorité de tes questions trouveront réponses dans le présent topic.

En ce qui attrait aux races, il y a en effet des races plus disposées que d'autres...mais encore là, ça dépend du tempérament du chien.
Par exemple, mes deux derniers sont des braques allemands croisés (chiens bourrés d'énergie) de la même portée. Ils ont actuellement 8 mois et j'en ai un extrêmement calme pour son âge et très obéissant. L'autre...et bien c'est une vraie peste hyperactive. Mon avantage c'est que j'attelle plusieurs chiens donc je pourrai tirer avantage de ces deux tempéraments.
Le calme sera très probablement mon futur leader (donc en tête) alors que l'hyperactif pas très concentré sera wheeler, donc en arrière afin que ce soit lui qui ait le gros du travaille de force à faire (plus proche du point de traction) et n'aura qu'à suivre les 2 chiens de tête.

Tu donnais comme exemple un setter, ça me semble une race bien appropriée pour ce genre de sport, c'est un grand chien et en plus il a de grandes pattes...toujours recherché lorsqu'on veut un minimum de vitesse. En plus c'est le genre de chien plutôt obéissant (ça reste relatif).

Le seuls conseil que je peux te donner dans l'éducation d'un chien pour qu'il ait un minimum de potentiel c'est de lui faire voir beaucoup de choses pour pas qu'il ait peur de tout et n'importe quoi car les chiens peureux c'est tire très rarement...ça a peur du moindre bruit, du moindre coup de frein en arrière...bref, faut un chien qui en a dedans!

Finalement, si tu connais des gens dans ton entourage qui pratiquent ce sport et qui ont des chiens tireurs rien de mieux pour apprendre à un chien à tirer que de le mettre avec des chiens déjà entraîné!

Voilà, j'espère t'avoir éclairé un minimum!
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
11/01/2010, 18h16
Oui merci pour ces conseils. Mais en faite Micmax tu as ton CLT bientôt? Il doit être excellent pour ce genre de sport.
Sinon, tu as l'air de connaitre les alentour de rennes il y a des clubs, ou associations qui regroupe des fan de ce sport? Si ce n'est pas le cas j'espère bien faire connaitre ça au rennais.
__________________
http://uppix.net/7/0/2/c3630012cf6c9...fc5ce0db91.jpg
Merci à nanou1951 pour cette super signature Smiley
Répondre
11/01/2010, 18h22
Alors tu as un super club bénévole 'achement bien qui s'appelle le "club canin de Rennes-cesson". Affilié CNEAC donc avec des bénévoles.

Quelques uns en font mais il n'y a pas de section ouverte.

Sinon je sais qu'il y a un club de mushing mais je sais plus s'il est à Dinan ou à Janzé Smiley


"y z'ont d'chapeau rond, vive la bretagne" Smiley
Répondre
11/01/2010, 22h17
Citation:
MicMax a écrit :
"y z'ont d'chapeau rond, vive la bretagne" Smiley
Alors tu me prends par les sentiments là. Et oui! je suis une bretonne, pure race, sans tares dans la famille, de la pure souche Smiley
__________________
http://uppix.net/7/0/2/c3630012cf6c9...fc5ce0db91.jpg
Merci à nanou1951 pour cette super signature Smiley
Répondre
12/01/2010, 01h52
Bonjour à vous tous!

maintenant que le temps des fêtes est terminé j'ai enfin un peu plus de temps pour les chiens. Je me remets donc à faire du traîneau...surtout qu'il y a beaucoup de neige maintenant!

Voici une petite vidéo d'un entraînement:

Vidéo traîneau à chien

J'ai bien hâte de pouvoir mettre mes deux braques dans l'attelage car je me rends vite compte de la limite d'avoir deux chiens lorsque la neige est le moindrement molle...difficile pour eux et pour mon cardio Smiley
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
12/01/2010, 07h29
Nickel ta p'tite vidéo au réveil c'est 'achement sympa Smiley .


Par contre, c'est un effet de ta caméra ou ta ligne de trait est super longue? Smiley
Répondre
12/01/2010, 12h19
D'après moi c'est à cause de la caméra car, bien que je ne l'ai jamais mesuré, la ligne de trait me semble aussi longue que celle que j'utilise en vélo.

Je pourrais vérifier juste pour donner une idée. Smiley
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
12/01/2010, 13h16
Bonjour à tous.
Voilà un sujet original, bravo pour l'initiative. Smiley
J'ai longtemps pratiqué ce 'sport' avec mon husky/labrador, très sportif, nerveux, fougueux. Il adorait ça et moi aussi. Pendant une bonne douzaine d'année il a pu courir avec moi en tirant mon VTT. Aujourd'hui j'ai une léonberg mais elle n'aime pas ça. Je l'ai attelée avec mon gars de 7 ans pour alléger le poids mais cela ne lui plait pas d'être harnachée, du coup j'ai abandonné. Dommage elle est d'une grande puissance.
Ce pendant juste une petite remarque technique, j'avais aussi mis la fixation élastique sur le guidon mais avec les années et surtout les kms cela à completement cassé ma potence (les accoups). Du coup j'ai préfèré mettre la fixation SOUS le guidon au niveau du cadre Smiley
Bonne balade à vous tous. Smiley
__________________
Bacara
http://bacara.new.fr
Répondre
24/01/2010, 20h19
petite pensée pour toi Arlequin, je viens de commander mon harnais (enfin celui de Nal) !
j'ai trouvé l'info que je cherchais grace à tes photos, sur la façon de fixer la ligne de trait au guidon, merci d'avoir fait ce petit tuto Smiley

j'entraine déja Nal aux ordres depuis un moment à pied, on va voir ce que ca donne à vélo d'ici peu.

Par contre je n'ai pas opté pour le même système de harnais que toi. déja, plusieurs sites conseillait un autre modèle, celui que tu utilises étant fait selon eux pour tracter avec un point d'attache près du sol (traineau quoi). Tu m'avais dit que tes chiens n'avaient pas de souci, donc j'hésitais à prendre ce harnais malgré tout. Mais j'avais peur que la taille ne corresponde pas, et n'avait pas envie de galérer à faire des échanges. Donc j'ai pris ça, sensé être fait pour les tractions hautes:



de toute façon j'ai pas des ambitions de performance, je veux juste que Nal puisse tirer un peu sans se faire mal.
Je pense récupérer la longe élastique de ma ceinture de canicross pour faire une partie de la ligne de trait, et utiliser une corde ordinaire pour l'autre partie. Il faudra que je bidouille pour l'un des mousquetons de la ligne élastique qui me parait bien faiblard...

les conseils pour le démarrage seront les bienvenus Smiley
Répondre
25/01/2010, 21h55
Génial kalash!

J'espère qu'on aura droit aux débuts de Nal en photos ou vidéos!

Je n'ai jamais utilisé le genre d'harnais que tu as acheté mais bon je ne pense pas que ça pose problème surtout que c'est juste pour le plaisir.
En autant que le chien semble à l'aise lorsqu'il porte le harnais, c'est l'important.

Bien hâte d'avoir des nouvelles des premières tentatives Smiley
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
27/01/2010, 19h44
harnais reçu, me manque le chien, je saute partout Smiley Smiley Smiley
la taille a l'air bonne, la qualité aussi, et pour une fois le colis ne faisait pas 50cm de plus que ce qu'il y avait dedans.

affaire à suivre!
Répondre
03/02/2010, 20h59
premiers tests fais et c'est le pied Smiley Smiley Smiley

Nal a super bien intégré les ordres, je suis drolement contente.
Par contre je crois que j'avais tellement insisté jusqu'ici pour qu'il ne tire pas qu'il n'ose pas tirer bien fort Smiley ca viendra avec le temps je pense. Et il est un peu frustré de ne pas pouvoir courir ou il veut, et là je suis un peu surprise. Je pensais que son plaisir de courir prendrait le dessus, mais pas tant que ça... il aurait + tendance à courir juste parce qu'il est attiré et excité par tout et n'importe quoi. Comme quoi il y a encore pas mal d'hshatitude dans sa façon d'etre en balade...

Je n'ai pas de compteur, je me suis loupée sur l'évaluation de la distance aussi... du coup je n'avais pas pris d'eau, pensant que le tour prévu était petit. Le pauvre renard avait bien soif à l'arrivée et n'était plus très motivé pour tirer, je m'en suis rendue compte après. Sur ce coup la j'ai honte Smiley

seul petit truc agaçant, lorsqu'on va assez vite et que Nal galope, la ligne de trait se met à "faire des cercles" (comme des grosse vibrations, mais en cercle quoi), entrainée par son poids. Je pense que ca n'est pas agréable pour Nal. C'est la partie élastique qui est un peu lourde je pense, +le mousqueton qui la relie à la corde. je ne sais pas comment remédier au problème... Smiley

photo du premier essai, dimanche, en statique car j'avais personne pour me photographier ; depuis j'ai changé la corde noire et rouge pourrie par une plus longue, car la ligne de trait était trop courte.
Répondre
04/02/2010, 09h25
Smiley Félicitations pour les débuts.

Apres, fait gaffe avec la flotte. Mieux vaut le laisser se poser 1/4h apres avoir courru avant de lui en donner. Sinon risque de retournement d'estomac Smiley
Répondre
Avatar
04/02/2010, 10h20
Super

je me pose une question

le système " barre de trait " perso je le fixe sous la selle

Smiley est ce mieux ou pas !!!




Smiley le harnais
Nal et Zig ont le même
Répondre
04/02/2010, 20h24
Micmax, si tu savais........ quand Nal était encore bien barré, le premier été, il courait en PERMANENCE, sous un soleil de plomb.... sa langue était toujours énorme. et il buvait n'importe ou comme un trou... il vomissait tout d'ailleurs si je ne le forçais pas à fractionner ses prises. Il repartait courir comme un taré dans la foulée, biensur.... Faut jurer de rien, mais je pense qu'à coté de ça, ce qu'on a fait hier et ce qu'il a bu ensuite, c'était vraiment rien du tout Smiley Je sais pas ce qu'on a le plus risqué entre le retournement d'estomac, le coup de chaleur, l'arret cardiaque, la déshydratation sévère.... ah lala que de souvenirs!
ceci dit tu fais quand meme bien de me le dire, je n'y avais effectivement pas pensé (pourtant pour les chevaux je faisais toujours attention, la consigne est la meme Smiley).



tiens, Ziggy a déja tracté? je ne savais pas. Il doit tirer nettement plus fort que Nal vu la différence de gabarit! il aimait bien? Tu as été contente du harnais alors au final?

je ne visualise pas bien pour la barre de trait... tu parles du truc qui garde le chien à coté de soi? comme ca?



j'avais vu ca aussi, mais le descriptif du site disait que c'était juste pour tirer en ligne droite... ca m'ennuyait de ne pas pouvoir tourner Smiley


vu ailleurs, autre système toujours à l'avant:


Arlequin n'avait rien, me suit dit que je pouvais tenter aussi... mais c'est vrai qu'il faut etre très vigilant à la ligne de trait, sinon si le chien ralenti et passe sur le coté le mou peut se coincer dans la roue.
Répondre
Avatar
05/02/2010, 10h28
Citation:
Kalash a écrit :

tiens, Ziggy a déja tracté? je ne savais pas. Il doit tirer nettement plus fort que Nal vu la différence de gabarit! il aimait bien? Tu as été contente du harnais alors au final?

je ne visualise pas bien pour la barre de trait... tu parles du truc qui garde le chien à coté de soi? comme ca?
Ben oui Ziggy a commencé à ses 18 mois Smiley il va sur ses 5 ans
J'ai les 2 types d'équipement
Mais il reste trotteur donc plus à l'aise avec le système de barre latérale
Tracter ne lui plait pas trop Smiley je suppose que l'agility en est en partie responsable ...

pour le harnais très Smiley après quelques temps léger inconvénient les renforcements s'abiment mais la qualité est là fabrication artisanale par un professionnel du monde des mushers et des gens de la montagne donc une fois trop abimé il pourra être refait à neuf, les sangles elles sont réglables et dans un matériau souple et rigide à la fois (si gel pas de perte de la souplesse)

Répondre
06/02/2010, 18h30
mon harnais est pas artisanal, mais il fait bien son boulot c'est déja ca! Pourquoi l'agility ferait que Zig ne veut pas tracter?

2ème sortie avec Nal, c'est vraiment génial !!!
il a compris qu'il pouvait tirer d'avantage, il reste mieux sur le chemin aussi et gère mieux la traction en tenant compte des mouvements du vélo et de la prise de vitesse. J'ai l'impression qu'il apprécie de pouvoir courir ainsi (plus besoin que je le rappelle en permanence, je l'encourage meme à courir, il doit aimer!). J'ai pas résolu le souci de la ligne de trait qui tourbillonne... peut-etre qu'Arlequin aura une idée quand il repassera.
Sinon, je pense changer de système d'amortisseur pour en prendre un + court mais un peu plus souple, fixé plus près du guidon. Pour le reste de la ligne, une corde légère et sans mousqueton.

Pratique pour l'eau, il avait plu, donc plein de flaques partout. Ca a été l'occasion de me rendre compte qu'il a vraiment besoin de boire un peu mais souvent. Je le saurais.

je suis vraiment super contente, je sens que le vélo va sortir plus souvent!
Répondre
06/02/2010, 19h43
bonjour
j aimerai savoir vers quel age on peut commecer vu que notre husky silla a 6 mois et deja beaucoup de force, elle est tres active limite infatiguable
merci pour pour vos conseils
mumu Smiley
Répondre
06/02/2010, 20h27
comment faire pour mettre son avatar (photo de silla) j'y arrive pas

merci de vos conseils
Répondre
06/02/2010, 21h11
ta seconde question n'a rien à voir avec le topic, ca n'est pas le bon endroit pour la poser Smiley regarde dans la section "aide" du forum, tu auras ta réponse.

Pour ton husky de 6 mois, c'est trop tot pour le faire tirer, mais tu peux l'habituer au harnais et le faire courir à coté (pas trop longtemps et pas vite). Il pourra tirer quand il aura fini sa croissance, après 1 an.
attention à ne pas faire tirer un chien si il fait plus de 20° (certains disent 15 degrés) : après il fait trop chaud, il ne peut plus se rafraichir suffisament par rapport à son effort.
Répondre
06/02/2010, 21h46
le soucis avec le harnais c est que madame tire tellement que cela lui provoque des etoudissements ,elle marche de travers et tomber d un coup donc j ai arrete de lui mettre pour le moment
merci pour les conseil Smiley
Répondre
07/02/2010, 01h58
@ Hindi: Si ton chien tombe tout d'un coup c'est que ton harnais est probablement trop serré au niveau de la cage thoracique et que ton chien s'essoufle plus rapidement ou tente de rattraper le tout en respirant plus rapidement et fait de l'hyperventilation...fait attention.
6 mois c'est encore trop jeune pour pratiquer avec un chien. Mes deux plus jeunes ont maintenant 9 mois et tout ce que je fais pour le moment c'est les laisser courir autour de moi lorsque je suis à traîneau...d'ici un mois je pense commencer à les atteler sur de courtes distances avec mes 2 adultes histoire qu'ils s'habituent tranquillement à être attelé et de sentir un peu de traction.

@ Kalash: Super beau ton chien, je suis bien content de voir qu'après deux sorties il commence déjà à comprendre le principe de tirer. En général, une fois qu'ils comprennent ça ne va que de mieux en mieux.
Pour ton problème de corde qui fait de belles vrilles, il peut y avoir plusieurs raisons:

-corde trop longue
-corde trop lourde (y a-t-il une système d'attache relativement lourd qui est suspendu dans les airs au milieu de la corde ou bien il n'y en a qu'un au niveau du vélo et un autre au niveau du harnais?)
-ton chien tire par à-coups ce qui cré une tension-extension de la corde et c'est parti pour de belles vrilles

Je me rappelle avoir vécu ça à quelques reprises lorsque je pratiquais le sport avec un seul chien lorsqu'il tirait par à-coups. Maintenant que j'en ai deux, la tension sur la corde principale est différente donc je ne rencontre plus du tout ça.

Pour ma part, mon système d'attache au vélo a toujours été des plus simples. Je n'avais pas de barre qui empêchait la corde de s'entremêler dans la roue pour la simple et bonne raison que j'ai toujours eu des chiens qui tiraient donc pas de corde lousse. Évidemment il m'est arrivée à quelques reprises que la corde rentre en dessous de la roue lorsque les chiens arrêtent soudainement ou prennent le mauvais chemin mais jamais assez pour me faire changer de système.

En ce qui concerne la température pour entraînement, idéalement c'est 15°C. Mais il m'est arrivé souvent de le faire à des températures plus élevées aux alentours de 20°C en été. Il suffit de faire de plus courtes distances, ne pas pousser les chiens trop à fond et des pauses moins espacées.
Il faut savoir que comme les chiens transpirent uniquement par les coussins, sous leurs pattes, c'est aussi par là qu'il faut les rafraîchir!
Personnellement, j'ai une petite piscine de 1,5 m de diamètre pour enfant qui fait même pas 30 cm de haut que je remplie d'eau et les chiens après chaque entraînement vont se tremper les pieds dedans...c'est vraiment ce qu'il y a de mieux et c'est pas très coûteux.
Sinon, avoir une rivière sur son parcours c'est parfait! Et si on veut faire un entraînement un peu plus long malgré la température il y a toujours l'option du pack-sac dans le dos avec une bonne réserve d'eau à température ambiante (très important) pour donner à boire aux chiens (4-5 lappées par pause pas plus) et humidifier leurs coussinets.
Et, finalement, attention aux surfaces asphaltées...à éviter au maximum.

Voilà, je vous quitte sur quelques unes de mes photos de mon dernier entraînement à traîneau.









__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
22/08/2010, 16h22
Bonjour à tous,

Bravo Arlequin pour ton idée de sujet, ainsi que pour tes vidéos.

Pour ceux qui cherchent à pratiquer sans neige et avec un engin plus léger, il y a aussi le Trikke-Joering...

L'avantage est que cet engin peut aussi bien être utilisé en traction animale qu'en propulsion autonome, tout en étant plus stable et léger mais aussi moins encombrant et casse-binette qu'un vélo. C'est aussi très amusant en montagne sur les pistes de ski déneigées...
Voir la vidéo HD (en caméra embarquée) permettant d'illustrer cette pratique: ICI

Cordialement.
Répondre
31/08/2010, 18h47
Plutôt particulier comme engin, super vidéo!

Étant rendu à un attelage de 4 chiens j'ai préféré opter pour un 4 roues qui n'a plus de moteur. C'est stable, ça a de très bon freins et c'est suffisament lourd pour que les chiens développent leurs muscles!
Je mettrai des photos prochainement.

Arlequin
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
11/09/2010, 20h15
Premier entraînement de la saison ce matin à 6h du matin Smiley
Par contre, cette fois-ci c'est 4 chiens qui sont attelés et j'ai passé du vélo au 4 roues Smiley

Bon visionnement!

Vidéo premier entraînement saison 2010

Je tiens aussi à vous rappeler l'adresse de mon site internet où vous pourrez trouver un condensé de l'information présente sur ce topic et plus encore:

Mushbike.unblog.fr

Smiley
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
13/09/2010, 12h09
la dernière vidéo ne marche pas dommage

et le site est très sympa et bien fait.

Un petit article sur l'usure des coussinets serait chouette, perso je me pose plein de questions dessus (il faut dire que chez nous le sol est très dur et caillouteux).

je n'ai pas pu m'entrainer depuis bien longtemps avec mon chien car il fait vite très chaud ici. Les 15 degrés sont allègrement dépassés dès le printemps en journée, et dès jion ca n'est meme plus la peine de songer à l'atteler.
Du coup malgré l'eau que j'emportais il avait très chaud. En plus j'ai l'impression qu'il dose très mal son effort, en tirant comme un fou au début puis en se lassant très vite (il se met à courir à coté du vélo, alors que si je le lâche il fonce à nouveau comme un cabri). Peut-etre aussi est-il frustré de ne pas pouvoir fureter partout, car c'est un chien qui passe sa vie à fouiner dans les buissons en balade.
J'ai donc tout arrêté pour reprendre tranquillement cet hiver...
Répondre
13/09/2010, 15h52
J'ai corrigé le lien qui dirigeait vers ma vidéo.

Entraînement 2010

Il y a des chiens comme ça qui se donne trop dès le début, j'en avais une pareil. Moi je donnais des petits coups de freins dès le début en disant "woooo" pour faire comprendre au chien de ralentir la cadence. À la longue, elle a compris.

Bonne journée!

__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
13/09/2010, 16h42
je testerais, merci pour le tuyau Smiley

ta dernière vidéo est superbe Smiley belle ambiance, ça fait à la fois sportif et très serein, la musique aide sans doute aussi. et c'est sympa de mettre aussi des moments comme les demi tours ou le moment ou tu les détaches de l'attelage. Encore encore Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion