Diégo a "pincé" notre fille (Page 3)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
14/05/2010, 20h21
(Petite parenthèse d'ailleurs. Hier je suis tomber sur une émission humoristique genre vidéo gag, avec des animaux faisant de drôle de chose...lol. Et m'est venue la pensée en les voyant faire des choses complétement "abérantes" (quoique drôle Smiley ) que nous avons plus d'influence sur eux que ce que l'ont pense. Je pense que bien qu'il gardent leur codes, ils copient (ou essaient) notre comportement. Je pense que ca peut se révéler gênant que ce soit dans leurs rapports à d'autres animaux de la même espèce ou leurs rapport à nous. Mais ce n'est qu'une idée. Smiley )
Répondre
14/05/2010, 22h03
Bonjour,

il y a bien des choses à dire.... Sûr votre Diégo se prend pour le chef, pourquoi? Parce que être le chef de meute, ce n'est pas une question d'obéir à des ordres, il est nécessaire de mieux comprendre la nature du chien tout simplement.

Il est bien sûr toujours possible de faire quelque chose, si il a fait cela, il y a des raisons. Peut importe l'âge et le problème, ce n'est ni une question de force ou de "dressage". Je me doute que vous vouliez bien faire, mais le pb c'est que le dressage ne peut résoudre ces pbs.

Je m'explique, le chien est un animal de meute vivant en hierarchie, celle-ci prend effet à la maison déjà.

- vous mangez d'abord, c'est bien, mais cela ne s'arrête pas là!!
A partir du moment ou le chien déçide de prendre un jouet ou de la nourriture ou peu importe, le chien vous montre que c'est lui qui contrôle la proie (lui, le voit comme çà!!).

"La couverture", c'est la SIENNE et il le fait comprendre.

Je ne lui laisserais pas de couverture pour le moment, ni jouet, ni nourriture à disposition. C'est bien d'avoir corriger, mais le risque demeure si rien ne change, car Diégo vous dit clairement qu'il est le chef en déçidant de certaines choses lui-même.

Le chef de meute déçide de toute action, et c'est lorsque le chien est dominant que nous avons des problèmes!!!


- Lorsqu'il se met systématiquement devant l'entrée, c'est pour protéger SON TERRITOIRE!!!

Il y aurait un traval d'éducation à mettre en place à la maison déjà, on peut avoir confiance en son chien, mais il est nécessaire de rétablir la hierarchie. La hierarchie n'est pas une question de commandement mais ce sont nos comportements de tous les jours qui n'ont pas le même sens pour nous que pour l'animal!!!

Chaque action que le chien entreprend à un sens. Le chef déçide du contact, du jeu, des sorties;... et il contrôle tout, tout lui appartient.
Lorsqu'un chien "accueille" comme on le dit, c'est aussi une forme de contrôle pour filtrer, même si il remue de la queue.

Le problème c'est que l'homme intèrprète mal le comportement du chien et du coup nos actions vont parfois tout simplement expliquer au chien qu'on accepte sa position de chef.

En clair, pour Diégo, son comportement était normal, il est le chef, on veut lui prendre queque chose, il corrige comme s'il corrigerait son chiot. Cela ne devrait naturellement pas arrivé, mais en France on est très en retard sur la compréhension du language canin.

Le chien est un animal opportuniste et on peut vivre en harmonie avec celui-ci si nous savons être un bon chef. Mais pour cela, il faut trouver un bon éducateur qui connaît bien le comportement du chien.

Vous pouvez me joindre pour plus d'info, mais sachez que c'est possible d'avoir un ange en qui on peut avoir confiance.

"Entre Chien et Loup"
Comportementaliste canine à domicile pour le dpt 68
Mlle Lacour véra
Edit swann: pas de pub directe merci
Répondre
Avatar
14/05/2010, 23h34
Smiley Smiley Smiley

Il me semble pas que Diégo se prenne pour le chef. Sinon jamais il n'accepterais les "exercices de soumissions" cités plus haut.

De plus, a quoi ca sert de prendre un chien, pour se comporter en dictateur?

D'accord, certains code sont essentiel, certaines choses sont à faire, vraiment. Mais il faut garder à l'esprit que les gens (du moins la majorité) prenne un chien pour l'aimer, pour faire parti de leur famille, pas pour lui mener la vie dur. Oui en meute ca serait comme ca, mais comme dit plus haut, nous ne sommes pas des chiens. Et pour ma part je préfère avoir une relation de confiance avec mes chiens, et qu'il m'obéissent parce qu'ils ont envie de le faire, pas parce que je les y oblige par la peur ou autre.

Enfin je sais pas, c'est mon avis... Smiley
Répondre
15/05/2010, 00h47
@ TaoTao (et d'autres si envi de répondre...)

Je ne pense pas qu'il soit le "chef" pour plusieurs raisons ...

- Il accueuille les gens en grognant avec la queue qui frétille et ce pourrait quand même être du filtrage comme vous dites, sauf qu'il vient avec nimporte quoi en bouche (chausson, chaussetee, jouet s'il en trouve, etc...) pour le donner à l'arrivant et pour que l'arrivant le prenne... c'est pour jouer etc.. Donc si je suis votre réflexion, dès que le chien bouge sans un ordre c'est qu'il le décide de lui-même et c'est pas bien? Mais moi j'opterais plutôt pour le fait d'invitation au jeux.... un filtrage devrait être bien différent non?

- Quand il se couche et met son flan, son ventre à disposition, etc en signes de soumission, je pense savoir faire la différence entre la soumission (il s'offre) et la dominance (il s'offre sachant avoir le dessus en cas de besoin). Les deux comportement on des mimiques et positions très différentes (du moins de ce que j'ai pu voir lors des nombreuses séance de sociabilisation...)

- Ma fille peut lui enlever 20 fois quelque chose sans que rien ne se passe (gamelle, couverture, jouet, etc...) mais il faut qu'elle se signale au chien! Je pense que le problème que nous avons eu provient de cet oubli de signalisation. Si elle lui dit de laisse ou de donner, jamais aucun problème. Là, elle lui à dit une première fois laisse et aucun problème. Quand elle est revenu la seconde fois, elle n'a rien dit, elle s'est juste baissé et là pris. Donc, evt un incompréhenssion de l'intension de ma fille par le chien n'est pas à exclure.

- Le chien ne se couche pas devant l'entrée, il se couche des fois dans le couloir, au pied du canapé, sous la table, eventuellement devant une porte intérieur comme entre le salon et le couloir (mais jamais sur le pas de la porte, il est d'un côté ou de l'autre, pas au millieu de la porte), etc... Là evt il faudrait lui dire de bouger quand on veut passer... mais comme il est endormi on à tendance à le laisser. Je ne sais pas si c'est bien ou non? une idée?

- Le chien n'a pas de jouets hors les 1 ou 2 qu'on lui laisse à dispo et avec lesquels il vient quand il veut s'ammuser (normalement dehors et il joue avec quand il sort sur le gazon - quand nous jouons avec lui c'est le plus souvent avec d'autres jouets qui sont hors de porté sauf quand on les prend nous et des fois avec les siens... ça dépend). Bien sure , il y a demande de sa part à ce moment là... mais ce n'est pas de le saisir qui fait de lui un chef, non? Bien sure il demande de jouer et de temps en temps on répond favorablement mais également quand on n'a pas envi ou le temps, ben on ne joue pas. Le chien peut-il faire la différence ou non entre "c'est nous qui décidons quand et quand pas" si on ne répond pas toujours à sa demande ou faut-il toujours dire non et ensuite revenir vers lui quand il ne veut pas de lui-même jouer? Je pense que là il peut y avoir incohérence mais je pense aussi que il doit comprendre que des fois oui, des fois non, mais c'est nous qui décidons quand même. J'ai faut?

- La hièrarchie n'est pas une question de commandement, et je suis d'accord. Ce n'est pas quand il obéit qu'on est le chef obligatoirement. Mais c'est l'acceptation de l'authorité au fil de la journée dans ces différent comrtements et de la confiance voir de la protection (quand il a peur de qq chose et vient vers nous) qui donne l'aspect du fait qu'il nous accepte comme chef. J'ai faut?

- Jai peur au vu des contraintes très très strictes que vous mentionné que :
soit on a rien compris à un chien et on sera toujours en danger et un chien n'est pas fait pour nous avec notre façon de voir la vie avec un chien
soit je n'ai pas bien interprèté ce que vous avez posté et donc si vous pouviez répondre à mes intérogations, ce serait cool. Dans votre description, j'ai en effet l'impression comme sombraline, ci-dessus, que pour vous un chien ne doit bouger que quand on le veut et le reste du temps il doit attendre qu'on lui demande de bouger. Mais comme dit, peut-être que j'ai mal interpréter.

Merci en tout cas pour être venu vous interesser à mon cas. Je ne vousdairs pas me trouver avec un nouveau problème sur les bras, mais mes explications sont-elles à côté de la plaque?
Répondre
Avatar
15/05/2010, 00h56
Techniquement, si l'ont se base sur le comportement des loups entre eux, ton chien devrait se pousser de ton ton passage, peu importe si il dors ou non. C'est ce que ferais un dominé envers un Alpha dans une meute.

Je ne pense pas que tu ai mal compris ce qu'a dit Taotao, il y a seulement des personne qui ont des points de vue différents, et certains un point de vue avec des idées très très très arrêtées. Smiley

Smiley Des photos de Diégo?
Répondre
15/05/2010, 01h25
J'en ai téléchargé 2 dans les photos de chien des membres mais je ne sais pas commen les mettre ici (nimême comment les voir tout cours.. Smiley Smiley ) mais faut dire que je ne suis pas doué en fofo (ni d'ailleur en photos.. ) Smiley Smiley

De plus on est pas très photo dans la famille, elles dates donc de Diègo fin de l'été 2009 (il y a 6 mois... mais qu'est-ce qu'on est mauvais....). Là, il dort le toutou. Si j'ai le temps j'en mets une récente demain, sinon il faudra attendre 1 semaine (je suis absent)
Répondre
15/05/2010, 01h28


Répondre
15/05/2010, 01h34
Merci, ça c'est du service rapide.... !!!!!
Smiley Smiley

PS: J'ai quand même changé le titre du post qui me dérangeait de plus en plus par pincé car j'ai constaté qu'en cherchant mordu dans le moteur, on retrouve le post et donc qq qui cherche des infos les retrouvera quand même... ça me dérengeait vraiment trop...
Répondre
15/05/2010, 15h36
Salut,

Soyons honnête, je n'ai pas tout lu, mais je le ferai.
J'aimerai juste rappeler qu'il est stupide (à mon avis personnel à moi) de faire des généralités et de vouloir imposer un schéma comportemental aux animaux domestiques (ou non d'ailleurs).
Personnellement je pense qu'il n'y a que très peu de différences avec les humains, entendez par là que chaque individu est unique, avec son vécu, son caractère, etc ...
Malgré le fait que tu détailles très bien les circonstances, il est à mon avis impossible, via un forum, de donner une solution adéquate.
... pourtant certains semble détenir la vérité.


Citation:
Il accueuille les gens en grognant avec la queue qui frétille et ce pourrait quand même être du filtrage[...] un filtrage devrait être bien différent non?
Je suis tout à fait d'accord avec toi. D'ailleurs le problème vient peut être du mot employé : "grogner" ... qui n'est pas forcément synonyme d'agressivité dans son sens propre.
Là est toute la complexité :
Pour nous autres "grogner" est souvent associé à cette agressivité, hors nous pouvons également l'interpréter, dans la langue Française, comme "émettre un cri"
... la limite des forums, et du langage, est là.
Impossible d'appréhender un comportement sans le voir de visu (je vais me faire des potes et me faire Smiley dessus Smiley )
J'ai moi aussi un Golden, qui grogne, puisque c'est le mot, lorsqu'il est content.
Pour ma part je différencie : "il parle", et je réserve le mot "grogner" lorsque la tonalité, le comportement global, le regard, et une tonne d'autres indications visuelles ou sonores font très bien ressentir un comportement défensif (voir agressif)
... ce n'est pas du tout le cas pour mes 2 autres chiens.

Je suis d'accord avec le reste de ton message de 0h47, qui reste très interrogatif et ne tire pas des plans sur la comète (et pourtant toi seule en est capable)

Je tempère cependant le "dictacteur" de Sombraline, même si je ne suis pas d'accord avec les propos de Taotao; il serait bien de ne pas tomber dans ce genre d'accusation sous prétexte qu'une personne prône une éducation stricte.
Je le pense profondément :
Chaque chien est unique !!!
Education stricte pour ma Nacre => échec assuré
Education un tout petit brin laxiste pour Kalyx (du moins au début) => échec assuré

De même le rapport systématique aux loups me semble fort dépassé, c'est un peu comme ci nous nous comparions à l'homme de Cro-Magnon.

Avant de finir le pavé, j'aimerai juste rebondir sur le "signalement".
A mon sens tu as entièrement raison et tu touches peut être la cause du problème.
Le fait de "signaler" interdit les réflexes, ce qui est très primordial.

J'en remets une couche :
Amour / attention / compréhension / prise en compte de l'individu / analyse et recul (sans prise en compte aveugle de l'establishment) / ... ===> réussite.


Très belles photos en tout cas Smiley


Cordialement,


Kohntark-
__________________
Kohntark-
[size=x-small]Chaque chien est unique, les conseils comportementaux donnés ici ne sont pas universels !![/size]
http://kohntark.fr/external/pics/patch_nacre_kalyx.png
Répondre
15/05/2010, 15h45
Moi je suis tout a fait d'accord avec sombraline dans le sens ou (même si nous sommes sur un forum, les explications fournies sont très clairs) Diego n'a pas l'air de se comporter en chef de meute. D'ailleurs, s'il avait été dominant, il ne se serait pas soumis de suite lors de la correction.

En effet, on ne prend pas un chien pour le tyranniser, mais les roles ne s'inversent pas non plus.

Enfin, certes nous ne pouvons pas donner de solutions adéquates vu la distance qu'il y a entre les membres. Mais nos avis ou opinions peuvent énormément aider. Lorsque Zafir nous a fait ses crises d'épilepsie a répétition, je savais pertinnement que je ne trouverais pas LA réponse ici, mais les encouragements et les avis m'ont permis de surmonter ca et d'avoir un opinion extérieur (les vétos sont parfois trop subjectifs).

Et pour le mot de la fin: Ta fille et ton chien sont superbes sur la seconde photo Danièl! Bisous a tous!
Répondre
15/05/2010, 16h43
juste une petite question : que pense la cousine de chez qui vient le chien ? y avait-il des frères et soeurs ? si oui, quel est leur comportement ? la maman chien s'occupait-elle bien de ses petits ou avait-elle tendance à les delaisser ? car parfois on se focalise sur l'éducation donc sur les maitres alors que le chien a peut-être de petits problèmes.
je trouve que Daniel et sa famille sont très responsables et prennent le problème avec serieux, ce que je trouve formidable.

On oublie trop souvent que la majorié des morsures ou pincements, en France, sont dues à des labradors ou des goldens et non à des chiens de categorie. (pour une petite morsure connue, il y en a beaucoup qui sont cachées par peur de la réaction de l'entourage !)

Je trouve dommage que les visiteurs de la famille de Daniel aient peur du chien sous pretexte qu'il "grogne" pour leur dire bonjour. C'est un golden !!!! Beaucoup de personne ont de tout manière peur des chiens, ce qui est renforcé par ce que l'on lit dans la presse. Je pense qu'il faut que la famille de Daniel continue de vivre normalement de ce coté là et de se dire que si les gens ont peur, ils n'ont qu'à ne plus venir !

j'admire cette famille qui cherche vraiment et de façon adequat à résoudre le problème !!!
Répondre
15/05/2010, 20h08
Belles photos Daniel Smiley
Répondre
21/05/2010, 14h46
connaissez-vous ce site ? http://www.goldenretriever-france.com/

dans la rubrique "ensemble" il y a une section intitulée "les pages comprtementalistes" et il y a différents articles dont un intitulé " mon golden a mordu mon enfant"

j'avais visité ce site avant de me décider à prendre mon golden, je leur avais posé des questions et les réponses m'avaient parues avisées.
Répondre
22/06/2010, 06h56
j'aurais bien aimé avoir des nouvelles de Diego et de sa petite maitresse.....
Répondre
22/06/2010, 10h03
Je viens de voir le post et cela aurait ete bien d'avoir des nouvelles, j'ai pas lu toutes les reponses mais lu le post de diego et il y a certains points ou je ne suis pas trop d'accord, pour les reprimandes comme la fois ou le chien à la tete dans le sac il a ete surpris c'est pour ça que le chien à pincé pour moi pas de problemes inutile de le plaquer ou autres, ensuite pour l'autre morsure le chien n'a pas ete corrigé correctement il ete perdu tout le monde lui est tombé dessus après l'acte passé. Le club c'est bien mais malheureusement cela ne fait pas tout.

Je m'etalerai pas plus Smiley, car la c'est une situation ou il faut etre sur le terrain avec les maîtres et décomposer toute la situation et apporter les solutions pour eviter de tel drame, donc sur un forum dur dur.

J'espere qu'ils auront trouvé de l'aide et que tout se passe bien pour eux.
Répondre
24/06/2010, 15h36
Désolé d'avoir laissé passer 1 mois, j'avais dit 1 semaine mais le temps file si vite.

Comme je l'avais déjà indiqué au fil du temps dans les posts, tout est rentré dans l'ordre...

Ma fille et la famille avec Diego se portent bien. Ce n'est plus qu'un mauvais souvenir mais je pense que calà à d'une certaine manière été bénéfique pour nous. L'ambience est super, ma fille fait de l'agility avec le chien et s'éclate avec lui mais on essaye de ne pas oublier que c'est un chien et que ses réactions peuvent aller à l'encontre de ce qu'on attend.

Le caractère du chien étant encore en évolution, on peut voir maintenant qu'il a 18 mois plusieurs traits de caractères qu'il va nous faloir gérer au mieux:

- il est un peu trouillard. Très éffrayé quand il ne connait pas la situation (craintif) alors qu'on a fait un max pour le mettre dans divers situations quand il était jeune mais on ne peut pas tout prévoir.

- il s'affirme auprès des autres chiens mais ça se passe bien. Quand il peut domminer il ne se gène pas mais quand l'autre ne veut pas il accepte. Aucune agressivité avec d'autres chiens et dans la plus part des cas il s'éclate avec les autres chiens. Pour les gens, même étranger, il les accepte et pas de soucis (sauf les grognements de joie qui sont le propre du chien et que tout le monde ne comprend pas mais on fait avec)

- Il a arrêté de courir après les joggeurs et les vélos en promenade. C'est cool. Maintenant il reste encore à lui faire arrêter d'aller courser les vaches dans les prés et de tailler après le gibier quand il en voit. Smiley Smiley Mais il est encore jeune et ça peut encore venir. Smiley

- Le plus impotant de tout, Cynthia et lui on toujours/encore cette complicité d'avant et ils s'en donnent à coeur joie... Les beaux jours arrivent avec l'été et les premiers concours d'agility arrivent (son premier concours le 11/07) et ils prennent beaucoup de plaisir à jouer enssemble tant à la maison qu'en promenade ou au club...

Merci encore de votre aide et du soutient moral qu'on a reçu quand on en avait besoin..
Répondre
24/06/2010, 15h40
Mais de rien Daniel! Pour moi, et je pense beaucoup d'autres, ton sujet a été très intéressant! Bonne continuation. Et envoi nous des photos a l'occasion, qu'on voit l'évolution de ton gros loulou!

A bientot!
Répondre
24/06/2010, 16h33
Pour les photos, je vais essayer...

Comme ça à pas l'air de marcher, un modo peut m'aider?
Merci d'avance... et sinon, suivre les liens

EDIT: Merci pour la rapidité de l'aide pour les photos...
Répondre
24/06/2010, 16h41
Contente de te revoir avec de bonnes nouvelles Smiley





__________________
Répondre
26/06/2010, 11h50
un grand merci pour les nouvelles. je suis très contente de savoir que tout va bien pour vous.
Répondre
Avatar
26/06/2010, 12h35
je vous trouve tous très cool , j'ai toujours eu des chiens et des petits et si jamais ça c'était produit le chien aurait été scotché au mur ........
Répondre
26/06/2010, 14h13
Oui mais tout le monde sait qu'avec des "si" on referait le monde...
Merci pour les photos! Trop beau ton loulou! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion