et si on parlait un peu cuisine? (Page 12)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/04/2011, 22h46
Pour ma part je procède comme Mahel, à quelques détails près: en plus de masser, je marine le gigot dedans 2h.

J'écrase l'ail plutot que de piquer.

Dans une marmitte, je fais revenir la "marinade" (huile olive,thym, laurier etc oignons, ails), avec carottes.
A part je saisis le gigot pour le côté craquant (avec les os si désossé).
Puis je réunis en cocotte luté.

Et surtout je cuit en deux temps 5h la veille, et les deux dernières avant de servir.

Pfff...Maintenant j'ai faim! Smiley Smiley

Ok, direction le frigo.
Répondre
20/04/2011, 05h37
Coucou Swanny... Toi ici... Bien sur que ça m'interesse ! Smiley

Utopie, je me demandais justement si je pouvais le cuire en 2 fois... Sinon faudra que je me lève de bonne heure...

Merci pour ta recette... J'hésite encore avec la cocotte lutée... C'est une première pour moi, et je voudrai surveiller la bête qui cuit ! Smiley
Répondre
20/04/2011, 12h00
j'aurais moi aussi une question pour les cuisiers/ères avertis...
c'est basique, hein, on ne se moque pas Smiley

cet hiver j'ai tenté plusieurs soupes (avec plein de légumes mélangés), et souvent le gout était un peu amer, alors que je variais la composition... il y a des légumes à mettre pour adoucir? je laisse la peau des courgettes, ca peut jouer? y a-t-il une question de cuisson? Smiley
Répondre
20/04/2011, 12h14
Citation:
Kalash a écrit :
j'aurais moi aussi une question pour les cuisiers/ères avertis...
c'est basique, hein, on ne se moque pas Smiley
cet hiver j'ai tenté plusieurs soupes (avec plein de légumes mélangés), et souvent le gout était un peu amer, alors que je variais la composition... il y a des légumes à mettre pour adoucir? je laisse la peau des courgettes, ca peut jouer? y a-t-il une question de cuisson? Smiley
Et pourquoi on se moquerait... J'ai commencé à cuisiner une fois partie de chez mes parents... Alors normal qu'il y ait quelques ratés... Mais on apprend de ses erreurs quelque soit le sujet !

Eviter de mettre la peau des légumes en général. La peau de courgette est particulièrement amère !

Perso j'épluche toujours mes légumes... Ou pour faire joli je retire à l'économe une bande sur deux de peau de courgette ! Pour des petits farcis au tarama ou tzatziki en apéro !

Je pèle les tomates et retire les pépins... Pour les soupes ou consommés crues... idem pour les concombres !

Si tu fais du chou... Mieux vaut le blanchir une fois, avant de le cuire avec les autres légumes !

Et puis tu peux toujours mettre une cuillère de miel ou un morceau de sucre pour adoucir une soupe trop acide (tomates) !

Pour les poireaux... uniquement les blancs...

Répondre
20/04/2011, 12h14
Bonjour,

Pour adoucir je met 2 pommes de terre de taille moyenne pour 1 poireau.
__________________
http://uppix.net/hxF3ml.jpg
[size=small]Emmajolie & Chris_Bastet marraines de Genka / Cocodogs marraine de Mina et Genka[/size]
Mes filleuls : Emma, Duchesse,Gaïa, Elly et Idra.
Répondre
20/04/2011, 23h28
A la maison et pour que les enfants acceptent les soupes dès leur plus jeunes age,je met un peu de crème liquide,fraîche ou du lait pour adoucir donc plus des veloutés que des soupes ....ça passe tout de suite mieux et l'hiver,c'est tous les jours et tout le monde en rafole Smiley

Répondre
20/04/2011, 23h53
merci pour vos petites astuces

Citation:
elascap a écrit :
A la maison et pour que les enfants acceptent les soupes dès leur plus jeunes age,je met un peu de crème liquide,fraîche ou du lait pour adoucir donc plus des veloutés que des soupes ....ça passe tout de suite mieux et l'hiver,c'est tous les jours et tout le monde en rafole Smiley
je mets de la crème de soja moi (tu sais, je dois pas prendre de produits laitiers Smiley ), ca marche pas mal aussi, mais je dois en mettre plein ! Smiley
Répondre
20/04/2011, 23h57
Citation:
Kalash a écrit :
je mets de la crème de soja moi (tu sais, je dois pas prendre de produits laitiers Smiley ), ca marche pas mal aussi, mais je dois en mettre plein ! Smiley
Oups Smiley Boulet que je suis Smiley
Smiley C'est bien la crème de soja aussi Smiley" Smiley
Je sors les pagaies comme je peux...Je rammeuuuh!!!..Je rameuuhh!!! Smiley
Répondre
20/04/2011, 23h58
bah, presque un an plus tard et alors qu'on a passé 2 jours ensemble, tu pouvais pas t'en rappeler Smiley Smiley
Répondre
21/04/2011, 02h55
Citation:
Kalash a écrit :
j'aurais moi aussi une question pour les cuisiers/ères avertis...
c'est basique, hein, on ne se moque pas Smiley

cet hiver j'ai tenté plusieurs soupes (avec plein de légumes mélangés), et souvent le gout était un peu amer, alors que je variais la composition... il y a des légumes à mettre pour adoucir? je laisse la peau des courgettes, ca peut jouer? y a-t-il une question de cuisson? Smiley
tout est question de quantité suivant les légumes utilisés... certains sont plus fort en gout que d'autres donc en mettre plus modérément afin d'armoniser les saveurs mais pour adoucir, la pomme de terre est une bonne solution, ou pourquoi pas de la carotte qui a un goût sucré parfumé avec un peu de cumin, ou un peu de potiron, le tout lié avec du lait de coco (vu que tu ne peux pas utiliser de la crème fraîche) ou bien de la crème de riz....

Petite astuce
Pour dessaler un plat trop salé, plongez quelque temps une pomme de terre dans la préparation, elle absorbera le trop plein de sel...
Et pour adoucir un plat trop aillé, plongez dans la préparation du persil pendant quelques minutes...

Smiley
Répondre
21/04/2011, 08h11
"cocotte lutée" Smiley" "masser l'épaule" Smiley" mais je vois le genre par contre une cocotte lutée Smiley

Je sens que ce topic est pour moi Smiley .... je vous préviens, je pars de loin Smiley de trés trés loin ....

Surtout si jamais, il me prend la lubie de vous donner une recette ou un conseil ... fuyez ..... par contre, moi, je sens que je vais en apprendre des choses Smiley Smiley

Ma leçon du jour à retenir :
- blanchir le chou avant de le mettre avec les autres légumes
- éplucher les courgettes car amer
- si trop salé, mettre pomme-de-terre et persil si trop d'ail

concernant l'épaule de 7 h ... c'est à des années lumières de ma cuisine ...

__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
21/04/2011, 09h44
Canni... Une cocotte lutée....
C'est une cocotte avec couvercle fermée hermétiquement avec un cordon de pate (farine eau) ; donc cuisson à l'étouffée sans perte de liquide à terme ! Smiley

Ou une cocotte recouverte avec un couvercle de pate dans le même but !
Répondre
21/04/2011, 12h40
Bahhh y a les cocottes et .... y a les lamala ...
Bon je mets les pieds dans le plat Smiley et je prends un virage pour demander un conseil à ceux et celles qui en ont déjà fait car on est en plein dedans en Alsace : les lamala ...
Toute fière toute contente, j'ai acheté mon moule (en terre cuite) à lamala ce Lundi et hier... je me lance (recette glanée sur le net... peut-être pas la meilleure qui soit
Enfer et damnation Smiley
La pâte coule à la jointure du moule : donc la 1/2 de la pâte a finalement cuit sur la plaque cuisson et en plus pour ce qu'il restait d epâte ds le moule, ça a donné un lamala transgénique qui résiste à tous les assauts Smiley
Quelqu'un du cru a-t-il un tuyau à me filer pour que je n'abandonne pas tout de suite ...?
Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
21/04/2011, 12h51
Merci Mitsou Smiley à défaut de cuisiner avec une cocotte lutée, je serai ce que c'est Smiley

Choupynett ... j'ai bien Smiley avec tes déboires .... des Lamalas Smiley"
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
21/04/2011, 12h56
[img][/img]

mais c'est quoi cette chose ?? un gâteau ?? Smiley Smiley
__________________
http://i23.servimg.com/u/f23/12/83/20/88/signat12.jpg
marraine de Xé(swann) Quali (ostende)Lili (chris)
Répondre
21/04/2011, 13h00
"Tout a commencé lorsque j'ai vu un moule en terre cuite en forme d'agneau il y a 2 ans dans ma boutique préférée à Dijon.Chez MAILLARD,on trouve de tout:des moules,des épices,la perle rare même!Pour preuve,ce moule à lamala qu'on est censé trouver uniquement en Alsace. A l'époque,j'ignorais complètement ce que cela était.J'ai alors découvert le joyeux monde culinaire à travers la blogosphère et j'ai trouvé mes réponses:le lamala est un biscuit en forme d'agneau qu'on sert traditionnellement en Alsace pour Pâques.Il se doit d'être paré d'un ruban autour du cou et d'un petit drapeau(pas pour moi,je n'en ai pas)."

Smiley Smiley le secret du lamala enfin dévoilé Smiley Smiley
__________________
http://i23.servimg.com/u/f23/12/83/20/88/signat12.jpg
marraine de Xé(swann) Quali (ostende)Lili (chris)
Répondre
22/04/2011, 03h28
c'est l'agneau pascale alsacien en fait !

sur un forum, j'ai trouvé une recette de ce gâteau :

Pour 1 moule :

- 3 oeufs
- 100 g de sucre
- 1 paquet de sucre vanillé
- 60 g de farine
- 40 g de fécule.

Préchauffez votre four à 180°C.

Séparez les blancs des oeufs. Blanchissez les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé.

Incorporez la farine et la fécule préalablement tamisées. Montez les blancs en neige en y ajoutant une pincée de sel puis incorporez les délicatement à la préparation.

Beurrez et farinez le moule. Versez la préparation et enfournez pendant 40-45 min.

Petite astuce : A la fin de la cuisson, laissez le moule dans le four avec la porte entre-ouverte.

Une fois refroidi, démoulez le mouton et saupoudrez-le de sucre glace.
Répondre
22/04/2011, 07h11
Perline, oui ça se mange Smiley

Mag Smiley pour la recette, dans la mienne, les ingrédients diffèrent, mais la technique est la même.

6 oeufs, 100g de farine, 100g de maizena, 100g se sucre.

Je vais en confectionner demain Smiley
Répondre
22/04/2011, 11h37
Lamala, le retour de la vengeance ....
Alleluiah !! j'ai retenté le coup ce matin au saut du lit (ou presque).
J'ai pris la recette trouvée sur marmiton.org et là, ça a marché !!
Rien qu'à la texture de la pâte en fin de préparation ça s'annonçait déjà mieux qu'avant hier.
Presque pas de fuite de pâte (car texture moins lourde, CQFD).
Cuisson nickel (je ne suis pas montée à 230 °C comme indiqué car je trouvais ça un peu excessif tout de même).
Démoulage impec' même les oreilles !
Texture super moelleuse et même ..... même ... meilleure que chez le boulanger car le sien je le trouve toujours trop sec (raison pour laquelle je n'achetais jamais de lamala ni n'avais la curiosité d'en faire).
Mon ami, lui, étant de BB de Pâques, adore ça.
Alors j'ai essayé et maintenant ce sera fabrication maison.

Attention babouche55, ma première recette comptait aussi 6 oeufs (pour 2 moules) mais je trouve que, outre le fait que la pâte était trop compacte, on sent trop le blanc d'oeuf.
Tu me diras comment ça s'est passé pour toi...
Allez bon Vendredi saint à tous.... et bon gros WE à tous les chanceux de l'Est qui ne travaille pas aujourd'hui (fait bon vivre en Alsace !!!).
Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
24/04/2011, 19h44
JOYEUSES PAQUES GOURMANDES !

__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
24/04/2011, 21h47
Alors j'ai fait un mix des recettes de Mahel83, Utopie, C. Lignac, mon boucher... Smiley

J'ai mis un vin blanc "coteaux du layon"...

En photo un petit point sur mon gigot de 7 heures...

Après avoir doré en cocotte :


Après 5 h 30 de cuisson au four à 120°C (j'ai un four à chaleur tournante) :


Je terminerai la cuisson demain... Mais il est déjà pas mal !
Répondre
24/04/2011, 21h51
Bravo ! Smiley Ca a l'air appétissant ! Smiley
__________________
http://www.pixenli.com/images/1309004413035523400.jpg
Merci Nanou !
Marraine de Ebro, Eïcka, Effy, Feïva, Google & Gibbs.
Répondre
25/04/2011, 15h43
Bon à l'unanimité : "une tuerie" Smiley" Smiley"

Ca veut dire très très très bon !

Délicieusement fondant... J'ai mixé les légumes pour faire une sauce...

Franchement délicieux !!!!!!! A tester !
Répondre
25/04/2011, 15h59
Smiley Smiley Smiley Smiley

Tu m'as donné faim....C'est malin!

Pas le temps pour un plat pareil... Smiley

Vais me rabattre sur une ventrèche basque avec piperade à l'espelette et riz camarguais! (vive le métissage!)
Répondre
25/04/2011, 18h17
Ma recette en fonction des éléments recueillis (Merci à Mahel et Utopie) :
- 1 gigot de 3 kgs
- 3 carottes nouvelles
- 3 oignons
- 2 têtes d'ail nouveau
- 2 tomates pelées, épépinées
- Fleur de sel
- Poivre du moulin
- 300 ml de fond de veau
- 250 ml de vin blanc doux
- Thym, laurier, romarin, persil
- Huile d'olive
- Herbes de provence

- Badigeonnage à l'ail du gigot, et "massage" avec mélange huile d'olive, herbes de Provence, fleur de sel, poivre et marinade pendant 1/2 journée !
- Faire revenir les légumes dans l'huile jusque coloration ! Réserver !
- Préparer fond de veau + bouillon de boeuf ! Réserver !
- Ficeler le bouquet garni !
- Mettre le gigot à dorer dans la cocotte pendant une bonne 1/2 heure, puis rajouter bouquet garni + légumes dorés + fond de veau + vin blanc
- Enfourner à thermostat 120°C pendant 7 h (peut se cuire en 2 fois) Retourner toutes les 1 heure 30 !
- J'ai mixé tous les légumes avec une partie du jus afin de faire une sauce onctueuse et parfumée. L'ail ne se sent vraiment pas... Smiley
- Service à la cuillère Smiley
Délicieux !

Merci les filles Smiley Smiley
Répondre
26/04/2011, 08h16
Smiley Smiley, même à 8 heures du matin, j'en ai l'eau à la bouche Smiley ben oui j'assume ma gourmandise Smiley Smiley j'imprime et je garde Smiley Smiley, nous dimanche on l'a fait au four à pizza, dans une grande plaque et on met autour tomates, oignons, aulx, pommes de terre et il a été massé depuis la veille avec huile d'olive et herbes de provence bien sûr, Smiley trop bon Smiley

Moi aussi je fais très souvent des "mix" de plusieurs recettes, selon ma fantaisie et ce que j'ai dans le frigo ou congèle Smiley

Smiley Smiley
Répondre
02/05/2011, 13h17
Samedi j'ai essayé de faire un flan à la chataîgne, recette corse, et ben.... râté Smiley, mon doudou a dit c'est bon quand même, oui je suis d'accord, mais pas la consistance d'un flan, plutôt mousse épaisse Smiley"

Alors si quelqu'un peut me dire, (Swann) pourtant suivi la recette à la lettre et d'habitude pas trop nulle Smiley Smiley

125 gr farine de chataigne
1 litre de lait
200 gr de sucre poudre
1 sachet sucre vanillé
4 oeufs

J'ai délayé la farine tamisée dans 1/4 de litre de lait froid. j'ai fait bouillir le reste, ensuite mélanger les deux et cuit à feu très doux pendant 10'; ensuite ajouté les oeufs blanchis avec le sucre et mis au four au bain marie pendant 30', par contre ce qui m'a surpris c'est chaleur du four 220° pour un flan Smiley"

Alors en Corse, c'était tellement bon, j'aimerais vraiment retrouvé le vrai goût et la vraie consistance Smiley Smiley Smiley
Répondre
02/05/2011, 17h36
bonjour Mahel,
ben ça vaut ce que ça vaut,mais moi,quand je fais un flan,je mélange le 1/4 de litre de lait froid avec les oeufs, le sucre et la farine,ensuite j'ajoute ce mélange au lait bouilli Smiley
Jusque là,pas de ratage! Smiley

Smiley Smiley
__________________
http://uppix.net/8/3/c/4cb1b385a046e...880571fe52.jpg
Marraine de Cyrus(Pattoue), Fadil,Tina et Camaïeu Smiley(Julien), Effy(Eric),Flash(Laura) et Cannelle(Lise) Smiley
Répondre
03/05/2011, 08h30
Merci Céline (Eicka), j'essaierai ta méthode la prochaine fois.

Il est vrai que je ne fais que des flans sans farine d'habitude à four très doux et je les ai toujours réussis.

Mais là, on s'était tellement régalé en corse, j'ai voulu faire un essai.

Smiley
Répondre
03/05/2011, 08h45
tu me diras ce que ça a donné Smiley Smiley
Aaah!la gourmandise Smiley Smiley

Smiley Smiley
__________________
http://uppix.net/8/3/c/4cb1b385a046e...880571fe52.jpg
Marraine de Cyrus(Pattoue), Fadil,Tina et Camaïeu Smiley(Julien), Effy(Eric),Flash(Laura) et Cannelle(Lise) Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion