le potager de perline (Page 3)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/04/2009, 14h23
Coucou !!

Je viens m'immiscer un peu, mais j'ai également un potager et quelques trucs à vous donner. Pour les tomates : dans le trou de plantation, mettez quelques branches d'orties, ça va vous fortifier les plants !!

Pour les pucerons, plantez des capucines autour du potager, ça va les attirer.

Le savon de marseille fonctionne aussi pour les altises.
__________________
http://imagik.fr/thumb/47353.jpeg

Dixy la Tornade... Smiley
Répondre
27/04/2009, 14h27
j'ai de la mélisse citronnelle à revendre Smiley Smiley Smiley Smiley
qui qu'en veut Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
http://i23.servimg.com/u/f23/12/83/20/88/signat12.jpg
marraine de Xé(swann) Quali (ostende)Lili (chris)
Répondre
27/04/2009, 14h53
Merci Naomie,mais ca fait presque un mois et toujours rien...du coup on en a ressemé en jardinière,on verra bien...Et les poivrons,qui a réussit ?
__________________
Répondre
27/04/2009, 18h44
Naomi, c'est pas écolo la bouillie bordelaise, non?
le cuivre je connaissais, mais ca avait pas marché... ceci dit, les plantes étaient en pot à l'époque, les conditions devaient être trop défavorables! Faut que j'en retrouve un peu...

perline, on va monter un club des caillouteux, y en a plein vers chez moi aussi...

Marysej, pour les mauvaises herbes entre les dalles, arrose les copieusement d'eau bouillante, elles n'aiment pas du tout !
le persil, c'est dur à faire germer mais surtout dur à conserver ensuite... j'en ai fait germer plusieurs fois, ca tient un peu et puis pfioouu plus rien Smiley
Répondre
27/04/2009, 18h45
Merci pour les compliments, mais il y a au moins 30 ans que je jardine, donc maintenant c'est facile pour moi Smiley, j'ai commencé comme Kalash, on plante trop tôt, trop tard, on prend des conseils à droite à gauche et au bout de quelques années, on a un super potager Smiley

Kalash, à gauche de la photo du milieu, ce sont des PDT, les fraises, pas sous tunnel ni serre, mais on a mis des nouveaux pieds cette année et ils ont été un peu "poussés" en serre à mon avis, car d'habitude j'en ai environ deux semaines plus tard. Pour les tuteurs ce sont des bambous que l'on trouve dans certains endroit chez nous. Tu peux mettre aussi des Tournesols comme Perline, cela doit être très joli, mais chez moi, cela ne le ferait pas Smiley Smiley, vous comprendrez pourquoi quand je vous enverrai des photos cet été Smiley.

Naomi a raison, je mets aussi des petits morceaux de cuivre (fil électrique dénudé) dans le pied des tomates. Smiley, elle a aussi un super jardin.

Maryse, pour le persil, j'ai un truc pour qu'il pousse plus vite. Tu sèmes, tu arroses, tu mets un plastique noir dessus (un sac poubelle par ex.) et tu attends une semaine environ et là tu surveilles, dès que tu vois dès petites pousses vertes, tu enlèves vite le plastic, cela le fait pousser plus vite.

Pour les poivrons, j'en ai, mais je "triche", je mets des greffés et on est dans le sud, donc beaucoup de chaleur Smiley Smiley

Smiley Smiley à tous et bon jardinage
Répondre
27/04/2009, 18h55
Citation:
mahel83 a écrit :
Kalash, à gauche de la photo du milieu, ce sont des PDT
heu.... des quoi? Smiley plants de tomate? pommes de terres? poire de tasmanies? Smiley Smiley Smiley
on parle bien de cette photo hein?
Répondre
27/04/2009, 19h02
Excuses-moi Smiley, ce sont des pommes de terre, juste avant des haricots, Smiley

Smiley Smiley
Répondre
27/04/2009, 19h40
ah, alors ce que je connaissais pas, c'était les haricots! y en a plein dans les potagers vers chez moi...
merci Smiley
Répondre
28/04/2009, 11h16
Merci Kalash,pour le truc contre les mauvaises herbes entre les dalles. Smiley Et merci Mahel,j ai semé le persil vendredi,je peux mettre le sac poubelle ? Je vais le faire...on verra bien. Smiley
__________________
Répondre
01/05/2009, 01h12
__________________
http://i64.servimg.com/u/f64/14/44/29/82/ce220f10.jpg

[size=small]PARRAIN DE ELFI & DIEGO (a coucoune)[/size]
Répondre
11/05/2009, 17h38
C'est bien joli d'ouvrir un post spécial "potager" Perline mais il faudrait peut-être penser à l'alimenter de temps en temps Smiley

J'espère que tu ne comptes pas sur moi pour le faire à ta place Smiley
__________________
Répondre
11/05/2009, 18h22
Oupssss je ne suis presque venu sur ce post, alors que j'avais demandé a Perline de le crée Smiley .

Alors, mon potager (petit) commence a prendre forme:
3 sortes de salades, radis, radis noir, 2 sortes d'haricots, 4 5 sortes de tomates, concombres, courgettes, patates, choux, potirons, poivrons......

A coter de ça, j'ai deux pieds de rhubarbes dont un qui fait la tète, de la menthe qui fait la tète aussi, tournesol..........

Enfin voila, quand il aura plus de tète, je prendrais des photos.
Et si vous avez des conseils pour la rhubarbe et la menthe je suis preneur, pour la menthe, je mets du citron, mais bon.........a oui, et j'ai préparé du purin d'orties......Smiley

__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
11/05/2009, 19h29
Smiley Ca y est !!! Je viens enfin de finir le mien !
Un peu cassée de partout mais Smiley contente.

Salades, radis, carottes, poireaux, tomates, poivrons, aubergines, épinards, potimarrons, courgettes, pommes de terre, oignons, échalottes, choux fleurs, brocolis, Bruxelles, haricots verts et beurres, concombres, aromatiques, ....
Je crois que je n'ai rien oublié Smiley

Photos un peu plus tard car là, c'est direction la douche Smiley Smiley
__________________
Répondre
11/05/2009, 20h08
bravo naomi ! Smiley ca va être bien garni chez toi dis donc !

manu, c'est quoi pour toi "faire la tête"? ca peut faire plein de têtes différentes une plante pas contente !

de mon coté, les salades grandissent, on a mangé les premiers radis (faut vite les cueillir, sinon ils deviennent creux... ils n'aiment pas trop notre terre argileuse je pense). Les fraises arrivent aussi par petites touches.
Les tomates cerises avaient le mildiou mais j'ai enlevé les feuilles malades et il a arreté de pleuvoir. Elles ont l'air de se retaper.
Les tomates st pierre font leur petite vie, et les tomates coeur de boeuf... ne font rien du tout. Elles ont l'air tel que je les ai planté (trop tot) il y a 3 semaines... On verra bien !
et je me rends compte que j'ai semé des trucs puis complètement oublié que je les avais mises la. Et après coup ca germe et je me gratte la tete "m'enfin qu'est-ce que c'est que ca !!" Smiley Smiley
Répondre
11/05/2009, 22h13
Kalash, trop rigolote avec ton potager Smiley

moi un riquiqui potager.... deux pieds de tomates cerise, persil, menthe marocaine, menthe poivrée, coriandre, ciboulette... et... c'est tout Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
12/05/2009, 02h11
Et ba c'est déjà bien TERRANGA Smiley"

Kalash, je dis que mon potager n'a pas de tète, parce que tout n'est pas encore bien sortie de terre, tout du moins pas assez haut.

Mais sinon, je mange deja quelques salades et radis Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
12/05/2009, 11h15
Et bien,dans notre petit potager : rhubarbe splendide et délicieuse , persil bien avancé,fraises délicieuses,tomates en fleur...petit bémol,sur 4 pieds de concombre,il n'en reste plus qu'un...et un pied de poivron sur deux.
__________________
Répondre
12/05/2009, 21h41
tiens j'ai pas testé les concombres... une prochaine fois !

Manu, si ca se trouve ca va faire comme chez moi, ca va pousser d'un coup quand tu l'auras oublié Smiley
Répondre
13/05/2009, 11h02
Un truc écolo pour chasser les fourmis ? Elles mangent nos fraises Smiley
__________________
Répondre
13/05/2009, 14h20
nous aussi le jardin est commencé plants de salade, puis les plants de tomates, un pied de courgette ronde et un de melon

on verras pour la suite Smiley Smiley
__________________
je te remercie nanou

http://i20.servimg.com/u/f20/12/10/54/84/celui10.jpg

marraine de benka et d'ebro et de van gogh
Répondre
13/05/2009, 15h23
Marysej pour chasser les fourmis, il faut du savon noir je crois.
Moi j'ai commencé a faire du purin d'orties également, je crois que sa fait fuire pas mal de chose, et en plus, c'est écolo Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
13/05/2009, 15h34
Merci Manu ! J'ai testé hier soir le marc de café...ce matin plus de fourmi,enfin plus beaucoup...mais elles ont eu le temps de manger une belle fraise Smiley Dès qu'une fraise est mure,je la cueille,elle est pour nous... Smiley
__________________
Répondre
13/05/2009, 16h51
vala Smiley Smiley les ST de glace sont là et pas de gelée en perspective Smiley Smiley
j'ai donc acheté mes oignons, mes tomates cerises, mes courgettes Smiley
la salade a commencée à bien poussée ainsi que mes épinards Smiley
j'ai 2 ou 3 fraises qui arrivent avec les radis Smiley Smiley
ça commence à me tarder de manger mes légumes Smiley Smiley
j'ai failli oublier Smiley mes patates enfin commence à faire des feuilles Smiley Smiley Smiley
__________________
http://i23.servimg.com/u/f23/12/83/20/88/signat12.jpg
marraine de Xé(swann) Quali (ostende)Lili (chris)
Répondre
13/05/2009, 18h33
j'ai moi aussi cueilli des fraises hier... troooop bonnes je suis super contente !

et les patates en font plein des feuilles chez moi, mais j'ai aucune idée de ce qu'on doit en faire, de quand on recolte et tout et tout... Smiley
Répondre
Avatar
13/05/2009, 20h48
Pour faire déménager une fourmilière, rien de mieux que de planter du basilic. Et en plus, c'est bon dans les salades de tomates Smiley
Répondre
14/05/2009, 07h24
Pour les fourmis, il y a aussi la craie. J'en mettais autour de la volière, car elles me mangeaient les graines des oiseaux. C'est radical, il y a aussi le vinaigre chaud à mettre dans la fourmillère Smiley

Je vais en faire râler quelques un Smiley Smiley, mais j'ai des tomates de la grosseur d'une mandarine et mes pommes de terre sont en fleurs, je vais aller gratter, mais à mon avis bientôt miam miam Smiley

Par contre la rhubarbe, beaucoup de mal à en avoir, juste une tarte par an pour se faire plaisir Smiley, mais pas une plante du midi, pourtant les deux pieds sont plantés au nord ouest pour avoir moins de soleil, pas non plus de crucifères, trop chaud, juste radis et salade très tôt dans la saison, après cela monte ou devient tout creux. On ne peut pas tout avoir Smiley Smiley
Répondre
14/05/2009, 11h42
Merci pour tous vos conseils contre les fourmis ! Smiley .Moi,j'ai de la chance avec la rhubarbe,l'année dernière,une tarte tous les 15 jours de mai à aout...j'en ai donné à droite et à gauche.La,on a déja fait 2 tartes et ma tante en a emmené de quoi en faire une.
__________________
Répondre
24/05/2009, 22h17
Le potager est en pleine forme par ici ... Smiley
On mange les fraises, les radis, les salades, les pommes de terre ne vont pas tarder à fleurir, oignons et échalottes sont bien sortis de terre, les haricots verts aussi ... celeris, côtes de blette, poivrons, courgettes, choux sont bien partis également ...
Et je suis envahie par la rhubarbe contrairement à Mahel Smiley



Et chez vous, le potager en est où ??????????? Smiley

Les clématites et les fleurs en général sont Smiley Smiley Smiley



__________________
Répondre
25/05/2009, 19h46
trop belle la clématite !!
chez moi, trop sec... j'arrive pas à la garder... Smiley

et j'aime la différence entre tes allées de salade et les miennes. Moi j'ai... 3 salades par rang une fois qu'elle sont grandes Smiley
Répondre
25/05/2009, 23h15
Smiley les photos Naomie.
Je vais essayer de prendre des photos moi aussi, mais bon, vu que y a pas grand chose qui ont réellement poussé, elles risquent d'ètre maigre les photos, mais bon, j'ai quand même commencer a manger les salades et radis.....
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion