Chien HSHA et le reste !!!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/05/2010, 07h57
Bonjour a vous

Nous avons decider fin novembre de l'annee dernier "d'adopter" un chiot. Nous avons fait des recherches et avons trouvé notre "bonheur" dans une ferme. Un labrador croisé Malinois de 2 mois 1/2.

Apres 1 mois, nous avons decider de donner des cours d'education a noter toutou, parce qu'il avait certaines reactions imprevisibles que nous pensions que l'education effacerais.

Rendez vous pris chez un educateur qui nous dit en premier abord que le chien a l'air Hyper Actif. Premiere nouvelle. Apres un cours collectif, le chien ne joue jamais avec les autres chien, voire en a peur. Deuxieme nouvele, le chien n'est pas sociable. L'educateur nous dit de prendre rdv avec une comportementaliste.

Apres un rdv d'une heure, le verdict tombe. Notre chien est diagnostique (tenez vous bien) Hyper Actif, Hyper sensible, Boulimique, Insomniaque, et souffre du syndrome de privation. La comportementaliste nous fait comprendre que nos jours (et nos nuits) vont devenir un enfer (ce qui est deja un peu le cas) si on ne le met pas sous traitement de suite.

Il a ete sous traitement pendant 2 mois, sans succes, on a changé il y a 3 semaines (fluvoxamine 50 mg), mais rien ny'y fait. Voici rapidement les soucis que nous pose notre chien.

-Il detruit tout ce qu'il trouve (mes filles n'ont plus qu'un seulle paire de chaussures ...)
-Il ne dort JAMAIS
- Il bouffe les murs, les tapisseries, la barriere ...
- Il cherche systematiquement a mordre lorsqu'on veux le carresser
- Il se fait dessus quand il a peur
- Il cherche a mordre les fesses de mes filles
- Il passe son temps a renifler (meme 50 fois les memes choses)
- Il cherche toujours a attraper sa queue
- Il tourne sans arret autour de la table du sejour
-Il n'obeit plus
- Il a peur des gens
- Ne supporte pas de rester seul, ne serais que le temps de sortir la poubelle
- Il ne joue jamas avec les autres chiens

Voila un PETIT apercu de ce que nous fait subir notre chien. Meme le traitement, l'education et la comportementaliste n'y changent rien. J'en peux plus. Avez vous des pistes pour nous aider.
Répondre
06/05/2010, 08h24
Aïe.....

Certains de nos membres ont ouvert des topics sur le sujet...

Tapes dans le moteur de recherche VLC HS-HA... Tu auras quelques informations...

Ensuite tu pourras bien sur faire tes commentaires par rapport aux témoignages de nos membres...

A savoir, certains chiens sont plus durement atteints que d'autres... Et les traitements peuvent s'avérer insuffisants

Smiley Smiley
Répondre
06/05/2010, 10h06
Coucou,

Effectivement ton chien semble vraiment tres atteint par cette maladie. Smiley .

Le point positif est que vous avez tres précocemment pris les devants pour régler cette situation. Un grand bravo pour ca d'ailleurs car chez beaucoup de maitres, un tel chien aurait tres vite fini en refuge (et dans le meilleur des cas d'ailleurs).

Le syndrome HSHA est un probleme qui doit-etre attaqué sous tous les fronts. S'il est suivi par un vétérinaire, un comportementaliste et un éducateur, il y a peu de chances que l'on arrive a plus t'aider simplement via le forum, sans voir ton chien.

En revanche, ce que l'on peut faire c'est:

1) Confirmer d'apres tes description ce diagnostique

2) Peut etre te donner des pistes de réflexions sur les thérapies comportementales a utiliser ou les médicaments et leur posologie.

Quoi qu'il en soit, n'applique jamais directement un des conseils que l'on te donnera, discutes en déja avec les professionnels qui t'entourent. Eux connaissent ton chien.

Tu pense pouvoir nous faire une description de ce qui a déja été mis en place, essayé sur ton chien? Aussi bien au niveau de la thérapie comportementale que du coté vétérinaire?

Bon courage en tout cas
Répondre
06/05/2010, 20h29
aie aie aie... ce que tu décris fait peur. Smiley surtout le fait de tourner après ca queue par exemple, et les réactions de peur...
et quel mélange de races par dessus le marcher!

j'ai un chien hsha, mais atteint de façon légère et surtout sur le versant de l'hypersensibilité.
ca m'étonne qu'on t'ai rajouté l'insomnie et la boulimie au diagnostic HSHA, vu que ce sont des symptômes qui font partie intégrante de ce syndrome. Par contre hsha + syndrome de privation... quel terrible melange Smiley mais logique quand on sait comment se développent ces syndromes.

On a un bon panel de chien hsha ici en fait... le mien, Nal, qui ne l'est que peu, et qui après 2 ans de travail est tout a fait gérable avec quelques petites précautions à l'extérieur, Custer qui est bien atteint mais stabilité avec traitement lourd, et Plouc, pour qui la situation a dégénéré malgré tous les efforts de ses maitres et qui a du être piqué.

En tout cas, tu as des enfants, tu as un chien qui n'est pas capable de se gérer et qui va grandir (il n'est pas encore adulte si j'ai bien compris?) et prendre en force... tentes tout ce que tu veux et peux, micmax a raison il faut commencer de suite les traitements aussi bien médicamenteux que comportemental, mais si cela devient dangereux (parfois ces syndromes évoluent en s'empirant), n'hésites pas à faire ce qu'il faut... Il y va de la sécurité de la famille, personne ne pourra dire que vous êtes de mauvais maitres dans un cas pareil.

ici j'ai mis un PDF à télécharger qui parle bien en détail du syndrome hsha cliquez ici



la question de micmax est interessante, qu'est-ce qui a été mis en place au niveau comportemental?
et il a quel age exactement le chiot maintenant?et LA c'est un des topics ou on a répertorié des liens sur le sujet. les discussions sont parfois un peu décousues mais c'est tjs ca...

courage, c'est vraiment pas facile ce genre de situation
Répondre
06/05/2010, 21h06
Alors, ce qui a ete mis en place:
- Des cours de sociabilisation (aucun succes, le chien a peur et ne se
laisse pas approcher par d'autres chiens ni par leurs maitres.
Impossible de le regarder dans les yeux).

- Mis sous fluvoxamine (50 mg le matin et 75 mg le soir) aucun resultat
probant depuis 3 semaines

- Prise de rendez vous chez la comportementaliste tout les mois (qui a
notre grand desespoir ne vois pas d'amelioration)

J'ai bien peur de ne pas trouver d'issue a ces problemes. On cherche des solutions depuis son arrivée, mais là on est au bord de la crise de nerf. Ma femme ne veux plus qu'il rentre, parce que dès qu'il est là, il renifle tout, aboie, tourne en rond apres sa queue, court dans tout les sens, cherche a bouffer tout ce qu'il trouve etc...

Le soir en rentrant, on ouvre toujours la porte avec apprehension. On a toujours peur de voir les degats occasionnés. Je me repete, mais mes filles n'ont plus de pompes, le chien a bouffer au moins une paire de pompe de chacun a la maison.

Aujourd'hui quand je fait l'addition des frais occasionné, j'arrive a un montant qui m'incite a prendre une decision quelle qu'elle soit, mais il faut que ca change.
Répondre
07/05/2010, 10h01
C'est un véto comportementaliste qui suit votre chiot..??!!
C'est ton premier chien..??!!

Quels conseils ta été donnés point de vue relationnel avec ton chien..??!!

Si ton chien rentre de moins en moins dans la maison, il va être de plus en plus ingérable a l'intérieur, car son état "d'excitation" sera décuplé.
(moins un chien sort, plus il tire en laisse......)
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
07/05/2010, 20h04
je me perds un peu dans les intervenants en fait.
est-ce un véto comportementaliste qui a prescrit les médocs? Cela me semble essentiel, si ca n'est "que" le vétérinaire ordinaire c'est comme prescrire un anti-dépresseur chez un généraliste; les dosages peuvent etre mals faits, ou bien ce sont les mauvaises molecules qui sont utilisées. Les spécialisations n'existent pas pour rien.
faut que je vérifie pour les médocs, certains mettent minimum 3 semaines un mois pour etre vraiment actifs...

pour le club, ne vous prenez pas la tete avec ça, à moins de tomber sur des gens ultra spécialisés, pour le moment à mon avis vous n'arriverez à rien : trop de stimulations, et trop de sources de peur... autant déja gérer le quotidien le mieux possible.

Souvent les chiens hsha sont plus calmes à l'intérieur car plus apaisés. En votre absence une cage peut résoudre les soucis de destruction. Car là, vous avez p'tet un chien qui tourne pas rond mais il y a fort à parier qu'il sent très bien votre exaspération et ca ne peut qu'empirer le problème. Il me semble que vous avez déja évoqué la cage, parlez en avec votre comportementaliste pour voir comment l'y habituer peut-etre.


Je n'ai toujours pas compris ce que VOUS aviez pu mettre en place au niveau éducatif (ou tenté de mettre en place). Qu'avez-vous essayé de lui apprendre? et comment? a-t-il bien son coin à lui par exemple? avez vous essayé de lui apprendre le "non"? interdit l'accès au canapé? est-ce qu'il mange après vous? Est-ce que vous l'ignorez quand vous rentrez? Un cadre éducatif ultra clair et rigoureux est indispensable avec un chien hsha, les spécialistes que vous avez vu ont bien du vous parler de ces règles non?
Ou bien est-il tellement à l'ouest que rien n'a de prise sur lui?
Répondre
12/05/2010, 22h36
Excusez moi pour le retard.

Pour ce qui est de la mise en place, j'ai scrupuleusement respecté ce que nous as dit l'educateur.
-Le chien a son coin au rez de chaussé (nous vivons a l'etage), mais il a
aussi un bout de couverture a l'etage
- Le chien mange toujours apres nous
- J'ignore le chien pendant un bon 1/4 d'heure en retrant et en me levant
le matin
- Le non a ete inculqué mais ignoré par le chien
- Il n'a pas acces, ni sur le canapé,ni aux chambres

Le probleme du chien, c'est qu'il ecoute quand il a envie, quand ca l'interresse.
Là j'en peux plus, hier il a essayé de mordre ma fille au visage, il m'a mordu le bras quand je l'ai saisi au collier.
Répondre
13/05/2010, 09h27
L'important c'est de lui donner un cadre de vie immuable car la moindre variation peut le faire partir en vrille.

Ce qui est interdit est interdit et toujours puni de la meme facon.

Ce qui est autorisé l'est en toute circonstance.

Ce qui est bien est toujours félicité, toujours de la meme facon. Avec une simple caresse et encore le mieux est une petite friandise. Il faut éviter d'etre trop démonstratif car le chien va monter en excitation. Pour cette raison, je pense que se rapprocher de la technique du clicker pourrat etre intéressant.

Sinon, tu as essayé différents dosages du meme médicament? Avec les médicaments de ce genre, une mauvaise posologie peut provoquer l'effet inverse a celui recherché.

Répondre
15/05/2010, 15h12
mieux vaut répondre tard que jamais Smiley

micmax a raison, parfois un médoc mal dosé peut avoir pas d'effet ou bien l'effet inverse à celui recherché. Il faut absoluement en discuter rapidement avec votre vétérinaire comportementaliste.

par contre je ne crois absolument pas à l'utilité du clicker d'après la description du chien. Déja pour Nal il a fallu un an avant qu'il puisse y etre réceptif, et encore fallait pas que ca dure trop longtemps, alors pour un chien si compliqué... quand bien meme en milieu calme il pourrait faire quelques acquisitions, cela serait balayé à la moindre excitation.

Juste pour préciser, je ne pense pas que votre chien "n'écoute que quand il veut", il n'ecoute que quand il PEUT. Et ca ne doit pas etre souvent, entre l'anxiété générée par le syndrome hsha et celle du syndrome de privation... Le reste du temps il doit être complètement assailli par les stimulations et incapable de gérer quoi que ce soit de façon cohérente.


dans cette situation avec un chien qui souffre de 2 syndromes, hsha et privation, et avec le chien qui grandit, c'est clair que vous etes dans une situation très difficile... D'après ce que vous avez décrit jusqu'ici, vous avez déja tenté beaucoup de chose. Reste à explorer la piste d'un dosage médicamenteux mieux adapté ou plus fort, en plus d'une éducation hyper suivie.


Après, vous seuls pouvez vous fixer la limite au dela de laquelle ca n'est plus tenable pour vous, notamment pour la sécurité des enfants. Au dela, l'euthanasie sera la seule solution valable à mon avis. Il est pour moi impensable de tenter de donner un chien qui est à ce point déséquilibré. Il resterait aussi la solution d'un enclos dont le chien ne sorte pas, mais est-ce une vie enviable ?
Si trop de maitres ont recours à la piqure sans raison valable, dans votre cas je pense que cela pourrait se comprendre...
Répondre
19/05/2010, 21h15
Merci de vos reponses.

Apres en avoir parlé avec la comportementaliste, elle nous a dit que la derniere piste a explorer est la castration. On a rdv fin de semaine prochaine.

Si rien ne change, alors elle nous a dit que la piqure serait la derniere solution. Elle nous a dit de ne pas nous en vouloir, nous avons fait le maximum, mais que rien n'a fonctionné.
Répondre
19/05/2010, 21h29
le chien ils vous l'ont donné ou vous l'avez acheté?
Répondre
20/05/2010, 07h38
On nous l'as donné (encore heureux ...)
Répondre
21/05/2010, 19h35
je vois pas trop en quoi une castration changera le fond du problème honnêtement. Ses soucis n'ont rien à voir avec les hormones, ils viennent de lacunes dans le développement neurologique du chiot, lié à un mauvais environnement. Nal a été castré, ca n'a pas changé son coté hyperexcitable, Custer (chien très hsha de nanou2 sur le forum) ne l'est pas et s'est bien amélioré malgré cela.
Le véto a-t-il argumenté son opinion?

bonne chance en tout cas
Répondre
21/05/2010, 19h51
Euh... Mon chien tourne parfois autour de sa queue...

Il aime bien les autres chiens et leur compagnie et obéit très bien à la maison. Dois-je m'inquiéter ?


Smiley
Répondre
26/05/2010, 21h07
Ca y est, la decision est prise. Brutus sera euthanasier semaine prochaine. Il a eu un comportement tres limite ces 2 derniers jours, et du coup nous ne pouvons plus le garder.
Il m'a mordu l'avant bras 2 fois, il a grogner et montrer les crocs a ma fille de 3 ans,donc là je dis stop.
J'ai appellé la comportementaliste qui m'a dit de tenir mes enfants eloignés du chien pour eviter tout soucis.
Répondre
26/05/2010, 21h11
Décision difficile mais dans le cas présent, je pense que tu n'as plus le choix.

Bon courage Smiley

De tout coeur avec toi ... Smiley

Surtout, fais attention à tes enfants d'ici l'euthanasie.
__________________
Répondre
Avatar
26/05/2010, 21h18
C'est triste pour lui qui n'a rien demandé, ce n'est pas sa faute...
C'est triste pour vous qui vouliez juste un chien...
C'est difficile comme décision, mais si il est trop malade, et que la vie de vos enfants peut être en danger, alors c'est la seule solution... et c'est triste.
Courage. Et comme dit plus haut, fait attention à tes enfants. Je voudrais juste dire que ce serait quand même bien, même si je pense que ca doit être difficile, que d'ici l'euthanasie, le chien ne soit pas "détesté", ce n'est pas sa faute Smiley .
Courage Smiley
Répondre
27/05/2010, 09h12
J'ai eu une chienne HSHA,très difficile aussi ,qui m'a mordu souvent,trop souvent,mais je voulais la garder,quitte à ce qu'un jour ce soit vraiment grave ....Le jour ou elle a failli mordre un enfant,qu'elle connaissait bien,de ma famille....là,j'ai dit "stop!"...mais abandon,non,euthanasie,non .....
On lui a trouvé un foyer,2 jeunes,pas d'enfant , une vie de chien de berger,avec des vaches , des champs,de l'espace,du défoulement.Tout allait bien....mais plus aucune nouvelle.... Smiley et je n'ose en demander,car peut-etre son état a-t-il empiré...peut-etre n'est-elle plus en vie Smiley .).

Dure décision pour vous,mais compréhensible....danger pour enfant !Courage!!
__________________
Répondre
Avatar
27/05/2010, 14h18
je ne voulais pas trop intervenir ......mais c'est ce que je pensais malheureusement !

il t'a mordu et surtout essayer de mordre ta petite fille !!!

grave et très dangereux !! vous avez tout fait pour ce chien !

ne vous en voulez surtout pas mais je pense que c'est la meilleure solution !

bon courage
Répondre
27/05/2010, 18h37
Je suis le post mais je ne me suis pas permise d'intervenir car je n'ai aucune n'expérience et aucune connaissance à vous apporter concernant le problème de votre chien.

Je vous souhaite juste du courage pour la suite Smiley vous avez tout tenté, vous avez essayé de le comprendre, de le sauver mais ça n'a pas marché. Courage.
Répondre
27/05/2010, 22h20
en effet vous avez tout essayé.

probablement que meme pour lui, c'est mieux... je doute qu'un chien si déséquilibré puisse etre heureux.

courage
Répondre
Avatar
28/05/2010, 14h18
"Nous avons fait des recherches et avons trouvé notre "bonheur" dans une ferme. Un labrador croisé Malinois de 2 mois 1/2"
Voilà si cela pouvait démontrer que 1) on ne fait pas des croisements impunément 2) l'éducation d'un chiot à gros caractère ça ne s'improvise pas ......
Répondre
Avatar
28/05/2010, 14h27
Citation:
sylvie83 a écrit :
"Nous avons fait des recherches et avons trouvé notre "bonheur" dans une ferme. Un labrador croisé Malinois de 2 mois 1/2"
Voilà si cela pouvait démontrer que 1) on ne fait pas des croisements impunément 2) l'éducation d'un chiot à gros caractère ça ne s'improvise pas ......
Je ne suis pas sûre que ce soit le moment de dire ça...
Répondre
Avatar
28/05/2010, 14h28
Citation:
sombraline a écrit :
Citation:
sylvie83 a écrit :
"Nous avons fait des recherches et avons trouvé notre "bonheur" dans une ferme. Un labrador croisé Malinois de 2 mois 1/2"
Voilà si cela pouvait démontrer que 1) on ne fait pas des croisements impunément 2) l'éducation d'un chiot à gros caractère ça ne s'improvise pas ......
Je ne suis pas sûre que ce soit le moment de dire ça...
Smiley
Répondre
28/05/2010, 14h54
C'est vrai que ce n'est peut-etre pas utile d'en rajouter......surtout qu'un chien LOF,venant d'un élevage réputé sérieux,peut etre HSHA (comme Calypso).
__________________
Répondre
Avatar
28/05/2010, 15h12
Citation:
sylvie83 a écrit :
Citation:
sombraline a écrit :
Citation:
sylvie83 a écrit :
"Nous avons fait des recherches et avons trouvé notre "bonheur" dans une ferme. Un labrador croisé Malinois de 2 mois 1/2"
Voilà si cela pouvait démontrer que 1) on ne fait pas des croisements impunément 2) l'éducation d'un chiot à gros caractère ça ne s'improvise pas ......
Je ne suis pas sûre que ce soit le moment de dire ça...
Smiley
Il voulait un chien, ils ont pris celui là, je pense qu'ils y sont attaché, et ils sont obligé pour la sécurité du chien, de leur famille et des gens autour de le faire euthanasié. Peut être que le truc on prend pas de croisé à la va vite, ou l'éducation ça s'improvise pas, etc etc peut attendre un peu.
Répondre
28/05/2010, 17h23
Citation:
marysej a écrit :
C'est vrai que ce n'est peut-etre pas utile d'en rajouter......surtout qu'un chien LOF,venant d'un élevage réputé sérieux,peut etre HSHA (comme Calypso).
Tout à fait d'accord avec toi Maryse Smiley Smiley Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
28/05/2010, 19h26
d'autant plus que le syndrome de privation et le syndrome hsha n'ont rien à voir avec les compétences éducatives des maitres et qu'ici on voit bien que dès le départ ca partait en cacahuète
Répondre
29/05/2010, 09h29
Je suis d’accord sur le faite que ces pathologies ne sont pas causées par les nouveaux adoptants, mais si ce dernier est néophyte et en plus, qu’il n’y connait rien sur le comportement canin, les conséquences seront catastrophiques.

-Conditions précoce de développement pourries + adoptant néophyte
= Lourde répercutions.

-Conditions précoce de développement pourries + adoptant expérimenté
= Meuble sauvé (en partie)

Donc pour moi, OUI, les compétences éducatives des proprios sont ultra importantes. (en sachant bien sur, qu'une VRAI pathologie de ce genre ne disparaitra jamais vraiment "guérie")
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion