Mon chien mange la tapisserie que faire?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/02/2012, 16h41
Bonjour,

j'ai adopté un scottish terrier il y a presque 15 jours, il a 4 mois et avant l'adoption uil vivait chez l'éleveur avec 5 autres scottish.
Il est très ympa, très curieux et joueur, il comprend le non, répond à son nom.
Nous avons pu rester avec lui une partie de la 1ère semaine de l'adoption puis nous avons repris le travail. Jusqu'à hier cela se passait bien il ne faisait pas de gros dégat si ce n'est machouiller un tapis.
Mais hier en rentrant j'ai constaté qu'il avait attaqué la tapisserie. ne l'ayant pas pris sur le fait je lui ai fait la fête à mon arrivée puis je lui ai montré ce qu'il avait fait en lui disant que ce n'était pas bien.
Et aujourd'hui à mon retour rebelotte il a de nouveau attaqué la tapisserie mais toujours au même endroit ( dans un angle).
Je l'ai réprimandé et j'ai entrepris de calfeutrer cet endroit.
Il a perdu ses dernières dents de lait il y a peu.
En notre absence il a des jouets à mordiller. Du coup aujourd hui j'ai acheté un nouvel os et un kong.
Quels conseils pourriez vous me donner pour qu'il laisse ma tapisserie tranquille.
Merci beaucoup
Répondre
24/02/2012, 11h55
Il sennuie un peu il est jeune ton loulou...
le kong mcest une tres bonne idée donne lui au moment de partir avec soit une vache qui rit de dedans ou bien des bonbons pour chiens!!
ou os a macher
tu le sor combien de temps avt daler travailler?
20mn 30mn serait bien tout depend le temps que vous partez travailler
reduit son endroit met le juste dans une petite piece sa les rassure a leur age et cest normal il decouvre toutSmiley
moi barney(croisé beauceron labrador) lorsqu'il avait 4 mois je lai installé dans le sas avec son panier gamelle jouets etc cest une petite piece il y a une barriere de securité pour lempecher daller dans la piece a vivre
je vis dans un appartement maintenant qu'il est plus grand et qu'il na pas fait de betise je le mets dans la piece a vivre (je pars 9h travailler) et aucune betise!!!
ne lui fait pas la fete en rentrant directement deshabille toi va au toilette et atenn qu'il se calme meme si cest dur je sais bien (ignore le!!!) Smiley avant de partir aussi (10mn)
il comprendra que lorsque vous partez ce nest pas un signe dangoisse...
le MOT clé est PATIENCE Smiley

CARESSE A CE NOUVEAU LOULOu
Répondre
24/02/2012, 12h06
Citation:
Emma57 a écrit :
Bonjour,

j'ai adopté un scottish terrier il y a presque 15 jours, il a 4 mois et avant l'adoption uil vivait chez l'éleveur avec 5 autres scottish.
à 4 mois un chiot ne fait pas que dormir. Il recherche une activité pour se dépenser. Vraisemblablement cette activité ne vous convient pas !
Des sorties en extérieur est un bon moyen pour fatiguer un chien s’il est tenu en longe par exemple. Vous ferez 1 km et lui 4 ou 5 !

Citation:
Emma57 a écrit :
Il est très ympa, très curieux et joueur, il comprend le non, répond à son nom.
et moi je suis persuadé qu’il ne le comprend pas le non !
Citation:
Emma57 a écrit :…
je lui ai montré ce qu'il avait fait en lui disant que ce n'était pas bien.
Et aujourd'hui à mon retour rebelotte …
je l’avais bien dit qu’il n’avait pas compris ce qu’était le NON !
Citation:
Emma57 a écrit :
En notre absence il a des jouets à mordiller. Du coup aujourd hui j'ai acheté un nouvel os et un kong.
offrez moi une raquette de tennis et une balle. Je jouerais avec pendant 2 minutes et comme je n’ai pas de partenaire de jeux je la rangerais avec les autres jouets inutiles. Pour un chien s’est pareille ! Si le jouet ne lui apporte pas une distraction permanente alors il est vite mis de côté.
Le kong est bien puisqu’il motive le chien à le poursuivre lorsqu’il rebondi dans tous les sens. Mais on peut encore modifier ce jouet en y mettant du vieux pain ramolli avec de l’eau et une sauce de cuisson de viande. Ses propres croquettes peuvent y etre incorporées également. Le tout est congelé.
Lors des départs, vos absences seront positives en lui offrant ce kong farci congelé. Il y passera des heures évitant de se focaliser sur un jeu que vous n’appréciez pas !

Il y a également le buster cube si vous l’habitez pas en appartement !

Répondre
24/02/2012, 12h26
Bonjour Emma57 !

tu es face à la situation classique du nouveau maître qui a pris un chiot (sans doute sans trop préparer le terrain"éducationnel" Smiley ), a profité un max de lui pendant une semaine et qui d'un jour à l'autre doit laisser son chiot seul à la maison, car il faut bien bosser pour lui payer ses croquettes et ... remplacer tout ce qu'il aura détruit Smiley

en quelques lignes succinctes, quelques "règles" de base (liste non exhaustive et bien-sûr, purement basée sur ma propre et bien mince expérience, en toute humilité donc, qu'on se le dise !) :

-faire pratiquer une activité physique à ton chiot TOUS LES JOURS et en proportion avec son âge !, compenser par les exercices d'éducation et de jeux en intérieur entre les sorties hygiéniques et ludiques !
-lui caler des horaires pour les sorties, les repas, ... afin qu'il ait des repères
- lui réserver un endroit à lui pour la nuit et sa tranquillité le jour, là où il t'attendra pendant tes absences
- si possible limiter son espace à une pièce quand il est seul ... bien que ça, à mon avis, dépendra de sa réaction ! pour ma Fanny, le fait d'être cantonnée dans l'entrée, où elle a son panier, ne lui convenait pas du tout ! --> depuis qu'elle a accès à toute la partie où nous vivons ensemble, tout va bien !
- virer tout ce qui est fragile, dangereux, précieux (et là ! faut penser chien ! il trouve de l'intérêt à des trucs que t'y penserais même pas !!
- lui laisser ds jouets solides (pour sa sécurité quand il est seul !) et intéressants pour lui (pas des trucs qui couinent qui excitent et qui finalement ne le défoule pas !)
- le sortir un bon 1/4 d'heure avant ton départ
- ne pas lui parler avant ton départ, le laisser prendre sa petite indépendance, bref l'ignorer
- NE PAS LUI FAIRE LA FETE A TON RETOUR : tes absences doivent être banalisées au possible ! donc idem : tu l'ignores quand tu rentres, même si lui te fait la fête (je dirais même SURTOUT si lui te fait la fête !)
- une fois calmé (le chiot), tu enfiles tes plus belles chaussures de marche et tu lui offre une belle promenade
- en dehors de ça, lui donner un équilibre relationnel (copains à 4 pattes), affectif (pas trop de câlins ni de mièvrerie !), physique (bonne bouffe et sport), intellectuel (exercices d'obéissance, récompenses à l'appui)
... le reste c'est RIEN QUE DU BONHEUR ... et un stock de serpillères, de produit d'entretien, de sacs d'aspirateur ... Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
24/02/2012, 16h42
Je sais bien qu'un chiot ne fait pas que dormir à 4 mois et j'étais tout à fait consciente qu'en ll'adoptant il ferait des bêtises, je trouve votre jugement un peu trop hatif, je suis venue ici à la recherche de conseils pas de sermont.

Il comprend le non ça j'en suis sure et je le vérifie sur de nombreuses choses.

Aujourd'hui je lui ai mis le kong avec de la vache qui rit, sur les conseils de l'éleveur j'ai caché des boules de journal avec des friandises dedans.

Merci de votre réponse
Répondre
24/02/2012, 16h46
Bonjour Pat 54,

Le matin je pars tot vers 6h40 je le promène 15 à 20 min je me lève déjà plus tot pour m en occuper donc plus longtemps ça me semble compliqué.

Lorsqu'on l'a adopté on pensait le mettre dans une pièce isolée notre soucis étant que nos pièces sont ouvertes de la cuisine à la salle à manger, difficile de l'enfermer dans une salle de bain sans fenêtre et vu son dynamisme je pense qu'il deviendrait dingue.

L'éleveur m'a dit hier de banaliser nos départs et arrivées ce qu'on a fait. Ce matin mon mari est parti en prennant son temps, il a donné le Kong à Google et il n'a pas réagi à son départ.

Nous sommes patients, je travaille avec des enfants au quotidien je suis bien placée pour savoir que la patience est le maitre mot.
Merci pour ces bons conseils
Répondre
24/02/2012, 16h51
Merci Choupynett,

vos conseils rejoignent tout a fait ceux donnés par l'éleveur hier et que nous avons appliqué aujourd'hui.

Malgré ces petits désagréments qui a nos yeux n'ont pas une importance capitale mais que nous souhaitons tout de même résoudre, nous sommes très heureux d'avoir notre petit Google auprès de nous.

PS: pour les produits d'entretien je suis méga équipée mdr
Répondre
24/02/2012, 17h08
votre chien fait en effet ce que l'on appel de l'angoisse de séparation, afin d'éviter cela il faut impérativement éviter les rituels quel qu'ils soit et en particulier ceux de départ et d'arrivée.

Je m'explique :
- pour les départ jouez avec vos clefs sans forcement partir, mettez votre veste et retira là à différents moments dans la journée, faites mine de prendre sa laisse puis reposer là etc. et surtout les minutes qui précédent votre départ ne vous occuper pas de lui. En tout cas essayez, si possible, d'augmenter vos absence petit à petit (commencez par aller chercher le courrier, puis le pain bref de quelques minutes à plus longtemps)
- pour les arrivée le plus important est également de ne surtout pas lui prêter attention les premières minutes même si il a fait des bêtise...et ne nettoyez pas devant lui quoi qu'il et fait.

Dernier petit conseil armez vous de patience la suite ne sera que du bonheur Smiley
__________________
www.tradog-education-canine.fr
Répondre
24/02/2012, 18h29
un petit article pour apprendre à son chien à rester sage quand il est seul :
par ICI
Répondre
24/02/2012, 18h59
Merci Tradog,

pour les "faux départs" nous les faisons depuis aujourd'hui. Les conseils glanés sur le forum et donnés par l'éleveur hier soir nous sont très utiles. ce n'est pas simple de l'ignorer lorsque nous rentrons mais on sait que c'est pour son bien.

Après nous sommes patients, bon nombre de maitres passent par là, il nous apporte énormément de joie comparé à ses bêtises.
Répondre
24/02/2012, 19h00
Merci Kalash, j'ai vu votre post hier soir et je l'ai lu avec attention, une mine de bons conseils Smiley
Répondre
25/02/2012, 03h01
Smiley Smiley Smiley
Coucou toi,
je sais trés bien ke loin d'être stupide, tu te poses les bonnes kestions...
Bon, ça veut pas dire que tu n'auras que des "bonnes" réponses hein... Smiley Smiley Smiley
C'est dingue la façon de faire de certains Smiley

Ca fait plaisir de lire des "inquiétudes" raisonnables ...et qui méritent des réponses loin du jugement hâtif d une brève lecture...


Smiley papouilles à google
Répondre
28/02/2012, 21h01
Je viens vous donner quelques nouvelles de Google. J'avais envoyé un mail à son éleveur lui expliquant les bêtises de Google. Il m'a appelé le lendemain pour me donner des conseils. Il m'a conseilléde lui confectionner des boules de journal avec des friandises dedans afin qu'il s'occupe pendant notre absence et qu'il puisse déchiqueter ( pour lui c'est ce besoin qui est présent pour le moment). Je fais donc cela depuis quelques jours, je lui donne aussi un kong garni de vache qui rit et depuis il ne touche pas la tapisserie pourvu que ça dure.
Sinon il est très coquin par moment, hier un amour super pipi sur le journal en notre absence et aujourd hui en rentrant pipi à l'opposé du journal et rebelotte en notre présence après un moment de jeu.
Comme quoi une journée ne ressemble pas à une autre mdr
Répondre
29/02/2012, 10h02
Smiley bon ben s'il oublie la tapisserie c'est déjà ça de gagné ! ... pourvu que ça dure !
Je ne comprends pas trop l'intérêt de mettre des croquettes ds une boule de papier journal car pour moi cela entretient le comportement de déchiquetage ... mais peut-être me trompé-je ? Smiley

En revanche, je te conseillerais de supprimer le journal pour les besoins et vraiment bien éduquer ton loulou pour qu'il ne pisse pas à l'intérieur.
Ce qui prend bien-sûr du temps, surtout quand tu es absente en journée, pour le boulot ...

Comme tu le vois, c'est pas parce que le journal est là qu'il va systématiquement pisser dessus ... donc mon avis est de supprimer le journal, quitte à nettoyer au retour ... le but étant qu'il comprenne que pisser dedans n'est pas permis, or le journal, pour lui, entretient une ambiguité !! Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
29/02/2012, 10h16
Bonjour Choupynett,

l'éleveur me dit qu`à cet age il a besoin de déchiqueter donc je l'écoute et les croquettes l'encourage à le faire et cela l'occupe en notre absence.
Le soucis pour le journal étant que je pars plus de 8h et que je sais qu'il ne peut pas se retenir autant je préfère qu'il fasse sur le journal que partout ailleurs dans la maison pour le moment. Je pensais enlever le journal quand je serai en week end en fait. Quand on est à la maison il pleure quand il veut sortir. En fait je ne sais pas vraiment à quel age il pourra se retenir 8h. Ce que je me rends compte c'est qu'il y a 15 jours j'avais deux pipis sur le journal avec plus ou moins un caca et là depuis quelques jours plus qu'un pipi sur le journal donc je pense que ça ne devrait pas tarder.
Répondre
29/02/2012, 12h56
c'est pas forcément bête cette histoire de boule de papier... ma chienne allait tjs choper certains objets qu'elle me détruisait, et quand j'ai compris quelle matière l'interessait j'ai donné des jouets pour chiens dans cette matière et elle a cessé ses dégats sur les objets autres. Avant ça, j'ai bien tenté de la punir quand prise sur le fait de planquer els objets, etc, ca ne suffisait pas. Soit elle trouvait autre chose, soit je la trouvais excitée.

Mordiller et déchiqueter, c'est un instinct primaire, parfois très fort... je trouve qu'il est parfois plus judicieux de l'orienter vers des objets exprès, que de vouloir le supprimer complètement. On respecte d'avantage les besoins du chien.

Par contre concernant ce papier j'espère que le chiot n'avalera pas, car l'encre c'est pas super bon Smiley
Répondre
29/02/2012, 13h03
Citation:
Kalash a écrit :
Mordiller et déchiqueter, c'est un instinct primaire, parfois très fort... je trouve qu'il est parfois plus judicieux de l'orienter vers des objets exprès, que de vouloir le supprimer complètement. On respecte d'avantage les besoins du chien.

Par contre concernant ce papier j'espère que le chiot n'avalera pas, car l'encre c'est pas super bon Smiley
Ouiii un instinct effectivement très fort, j'en ai la démonstration à la maison avec ma terreur Smiley .
Mais perso, je préfère qu'elle déchiquète des cordes ou des jouets en cordes qu'elle épluche et détricote littéralement Smiley" plutôt qu'elle ne bouffe du papier chargé d'encre qui, comme tu le dis Kalash, n'est certainement pas top !
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
29/02/2012, 13h06
le truc c'est que si le chien s’intéresse à une matière et pas une autre, tu peux pas le faire changer... Smiley
Répondre
29/02/2012, 16h31
J étais aussi sceptique pour le journal mais l éleveur m à dit qu il ne le mangerait pas et c est ce que je constate effectivement. Il a aussi d autres jouets à mâchouiller mais le journal ça a l air d être son truc.
Sinon ce matin j ai retrouve Google couche sur la cage de notre lapin. Hier soir en rentrant la cage était à 3m de son endroit habituel du coup je préfère isoler le lapin dans une autre pièce j ai trop peur qu il arrive quelque chose.
Ça veut dire quoi le fait de se coucher sur la cage?
Merci
Répondre
29/02/2012, 19h36
Euhhh....ne serait ce pas un :
"j'ai envie de me faire un lapin moutarde?"
Smiley Smiley Smiley

.....je file aussi vite ke je suis passée du coup!
Smiley Smiley Smiley
Répondre
29/02/2012, 20h17
Mdr pourquoi ça ne m'étonne pas de toi Smiley
Répondre
01/03/2012, 10h20
Hello !
alors mon sentiment c'est que ce Google est un peu "insomniaque" et qu'il cherche à s'occuper comme il peut la nuit...
Donc pour parer aux "bêtises", perso, je le ferais dormir ds une cage, le temps que ces petites lubies (lapin, tapisserie) lui passent ... et je supprimerais les boules de papier journal (car si ! il le bouffe comme les journaux, les mouchoirs... tout ce qui s'épluche !) pour ne garder que le Kong (en journée) et un jouet discret la nuit (corde à noeuds par exemple, en plus ça fatigue de machouiller !).
La cage serait aussi une piste pour éviter les dégats en journée !

Le problème du papier peint c'est que tant qu'il y a des petits bouts qui dépassent ... c'est très tentant !
Foutu pout foutu, essayez de vaporiser une odeur qui le rebute sur le papier pour qu'il n'y aille plus ex HE de Lavande ou Citronnelle ou Patchouli .... faut trouver la bonne, enfin la mauvaise pour lui !

Fanny aussi était souvent réveillée la nuit à cet âge, mais elle ne pouvait pas faire de bêtises car dormait ds l'entrée avec barrières pour empêcher les accès à l'étage et au salon, rien d'autre à faire que regarder dehors par la vitre de la porte...
Aujourd'hui encore elle se réveille en général vers 3-4 h (on l'entend bouger, se lever, se secouer, se coucher devant la porte... jusqu'à ce qu'elle retourne ds son lit Smiley et se rendorme...

Question : quelles activités physiques et "intellectuelles" a-t-il au quotidien ?
Car s'il ne se dépense pas assez en journée, forcément la nuit il a moins sommeil... Smiley


PS : il va sans dire que si vous optez pour la cage, il faudra prendre le temps de le familliariser avec et que les "soucis" ne seront pas réglés du jour au lendemain ...
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
01/03/2012, 12h53
Merci pour votre réponse Choupynett,
je ne sais pas si Google est insomniaque car habituellement lorsque nous allons nous coucher il va dans son panier, parfois nous l'entendons venir devant la porte d ela chambre mais sans plus.
J'ai peur que le kong en journée ne lui suffise pas en fait, je vois bien qu'avec les boules il a l'air de bien s'éclater.
Pour la cage je n'ai vraiment pas le coeur à l'y laisser en journée, 8h enfermé il va devenir dingue de plus je n'ai pas de couloir pour l'isoler des autres pièces, toutes le spièces sont communicantes entre la cuisine, le salon, la salle à manger et l'entrée. J'avais pensé le laisser dans une pièce attenante au salon en y mettant une planche en bois mais vu comme il saute cet obstacle ne le dérangera pas plus que cela je pense.
Je vais essayer de le crever plus quand je rentre du travail histoire de le fatiguer.
Merci beaucoup en tout cas
Répondre
01/03/2012, 13h21
Attention tout de même il n'a que 4 mois Smiley
Il faut aussi le sortir suffisament le matin, avant le départ ... mais le problème c'est que leurs piles se rechargent vite Smiley

Je n'ai jamais utilisé la cage pour régler les problèmes de "bêtises" diurnes ou nocturnes mais d'autres sur le fofo l'ont fait...
mais plus dans le cadre d'une solution au problème d'anxiété de séparation que pour palier à l'ennui du loupiot... ce qui me semble être le cas de Google. Smiley

Perso, j'ai utilisé les barrières pour BB puisque tout l'espace est ouvert là où Fanny a ses quartiers, du coup, quand elle était petite, nous n'avions pas d'autre solution. Les barrières sont restées en place à peine 4 mois pour l'une et 1 an pour l'autre ... la miss étant relativement disciplinée la nuit et ayant mieux supporté les journées seule en ayant accès à l'espace de vie commun (même configuration que chez toi ) plutot que d'être limitée à son enclos dans l'entrée.

Bon donc, en dehors de décoller la tapisserie et mettre de la peinture sur les murs pour la déco ... de toute façon je suis sûre qu'elle ne vous plaisait plus cette tapisserie !

Faut garder patience, te dire que ... ben t'as signé... faut assumer ... et attendre qu'il se calme en espérant... qu'il se calme un jour ...

Courage !
Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
01/03/2012, 15h10
Hihi la tapisserie est neuve Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion