Comment devenir propre ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/08/2007, 13h38
Bonjour,

Voilà je sais en ayant lu plusieurs articles qu'il faut du temps pour qu'un bébé soit propre, à ce que j'ai compris vers l'âge de 6 mois et donc beaucoup de patience cependant je me demande si je fais bien les choses Smiley

Canelle est un yorkshire de 3 mois et je la sors matin et soir à la fraiche car ici en Corse le reste du temps il fait très chaud Smiley entre temps elle fait sur du papier journal (enfin ça ce serait la logique) car les 3/4 du temps elle fait ailleurs Smiley"

J'ai lu qu'il ne fallait pas les gronder lorsqu'ils faisaient à côté et qu'il ne fallait pas ramasser devant eux, choses que je vais donc appliquer et que lorsqu'ils faisaient sur le journal les féliciter à triple doses chose que je fais déjà Smiley

Le soucis est que j'ai peu de fois l'occasion de la féliciter vu qu'elle fait les 3/4 du temps ailleurs d'où ma réflexion à ce sujet

Peut être me faut t-il un peu plus de patience ?

Devrais-je malgré la chaleur la sortir tout de même ne serais-ce que quelques minutes dans la journée ?

Je vous montre une photo de son espace journal pour faire ses besoins, je l'ai rétréci de moitié (il y en avait autant vers la gauche) car elle fait tout de même assez peu dessus mais peut être que je n'aurais pas dû ou peut être qu'il est encore trop grand, qu'en pensez-vous ?



Répondre
Avatar
14/08/2007, 13h45
la sortir qq minutes meme quand il fait chaud ne lui fera pas de mal Smiley
tu dois la sortir quand elle se réveille, quand elle mange, quand elle a fini de jouer Smiley bien sur tu fais des petites sorties courtes pour qu'elle associe pipi dehors. a d'autres moments de la journée, tu peux faire des sorties plus longues consacrées à des jeux Smiley
Répondre
14/08/2007, 14h00
Merci pour ta réponse et que penses tu de l'espace papier journal qui est je trouve plutôt grand ne l'est-il pas trop ?

Il arrive souvent que je la sorte et qu'elle soit dérangée par de gros chiens qui sortent seuls dans mon quartier ou bien par des bruits dont elle n'a pas encore l'habitude et du coup elle n'a plus qu'une envie c'est de rentrée car elle a peur, le soucis c'est qu'à la finale elle n'a pas fait dehors et qu'elle fait en rentrant Smiley

Comment faire dans ce cas ? est ce que je dois rentrer et la ressortir quelques minutes après ? ou bien est ce que je me dis que ce sera pour la prochaine sortie et qu'il ne faut pas que je m'en fasse pour ça ?

Désolée pour toutes ces questions qui peuvent paraitre bénigne mais je suis un peu "perdue" et je souhaite bien faire afin de ne pas lui donner de mauvaises habitudes ou un mauvais train de vie.
Répondre
Avatar
14/08/2007, 14h06
les bruits environnent font aussi parti de son éducation a toi de la rassurée par une caresse il faut qu'elle apprenne a avoir confiance en toi
Répondre
14/08/2007, 14h08
Citation:
Canelle2a a écrit :
Merci pour ta réponse et que penses tu de l'espace papier journal qui est je trouve plutôt grand ne l'est-il pas trop ?
Je n'ai personnellement pas utilisé la méthode journal, mais je le trouve effectivement un peu grand. Smiley
Répondre
14/08/2007, 14h09
Je ne suis pas vraiment d'accord lorsqu'on dit qu'il ne faut pas gronder les chiens qui font leur besoin dans des endroits interdits.
j'avai autrefois un chien qui vivait a l'interieur et des qu'il faisait ses besoins n'importe ou je lui mettait la truffe au dessus je le grondait (petite tappe) et je l'emmenait a l'endroit ou je voulais qu'il les fasse, la je le carressait.
mon chien a vite compris.
j'ai appliqué la meme methode pour mes 2 chats et ca a aussi fonctionné alors ...
Répondre
Avatar
14/08/2007, 14h18
ne pas rentrer avec ton chien quand celui ci a peur, car ca veut dire qu'elle aura jamais confiance, elle va associer la peur à rentrer chez elle.... et surtout surtout surtout ne pas la prendre dans tes bras quand elle croise d'autres chiens Smiley

le journal, moi je suis pas tout à fait pour... ca veut dire que ca sera plus long pour qu'elle apprenne à demander à sortir pour faire ses besoins
Répondre
14/08/2007, 14h48
bonjour , mon chiot a bientot 3 mois mon copain travail etmoi jvait de voir commencer a travailer .ms mon chiot est pas encore propre .si je le laisse ds maison le jour iva faire ses besoin a linterieur..

jaissai de labituer quiil aillesur un tapis pour lui sa galerie regulierement.vait je pouvoir le dreser pareil

merci davance xxx Smiley
Répondre
14/08/2007, 14h50
bonjour , mon chiot a bientot 3 mois mon copain travail etmoi jvait de voir commencer a travailer .ms mon chiot est pas encore propre .si je le laisse ds maison le jour iva faire ses besoin a linterieur..

jaissai de labituer quiil aillesur un tapis pour lui sa galerie regulierement.vait je pouvoir le dreser pareil

merci davance xxx Smiley
Répondre
14/08/2007, 16h40
je suis tout a fait d'accord avec sorbone pour les sorties même si il fait chaud sort la regulièrement pour qu'elle associe pipi et sortie. De plus, si tu ne l'habitue pas au monde exterieur ca sera un calvaire pour toi a chaque fois que tu voudras l'enmené en balade.

Commence par des balades trés courtes puis un peu plus longues à chaque fois.

sinon pour le journal, je ne suis pas pour cette méthode non plus car ça va alongé encore plus l'apprentissage du pipi dehors.

biz a vous 2 Smiley
Répondre
14/08/2007, 21h15
Même si Canelle fait moins souvent dans la journée que les premiers temps, elle fait souvent pipi et si je ne met pas de journal ou est ce qu'elle doit faire ?

Le journal est peut être associé qu'aux petits chiens, en tous les cas il m'a été recommandé par mes parents qui ont fait de même avec leurs yorks et par le véto

Ce qui m'inquiettais c'était la superficie de mon étalage de papier et savoir au départ combien de fois par jour je devais la sortir alors qu'elle ne va avoir que 3 mois.

Pour ce qui est de ne pas rentrer sur un échec je l'ai entendu pour le cheval malgré tout c'est très difficile à adapter avec un bébé york dans le sens ou si un gros chien nous suit à la trace en voulant sauter je ne peux pas laisser ma chienne à terre au risque qu'elle se fasse mordre ou bousculer un peu trop fort, je me sens donc dans ce cas dans l'obligation de la prendre dans mes bras et tout comme cela vient de se passer pour sa sortie du soir, obligée de rentrer car malgré le fait que je m'éloigne le chien nous suivait toujours donc ma Canelle continuait d'avoir peur et avait complètement oublié que sa sortie était dans le but de faire ses besoins.

Ne pensez pas que j'ai une dent contre les gros chiens, j'adore les animaux mais j'avoue que les gros toutous me font peur et dans notre quartier les maitres ont tendances à ouvrir leur porte d'entrée et laisser le chien se promener seul.

Même si je connais la plupart des maitres et un peu leur chien, je reste bien entendu méfiante d'autant plus que je ne les connais pas tous.

C'est qu'elle ne fait qu'1kg300 ma nenette lol

Il est vrai que ce soir je suis sortie plus tard que d'habitude, j'essaie donc pour notre tranquilité de trouver un créneau horaire afin de ne pas avoir à trop les croiser Smiley"

Merci en tous les cas de vos réponses que je lis avec une grande attention.
Répondre
15/08/2007, 11h27
En fait tu lui transmet ta peur, les chiens entre eux savent comment aborder meme un petit chien, il risque de la bousculer mais si ta chienne chouinne pour montrer son mécontentement il devrait arréter.

N'a tu pas un parc fermé ou la lacher avec d'autres toutous ?

Coka qui pèse au moins 20 kg maintenant joue avec billy un pteti truc de à peine 1 Kg, et on surveille, meme les petits chiens ont de la force et de l'énergie.

Il est normal pour un chien qui veux faire connaissance de suivre l'autre chien retenue en "otage" par ses maitres, il faudra que tu apprenne le langage des chiens pour te rassurer tu verrais plus facilement les intentions des autres chiens.
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
Avatar
15/08/2007, 11h36
canelle c vrai que c difficile de voir arriver un gros chien sur soi, je le reconnais Smiley mais ta chienne ressent ta peur, ton stress Smiley
je vais te raconter une petite anecdote : ma cousine qui a un york miniature, je ne sais plus le nom de la race, bref, tout petit, avait pris comme habitude de prendre son chien dans le bras à chaque fois qu'un gros chien s'approchait meme tenu en laisse Smiley résultat nénette (c son nom Smiley ) a assimilé gros chien = bras = assurance = aboiement. nénette etant dans les bras avait pris l'habitude d'aboyer après tout les gros chiens car elle était en sécurité Smiley un jour : ma cousine qui discutait (ca c le propre de la famille Smiley ) n'a pas vu arriver un gros chien, et nénette elle n'a pas fait gaffe qu'elle n'était pas dans les bras et a tiré en bout de laisse pour aboyer après le gros chien Smiley le gros chien (un lab Smiley ) d'habitude très calme, en a eu ras le bol Smiley et s'est élancé sur nénette : résultat : juste une patte cassée, cela aurait pu etre plus grave Smiley

c pour ca que je te conseille de prendre sur toi, et de laisser ta chienne par terre. tu t'arretes, et tu laisses le chien venir. en plus tu as de la chance, c une chienne donc normalement plus facile au niveau abord avec les autres chiens Smiley courage Smiley
Répondre
15/08/2007, 11h57
J'avais ecrit un long message je viens de tout effacer , j'ai envie de pleurer Smiley"
Répondre
Avatar
15/08/2007, 11h58
cookie Smiley pourquoi avoir envie de pleurer, parce que tu as effacé le message par erreur Smiley c pas grave, si c ca, on a tout le temps hein Smiley
Répondre
15/08/2007, 12h10
Moi aussi ça m'arrive tout le temps (pas de pluerer mais d'effacer mes messages, du coup je met 10 plombes )!!! Smiley
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
Avatar
15/08/2007, 12h21
tout pareil Smiley et le pire c est quand tu essai d expliquer un truc en etant coherant,tu y passe un temps fou et hop effacer en une seconde Smiley
Répondre
15/08/2007, 13h30
Comment c'est rageant je te jure !!!
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
Avatar
15/08/2007, 14h07
Bonjour Canelle,

Honnêtement la méthode du papier journal ne fera que ralonger l'apprentissage de la propreté !! Un chiot est sensé être propre à 4 mois.
Je suis justement en pleine éducation à la propreté d'un chiot de 3 mois 1/2 (chiot d'un ami) et voilà 8 jours qu'il y a une nette amélioration car le secret c'est de félicité le chien (caresse + friandise) quand il fait DEHORS !! et le gronder quand on le prend sur le fait s'il fait dedans. Je t'assure que la chienne, au bout de 2/3 jours avait compris qu'elle devait faire dehors, le seul hic c'est qu'elle peut difficilement se retenir donc il faut TOUJOURS être sur le qui-vive : ton chien tourne, virevolte, renifle le sol --> c'est le moment de le prendre et de le sortir (petite friandise en main).
La nuit reste une étape assez difficile compte tenu du temps passer a l'intérieur, mais si tu veux mon conseil, jusqu'à 5 mois, fait dormir ton chien dans son panier dans ta chambre...tu verras, il ne se réveillera même pas Smiley Après 5 mois, il faudra commencer le détachement, donc éloigner le chien de la couche du dominant...

Répondre
Avatar
15/08/2007, 14h08
Pour les messages, pensez à COPIER votre post avant de la valider...car au bout de quelques minutes, vous êtes déconnecté automatiquement du forum, si c'est le cas, vous n'aurez qu'à vous reconnecter et COLLER votre post sur un nouveau message Smiley
Répondre
15/08/2007, 15h21
salut moi j ai lu qu il es deconseiller de leur apprendre a faire sur un journal car apres il ne feras plus du tout dehors
Répondre
15/08/2007, 20h22
Quand je vous lis je sens que ce sont des paroles de personnes qui ont de gros chiens donc forcement ayant confiance en eux vous n'y voyez pas les inconvénients Smiley

J'aimerais vraiment avoir le témoignage aussi de personnes qui ont un chien de petite taille afin d'avoir leur réaction, franchement je ne suis pas non plus à trembler devant un gros chien

Je vais moi aussi vous raconter une anecdote

En Corse beaucoup d'animaux de différentes sortes se baladent seuls et un dimanche en forêt nous avons croisé alors que j'étais avec ma belle soeur ses deux enfants 3 et 6 ans et mon mari, un taureau. Alors qu'il commencait à charger sur mon neveu de 3 ans je me suis mise devant et le taureau qui m'a donné un coup de corne dans le dos, j'ai eu très très peur et je ne suis pas la seule mais mon réflexe fût de protéger mon neveu et je n'ai pas hésité

Tout ça pour vous dire que si je devais avoir affaire à un gros chien nous voulant du mal je me ferais mordre plutot que mon chien soit bouffé Smiley" je ne suis pas non plus froussarde disons que je ne suis pas à l'aise avec les gros chiens

Je ne connais pas assez les chiens de grandes tailles pour définir s'il lui voudrait du mal ou pas, ma mère s'est fait attaquée par un gros chien l'année dernière et depuis elle a peur, je trouve cela normal, il faut pouvoir reprendre confiance mais comme pour tout une fois qu'on l'a perdu c'est difficile de la retrouver Smiley

Je ne souhaite pas donner ma peur à mon chien et je pense prendre sur moi afin qu'elle le sente le moins possible, lorsque nous rencontrons le peu de chien tenu en laisse, je ne l'a prend pas dans les bras, je la laisse à terre et si le maitre s'approche, je lui demande si ça ne craint pas et s'il me dit que non je les laisse même se sentir donc je ne suis pas complètement renfermée mais un chien que l'on ne connait pas et qui arrive vers vous en courrant forcement avec un petit chien le réflex est de l'attraper vite dans ses bras

Pour ce qui est du journal, et bien je suis surprise car même sur les sites sur les yorks il préconsisent ce système donc je réitère ma question ok je dois la sortir le plus souvent possible mais je ne suis pas forcement là toute la journée avec elle et donc lorsqu'elle fait à la maison ou doit-elle faire ? si ce n'est pas sur un journal c'est donc n'importe ou dans la maison ?

Je retiens l'histoire du copier coller afin de ne pas me faire avoir Smiley

Répondre
15/08/2007, 22h02
Ce n'est pas parce que l'on a un gros chien que l'on ne connait pas les petits, et oui on en fréquente aussi .

On comprend ton réflexe de vouloir protéger ton chien, seulement il va falloir que tu travail sur toi pour que ton chien se sente en toute confiance dehors.
Il y a une différence énorme entre un gros ou non chien qui a une approche "agressive" ou non agressive, donc n'anticipe pas les situations Smiley
Tu pourrais rencontrer des gens qui ont un gors chien et passer une soirée à son contacte pour l'observer ?
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
15/08/2007, 23h48
Loin de moi l'idée de sous entendre que tous les gros chiens sont agressifs et je sais bien qu'il va falloir que je prenne sur moi mais je vous assure que dans mon quartier beaucoup de chiens vadrouillent seuls et qu'il est difficile lorsqu'on ne les connait pas de leur faire confiance

Encore aujourd'hui j'ai eu l'occasion de rencontrer un gros chien, son maitre tentait de l'appeler mais apriori le toutou s'en foutait royal Smiley du coup j'ai demandé au maitre si ça ne craignait pas pour mon chien et il a sourit en haussant les épaules ayant l'air de dire bah je sais pas d'ou forcement ma crainte Smiley

Je vous assure que je vais tout faire pour avoir plus confiance mais croyez moi c'est loin d'être évident Smiley
Répondre
Avatar
16/08/2007, 02h52
Canelle, il y à même des personnes qui font faire les besoins de leur petits chien dasn une litière pour éviter des les sortir Smiley
Le papier journal c'est reculer pour mieux sauter : un chien a besoin de sortir 5/6 fois par jour à cet âge, sans cela, inutile d'espérer qu'il soit propre un jour, et plus ça prendra du temps, plus ça sera difficile de lui faire comprendre...

La meilleure des solutions est de la sortir au maximum afin qu'elle comprenne que dedans c'est NON et dehors c'est OUI ! Tu ne peux pas envisager de pratiquer les 2 méthodes, tu vas rendre ton chien fou, elle ne saura plus OU faire ses besoins...
En cas d'oubli...oui, c'est n'importe où, et il faut la punir quand tu la prends SUR LE FAIT, et la sortir illico.
Répondre
16/08/2007, 14h26
Bonjour tout le monde,

Moi aussi j'ai adopté la solution du papier journal car mon shih tzu qui a 3 mois 1/2 ne faisait aucun besoin dehors et je n'en pouvait plus de ramasser ses pipis et cacas dans tous les coins de l'appart.
Mais c'est vrai que parfois je me dis que ce n'est pas la bonne solution, qui m'a pourtant été conseillée par mon vétérinaire, car il ne fait toujours rien dehors! Il y a des moments où je désespère et maintenant je ne sais pas si je dois lui enlever son coin pipi ou pas car je travaille et je ne sais le sortir que 3 ou 4 fois sur la journée
Répondre
16/08/2007, 17h25
Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord et j'applique comme on me l'a indiqué de sortir Canelle plusieurs fois par jour, d'ailleurs du même coup elle fait beaucoup moins souvent sur le journal

En revanche ou est la différence entre le journal et la litière, si le chien prend l'habitude d'aller dans une litière comme un chat il aura du mal ensuite à vouloir faire dehors non ?
Et puis je vous avouerais qu'ayant déjà une litière pour ma Gribouille, je ne me vois pas avec une seconde ou forcement Gribouille ira y mettre son nez Smiley

Oh la la c'est tout de même pas simple tout ça Smiley

Le soucis est que les avis diverges donc je pense que je vais continuer comme je le fais, c'est à dire sortir Canelle dès qu'elle semble en sentir le besoin et laisser une partie de journaux pour qu'elle fasse dessus

Une autre question me turlupine Smiley

Par exemple ça fait deux matins que je sors Canelle à 8h et ce pendant au moins 30 minutes sans qu'elle fasse rien donc on rentre et je la ressors vers 9h30 pendant une vingtaine de minutes ou elle ne fait rien non plus Smiley et je la ressors vers 11h ou là elle me fait pipi et caca, je pense qu'elle commence à se décaler dans les horaires, seulement est ce que je fais bien de rentrer après la première sortie alors qu'elle n'a rien fait mise à part vouloir manger tout ce qu'il ne faut pas Smiley ?
Est ce que c'est le genre de chose que l'on considère de rentrer avec un échec ou bien je me dis pas grave on ressors plus tard et je vais bien arriver à trouver ses bons créneaux horaires à force de la connaitre ?

Merci
Répondre
Avatar
16/08/2007, 17h39
tout a fait litière et journal meme galère Smiley

si c ca première sortie à 8h, c pas la peine qu'elle soit très longue surtout si tu as la possibilité de la ressortir après Smiley

ce que je voudrais savoir la nuit tu en fais quoi Smiley elle est dans son panier, elle a accès au journal ????? a quelle heure est la dernière sortie le soir Smiley

8h si c sa première sortie, bizarre qu'elle ne fasse pas pipi au moins Smiley"

quand à te poser des questions sur échec ou pas, la seule réponse est echec = pipi à la maison Smiley le reste n'est pas un échec. la sortie n'est pas que synonyme faire ses besoins. sortie egal passer du temps avec son maitre, s'amuser, rencontrer, se sociabiliser..... Smiley
Répondre
16/08/2007, 18h41
Pour en revenir à Triskelfe autant pour moi quand j'ai lu la première fois ton message je pensais que tu me conseillais la litière Smiley donc forcement ma réponse ne correspond pas à ton message Smiley

Ceci dit j'avoue voir une différence entre litière et journal, il est certain que mon but est qu'elle devienne propre et surement pas de l'éduquer comme chat Smiley"

Quel dommage qu'il y ait toujours des gens pour prendre des chiens en ne s'imaginant pas qu'il faille les sortir et ce même par temps de pluie.

Merci sorbone pour ta réponse donc je vais répondre à tes questions, le soir sa dernière sortie se fait vers 20h et donc mon mari se lève à 6h et je lui ai demandé ce soir (comme c'est lui qui s'occupe de ramasser les besoins au levé) si elle avait fait et ou.
Il s'avère qu'elle a fait ses besoins après qu'il se soit levé et pas du tout de la nuit donc forcement elle n'avait pas envie quand je l'ai sorti à 8h Smiley

Sinon donc elle dort dans notre chambre dans son couffin et elle a accès au coin de la cuisine (qui est jute à côté de la chambre) ou j'ai mis la photo avec le journal et je rajoute du journal dans le couloir (endroit qu'elle n'a pas accès la journée) donc plus ça va et plus elle fait sur les journeaux la nuit en tous les cas (et surtout dans le couloir) et cette nuit elle n'a pas fait, donc je pense qu'elle commence à se réguler.

J'avais cru comprendre que pendant les premiers temps de l'apprentissage de la propreté c'était : sorties = besoins donc je pensais que peut être le fait de rentrer alors qu'elle n'avait pas fait ses besoins cela équivalait à un échec donc je suis rassurée Smiley

J'ai demandé à mon mari de me noter sur un papier avant qu'il parte au boulot le bilan pipi-caca de Canelle la nuit et avant qu'il parte afin que je sache comment me comporter avec elle dans la matinée Smiley

Voilà une fois de plus j'ai fais un roman Smiley
Répondre
Avatar
16/08/2007, 18h46
oui les sorties deux choses différentes :
sorties après repas, sommeil, dodo, et jeux intérieurs, sont des sorties pipi caca et doivent etre courtes et dédiées qu'a cet usage

sorties en dehors sont des sorties pour tout autre chose, jeux promenade rigolade ........

Smiley

si ta ptite louloutte fait pipi à 6h c génial Smiley et surtout si elle fait dehors et pas dedans pendant la nuit Smiley c qu'elle a compris Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion