berger du caucase (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
06/03/2013, 17h52
Je dirais simplement que lorsque l on demande un avis faut accepter les réponses ! Et lorsque l on ne connait pas les futurs maîtres nous sommes très prudents ! Deux caucases sans soucis tant mieux et d autres non pas eu cette chance et on beaucoup de mal à s en remettre là il faut comprendre ! Je sais que la mienne ds les mains d un autre proprio c était la cata ! D autres n ont aucun soucis avec cette race ! Donc il est juste d aviser qu il y a un risque et qu il faut vraiment connaître les chiens avant dans ce cas on ne sait pas ! On ne fait pas le procès d une race mais on fait tout pour ne pas lire ensuite mon chien est ingérable etc ...... Beaucoup de Caucase ont finis euthanasier faut pas le nier ! Smiley hahem
Répondre
Avatar
06/03/2013, 17h53
Citation:
Naomi a écrit :
Il faudrait que je trouve du courage pour venir vous répondre et vous parler de mon expérience avec Chaïka mais j'avoue que c'est une épreuve pour moi et je suis toujours très mal quand je repense à cet épisode de ma vie ... Smiley
. Smiley Smiley on comprend
Répondre
06/03/2013, 23h04
Les éleveurs que j'ai consulté ne sont pas des vendeurs de chiens et ils souhaitent leur bonheur.J'en suis certaine et par conséquent ils ne donneront que de bons conseils.Après, nul ne peut connaître d'avance la personnalité de notre ou de nos chiens.Nous ferons de notre mieux et nous consacrerons toute l'attention et le temps nécessaire afin que nous soyons heureux ensemble .
Répondre
07/03/2013, 07h07
"Les éleveurs que j'ai consulté ne sont pas des vendeurs de chiens et ils souhaitent leur bonheur.J'en suis certaine et par conséquent ils ne donneront que de bons conseils." Tu as raison Céline.
Ce qui me gêne sont les jugements fort peu élogieux les concernant. Nous avons discuté longuement de l'arrivée d'un mâle Berger du Caucase en plus d'Hurrican. Ces éleveuses ont une énorme connaissance du monde canin, dont d'ailleurs le métier d'éducateur canin exercé auprès de chiens dont tout avait été essayé et dont elles étaient le dernier espoir avant de partir pour l'euthanasie Smiley
Non pas d'inconscience de leur part, mais une grande disponibilité pour répondre à toutes mes questions, formuler des conseils........
Elles ont cru en notre capacité à posséder ces deux Caucases, elles refusent aussi bien souvent l'acquisition de leurs chiens à des gens qu'elles n'estiment pas près ou qui n'ont pas compris ce qu'est ce chien.
Pour ma part, je ne fais pas l'éloge de deux caucases ensemble, je fais par de mon expérience positive.
Je sais MJ88 que mes chiens ne sont pas encore finis sur le plan de la maturité, ils vont être de plus en plus distants et méfiants envers les étrangers, avec des réactions qui peuvent être fulgurantes, raison pour laquelle un endroit spécifique doit leur être réservé en cas de visiteurs chez nous.
Je ne me targue de rien!!!!!je sais juste ce qui a été tissé entre notre famille et nos chiens, qui eux aussi sont notre famille.
Je dis aussi, que je trouve ça super, deux chiens ensemble, je n'ai pas parlé de caucases, je l'écris à la fin, c'est mon histoire, s'applique t- elle à tout le monde
Smiley
Je ne tiens pas à faire une partie de ping pong, concernant nos positions respectives, mais de grâce abstients toi de commentaires aussi négatifs envers les éleveuses de mes 2 chiens, tout au moins laisse leur le bénéfice du doute........car elles aiment passionnément cette race et ne débute pas dans le monde canin, pas plus que dans le monde de l'élevage.
Répondre
07/03/2013, 07h28
Pour te répondre Elios quand je parle du lien que nous avons tissé avec Hurrican c'est parce qu'avec lui, rien n'était gagné, ni simple, il s'est montré caucase ++++ dès ces deux mois. Sensation d'ours qu'il a fallu apprivoiser pour qu'il vous accorde enfin sa confiance et qu'il nous reconnaisse un statut. Lignée très primitive.
H'iakov nous a intégré beaucoup plus rapidement, très proche de nous, très confiant dans un délai d'environ un mois.
Quand je dis que je ne doute pas qu'il en sera de même avec H'iakov, je parle de l'acquisition des ordres nécessaires, Hurrican est beaucoup plus réactif.
Un exemple : nous avons dû électrifier la clôture car Hurrican la défonçait pour étendre son territoire Smiley bien sûr ayant réussit à passer H'iakov le suivait.....étant à la maison et vigilants à cela nous les avons surpris de l'autre coté de la clôture dans le champ, rappel, H'iakov revient comme une bombe ne se souciant pas du tout d'Hurrican.
Hurrican daigne à peine tourner une oreille et continue à explorer sans se soucier de nous.
Donc deux chiens très différents, mais non H'iakov ne suit pas Hurrican à notre détriment.
Tu as raison Elios, j'ouvrirai un post les concernant et comme je l'ai déjà écrit pour parler de leurs différences leurs ressemblances et de leur quotidien.
Répondre
07/03/2013, 07h48
Tant mieux pour vous si votre éleveuse vous fait confiance et est aguerrit ...
Mais je reste sur mon avis qui doit celui de 99% des gens du monde du chien, c'est pas forcément la meilleure chose à faire de prendre 2 chiots ensemble au début... Il est nettement plus simple de prendre un chien, de s'y consacre à 100% et par la suite d'envisager un compagnon quand le chiens est plus mature et plus posé ....


D'autant plus avec une race comme le Caucase ... Qui demande une vraie implication...

Je ne diabolise pas du tout la race, mais comme le dit Emmajolie il ne faut pas nier que beaucoup de caucase ont été piquer avant 3 ans car les gens n'ont pas su gérer .....
Ce sont des races primitives et de garde, autonome dans leur action de défense du territoire et de protection de l'individu et vous pourrezz faire toute l'éducation du monde cela ne changera rien à la réactivité de l'individu.... Donc pour moi se sont des chiens qui si ils sont mal guèrer et mal "compris" peuvent avoir un potentiel de dangerosité certains ....
Au même type que d'autre race très réactives ... Il ne faut pas le nier !


Par ailleurs un chien qui a un copain chien c'est très bien, mais pour la part ce n'est pas une nécessité vital, notamment pour un Caucase qui n'est pas spécialement une race tourner vers le contact social homnipresent comme par exemple des races type saarloos, CLT ou la il est vraiment préférable d'avoir un congénère ...

Le temps de poser les bases, d'avoir la possibilité de réfléchir sur les difficultés rencontré avec le chien, de prendre sont temps dans l'éducation...
Élios à bien exprimé ce que je pensais.

Mon avis est surment un peu sec, mais je ne connais pas vos éleveurs alors que je connais beaucoup de gens qui viennent "pleurer" après sur vlc par ce que ça c'est mal passer... Alors permettez moi d'être prudente ...

De plus je trouve ça nettement plus sage de ne prendre qu'un chiot surtout si on se lance dans une race.

Pourquoi la nécessité de deux d'un coup c'est ça que je ne comprends pas trop ?

De toute façon nous ne nous comprenons pas... Moi aussi je parle avec mon recul d'educ, de chiens qui ont été abandonner et replacer suite à cette précipitation et à l'acquisition de deux chiots, personnellement je ne comprends pas qu'on confie deux chiots en même temps d'une race si particulière, je ne vous pas en quoi attendre un peu est ce si difficile ? Smiley


En plus je trouve que avec deux chiots ont profite nettement moins ....

Après c'est votre choix, votre histoire, si ça marche tant mieux, mais avouez que vous n'avez pas choisit la facilité ni l'assurance d'une quiétude familial certaine et d'une réussite assuré de l'entente entre vos chiens à l'âge adulte.

Rien que pour celez je n'aurais pas fait ce choix la ( mon avis pas un jugement ) car le risque de conflit est trop élever par rapport au ratio réussite de la chose.

Mais je le redit si ça marche, que vos éleveurs vous font confiance tant mieux pour vous !

Je ne parle pas avec mon histoire je parle avec mon expérience, et celle que je vois régulièrement chez les autres, qui est nettement plus une généralité que votre histoire à vous qui en est l'exeption...
Mais je ne me targue pas de détenir la vérité absolue non plus...

C'est "juste" mon avis.

Je ne posterais plus pour éviter l'effet ping pong et vu que les propos sont souvent mal compris et mal interprété je passe l'éponge... Chacun a le droit de penser ce qu'il veut et de le dire, sinon pourquoi poster sur un forum ?
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
07/03/2013, 08h50
Smiley Smiley
Répondre
07/03/2013, 11h01
la femelle cane corso de mes beaux parents est seule avec un chat à la maison.Elle est promenée quotidiennement dans un parc et a plein de copains canins avec lesquels elle joue et court.Cela se voit qu'elle est contente d'êre avec eux.A la maison elle se retrouve avec son chat et bien que ses maîtres soient en permanence avec elle car retraités, elle cherche à jouer et à courrir avec lui mais lui ne veut pas car ce n'est qu'un petit chat et jouer avec cette enorme masse de 54 kilos pour 63 cm au garrot doit lui faire un peu peur.Bref, si elle avait un copain chien elle serait contente c'est évident.Nous nous ferons un plaisir de promener nos chiens, mais nous ne sommes pas retraités et ce ne sera pas 2 heures par jour dans un grand parc avec d'autres chiens comme pour elle, donc je serai contente de savoir qu'ils seront deux à la maison, à pouvoir jouer et courrir ensemble s'ils le souhaitent, en attendant notre retour du travail.C'est une des raisons pour lesquelles je trouve que deux chiens c'est mieux.
Répondre
07/03/2013, 11h06
qu'est-ce qu'il me tarde d'aller promener mes toutous Smiley Cela fait des années que j'attends ça Smiley
Répondre
07/03/2013, 11h20
Je suis ce topic de près !

CélineCM a l'origine de ce topic fait intelligemment les choses...
Elle a une envie, avant de la réaliser elle cherche conseils tous azimuts...
Forums canins, éleveurs sérieux, expériences des propriétaires de Caucase !

Donc elle fait tout un travail en amont avant de se lancer...

Domynau la conseille au mieux. Elle a réussi à créer une symbiose avec ses chiens. Même si elle sait que la vigilence est de rigueur.

Elios aussi toujours de bon conseil... Chacun y va de son expérience, et les forums sont faits pour cela...

Marine a un regard et des mots plus percutants, sans avoir eu de Caucase, mais proche des associations de défense animale, donc choses vécues et abandons voire euthanasie de ces chiens si particuliers et difficilement adoptables.

Il faut tenir compte de tous les éléments, et choisir en connaissance de cause.

CelineCM fera le bon choix en fonction de tout ce qui s'est dit ici !

Il faut encourager de tels membres à faire les démarches avant plutot que les voir débouler dans l'urgence sur VLC après....

C'était mon petit message du jour Smiley
Répondre
07/03/2013, 11h38
c'est tt à fiat vrai mitsou Smiley

rien à redire sur le caucase lui-même par rapport aux autres interventions. Juste mon avis sur le fait d'avoir un ou 2 chiens : c'est vrai que 2 chiens ensemble, c'est vraiment agréable pour le maitre et pour eux. Mais 2 chiots est encore autre chose, c'est complètement différent, vraiment difficile voir carrément casse g* avec ce genre de race et de gabarit... Si c'est le fait d'avoir 2 chiens qui vous tient à coeur, pourquoi ne pas faire en 2 temps? En prendre un, puis un autre un peu plus tard? Ou bien adopter un adulte (pas forcément caucase d'ailleurs) bien stable, et quand il est acclimaté, prendre le chiot Caucase?

Le fait de prendre 2 chiots n'évitera pas les remises en place entre eux dès qu'ils seront adolescents et même pis, le fait qu'ils aient le même age risque d'empirer les choses car ils seront à égalité en terme de maturité, de force, etc. En ayant un jeune et un plus vieux, les enjeux seront moindre et les tensions aussi. Et vous éviterez les écueils de l'éducation simultannée de 2 chiots. Le plus agé aidera même à l'éducation de l'autre.
Répondre
07/03/2013, 12h51
Merci MITSOU.
Répondre
07/03/2013, 12h53
ça se défend en effet
Répondre
07/03/2013, 13h39
Merci Mitsou
Répondre
07/03/2013, 22h09
Pour avoir deux chiens (pas de caucases), le côté complicité et les chiens qui jouent ensemble pour s'occuper etc.....c'est pas forcément vrai.

Mes deux chiens ont beau s'adorer, ils ne passent pas tout leur temps ensemble, ils ne partagent pas leurs paniers, ni leurs gamelles, ils jouent ensemble oui, mais seulement quand on est là en train de les regarder (ils font les intéressants quoi Smiley ) sinon, ils sont chacun de leur côté et dorment, parfois ils s'agacent l'un l'autre aussi et se grogne dessus......finalement ça change pas beaucoup d'un chien seul. C'est vraiment pas indispensable qu'ils soient deux à mon avis, même si c'est sûr c'est plus sympa quelques fois. Mais franchement ne vous formalisez pas pour cela, votre chien s'accomodera très bien d'être seul.

Pour le fait d'avoir 2 chiots en même temps, personnellement je partage l'avis de MJ88, moi j'ai vraiment trouvé ça plus simple d'avoir d'abord un chien et l'autre ensuite. Ma chienne avait 5 ans quand j'ai adopté mon 2e chiot. Comme son éducation était déjà faite et que niveau caractère elle était déjà stable et posée à cet âge, mon chiot a eu un modèle à suivre et il a appris plus rapidement en copiant ses bonnes habitudes à elle.
J'ai pu me concentrer sur l'éducation de mon chiot à fond et profiter. Ma chienne n'avait plus besoin que je sois derrière elle depuis longtemps.

L'adulte apprend aussi au chiot à se maîtriser dans le jeu, il lui apprend qu'il y a des temps pour jouer, des temps pour dormir, des temps pour s'occuper tout seul.....c'est vraiment une aide précieuse.

Voilà pour mon expérience Smiley
Répondre
08/03/2013, 09h05
Bonjour,

J'ai actuellement 2 chiots (maintenant 3 et 5 mois)... pour l'instant ils jouent beaucoup ensemble, dorment ensemble..se chamaillent parfois... pour l'instant je ne regrette pas ..on verra dans le futur

Niveau éducation, c'est sûr que ça prend plus de temps: balade à 2, balade 1 par 1, éducation seul puis les 2 ensembles...donc il faut avoir du temps de disponible!!

Voilou ma petite expérience..il faudrait avoir l'avis d'une personne qui a eu 2 chiots en même temps et qui sont maintenant adulte.

A bientôt!!
Répondre
08/03/2013, 09h07
Merci Smiley
Répondre
11/05/2013, 10h18
Bonjour,

Je suis d'accord avec vous : mon expérience est identique j'ai un cane corso de 3 ans 1/2 , un berger du caucase de 1an 1/2 ( 2 males non castrés) et une femelle berger du caucase de 4 mois.
2 chiots c'est vraiment beaucoup de "travail"
Les 2 "gros" jouent ensemble mais très peu car ils n'ont pas la même notion du jeu, la petite préfère le Caucase mais joue avec les 2
Voilà mon expérience
Répondre
11/05/2013, 10h29
Tout à fait d'accord !
Pas de caucase en "premier "chien, beaucoup d'investissement et de travail
Le Caucase est un chien merveilleux mais qu'il faut vraiment savoir éduquer sinon il devient incontrôlable et redoutable.(penser au poids et à la taille adulte ( plus de 70 kgs ne se maitrisent absolument pas par la force)
Une erreur d'éducation peut être dangereuse, il faut être sur de soi
Je pense qu'il faut être bien averti, avoir des "structures" spéciales.
Penser au chien adulte qu'il deviendra, mais surtout à son comportement : c'est un primitif, pas un chien de compagnie, penser par exemple aux vacances si on a l'habitude d'en prendre...

Normalement, les éleveurs préviennent ....normalement...
Répondre
11/05/2013, 10h37
Bonjour,

J'ai 2 caucases et un cane corso à la maison.
Il n'y a pas vraiment de tendance : vous pouvez tomber sur une femelle qui soit plus dure que les mâles
C'est de toutes façons une race qui demande une éducation particulière ( oubliez complètement la notion "dressage")
N'hésitez pas à demander
Répondre
11/05/2013, 10h49
Bonjour,

Il n'y a pas de "copains à vie" au moment des "hormones" ou au passage d'une femelle en chaleur
Mon cane corso et mon berger du caucase peuvent être les meilleurs amis du monde et démarrer une bagarre sanglante pour un repas par exemple : généralement on a "vu" que cela allait arriver mais parfois c'est surprenant
( dans ces cas là à plus de 70 kgs chacun, il faut gérer...et soigner les plaies)
Et le lendemain : ils se lèchent et sont de nouveau super copains...
Attention aux éleveurs qui vous promettent tout et n'importe quoi pour "vendre" car un caucase grandit très vite et doit donc être "vendu" tôt.
Le caucase a un caractère très particulier, c'est un primitif et un protecteur, pas un chien de compagnie
Il est adorable avec sa famille, les enfants de sa famille...mais il a besoin de structures spéciales car contrairement au Léo, il n'admettra aucun étranger dans son domaine par la suite ( enfants y compris) donc attention aux copains de classe, aux amis, aux voisins....
Je peux expliquer tout cela et comment y remédier
Répondre
11/05/2013, 11h45
Merci beaucoup de ton témoignage Dragor! Smiley

N'hésite pas a nous faire partager ton expériences avec tes chiens, leur mode de vie, la cohabitation, tout cela m'intéresse beaucoup Smiley

Je trouve bien d'avoir un avertis car beaucoup de néophyte ce font des avis avec les livres, ou quelques éleveurs parfois peu scrupuleux ...

Et franchement je trouve qu'il y a une vrai mode du chien de protection en ce moment ... Et qui ne me plait pas du tout car comme tu le souligne bien se sont des chiens spécifique avec un encadrement spécial ...

Souvent les gens n'ont aucune idée de ce qui les attends vraiment quand ils viennent poser la question sur le forum ...

Merci pour ton témoignage Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
11/05/2013, 13h19
MERCI Dragor.

Voilà des mois que je vois monter cette "mode" du Caucase avec des gens qui s'imaginent qu'ils arriveront à bout de cette race et j'avoue que cela me fait réellement peur.

Non, le Caucase n'est pas un bon gros nounours placide ...

C'est un chien relativement dangereux.

Et même les maîtres les plus sérieux n'arrêteront JAMAIS un Caucase si celui-ci en a décidé autrement.

ABE
__________________
Répondre
walzswann
12/05/2013, 01h25
Non mais c'est vrai que ça fait peur cette mode du Kangal, Caucase, Sarpla.... Smiley Smiley Smiley Smiley

Les gens ne se rendent même pas compte que si ils ne savent pas où ils mettent les pieds ce sera eux les premiers en danger.

Parce que mal encadrés la première personne qu'ils vont cartonner ça va être le "maître" qu'ils n'estimeront pas fiable.

Perso quand on me demande de parler de Baccia ou de la race j'en dresse la plupart du temps un portrait trèèès négatif, exprès. Après faut vraiment que je sente la personne pour expliquer que malgré son caractère de m*rde y'a plein de bons côtés! Smiley

Du coup vu que dans le village je les trouve tous Smiley ben personne a envie d'un sarpla Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
12/05/2013, 01h48
Je suis tout à fait d'accord : il y a "mode" des caucases , tout et n'importe quoi....
Une dame un jour m'a dit qu'elle voulait un caucase, qu'elle n'avait jamais eu de chien ....mais qu'elle avait beaucoup lu ...je lui ai refusé le chiot
D'autres pensaient en faire des ...chiens de combats...
je suis un peu fâchée avec certains élevages français : je sais qu'ils ont besoin de vendre leurs chiots et que c'est difficile mais je ne supporte pas que l'on dise n'importe quoi aux familles pour "vendre"
Ces chiens sont formidables mais doivent être éduqués ( et non dressés) d'une certaine façon pour éviter les problèmes
Il y a des tas de choses à savoir et a faire avant de prendre ce chien par exemple qu'il peut très bien être avec des enfants qu'il va adorer et défendre mais qu'il ne laissera jamais rentrer les copains de classe des enfants, qu'on ne manipule pas ce genre de chien de 70 kgs et plus par la force ( pour "tenir " un chien par la force il faut faire...7 fois son poids ! mais qu'il est hors de question aussi de lui laisser prendre de mauvaises habitudes (si l'un de mes chiens se met debout sur moi, d'abord il me dépasse et ensuite je suis par terre..lol)donc il faut le gérer tout petit
Le pire c'est que maintenant on veut changer la nature profonde de cette race pour la rendre plus facile. Même les juges dans les expo françaises sont différents des juges russes : jamais un juge de l'Est ne se permettrait de tripoter un caucase là bas, de regarder ses dents lui même...Alors pour"adoucir" le caractère on ajoute génétiquement du Saint bernard, on fait de savants mélanges...
On vous dit royalement "mes reproducteurs viennent de Russie" : la bonne blague les ancêtres de ces chiens viennent de Russie par contre vous n'avez aucun renseignement sur les générations précédentes. Mais avec ce type de chien il faut "tout" savoir
Bon j'arrête...je m'énerve un peu là...
bonne soirée
Répondre
12/05/2013, 09h20
Complètement d'accords avec vous !
Nao, swanny et dragodor !

Je pense que pour toutes les races d'urlities primitifs ou non on va vers une "vulgarisation" une volonté d'en faire des chiens accessible, loin de leur utilité profonde ! Je trouve que c'est fondamentalement dangereux.

Heureusement pour ces races elles restent chères et confidentielles pour le moment ...

Je pense que cette mode vient surtout de cette espèce de psychose de sécurisation, de peur des cambriolages, de l'agression ...
Les gens pensent que avec ce type de chiens ils seront en sécurité ... Comme tu le dis Swann ce seront eux les premières victimes de leur ignorance et incompétence face a ces chiens ....


Dans le malinois ( je parle de ma race car je connais très bien la question chez nous) on a aussi le même problème ... Jamais eu autant d'abandon et d'euthanasie de malinois de lignée travail ... Car c'est un chien accessible, même sur des lignées très réactives et durs et très peu cher ...
On en trouve a tout va sur le "BC" ....

Les gens veulent un chien pour la garde et se trouve dépassé !!!!

En tout cas je suis comme vous très inquiète quant a ces modes ...

Moi aussi je dresse un portrait souvent hyper négatif du malinois de travail aux gens dans la rue qui veulent un malinois Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
12/05/2013, 11h36
Smiley tout à fait d'accord avec vous toutes !

En effet apparemment grande mode en ce moment du chien de "protection" mais sans connaître ce que implique chien de protection !!

je le vois bien avec Elios, super nounours avec nous mais si quelqu'un doit venir à la maison, c'est automatiquement isolement maintenant qu'il est adulte ! Et quand on le promène c'est loin du monde et on évite que les gens l'approchent !!

En revanche, vendredi nous l'avons emmener en ville à un défilé moyennageux : bien sur muselé Smiley Il m'a étonné par sa ZEN attitude, il s'est laissé caresser : les gens, malgré la muselière, demandaient à le caresser Smiley et comme il semblait bien détendu, on acceptait sous haute surveillance: il y a même une dame qui lui a fait câlin énorme Smiley" Et mon Elios qui s'est laissé faire Smiley Les chiens qui passaient à proximité, il les ignorait, un chiot est venu le voir, il n'a rien dit et l'a laissé le renifler .... A priori le chien parfait Smiley Seulement à un moment, un groupe est passé et quelqu'un a bousculé mon mari qui le tenait en laisse, et là en 1/4 de seconde Elios a bondi sur "l'agresseur" Smiley" Bon plus de peur que de mal car il était muselé mais c'est pour expliquer que le Caucase a une réactivité impressionnante et qu'il faut toujours avoir à l'oeil l'environnement pour anticiper toutes les réactions possible !!!

Et moi pareil quand on nous demande des explications, je peints un tableau plutôt noir du caractère et j'explique bien qu'avec ce genre de chien, les gens n'auront jamais un chien à l'écoute et que c'est un investissement à plein temps pendant les 3 premières années pour en faire un chien à peu près sociable sans pour autant avoir un chien de compagnie Smiley
Répondre
12/05/2013, 15h58
Joli témoignage, qui correspond tout à fait aux réactions de mon Dragor sauf que lui ne se laisse pas caresser, même muselé
Lol, en Suisse dans un super club canin dirigé par le responsable des services vétérinaires de Fribourg on nous disait à propos de notre cane corso : pour avoir un chien " a peu près éduqué" il faut 4 ans : 1 an par patte...
Merci
Répondre
12/05/2013, 16h07
J'ai à la maison 2 mâles non castrés : un berger du caucase et un cane corso (adultes tous les 2) et une femelle berger du caucase de 4 mois : je confirme que c'est un sacré travail par moment pour garder l'harmonie
Les "gros" ont 2 ans d'écart : c'est possible mais il faut vraiment avoir quand même une expérience...et du temps
2 chiots en même temps : pour moi non !
Répondre
12/05/2013, 16h13
courage....c'est très difficile, on le sait bien... Prend le temps de t'en remettre un peu...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion