Betsy, grosse louloute hyperactive

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/02/2010, 01h46
Bon en fin de compte j'ai fini par comprendre le problème de ma chienne, je n'ai pas pu voir de comportementaliste pour un tas de raisons que je ne donnerai pas, par contre j'ai une bonne amie qui l'est, de métier, et même si elle habite loin et n'a jamais rencontré Betsy, on a eu le temps de longuement parler du comportement de cette dernière.

Betsy a fêté son premier anniversaire le premier février. Croisée terre neuve et BA de 37 kilos, belle louloute.

Nous l'avons adoptée le 25 avril de l'an dernier, elle avait donc presque trois mois. Depuis elle n'a pas cessé les destructions de tout ce qui est possible et imaginable, même les murs à certains endroits. Elle dort peu et a le sommeil très léger, nous suit dans nos moindres déplacements entre chaque pièces de la maison telle une ombre, met minimum 15 minutes pour se calmer après chaque "évènement" ayant pu provoquer une excitation (par exemple une sortie, l'arrivée de mon copain et de ma fille le soir, un jeu, avoir mangé, quelqu'un de la famille qui descend les escaliers, un chat qui passe devant elle, bien qu'elle ne les poursuive pas... et j'en passe). Le pire étant quand je reçois du monde à la maison, où là je suis obligée de la mettre à part parce que ça deviens ingérable, les gens ne comprenant pas qu'il faut l'ignorer (ça j'avoue que ça a le don de m'exaspérer, de répéter 150000 fois "ignorez là, c'est le seul moyen pour qu'elle se calme" au cours d'une soirée Smiley ) pour qu'elle se calme.
Concernant les ordres de base et l'éducation, il n'y a pas trop de réel "soucis", elle connait, elle comprend, elle sait où est sa place dans la hiérarchie familiale (la toute dernière, les chattes mêmes sont placées avant elle, dans sa tête c'est un fait établi et ça se voit au niveau de son comportement, du fait par exemple que si les chattes viennent se servir dans sa gamelle elle les laisse faire, et pleure après des minouches pour avoir des câlins de leur part, comme elle le fait avec nous, ce qui bien évidement retombe sur un ignorance totale parce que ces dernières s'en fichent royalement).

Le gros problème c'est le "tilt" comme j'appelle ça. A partir du moment où ça fait tilt dans sa tête, plus rien ne rentre en compte et elle oublie en l'espace d'un centième de seconde tout ce que je me suis efforcée à lui apprendre pendant cette première année. Et là il faut user de la force (pas de violence, de force) pour pouvoir la maitriser.


J'ai trouvé un semblant de solution, je ne sais pas si c'est ce qu'il faut, ça aggrave certains points mais en facilite d'autres, donc je voulais avoir vos avis là dessus. En effet, j'ai remarquée que plus elle était sollicitée par le monde extérieur plus ses "excitations" étaient nombreuse et duraient longtemps, du coup j'ai largement réduit les temps de sortie/jeu/activités extérieures. Alors bien évidement elle s'emmerde et ça aggrave le coté destruction, mais pour palier à ça je lui ai laissé, en plus des jouets et des rotules de bœuf, des bouteilles en plastique vide partout dans la maison et je ne me fâche plus quand je quand je la trouve en train de déchiqueter des bouts de PQ ou de sopalin, morceaux de bois, charbon piqué dans la cheminée... sur le tapis, parce que du coup elle n'attaque plus les meubles/fringues/chaussures.

Le fait de passer ses temps de sortie, "libre" de 30 minutes 4 à 5 fois par jour à 10 minutes en laisse le matin et le soir + une grosse sortie libre d'une heure minimum le week end a fortement baissé son taux d'excitation, même en cas de sollicitation de notre part (elle arrive parfois à rester calme lors des caresses, ce qui était inimaginable il y a encore quelques semaines de ça). Et je sais bien que c'est le peu d'évènements extérieurs qui la calme, étant donné que j'ai fait des test certains jours en recommençant à la sortir d'avantage et ça redevient ingérable. Mais je ne sais pas si c'est la bonne solution, j'ai peur que du coup elle soit "malheureuse".

Donc si vous avez des avis, des conseils, etc je suis preneuse, pour améliorer le quotidien AVEC elle mais également POUR elle.
Répondre
03/02/2010, 10h13
Bonjour
Que connais tu de l enfance de ta chienne ?
selon moi ta chienne fait de l anxiete de separation et elle semble etre hsha (default de la phase d apaisement apres il ya different stade plus ou moins grave certains chiens ne s arretent que qaund ils sont epuisés et redemarre aussi tot de la meme facon des qu ils ont recupéré)donc effectivement attention a toute stimulation l ideal est de travailler le stop ,effectivement la sortir dans des endroits calmes et progressivement peut etre l emmener dans un endroit legerement plus "remuant" ,dzns les endroits calme essaie de la sortir a la longe pour qu elle plus de mouvement ,essaie epu etre de repeter les sorties que tu fais le week end la semaine pour qu elle plus de temps en liberté apres il faudrait voir le comportement de ta chienne et voir quand cela commence a tiquer ou pas
tu peux aussi lui donner des fleurs de bach rescue pour l apaiser ou un diffuseur dap ou des huiles essentiels
pour l anxitée de separation il faut deritualiser tes departs et tes retour (pas de calin en arrivant ou avant de partir mais tu l appelle quand elle est calme)tu as raison de l ignorer comme tu le fait quand "elle pete les plombs",ne pas repondre a ses demande de contact mais en etre l initiateur et les arreter de toi meme ,ne pas la calculer si elle te suit partout etc...

voila en gros ce que je peux te dire mais il serait souhaitable quand meme de te faire aider par un pro qui puisse voir ta chienne

voila maintenant c est juste mon avis
Smiley
Répondre
03/02/2010, 11h47
Bonjour,


Déjà merci pour ta réponse.

Concernant sa petite enfance en fait je me rend compte que je ne sais pas grand chose, elle a grandi avec 7 frères et sœurs, dans une grange et sa mère était présente H24, elle était la plus petite de la portée (12 kilos pour elle, deux à trois de plus pour les autres et près de 18 kilos pour le plus gros à deux mois et 25 jours) et la plus soumise, mais également elle est venue vers nous dessuite, et plus particulièrement vers ma fille, où elle s'est couchée à ses pieds sur le dos immédiatement et c'est la raison pour laquelle nous l'avons prise.
Mais dès son arrivée à la maison (enfin au bout du second jour, le premier elle était trop flippée pour faire quoi que ce soit) elle a commencé à speeder pour tout et n'importe quoi. Et depuis ça n'a pas cessé et ça a même empiré de jour en jour jusqu'à atteindre son apogée au début de son adolescence. Au point qu'une fois elle m'a fait très peur, après une ballade assez longue, sur la fin elle s'est enfuie pour jouer avec la chienne des voisins et a mis près de 40 minutes après être rentrée pour reprendre son souffle et finir par se poser. Une autre fois également (elle avait alors huit mois et si certains se souviennent c'était la raison pour laquelle je m'était inscrite ici) elle m'avait lamentablement faite tomber, et étant donné que je suis atteinte d'un léger handicap qui ne va pas en s'améliorant et qu'à l'époque le rappel posait un réel soucis j'avais cherché des solutions par le biai du forum, sans pour autant expliquer les détails de la situation étant donné que moi même je n'y comprenais pas grand chose.

De l'anxiété de séparation par contre je ne pense pas étant donné qu'elle n'est presque jamais seule, je m'absente et la laisse seule dans le pire des cas une fois par semaine, et dans ce cas je la met dans une pièce à part pour éviter les destructions. Par contre je suis également obligée de l'enfermer la nuit aussi sinon au petit matin j'ai plus de maison. Ses destructions de jour sont surprenantes étant donné qu'elle reste en général dans la même pièce que moi (là où j'ai mon ordi) et par exemple quand elle s'en va pour boire elle ramasse une rotule au passage, la grignote 5 minutes puis se trouve autre chose de plus amusant à déchiqueter dans la foulée, ce qui fait que souvent je n'ai pas le temps de m'en rendre compte. Mais comme je disais plus haut je met ça sur le fait qu'elle s'emmerde vu qu'elle sort beaucoup moins, et étant donné que ce n'est rien de bien grave qu'elle déchiquète je la laisse faire.


Pour les sorties, j'habite un tout petit village très reculé dans la montagne, relativement calme, sauf chez mes voisins les plus proches (comme par hasard Smiley ) et vu qu'ils ont trois chiens qui passent leur vie en extérieur à faire tout et n'importe quoi, que personne n'est clôturé dans le village et que je dois obligatoirement passer devant chez eux pour sortir de mon jardin, maintenant je préfère éviter de faire de grandes sorties quand je suis seule, à cause de mon handicap, je laisse cette tâche à mon copain mais lui a beaucoup plus de mal avec la psychologie canine. Donc moi quand je la sort c'est dans mon jardin avec une laisse dérouleuse, de manière à lui laisser une grande zone de manœuvre pour ses besoins et petits tours mais aussi pour pouvoir la bloquer à mes pieds si jamais les chiens des voisins débarquent dans mon jardin, car si elle se sent retenue elle ne force pas trop et tilte moins vite, elle entend plus facilement le "pas bouger" si une pression physique quelconque lui rappelle ma présence (par contre pas de collier étrangleur, j'avoue que ça me rebute un peu).

Quand on rentre de la sortie, peu importe le temps qu'a duré cette dernière et même si c'est une rando qui a duré plusieurs heures avec mon copain ou ma fille, Betsy met toujours au moins 15 minutes, voir parfois plus, avant de se poser, elle saute partout dans la maison, couine, se mort la queue, se roule par terre... Smiley De quoi se poser des questions sur son équilibre psychologique Smiley

Autre soucis qui n'a sans doute rien amélioré, les voisins, tant par leurs chiens et chats que par leurs gosses. Le mercredi est mon jour de hantise, ma fille a classe mais pas les gosses des voisins et ce jour là je ne sort pas ma chienne, c'est ma fille qui la sort le matin avant le lever du jour et mon copain le soir une fois la nuit tombée parce que les 4 gamins passent leur journée à squatter devant ou dans mon jardin avec leurs trois chiens, du coup Betsy passe sa journée collée à la porte à couiner et cette bande de sales gosses ne trouvent rien de mieux à faire que de l'appeler sans cesse, bien évidement j'ai beau leur répéter d'arrêter ils s'en balancent comme de l'an 40 et je ne parle pas à leurs parents (qui sont des gens pour le moins... particuliers) qui de toute façon s'en balancent aussi royalement de ce que peuvent bien faire leurs gosses et leurs animaux.

Si d'autres détails me reviennent j'étayerai plus tard par le biai d'autres messages, en attendant si ça peut donner un peu plus d'informations sur la vie de ma Betsy.
Répondre
03/02/2010, 13h12
Citation:
oceaneone a écrit :

Autre soucis qui n'a sans doute rien amélioré, les voisins, tant par leurs chiens et chats que par leurs gosses. Le mercredi est mon jour de hantise, ma fille a classe mais pas les gosses des voisins et ce jour là je ne sort pas ma chienne, c'est ma fille qui la sort le matin avant le lever du jour et mon copain le soir une fois la nuit tombée parce que les 4 gamins passent leur journée à squatter devant ou dans mon jardin avec leurs trois chiens, du coup Betsy passe sa journée collée à la porte à couiner et cette bande de sales gosses ne trouvent rien de mieux à faire que de l'appeler sans cesse, bien évidement j'ai beau leur répéter d'arrêter ils s'en balancent comme de l'an 40 et je ne parle pas à leurs parents (qui sont des gens pour le moins... particuliers) qui de toute façon s'en balancent aussi royalement de ce que peuvent bien faire leurs gosses et leurs animaux.
Smiley Smiley SmileyC est sur que cela n arrange pas les choses
Répondre
03/02/2010, 13h40
Citation:
oceaneone a écrit :
Bonjour,



Pour les sorties, j'habite un tout petit village très reculé dans la montagne, relativement calme, sauf chez mes voisins les plus proches (comme par hasard Smiley ) et vu qu'ils ont trois chiens qui passent leur vie en extérieur à faire tout et n'importe quoi, que personne n'est clôturé dans le village et que je dois obligatoirement passer devant chez eux pour sortir de mon jardin, maintenant je préfère éviter de faire de grandes sorties quand je suis seule, à cause de mon handicap, je laisse cette tâche à mon copain mais lui a beaucoup plus de mal avec la psychologie canine. Donc moi quand je la sort c'est dans mon jardin avec une laisse dérouleuse, de manière à lui laisser une grande zone de manœuvre pour ses besoins et petits tours mais aussi pour pouvoir la bloquer à mes pieds si jamais les chiens des voisins débarquent dans mon jardin, car si elle se sent retenue elle ne force pas trop et tilte moins vite, elle entend plus facilement le "pas bouger" si une pression physique quelconque lui rappelle ma présence (par contre pas de collier étrangleur, j'avoue que ça me rebute un peu).

Quand on rentre de la sortie, peu importe le temps qu'a duré cette dernière et même si c'est une rando qui a duré plusieurs heures avec mon copain ou ma fille, Betsy met toujours au moins 15 minutes, voir parfois plus, avant de se poser, elle saute partout dans la maison, couine, se mort la queue, se roule par terre... Smiley De quoi se poser des questions sur son équilibre psychologique Smiley

.
alors dac avec toi par rapport au collier etrangleur
le fait de se mordre la queue de se rouler par terre cela peut etre de la stereotipie ,symptome d angoisse
apres effectivement les sorties dans le jardin ne doivent aps lui suffire mais de ce que tu m explique je comprends que cela soit difficil de faire differemment enfin plus elle se baladera mieux cela sera pour elle donc fait au mieux en fonction de tes possibilités et celle de sa famille
bon apres je ne sais pas mais j ai vu pratiquer cet exo recemment essaie peut etre quand elle est dans le jardin de lui planquer par ci par la des ptites friandises (petits bout de fromage)tu la dirige dans la zone tu garde la laisse large et tu la laisse fouiner je sais pas si cela l aidera mais cela pourra rendre la sortie plus stimulante apres a voir si cela ne va pas l exiter Smiley Smiley Smiley c est juste une piste Smiley Smiley

neanmoins son comportement au retour n est pas normal ,est ce qu elle a deja vu un veto l ideal serait de voir un veto comportementaliste je ne sais pas si tu en as la possibilité sinon essaie les produits naturels dont je te parlais de toute facon cela ne lui fera pas de mal

pour son enfance grandir dans une grange ce nest pas l ideal pour la sociabilisation ,la decouverte de differentes situations etc...donc apprendre a s y adapter etc...est ce que la mere etait équilibrée ou craintive ,est ce qu elle etait bien sociabilisée car tous ces eventuels manqque auront un impact sur les chiots ,sait tu comment ont evolué ses freres et soeurs ?

pour les destrcutions effectivement cela peut etre de l ennui mais aussi peut etre de l hyper attachement (elle detruit la nuit donc quand elle ne voit paersonne ??)elle est toujours dans la meme peice que toi si tu change d epiece elle te suit ? enfin c est juste comme cela

sionon essaie au max de travailler le stop ,de faire de l obe avec les ordres de bases des choses qui peuvent l aider a se controler
si tu la felicite cela se passe comment elle part "en live" ou elle reste calme
le reste du temps sinon comment est elle a la maison quand elle prends ses repas ,quand toute la famille est la etc ...?

par contre quand elle est surexiter qu elle se mord la queue il ne faut pas intervenir la laisser se calmer d elle meme

si elle est vraiment hsha il faudrait qu elle soit aider peut etre par des anxiolitique sans l assomer et en "travaillant un peu avec elle"bien sur mais seul un veto sera capable de le dire reellement et dans l absolu un veto comportementaliste comme je te disais

enfin voila sinon desole de te poser toutes ces questions c est pour essayer de mieux comprendre Smiley
Répondre
03/02/2010, 14h30
Au vu de ta description, c’est vrai que ta louloute a l’air d’être plutôt active, voir hyper…...(Grosses destructions même en ta présence, en passant rapidement d’un objet a un autre, excitation extrême a la moindre stimulation extérieure, sommeil léger, incapacité a stopper son excitation: retour ballade, venu d’invités….)

Il faut éviter les jeux qui ont tendance a faire monter son excitation, et favoriser des jeux de rapport d’objets par exemple (jeux très important…) il a également besoin d’activités cognitifs, car les chiens actifs ont une endurance incroyable, et semble peu fatigué même suite a de longue ballade.

Ils sont besoin d’un cadre de vie stricte et organisé, ce qui ne vaut pas dire être un vrai tortionnaire.

Certains membres possèdent également des chiens tornades, croisé avec un tank Smiley ils pourront te donner de nombreux conseils, pour tenter de réguler ces excitations….

A-t-il assimilé la propreté rapidement, encore des accidents..?
Comment ce passe ses repas, absence de satiété..?
Comment ce passe ces nuits, moment de repos, heure de sommeil..?
Lui arrive t-il de mordiller, a t-il le contrôle de sa gueule..?
Est t-il croisé avec un kangourou, sauts..?

Si ton chien a réellement des soucies d’Hyperactivité/Hypersensibilité, il faut prendre contact avec un vétérinaire comportementaliste, pour qu’il puisse mettre en place une thérapie médicamenteuse, ainsi qu’une thérapie comportementale… (Ce ne sont que des suppositions, mais si c’est le cas, il faut traiter cela le plus rapidement possible)
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
03/02/2010, 17h44
Je vais tenter de répondre à vos questions.

SAB :

Pour le véto, je ne l'ai emmenée que pour les formalités obligatoire et une fois parce qu'elle avait une grosse verrue sur le coude, sinon par ici le véto le plus proche est à plus de 20bornes et il est d'avantage spécialisé dans les soins de bétail. Nous vivons dans la campagne profonde, qui plus est en montagne, et les gens par ici sont assez "rustres" dans leur vision des choses. Pour beaucoup l'éducation d'un chien se fait à coup de bâton.

Pour sa mère, ben déjà cette portée a été une erreur, c'est une BA pure race, son maitre l'avait faite monter par un BA mâle mais ça n'a pas pris et elle s'est enfuie pendant les chaleurs avec le premier mâle qu'elle a trouvé dans le coin, un terre neuve. De ce que j'ai pu en voir, la mère avait l'air assez flippée et aussi très agacée par ses petits, c'était sa première portée et elle s'est retrouvée avec 8 chiots qui à deux mois et demi étaient encore accrochés aux tétines alors qu'ils étaient presque aussi gros qu'elle.

Sinon effectivement dès que j'ai le malheur de bouger un cil, elle est derrière moi, même lorsqu'elle est couchée et semble dormir, si je bouge sur ma chaise pour me mettre les jambes en tailleur par exemple, elle va se lever, venir jusqu'à moi, tenter un câlin et voyant que ça ne mène à rien va tourner 10 fois sur elle même avant de se recoucher. Je monte rarement à l'étage de la maison qui est presque entièrement dédié à ma fille sauf pour étendre le linge, Betsy sait qu'elle n'a pas le droit de monter du coup elle met ses pattes avant sur la seconde marche et couine jusqu'à ce que je redescende. De même quand je vais aux toilettes ou prendre ma douche elle est toujours là... D'ailleurs depuis quelques temps elle prend la douche comme un jeu et s'approche le plus possible jusqu'à arriver sous le jet tout en essayant de passer inaperçue (ce qui n'est pas évident vu son gabarit).

La féliciter pour la féliciter, c'est du domaine de l'impossible, dès que je lui dit que c'est bien après qu'elle ait effectué correctement un ordre elle se met à bondir, à couiner, à tourner en rond et c'est reparti pour un tour.


Pour les repas, durant les nôtres c'est le seul moment où elle se tient à peu près tranquille, à distance, au moins à trois ou quatre mètres de nous, bien qu'elle essaie des fois de ramper pour se rapprocher et là je la renvoie a "sa place". Par contre dans le quart de seconde après qu'on ait débarrassé les assiettes, elle renifle partout, le sol et les chaise, pour voir s'il ne serait pas tombé une miette quelque part. Ses repas a elle ont lieu après les nôtres, elle mange seule, et là aussi avant de commencer la gamelle, son comportement est exemplaire, c'est à dire que tant qu'on ne lui a pas donné l'ordre d'y aller par le biai d'un claquement de main, elle ne touche pas sa gamelle et attend sans bouger.

Elle est beaucoup plus speed quand mon copain et ma fille sont là que quand elle est seule avec moi, forcément elle est plus sollicitée, même si ce n'est pas directement, donc s'agite d'avantage.



Manu :

Pour les jeux depuis quelques temps je m'essaye a une nouvelle activité, qui me prouve que cette chienne est loin d'être stupide, c'est la compréhension des mots, je lui pose plusieurs objets alignés a quelques mètres d'elle, lui citant plusieurs fois le nom des objets en les posant (la bouteille, le journal, le jouet, le freezbee) et lui demande d'aller chercher un objet en particulier, elle ne se trompe que rarement mais au bout du second "va chercher ça" elle repart en live, et pas besoin de dire que vu son gabarit, quand elle part en live elle pète tout sur son passage

Quand on est en extérieur, je lui fait beaucoup de lancer d'objets (surtout des bouts de bois, en vivant contre la forêt ça reste le plus pratique). Durant les 4/5 premiers lancés, ça va très bien, elle rapporte les objets et s'assoie en attendant le prochain lancer, mais après elle s'emballe et là elle ne rapporte plus rien, commence à courir dans tous les sens avec son bout de bois entre les mâchoires, du coup je fais demi tour et vais m'assoir plus loin en l'ignorant totalement, même si elle fini par rapporter l'objet.

Pour la propreté, elle a été parfaitement propre à 6 mois, hormis des pipis "émotifs" qu'elle fait de temps en temps quand il y a du monde qui vient.

Pour les repas j'ai expliqué plus haut le "avant manger" mais elle englouti toute sa gamelle en trente seconde chrono et une fois qu'elle a fini elle continue à fouiner dans la gamelle comme si elle allait trouver quelques malheureuses miettes restantes, d'ailleurs souvent après le repas sa gamelle est à plusieurs mètres de l'endroit où elle a été posée. Elle mange majoritairement du sec, parfois agrémenté de gras de canard quand j'en prépare ou de temps en temps de quelques boulettes de viande.

Pour ses nuits elle est enfermée dans une pièce adjacente à ma chambre (ma maison étant adaptée pour une personne en fauteuil, j'ai des toilettes très vastes, de plus de 4m², qui lui servent de chambre, vu que tout le reste de la maison est ouvert c'est le seul endroit que j'ai trouvé pour qu'elle ne me détruise pas la baraque, mais elle y va d'elle même quand c'est l'heure d'aller au lit pour ma fille, elle s'est calquées sur les horaires de ma puce, pas sur les miens), et étant donné que je suis insomniaque, j'entends ses moindres faits et gestes, je peux donc dire qu'elle dort vraiment peu et passe une longue partie de la nuit à jouer. Pour la sieste, à l'instant encore je croyais qu'elle dormait parce qu'elle est calme quand elle n'est pas solicitée, il a suffit que je tende le bras pour chopper mon paquet de clope pour qu'elle se lève. Ah oui sinon elle n'a ni panier ni coussin, ni tapis, elle a toujours voulu dormir à même le sol.

Mordiller elle l'a fait jusqu'à 6/7 mois, mais elle a fini par comprendre que c'était totalement proscrit et réprimandé. Je sais que tu ne cautionnes pas "la baffe"(je poste peu mais lis beaucoup) mais c'est la seule chose qui a fini par être efficace avec elle.

Concernant les sauts, elle n'est pas très souple et assez "grosse vache" en fait, du coup son corps d'athlète ne lui permet pas d'en abuser mais dès qu'elle peu elle fonce les deux pattes avant en l'air sur tous les gens qu'elle a à portée, sauf sur ma fille et moi.


Désolée pour le pavé, mais j'essaie d'expliquer la situation le plus clairement possible.

Ah oui sinon Sab, penses tu que les euphitoses puissent avoir un quelconque bénéfice sur son comportement étant donné que je n'ai pas pour le moment la possibilité de l'emmener voir un véto ?
Répondre
03/02/2010, 19h41
j'ai tout lu Smiley"
alors en fait, il y a un truc sur lequel tu te trompe complètement , ta chienne ne s'appelle pas betsy, elle s'appelle custer !!! Smiley
va faire un tour sur le sous forum " histoire de chien", l'histoire de custer, ça devrait t'éclairer un peu sur son compte
lis aussi l'histoire de nal, puis tape hsha dans le moteur de recherche du forum
bonne lecture ! Smiley
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
03/02/2010, 20h46
Nal, c'est à moi Smiley

Je possède moi aussi un chien hs-ha, comme nanou2 mais à un degré bien moindre. Nal est aussi un peu moins hyperactif que ta louloute, vu les descriptions que tu fais. Sur un croisé terre-neuve, ca doit sacrément brasser !!! En plus t'es en pleine adolescence avec elle, même chez un chien pas hs-ha ca remue, donc bon...

Mais si déja la propreté et les mordillement sont réglés, c'est encourageant !
Avec Nal, après un an de grosse galère (sachant que je l'ai adopté à 1 an, et qu'il a maintenant un peu plus de 2 ans et demi), c'est déja devenu nettement plus vivable. Les progrès continuent encore actuellement, et il reste surtout une excitabilité accrue face à la nouveauté et des coups de speed qui rendent le rappel aléatoire.

Comme l'a suggeré nanou2, tu peux faire des recherches sur le forum, je sujet a déja été pas mal abordé. on avait essayé de regrouper des info
ICI notamment. Ca part parfois un peu à droite à gauche, mais tu devrais y pêcher quelques info et des liens interessants.

En résumé : rester hyper carré sur le cadre éducatif, continuer à limiter les stimulations sans les suprimer, t'appuyer sur sa réceptivité pour lui faire faire des choses qui la canalisent et l'obligent à agir de façon structurée (comme les choix de jouets que tu racontais, etc). Travailler le rappel encore, et encore, et encore, et l'aider à décrocher quand elle "tilt" et bloque sur un truc (vive la longe... mais avec un chien de très gros gabarit ca doit pas etre facile !). Conseil très personnel : Lors des balades, privilégier les endroits clos, ou au moins pas trop ouverts (chemin de foret bordé de broussailles plutot qu'un grand champ vide). J'ai trouvé que plus l'espace était "bordé", moins l'excitation monte.

Je n'ai pas bien compris si elle détruisait + quand tu n'étais pas là... si oui, peut-etre qu'une cage aiderait. Paradoxalement, les chiens hyperactifs arrivent mieux à se poser quand ils se sentent très contenus (idem que pour les balades en terrain bordé en fait).


Ca ne doit pas etre simple d'etre loin des vétos... Mais si tu craques trop, essayes vraiment de voir un véto comportementaliste. Prends le temps de bien le choisir (bouche à oreille, etc). Il pourra voir si des médocs peuvent aider ; sur certains chiens ca marche très bien et ca fait vraiment un bien fou au chien comme au maitre...

tu peux aussi venir criser ici, ca soulage Smiley
Répondre
03/02/2010, 21h02
t inquiete pas pour les pavés bien au contraire et c est tres clairement expliqué Smiley
pour les euphitoses je connais c est a base de plantes mais fait pour les humains donc pour les chiens je ne sais pas essaie plutot un diffuseur dap (cela libere des phéromones appaisante pour le chien c est plus adapté)tu peux le trouver sur internet et te le faire envoyer par la poste Smiley
son passé quand elle a grandit sa mere qui etait flippée etc...explique probablement les troubles de ta chienne
pour l hyper attachement normalement il faut l ignorer et etre al initative des contacts mais sur un hsha peut etre pas evident Smiley enfin prete y le moins d attention possible
en exterieur quand tu lui lance des objet et qu elle les rapporte si apres 4 fois elle "décroche" mieux vaut le faire que 4 fois pour pouvoir arreter le jeu sur une note calme mais cela serait interessant de connaitre sa reaction a ce moment la ,tu semble tre bien connaitre ses limites donc essaie deja de stabiliser a ce niveau et voir par exemple une cinquieme fois(pour le lancer d objet)

si au fil du temps si cela ne s atténue pas (auh...je sais pas si je suis tres claire la en fait ...)
pour les repas je pense que tu gere tres bien en fait tu gere tout tres bien mais tu as un chien pas evident a gerer c est pour ça Smiley

Répondre
04/02/2010, 22h19
Quelques petits détails supplémentaires qui me reviennent sur le comportement de ma grosse :

Les terrains chez nous sont pentus, normal c'est la montagne, et Betsy adore faire du toboggan dans les descentes, au risque de se casser toutes les pattes entre les rocher, obstacle ou pas elle s'en fiche royalement, même si c'est des gens, elle fonce, la seule chose qui arrête sa course folle c'est un arbre quand elle se le prend dans la tronche. Et lors des balades en forêt ce comportement est systématique.

De même, à la maison quand une porte (les deux seule que nous fermons étant celle des WC et celle de la salle de bain) est fermée, elle fonce dedans pour l'ouvrir d'un coup de boule. Et ce même s'il n'y a personne dans la pièce.

Elle a déjà fugué à deux reprises, suivant toute joyeuse des gens qui passaient par là, et heureusement que chez nous il n'y a pas de route fréquentée parce que sinon j'ose à peine imaginer ce qui aurait pu se passer dans ces moments là.

Un autre point que j'avais oublié de préciser, concernant la morsure par "jeu" effectivement il n'y a rien a redire, en tout cas sur les membres de la maison, par contre il lui est arrivé à plusieurs reprises de se rebiffer en mordant dans le vide toutes babines retroussées lors de réprimandes un peu plus "musclées" que de simples non. (ceux qui ont des chiens dans ce genre comprendront sans doute ce que je veux dire, quand le stop, pas bouger etc ne suffit plus pour arrêter le chien, des fois on doit avoir recours à la force et j'avoue qu'il m'est arrivé d'être excédée par son comportement et de pas avoir toujours été très délicate avec elle, comme par exemple la repousser brutalement avec le plat du pied).J'avoue que les quelques fois où c'est arrivé j'ai eu relativement peur, parce qu'un chien de ce gabarit qui gnaque, ça fait généralement pas des chatouilles. Du coup je l'ai rapidement enfermée dans sa "chambre".



J'avais déjà lu vos histoires Nanou et Kalash, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai fini par en déduire que ce n'était pas nécessairement une faille dans mon mode d'éducation mais peut être tout simplement lié a une perturbation du développement intellectuel et affectif de la chienne, qui était là avant son arrivée à la maison.

D'ailleurs le coup de Nal qui redécouvrait le chat chaque jour me fait marrer parce qu'avec Betsy c'est pareil, mais depuis presque un an, si les chattes sont immobiles et dorment aucun soucis, par contre dès que l'une d'entre elles bouge, Betsy est derrière en train de couiner et de sautiller, passe d'un coté et de l'autre du chat en sautant, les pousse avec son museau, alors au choix soit elle tombe sur la plus jeune qui est craintive et qui se barre en courant, soit elle tombe sur l'ainée qui est un vrai squale et la remet vite en place par le biai d'un bon gros coup de patte sur le museau, mais sans les griffes. Le problème est qu'elle fait également ça avec les chats des voisins (ils en ont 18 qui se reproduisent et crève les uns après les autres, et qui accessoirement sont très mal nourri, donc viennent quémander ici et passent le plus clair de leur temps collés contre notre baie vitrée) mais eux ont peur des chiens donc en général ils sortent les griffes. Et elle n'a toujours pas compris qu'une griffure de chat ça fait mal, pourtant elle s'en est pris un lot.

Concernant les goinfreries débiles, l'autre jour je voulais passer la serpillère, j'ai cherché cette maudite serpillère pendant des heures et j'en ai retrouvé des miettes planquées sous les canapés et la table basse, une autre aussi, j'ai étendu une de mes couettes à l'extérieur, la couette a disparu de là où elle était étendue et je l'ai retrouvée sous la bagnole avec un quart en moins (vu le prix des couettes, j'étais ravie). Et une dernière qui aurait pu être très grave si je ne l'avais pas vu à temps, je changeais les piles de mon APN, en l'espace d'un centième de seconde, elle a eu le temps de chopper une pile et a commencé à la mâcher. La pile s'est trouée juste au moment où je me suis aperçue qu'elle l'avait dans la gueule, elle n'a donc pas eu le temps de couler.

Ou sinon des fois dans l'ordre du plus marrant, elle s'amuse à déplacer les objets, l'autre fois elle a pris une paire de chaussure qui était dans ma chambre et l'a emmenée au salon et elle a aligné les deux chaussures exactement de la même manière que ce qu'elles étaient. C'est le genre de truc qu'elle fait lorsqu'elle ne bouffe pas les dits objets (même si généralement c'est en prévision de bouffer plus tard puisqu'elle planque sous la table basse du salon, sur le tapis, qui est sa réserve d'objets mâchés/à mâcher).


Bref, hormis ces petites histoires qui font notre quotidien depuis bientôt un an, il m'est sérieusement arrivé de me poser la question, à savoir si je devais la donner ou pas, les jours de gros craquage. Mais non, je ne veux pas la donner, elle est speed, elle me pourrit la vie, mais je suis convaincue que personne ne saura s'en occuper comme je le fais. Je ne prétends pas faire mieux que d'autres, mais juste que je la connais suffisamment pour savoir de mieux en mieux gérer ses crises. Et tant pis si elle doit passer sa vie sans aucun stimuli, que je ne peux pas la sortir, nulle part hormis dans mon jardin, que je suis obligée de l'enfermer quand je reçois du monde... Elle n'a pas l'air d'être malheureuse pour autant.



Ah oui, sinon depuis deux jours c'est devenu une grande, elle a ses premières chaleurs, donc va falloir redoubler de vigilance ! Et dès que j'aurais 4 ronds de coté je vais l'emmener se faire stériliser.


Les photos de ma grosse : c'est par ici (clic).
Répondre
05/02/2010, 09h39
Citation:
oceaneone a écrit :
.


Un autre point que j'avais oublié de préciser, concernant la morsure par "jeu" effectivement il n'y a rien a redire, en tout cas sur les membres de la maison, par contre il lui est arrivé à plusieurs reprises de se rebiffer en mordant dans le vide toutes babines retroussées lors de réprimandes un peu plus "musclées" que de simples non. (ceux qui ont des chiens dans ce genre comprendront sans doute ce que je veux dire, quand le stop, pas bouger etc ne suffit plus pour arrêter le chien, des fois on doit avoir recours à la force et j'avoue qu'il m'est arrivé d'être excédée par son comportement et de pas avoir toujours été très délicate avec elle, comme par exemple la repousser brutalement avec le plat du pied).J'avoue que les quelques fois où c'est arrivé j'ai eu relativement peur, parce qu'un chien de ce gabarit qui gnaque, ça fait généralement pas des chatouilles. Du coup je l'ai rapidement enfermée dans sa "chambre".



Perso je pense qu il ne faut jamais au grand jamais rentré dans les reprimandes musclés ,cela ne fait qu aggraver le conflit et sur un chien si sensible cela selon moi cela peut vite partir en vrille ,il en est de meme la punition
apres effectivement gere au mieux son quotidien mais son comportement est a surveiller de pret car cela peut evoluer avec le temps
je sais qu il ne t ai pas aisé de trouver un veto comportementaliste mais cela vaudrait peut etre le coup de voir dans la ville la plus importante et la plus proche de ton domicile si tu ne peux trouver personne quitte a faire "une petite expedition"

enfin c ets juste mon avis bien sur Smiley
Répondre
05/02/2010, 19h31
moi j'ai du le faire avec Nal... mais je ne sais pas du tout si il faut en faire une généralité biensur.

Pour Besty, un traitement médicamenteux pourrait aider quand meme... à discuter avec un véto à l'occasion quand meme?
Répondre
10/02/2010, 12h03
Sab, je parlais de repousser la chienne, pas de lui filer un coup de pied bête et méchant. Je pense qu'il y a quand même nuance Smiley

Mais des fois quand un chien de 37 kilos te tourne autour en pétant tout sur son passage, en sautillant comme un dératé pendant 20 minutes et en faisant un bruit de cochon croisé avec une locomotive peu importe les ordres que tu lui donne (le "assis-pas bouger" marche... une seconde ou deux avec Betsy quand elle s'excite), au bout d'un moment ça fait fumer le cerveau Smiley



Sinon pour parler du comportement de ma grosse, j'avoue que là je ne comprends plus rien du tout Smiley"

En l'espace de deux jours elle a radicalement changé, j'ai l'impression de ne plus avoir le même chien à la maison, pourtant rien n'a changé dans nos comportements. Alors est-ce dû aux chaleurs, je ne sais pas. Bref, depuis samedi j'ai un chien presque calme. Les stimulis extérieurs ne perturbent presque plus l'écoute des ordres.

Ce week end nous sommes partis pour un concert, trois heures de route pendant lesquelles elle a dormi, ça relève du miracle, habituellement en bagnole, elle tourne, elle saute, elle bave, elle gémi mais surtout elle ne dort pas. A moitié chemin on lui a fait faire une pose pipi, elle s'est éloignée pour faire ses besoins et est revenue immédiatement après, sans chercher à poursuivre l'éventuel papillon ou a creuser pour trouver le tout aussi éventuel vers de terre et elle est remontée dans la bagnole comme une grande sans même qu'on le lui dise. Le temps du concert (qui a duré de 22 heures à 2 heures du mat) elle est restée SANS BOUGER dans le coffre. Il y avait un saucisson et un bout de fromage posés sur le tableau de bord, elle n'y a pas touché et je sais qu'elle n'a pas bougé parce que quand elle passe du coffre vers l'avant elle fait bouger la banquette arrière (qui se fixe mal au niveau des dossiers). Après le concert on l'a longuement promenée (en laisse) et elle n'a pas essayé de faire la fête à tout le monde sans distinction, uniquement aux gens qui l'appelaient, mais quand on la rappelait elle revenait dessuite et s'asseyait à mes pieds. Elle n'a pas fait ses besoins... Pour la simple raison que chez nous elle est habituée à faire uniquement dans la terre sous les buissons/arbustes et le bitume c'est pour elle comme la maison, donc pas caca ni pipi en dehors de l'herbe. On a dormi dans la voiture jusqu'à 8 heures du mat, et pendant ce temps, pas un bruit, pas un saut, pas un gémissement Smiley" Sauf sur la fin où elle commençait à avoir envie de faire pipi.
Donc on s'est remis en route et on s'est arrêté à la première aire d'autoroute. Là il y avait un groupe d'une 20aine de personnes, elle a été les voir mais SANS SAUTER et est revenue immédiatement au rappel. Puis de nouveau dodo jusqu'à la maison. Par contre je ne pensais pas qu'un chien puisse être autant attaché à un lieu, quand on est arrivé on avait la réception habituelle, les trois chiens des voisins, elle les a totalement snobés et est rentrée illico à la maison.

Et depuis elle est calme, incroyablement calme.

J'ai même demandé à mon copain en rigolant s'il ne lui avait pas filé du lexomil avant de partir tellement le changement a été radical.

Alors à votre avis c'est parce qu'elle est en chaleur et ça va recommencer après, où ça va rester comme ça ? Si ça pouvais rester comme ça ce serait franchement génial, mais j'ai du mal à y croire. J'ai vraiment l'impression d'avoir un autre chien à la maison. Même quand je change de pièce, elle continue à me suivre mais ne se lève pas dans le centième de seconde qui suit mon premier mouvement, elle prend le temps de s'étirer et tout avant de finir par me rejoindre. Et là elle dort en ayant une respiration calme et posée Smiley" Smiley" Smiley"


Je comprends vraiment plus rien Smiley Smiley Smiley
Répondre
10/02/2010, 19h23
beuh........ etrange !

étant donné que le syndrome hsha est lié à un déséquilibre de molécules dans le cerveau, on peut supposer que l'activité hormonale a une influence dessus. Ca restera une hypothèse sauf si un véto chercheur parvient à se pencher dessus un jour.
le mieux sera d'attendre la fin des chaleurs pour voir !

pour Nal, on a toujours eu des moments de grand mieux et des accès de "rechute" (l'ensemble allant quand meme en s'améliorant), et je n'ai jamais pu expliquer ces pic et ces creux dans son attitude, mais ils ne sont pas si radicaux que toi. Après, chaque chien est différent...
Répondre
10/02/2010, 19h52
C'était une fausse alerte Smiley


Je me disais bien que c'était pas possible. Là je suis malade et au fond du pieu depuis deux jours donc seule avec moi elle a du sentir que j'allais pas bien et n'a pas bougé, mais depuis que ma fille est rentrée c'est la java dans la maison.

Donc en fait je pense pouvoir expliquer le "changement" simplement : chaleurs + 6 heures de route ce week end + environnement totalement inconnu pendant 24 heures, alternant entre coffre de la voiture, ville inconnue, gens inconnus... En fait j'ai l'impression que tous ces nouveaux évènements associés aux chaleurs l'ont plus fatigués que stimulés.

Bref, on verra bien comment ça évolue. Enfin Betsy est quand même plus calme qu'avant ce week end, la java à l'arrivée de ma fille n'a duré que 10 minutes et là même si elle a fait 150 fois le tour de la maison depuis elle ne sautille pas partout comme une timbrée.
Répondre
21/02/2010, 12h04
Rahhhhhhhhhhhhhhhh !!!


Effectivement, trop beau pour être vrai, ça n'a pas duré...

Durant le début de la semaine on l'a confiée pendant trois jours aux parents de mon copain parce qu'on devait partir et qu'on ne pouvait pas la prendre. Cette couille n'a rien trouvé de mieux à faire que de s'amuser avec une poule (les poules sont dans un enclos). Elle ne l'a pas tuée, elle ne lui a même pas fait particulièrement mal, mais elle s'amusait à chopper la poule dans la gueule, puis la relâcher, puis la rechopper... et comme ça pendant presque une heure. La poule n'a eu qu'une grosse frayeur et quelques plumes arrachées, rien de grave en soit, heureusement.

Et hier soir... Ma fille a joué avec Betsy au jeu de la bouteille (on planque une bouteille dans la maison et Betsy doit la trouver et la ramener (on joue dans la maison parce que vu qu'elle est en chaleur et qu'il y a un mâle qui nous squatte devant la baraque depuis, on évite les risques de rencontre)), juste après sa sortie où elle avait fait ses pipis et donc normalement il ne devait pas y avoir de soucis. Tu parles, une fois le jeu arrêté Betsy a inondé le salon. Je pense que c'est l'excitation du jeu qui a fait ça, mais elle n'a même pas demandé à sortir, elle s'est directement accroupie là où elle était et s'est lâchée. Ce genre d'accident n'était pas arrivé depuis des mois.

Smiley Smiley Smiley
Répondre
07/03/2010, 16h48
Quelques news de ma grosse.

Ses chaleurs l'ont grandement calmé. Bien que le mot calme soit à relativiser, depuis ce fameux week end cité plus haut, ses périodes d'excitabilité sont plus brèves et le rappel fonctionne beaucoup mieux. Les stimulis qui la font tilter sont moindres, en effet par exemple elle commence à prêter moins d'attention aux chiens des voisins.


Sauf en cas d'invités à la maison où là rien n'a changé. La semaine dernière on a reçu des amis pendant trois jours, elle les a fait chier du début à la fin (j'allais pas l'enfermer trois jours dans les WC Smiley Surtout que je les ai repeint et son nouveaux jeu a été de gratter la peinture immédiatement, donc je n'ai pas pu l'y laisser)
Là par contre elle n'a pas été cool du tout, le coup de gnac dans le vide elle l'a recommencé mais en réponse à un ordre (pendant le premier repas avec les invités, je lui ai ordonné le couché pas bouger parce qu'elle venait squatter la gueule sur la table et accessoirement tout casser avec sa queue, une fois, elle est restée trente seconde puis est revenue, j'ai répété, elle s'est recouchée à sa place 15 secondes et est de nouveau revenue, et à la troisième je me suis levée pour lui faire le geste qui allait avec et là elle a gnaqué dans le vide, du coup punition et enfermement jusqu'à la fin du repas).

Dans ces moments là j'avoue je ne sais pas trop quoi faire, elle ne me fait pas particulièrement peur, mais ça montre une certaine ambivalence chez elle, du fait qu'elle soit parfaitement soumise en temps normal, et quand elle débloque ce genre de comportement me prouve qu'à ce moment là, elle n'est plus rien du tout, elle est juste tarée et incontrôlable.


Je ne sais pas si un traitement serait de bon ton vu qu'elle s'est en général pas mal tempérée, même son sommeil est plus profond et les destructions sont largement moindres. Mais ses tilts, bien que largement moins fréquents et beaucoup plus brefs, sont de plus en plus souvent "violents" (le gnac dans le vide devient trop fréquent à mon gout) mais uniquement en cas d'invités.

Quelque chose de surprenant aussi, quand on reçoit des gens, elle va sauter uniquement sur les hommes, pas sur les femmes.
M'enfin en faisant de la psychologie de bas étage, l'idée que j'en ai c'est qu'elle tente de se placer en dominante quand il y a du monde alors que le reste du temps elle s'en fout.

Vous en pensez quoi ?
Répondre
07/03/2010, 17h13
salut à la grosse besty !

si je me trompe pas elle a 1 an et 2 mois? Si oui, ses claquements pourraient etre une recrudescence de la crise d'ado... mais tu décris cela uniquement dans les moments de grand speed, alors c'est p'tet pas si simple Smiley

Nal faisait de l'hypersexualité selon la véto comportementaliste qu'on a vu (bondissait comme un taré sur toutes les femelles, roulait des mécaniques sans fin devant les males, insensible aux signaux d'apaisements), en le castrant c'est allé bien mieux. Mais je ne sais absoluement pas si ca se transpose chez la femelle (vu qu'elle fait la fete qu'aux hommes).

Je sais pas si l'enfermer jusqu'à la fin du repas est pas un peu long, mais je comprends en meme temps le besoin de calme... Et une cage dans le salon dans ces cas là? Pas forcément en punition systématique, mais le temps qu'elle puisse se poser, puis on ouvre, si ca va tant mieux, sinon elle retourne dans la cage, si vraiment elle tient pas en place la porte est fermée sinon non... Le coucher/pasbouger est p'tet trop dur à tenir pour elle dans ecs moments la?
Répondre
07/03/2010, 19h14
croisée terre-neuve/ba, elle arrive à l'age adulte et comme depuis quelques temps vous avez changé votre comportement, ça ne lui plait pas...

pour le coucher à table, ça n'est pas seulement quand il y a du monde, c'est tous les jours... et un gnak c'est une baffe avec un "NON" et direct couché avec une voix pas contente, même en colère... ou un séjour de 10 mn dans une pièce, après tu la sors sans t'en occuper et tu lui redemandes de se coucher à sa place.

Tu dis qu'elle a voulu gnaker les invités, c'est dans quelles circonstances ?

__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
08/03/2010, 11h29
Teranga : le couché quand on mange est systématique, quand on est que tous les trois (mon copain, ma fille et moi) elle ne fait pas d'histoire et reste couchée dans son coin -en moyenne à trois ou quatre mètres de nous- jusqu'à ce qu'on ai débarrassé la table. Là c'est le fait qu'il y ait des invité qui a rendu la situation ingérable, elle n'arrive pas à se contrôler. Et c'est pas les invités qu'elle a essayé de gnaquer, c'est moi quand je lui ai donné l'ordre de se coucher pour la troisième fois. Elle obéit relativement bien et exécute les ordres immédiatement, sans avoir besoin de les lui répéter mais quand il y a du monde elle est incapable de tenir un ordre plus de quelques secondes, du coup là je suis obligée de répéter et le coup du gnac c'est quand je le lui ai répété pour la troisième fois, parce que les deux fois précédentes elle s'était tenue à l'ordre quelques secondes seulement.


Kalash : je sais bien que la tenir enfermée durant tout le repas n'est pas idéal, mais sur le moment, vu qu'elle commençait à nous les briser sérieusement et qu'elle avait tenté de me gnaquer, je n'ai vu que ça pour passer le repas au calme.
Pour la cage c'est une bonne idée, je pense que je lui en fabriquerai une (je suis bricoleuse, ça aide Smiley ) parce que mon budget ne me permettra pas la stérilisation prévue pour avril + l'achat de la cage.

_________________________________________

Ma petite note "psychocanine", je ne sais pas si je l'ai exprimé très clairement en fait, ce que je voulais dire c'est qu'elle me donne l'impression que le fait d'être un chien soumis lui va très bien quand elle est seule avec nous trois mais que dès qu'il y a du monde elle essaie de s'affirmer et de nous dominer.
Répondre
08/03/2010, 11h38
Tien sinon rien à voir mais Kalash, je viens de voir que tu es de montpellier et que tu est née en 82, je suis de 82 également et j'ai vécu à montpel jusqu'à ya 7 ans, c'est une grande ville mais on s'est peut être déjà croisées. Ça serait marrant Smiley
Répondre
08/03/2010, 12h06
faut voir où tu as fait tes études p'tet?
moi j'étais pas à Montepllier meme, mais à coté, à Clapiers. Ecole de Clapiers, collège de Clapiers, Lycée Agropolis, fac de lettre (psycho)... centre équestre du moulin de cémalen, puis Grammont, puis UCPA St clément de rivière... voila c'est les endroits ou tu as eu le plus de chance de me croiser Smiley
Répondre
08/03/2010, 12h24
Ah non, je n'étais pas dans ces coins là.

Primaire j'étais à l'école Astruc, près de la clinique Clémentville, et au collège j'ai été à St Roch et à Las Cazes et après à Bédarieux.


Mais je descend sur Montpell une à deux fois par an parce que j'ai de la famille là bas, à l'occaz ça pourrait être marrant de faire rencontrer Betsy et Nal Smiley

La prochaine fois que je descends, je te contacte par MP Smiley
Répondre
08/03/2010, 12h26
ok ca marche Smiley


heu... on trouvera un endroit clos hein Smiley
Répondre
08/03/2010, 12h36
Citation:
heu... on trouvera un endroit clos hein

Les carrières à Beaulieu ça peut être sympa hors période de chasse, c'est là bas que j'allais balader ma chienne de l'époque il y a une dizaine d'années. Ou sinon on les fout dans une cage vide à lunaret Smiley

Atta je te MP pour continuer la discution
Répondre
08/03/2010, 12h52
J'ai un bug, j'arrive pas à envoyer les MP, ou alors s'ils sont partis ça ne me l'indique pas dans la boite d'envoi.


Bref, je t'ai envoyé deux fois un MP pour te filer mon msn. Si tu l'as reçu tant mieux, sinon si ça te dis de m'envoyer ton adresse par MP pour papoter de nos chiens fous

Smiley
Répondre
08/03/2010, 19h10
donc, c'était bien reçu Smiley

je continue ma lecture du PDF, et page 57 il y a un paragraphe qui m'a bien fait pensé à toi

Citation:
1.3.2.1 Comportements d’agression

Lorsque le chien est jeune les agressions sont difficiles à caractériser. Les propriétaires décrivent un chien qui mord mais qui n’est pas méchant, ils disent qu’il mord « sans faire exprès ». En fait, le chiot mord lors des prises de contact sans arriver à se contrôler et lorsqu’il grandi, il fait de plus en plus mal. Chez le chien adulte, on observe surtout des agressions par irritation (présentées lors de contrainte ou si on essaie de rompre une stéréotypie) qui peuvent s’instrumentaliser, ainsi que des agressions hiérarchiques pouvant déboucher sur une sociopathie. D’autre part, les agressions hiérarchiques sont plus facilement déclenchées et moins bien contrôlées sur ce type de chien. Sont aussi observées des agressions territoriales ritualisées avec des traces de sprint définies. Les rapports avec les congénères, nous en avons parlé, sont dégradés, le chien maîtrisant mal la communication va souvent se faire agresser, en anticipant il devient agresseur à son tour. Les maîtres anticipant à leur tour empêchent le contact avec les autres chiens, entraînant la désocialisation progressive de leur chien Hs-Ha. Les agressions sont aussi difficiles à typer car la séquence n’est en général pas complète, les phases de menace et d’apaisement étant souvent absentes. L’évolution vers une hyperagressivité secondaire (dans laquelle ces deux phases sont justement absentes) est donc facile. En cas d’apparition d’une sociopathie, on peut voir s’installer directement une sociopathie instrumentalisée. La forte impulsivité du chien Hs-Ha, liée à des agressions déstructurées non contrôlées le rend très rapidement dangereux.
bon, ca fait un peu flipper mais au moins c'est clair quoi...
vraiment dommage que t'ai pas de comportementaliste calé qui puisse t'aider à gérer les moments de conflit pour éviter une escalade de violence Smiley
ceci dit, ta chienne, elle, prévient (vu qu'elle claque dans le vide), ca c'est plutot bon signe...


tiens une autre pensée vu nos discussions :

Citation:
Le chien a une mauvaise évaluation spatio-temporelle, il court, se cogne partout dans la maison (meubles, pieds de chaises) comme dehors (fonce dans les arbres, fait chuter les gens). Ces animaux, brutaux, sont d’ailleurs souvent peu sensibles à la douleur.
il est vraiment bien ce texte...
Répondre
08/03/2010, 19h37
Citation:
oceaneone a écrit :
Teranga : le couché quand on mange est systématique, quand on est que tous les trois (mon copain, ma fille et moi) elle ne fait pas d'histoire et reste couchée dans son coin -en moyenne à trois ou quatre mètres de nous- jusqu'à ce qu'on ai débarrassé la table. Là c'est le fait qu'il y ait des invité qui a rendu la situation ingérable, elle n'arrive pas à se contrôler. Et c'est pas les invités qu'elle a essayé de gnaquer, c'est moi quand je lui ai donné l'ordre de se coucher pour la troisième fois. Elle obéit relativement bien et exécute les ordres immédiatement, sans avoir besoin de les lui répéter mais quand il y a du monde elle est incapable de tenir un ordre plus de quelques secondes, du coup là je suis obligée de répéter et le coup du gnac c'est quand je le lui ai répété pour la troisième fois, parce que les deux fois précédentes elle s'était tenue à l'ordre quelques secondes seulement.
C'est bizarre qu'elle tienne en place quand vous n'êtes que tous les trois et qu'elle "pète les plombs" quand il y a du monde...
Le coups du gnak est vraiment parceque tu l'obliges à faire quelque chose qu'elle ne veut pas...
Quand vous êtes tous les trois elle exécute pour faire plaisir et qu'il n'y a rien d'autre à faire qu'à vous regarder manger.

Je me trompe peut-être mais c'est franchement de la dominance et elle ne cède pas quand elle a décidé de ne pas le faire ! Elle est peut-être HSHA mais l'éducation aussi est à revoir et franchement j'oublierai le psycho machin truc bidule pour employer des moyens plus fermes...

__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
08/03/2010, 19h41
Elle parait excitée parcequ'il y a du nouveau à la maison, son comportement me fait penser à Cartouche quand il a décidé de jouer avec les chats (même si eux ne veulent pas) il les course dans la maison, et il faut se fâcher plusieurs fois pour qu'il se calme et se couche....

Un peu comme pour toi, on mange, il se couche tranquilou (l'habitude), il a décidé de jouer, il pète les plombs et je suis obligée de me fâcher pour qu'il se calme... Mais il ne gnake pas... Smiley il obéit Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
Lancer une nouvelle discussion