Clicker ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/10/2009, 17h39
Bonjour,

Je viens du Québec et je n'ai jamais vraiment entendu parler du clicker. Ca m'a l'air très intéressant et je me demandais si vous auriez par hasard des liens à me suggérer afin que je puisse m'informer là-dessus,

Merci,

xxx Smiley
Répondre
08/10/2009, 19h26
Même si je trouve cela assez inutile..............mais chacun fait ce qui lui plait - plait (en chanson Smiley ) , je crois que loloarco est très bien placée pour te renseigner, elle va passer par là....
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
08/10/2009, 19h43
A ce qui parait, c'est très efficace pour capter l'attention du chien.
__________________
<p>Vive les chiens</p>
Répondre
08/10/2009, 19h58
c'est efficace si on sait s'en servir, et c'est utile pour apprendre un geste précis au chien, en douceur, et en le faisant participer au maximum.
Pour la propreté ça ne sert à rien par exemple.

il y a déja des sujets là dessus sur le forum normalement (en espérant que le bug de cet été ne les ai pas effacé).

tu as cherché avec l'outil de recherche en haut de page sur le site?
Répondre
Avatar
09/10/2009, 09h17
On a eu notre premier post d'exercice imposé effacé par le bug de cet été. Je dois avouer que je ne l'ai pas repris, et que depuis, je n'ai pas fais avancer le boulot Smiley
Mais bon, je vais m'y remettre, je le promets (promesse de vilaine Smiley )
Je vous promets rien pour ce week-end car c'est plutôt chargé mais je vais essayer.

Sinon, pour les liens, j'avais dû faire un vieux post là-dessus. Faut le retrouver Smiley

Y'a déjà les articles écrits à lire :
https://www.viveleschiens.com/sectio....itemid+56.htm
https://www.viveleschiens.com/sectio....itemid+58.htm

Après, quelques posts :
https://www.viveleschiens.com/newbb+...96+forum+7.htm
https://www.viveleschiens.com/newbb+...96+forum+7.htm

Y'en a encore d'autre : suffit d'aller sur un des 2 premiers articles et en haut, y'a le lien vers les différents posts qui parlent du sujet
Répondre
05/03/2011, 22h28
Up, parceque j'ai mis un moment à trouver ces liens, et du coup me suis dit ça pourrait resservir à d'autres prochainement.Smiley

Et plus égoistement, ne pas remettre une heure à les retrouver. Smiley Smiley Smiley
Répondre
06/03/2011, 06h59
moi j'ai une petite question virginie Smiley

qu'est ce qui t'a donné envie d'utiliser le clicker???

pourquoi?? Smiley
Répondre
06/03/2011, 11h30
je t'en rajoute 2 utopie, qui étaient des petits exo de base, ou loloarco nous guidait au fil de nos questions

https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+20303+forum+7.htm

https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+20748+forum+7.htm
Répondre
06/03/2011, 13h07
Kalash, merci! Smiley

Lillou, ça m'aurait étonnée!

La raison essentielle est que sur CERTAINS exercices, à la voix regard ou geste, j'ai un problème de timing de félicitation, et du coup cela "perturbe" parfois Utopie et ne lui facilite pas la tache pour comprendre ce que "j'espère" d'elle.
Ensuite Utopie s'étant bléssée il y a 15 jours, je me suis rendue compte qu'en cas de restrictions de sorties, elle en arrive à s'ennuyer à la maison. Les exercices au clicker, pourront peut être dans ces circonstances lui offrir la possibilité de s'occuper l'esprit en intérieur, et d'y varier les activités.
Enfin, j'aime l'idée que le chien puisse proposer des comportements.

Si cela lui plait, tant mieux, sinon, j'abandonnerai!

Avant que tu ne me tances d'un laïus sur le dialogue, la compréhension de l'animal et autres, je te rappelle qu'Utopie aura 5 ans cet été, et que tous les apprentissages de base, et bien d'autres, ont été faits sans clicker,.

Utopie et moi sommes liées depuis le départ d'une très chouette complicité. Son (et mon) éducation s'est faite naturellement sans même y réfléchir.d'un mouvement des yeux ou de tete je l'oriente dans une direction a un croisement(exemple chemins de foret) , pour ma part j'identifie clairement 11 messsages vocaux distincts de sa part, et bien d'autres en "gestuel".

Enfin, de nombreux posts existent déja sur le forum qui ont déviés au pour/contre, voir lien de Kalash plus haut ,si tu souhaites nous en discutions plus avant merci de les utiliser, celui ci a pour objectif de regrouper les divers liens et d'y accéder rapidement.



Merci d'avance. Smiley
Répondre
06/03/2011, 20h20
Smiley Smiley Smiley

c'était une simple question, du coup, comme tu le demandes, je file de ce post!
Répondre
06/03/2011, 20h25
Et j'y ai répondu! Smiley

Je ne te demande pas de "filer" de ce post. Simplement plutot qu'un débat sur l'utilité, je SOUHAITERAI que ce post soit constitué de CONSEILS PRATIQUES. Mais l'on peut discuter du pourquoi etc...ailleurs si tu veux bien.Smiley
Répondre
06/03/2011, 20h35
ok, j'ai transformé et réintitulé l'autre post, ce qui nous permettra d'échanger ici si tu le souhaites, et d'avoir ailleurs un post "pratique". Smiley

Quel est ton opinion sur l'usage du clicker et la motivation de ta question?
Répondre
06/03/2011, 21h58
la motivation de ma question, est qu'effectivement, je vois une complicité entre toi et ta chienne d'après les écrits, et je me demandais justement ce qui t'avait motivé a utiliser le clicker!

pour ma part, je suis un peu le c.l entre deux chaises, quant a cette méthode, pas vraiment pour, pas vraiment contre! j'ai pas mal réfléchi a ce sujet, j'ai lu,vu des vidéos, et en aucun cas, on ne peut dire que ca soit "mauvais", du moins de mon point de vue Smiley

j'ai une amie qui s'en ai servi avec un staff au passif difficile et il semblerait que ca ait porté ses fruits...elle stagnait, avait du mal a lui faire accepter certains gestes, bref ca lui a fait du bien...si on peut le dire comme ca!

il est clair et net, que certains pinpins braillent a près leur chien Smiley et s'y prennent comme des pieds pour éduquer leur chien, alors franchement plutot que d'entendre des absurdités style" il comprend rien!!", je préfèrerais leur dire de se servir du clicker Smiley

le clicker a cet avantage pour moi, qu'au moins, le chien sait exactement a quoi s'en tenir, la voix ne joue pas, dc l'ordre est clair, net et précis, ca c'est vrai.

maintenant, personnellement, et sincèrement, pas une seule seconde,je n'ai songé a m'en servir avec mes chiens, peut etre parceque je leur demande le minum syndical!! et que l'éducation c'est pas trop mon truc...

puis je préfère prendre sur moi, si je fais passer le message a mes bétains, c'est bien, si j'ai du mal, je me remets en cause, et j'avise, sans jamais m'en prendre a eux...



Répondre
06/03/2011, 22h24
En fait, deux choses m'attirent, on verra à l'usage.

L'idée du "sharping est interressante je trouve parceque cela fait travailler les neuronnes du poilu, et c'est essentiellement ce que je cherche pour la mienne, qui est très (et j'aime ça) en demande d'interactivité, et d'occupation en général.
Et les lancers de balle, à la longue c'est monotone! Smiley Smiley

Elle aime apprendre, pour l'extérieur pas besoin de clicker: lui ai appris la roulade, des sauts d'obstacles etc...Parcequ'elle devenait un peu obsessionnelle avec ses balles de tennis.
Mais suis un peu en panne d'inspiration, j'avoue, mais elle, toujours en demande d'occupation! Smiley

Et pour l'intérieur, je me dis que cela peut être intéressant, c'est suite à sa plaie au coussinet que j'ai décidé de passer le cap.

Après, on se "parle" beaucoup toutes les deux par vocalisation, gestes, regard. Alors est ce que le clicker et son silence et la neutralité vont lui plaire, et est ce qu'elle va capter? Suis pas sûre.... Smiley

Je vais tester...
Répondre
06/03/2011, 23h16
perso, le clicker je trouve ca top pour les gestes compliqués, ou un apprentissage très ciblé, mais pour de l'éduc de base, c'est pas très utile sauf si le maitre a vraiment du mal à se faire comprendre autrement.
Répondre
06/03/2011, 23h35
oui peut etre que ca peut aider certains maitres..je pense notamment a une cliente qui n'arrive a "poser" sa voix, ni sa gestuelle d'ailleurs!
alors ds ce cas, si le chien s'éxécute grace au clicker, ca peut donner confiance a la maitresse, je sais pas...

Répondre
06/03/2011, 23h45
Peut être...

En cas de handicap, une connaissance l'a utilisé pour des ordres spécifiques au fauteuil.

Moi j'aimerai l'employer surtout pour fare cogiter ma bestiole, ou pour des trucs "pointus".

Edit: ca a pas l'air gagné.... Smiley
Répondre
06/03/2011, 23h53
lol oui j'ai lu ds l'autre post!!!!!

moi je crois qu'elle est trés maligne, pas folle la guèpe!!!
Répondre
07/03/2011, 00h01
Je crois aussi! Ce serait pas la première fois qu'elle me le prouve. Smiley
Répondre
Avatar
07/03/2011, 11h55
suis pour le clicker !

pourquoi

avec un chien comme Emma , seul le clicker monopolise son attention et la canalise !

il est clair que les ordres de base sont bien acquis sans clicker ....

Emma monte très vite en existation et là .....le clicker la calme direct !

mais le clicker n'est pas un jeu et il faut vraiment savoir s'en servir
et connaître le but !

sincèrement , j'aurai bien aimé avoir utilisé le clicker depuis le début !

mon point de vue
Répondre
07/03/2011, 14h37
alors effectivement moi je l'utilise pour les apprentissage spécifique et difficile et les exercice décomposé Smiley

alors j'ai pas utiliser le clicker pour les truc de base genre assis, couché etc...
mais je trouve qu esur un petit chiox c'est sympa d'inqulquer les bases comme ca. avec un chien qui se concentre difficilement aussi Smiley

Pour Cara je l'utilise pour la faire "cogitée" Smiley apprendre des tour, comme la roulade etc...

je l'ai utilisé pour lui apprendre le marquage d'objet pour le pistage Smiley ( je compte faire une vidéo pour cette apprentissage) en faite on apprends au chien a trouver un objet donner en l'occurence un morceau de bois rectangulaire et elle dois se coucher devant et attendre que je vienne et que je le ramasse Smiley

alors il a fallu décomposé tout ca et on va bientot l'inclure dans la piste Smiley

et pour Ebro utilisation pour apprendre l'apportable, pour apprendre le "en avant", envoie au cone aussi, on peut aussi apprendre le porte de la muselière avec le clicker je prépare une vidéo sur ca aussi Smiley

je penseq ue c'est un bon outil pour pas mal d'exercice. Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion