l'éducation positive du chiot. (Page 3)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/12/2011, 23h53



Il faut faire la différence, la distinction entre apprendre quelque chose au chien : du dressage et les règles de vie : de l’éducation.

Pour pouvoir communiquer avec un chien il faut comprendre le chien, comment lui peut recevoir l’information et de là donner une réponse correcte.

Comme vous le savez, il n’est pas important que le chien comprenne sur le terrain lors du début de l’apprentissage d’un comportement. Ce que doit voir le moniteur d’un club c’est ce que le maître a compris, ce qu’il doit faire lui pour communiquer l’information à son chien. Si le maître ne comprend pas il ne peut pas communiquer correctement avec son chien à la maison.

Ce que vous savez aussi, c’est que le maître travaille son chien sur le terrain mais également hors du terrain et à la maison.

On dit ici sur ce post « quelle importance à ce que les maîtres sachent la méthode qu’ils emploient ! » pour moi, comme pour d’autres il est fondamental qu’ils sachent ce qu’ils font. Pourquoi tel geste pour avoir tel comportement, tel réaction. Qu’ils sachent qu’une méthode d’apprentissage positive, où l’on demande des initiatives de la part du chien, il n’y a de négation, pas de contrainte, pas de sanction. Que s’ils sont en renforcement négatif que la sanction est la base de la communication tout comme la contrainte même si l’on renforce des comportements par l’apport d’un agréable pour le chien. Les membres doivent poser les questions et ne pas accepter de but en blanc ce que dit un moniteur, éducateur, comportementaliste, …

D’un autre coté le moniteur doit connaitre sa matière mais également celle des autres méthodes. Pouvoir expliquer la communication canine en prenant exemple sur le tas des chiens qui communiquent.


Citation:
Christo2 a écrit :
Moi aussi j'aimerais bien une réponse de ta part sur la question qui t'a été posée: à savoir comment fais-tu si le tout positif ne marche pas avec un chien?
Donc dans un club nous avons trois intervenants dans l’éducation dressage.
Le moniteur, le maître, le chien. S’en suis la distraction tant olfactive, visuelle que sonore.
Imaginons qu’il n’y ait que les trois premiers, le moniteur, le maître, le chien. Le premier élément à se remettre en question est le moniteur. S’il a adopté une méthode qu’il transmet alors il doit broder sur la ligne de conduite que lui impose la philosophie de la méthode. Chercher un autre moyen de communication transfère réponse.
Le second est le maître qui est remis en question. Comprend-il ce qu’on lui demande pour communiquer, transfère réponse ? Apporter les corrections au maître.

En troisième position remettre en question le chien. Là on entre dans la sphère du comportement canin. Je n’ai encore jamais rencontré de chien débile. Ça doit pourtant exister !

À la maison, nous avons deux intervenants : le(s) maître(s), le chien.
Le premier élément à remettre en question est le maître. Là il est souvent difficile d’avoir les réponses aux questions posées. Si le maître ne participe pas entièrement ce n’est pas possible. Souvent des petits détails sont oubliés inconsciemment par les maîtres jugeant cela hors de propos. Il est dès lors impératif de voir le maître et le chien dans son habitat.
Regarder les règles de vie de la maison.
Regarder si le maître applique bien le renforcement positif et la punition négative. Si tout est « parfait » on passe au second élément qui est le chien.

Le chien : C’est faire du comportement.

Lorsqu’on soulève un problème comportemental, chez un chien, ce n’est pas en essayant d’y apporter une solution qu’on supprimera le problème. Un chien qui n’est pas propre, ce n’est pas en lui mettant des couches culottes que le chien deviendra propre. Ce n’est pas non plus en se fâchant qu’il apprendra mais en renforçant le bon comportement.

En premier une visite chez le vétérinaire pour un topo de santé.
En deux, c’est en remontant en amont pour essayer de comprendre le comportement du chien. C’est l’affaire de l’éducateur comportementaliste ou vétérinaire comportementaliste.







Répondre
17/12/2011, 23h58
Citation:
lebaron a écrit :
Même si je dois passer par le maître, je ne suis pas pour aider les maîtres mais bien le chien à avoir une bonne vie de chien de famille! Lorsque les gens vont trouver un comportementaliste c’est pour le chien pas pour eux, le maître ! quand les gens viennent trouver un éducateur canin c’est pour le chien, pas pour eux, le maître !
Certainement pour soulever l’attention de gens qui sont en recherche pour l’éducation de leurs chiens. Mais aussi pour lancer une simple discussion positive sur le renforcement positif.
un bon comportementaliste travail d'abord sur le maître pour comprendre le chien. Ensuite, il peut travailler sur le chien avec la collaboration du maître mais si tu échoues ta collaboration à cause d'un mauvais relationnel, tu échoueras avec le chien...
Répondre
18/12/2011, 00h19
Citation:
mag a écrit :
un bon comportementaliste travail d'abord sur le maître pour comprendre le chien. Ensuite, il peut travailler sur le chien avec la collaboration du maître mais si tu échoues ta collaboration à cause d'un mauvais relationnel, tu échoueras avec le chien...
Ne crois-tu pas qu’un chien donne des réponses par son comportement ? Nous ne devons pas donner une solution à la réponse mais modifier la réponse pour une réponse correcte. Qu’est ce qui fait qu’un chien adopte un comportement ? Ce n’est pas toujours que le maître mais l’environnement !
Le maître faisant partie de l’environnement du chien ! J’apprécie de voir un chien sur le lieu où le problème se pose. Je travaillerais donc sur le maître si celui-ci est le déclencheur du comportement. Lorsqu’il mange, le chien grogne quand son maître passe tout près de son plat ! C’est bien le maître le déclencheur. Je travaille sur le maître.
Le chien développe de l’anxiété au coup de feu. Les coups de feu sont les déclencheurs. Je travaille les coups de feu. Pas le maître.

Donc travailler d’abord le maître s’il est le déclencheur.
Répondre
18/12/2011, 00h28
le maître est la plus part du temps le premier responsable du mauvais comportement du chien du à une mauvaise compréhension et connaissance de celui-ci donc avant de changer le chien, faut changer le maître et sa façon d'appréhender son chien.
Puis si tu parles à un sourd, tu parles dans le vide ! Tu peux apprendre tout ce que tu veux au chien même si ça fonctionne avec toi, si le maître ne t'entend pas, tout ce que tu peux lui dire pour changer le comportement de son chien, glissera sur son dos ! lol...
Répondre
18/12/2011, 07h52
[quote]
mag a écrit :
le maître est la plus part du temps le premier responsable … … donc avant de changer le chien, faut changer le maître et sa façon d'appréhender son chien. [quote] la plus part du temps oui mais pas tout le temps ! dans le dressage encore plus pour le maître.
comme je l’ai dit :

Citation:
lebaron a écrit :

Le premier élément à se remettre en question est le moniteur
Le second est le maître qui est remis en question
Mais en comportementale le pourcentage descend. Donc d’abord voir le problème du chien, rechercher l’origine et mettre une thérapie.

Citation:
mag a écrit :
Puis si tu parles à un sourd, tu parles dans le vide ! Tu peux apprendre tout ce que tu veux au chien même si ça fonctionne avec toi, si le maître ne t'entend pas, tout ce que tu peux lui dire pour changer le comportement de son chien, glissera sur son dos ! lol...
si le maître n’entend pas ce que tu lui dis, qu’il est sourd à tes explications alors il faut expliquer autrement ! Le moniteur doit se remettre en question en premier !
Sommes, nous d’accord !
Répondre
Avatar
18/12/2011, 11h23
marrant .........c'est bien ce que j'ai écris plus haut !

on tourne en rond !

le post est " éducation positive du chiot "

et on rentre dans un débat d'éducateur ....à savoir qui est le meilleur !

ben moi .......ça me gonfle énormément !

plutôt que d'expliquer et donner des conseils à des personnes qui viennent ici pour avoir des conseils et comprendre !

oui l'éducation positive mais il vaudrait mieux expliquer comment s'y prendre et l'évolution de cette éducation !

et suis pas professionnelle ......mais passionnée !

CQFD de toutes façons suis certaine que cette page sera comme un blanc pour ne pas dire pisser dans un violon !

dommage
Répondre
18/12/2011, 11h28
Mon papa disait

"pisser dans un violon pour en tirer un si bémol "...et il jouait du violon


donc un connaisseur


Smiley et no comment Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/14...a9a588356b.jpg
Ce ne sont pas des chiens ce sont des PULIK
Répondre
18/12/2011, 11h45
Bon , éducation positive , ok ! Super pour de nombreux chiens , dont le mien .

Par contre , pour avoir eu une chienne HS-HA , je te dirais qu'on n'a pas forcément le chien que l'on mérite .Elle ne dormait pas,elle détruisait , elle était trouillarde, elle mordait , elle avait des moments de folie pure , elle était dangereuse pour elle-meme (attaquer une voiture,sauter d'un toit , bouffer les cables électriques Smiley ,etc).
De quel droit dirais-tu que cette chienne,si elle était ainsi,c'était de MA faute ?
Pourquoi,dans ce cas , ais-je réussi à éduquer correctement 2 chiens avant elle , et un autre après elle ?

As-tu déjà eu à éduquer de manière positive un chien HS/HA ? Et comment t'y es-tu pris ?
__________________
Répondre
18/12/2011, 18h17
Bonne question Maryse...

Quoi que le maître ai une influence directe sur le chien, n'est-il pas légitime de penser que le chien est un être vivant unique et doté d'un caractère qui lui est propre ?

En comparaison, n'est-il pas vrai que des enfants nés de familles clairement dysfonctionnelles peuvent développer des qualités extraordinaires d'adaptation et d'intelligence ? Dans le cas inverse, peut-on assister parfois à l'incompréhension d'une mère aimante pour son fils qui a des difficultés d'apprentissage, et qui est mis à l'écart dû à ses troubles de comportements ? Est-ce la faute des parents, dans tous les cas ?! Je ne crois pas...

Peut-être aurons-nous à un extrait de la théorie divine afin d'expliquer la chose.


Répondre
18/12/2011, 18h37
bon, une tonne de bla bla mais aucune réponses à mes questions Smiley
mj n'a pas eu plus de chance, peut-être que marysej en aura, qui sait ?

on va essayer autrement ( t'as vu, je m'adapte moi !) : concrètement, tu fais quoi si on t'amène un chien qui ne te trouve pas digne d'intérêt, qui dédaigne tes friandises et refuse catégoriquement de te regarder ?
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
18/12/2011, 18h50
je crois que je suis tombé amoureuse de Lebaron Smiley Smiley Ouille ouille ouille Smiley ça fait mal Smiley il a la dent dure le garçon Smiley
__________________
Les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin
Répondre
Avatar
18/12/2011, 18h58
eau au moulin à vent !


Smiley
Répondre
18/12/2011, 19h12
Je rejoins Nanou2 car c'est tout à fait le problème que j'avais avec Elios quand il avait décidé de faire quelque chose (notamment sauter sur une voiture qu'il considère comme un danger potentiel) !

Donc pour de plus amples précisions, Elios Berger du Caucase qui n'en a rien à faire des friandises, des jouets, de la voix ..... Tu fais comment pour éviter qu'il saute sur une voiture et qu'il m'emmène avec lui ?
Je précise, il a été promené en ville très tôt ( 2mois ), il ne dit rien au voiture si nous sommes sur un trottoir et il est capable de rester tout à fait tranquille dans une très grande ville ( Lyon par exemple !!) mais si je me trouve dans mon village ( ou il n'y a pas de trottoir !!) ou sur un chemin dans les vignes et qu'une voiture passe, il veut absolument lui sauter dessus Smiley Donc la manière positive elle consiste en quoi ?

Répondre
18/12/2011, 21h43
Citation:

concrètement, tu fais quoi si on t'amène un chien qui ne te trouve pas digne d'intérêt, qui dédaigne tes friandises et refuse catégoriquement de te regarder ?
j'y ai déjà répondu !
Smiley

comme le l'ai dit,

Citation:
lebaron a écrit :
Il faut faire la différence, la distinction entre apprendre quelque chose au chien : du dressage et les règles de vie : de l’éducation.
Le dressage est fait pour avoir un langage commun ( le dressage) et de pouvoir l’appliquer pour lui faire comprendre ce que l’on désire de lui ( l’éducation).


Citation:
lebaron a écrit :Comme vous le savez, il n’est pas important que le chien comprenne sur le terrain lors du début de l’apprentissage d’un comportement. Ce que doit voir le moniteur d’un club c’est ce que le maître a compris, ce qu’il doit faire lui pour communiquer l’information à son chien. Si le maître ne comprend pas il ne peut pas communiquer correctement avec son chien à la maison.
Donc si le chien n’a aucun intérêt pour vous sur le terrain, vous en aurez à la maison ! Travailler dès lors à la maison ce qu’on a enseigné sur le terrain du club !
Travaillez sur le terrain l’intérêt que vous pouvez avoir pour lui !

http://www.ted.com/talks/lang/fr/ian_dunbar_on_dog_friendly_dog_training.html#.TtTVi8NXuBl.facebook

https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+29880+forum+7.htm

Le chien qui cours après les voitures, qui saute sur les gens ce n’est plus du dressage mais du comportement. Le chien s’est, a été, volontairement mais le plus souvent involontairement, conditionné dans un comportement.
Pratiquez donc un contre conditionnement sur un comportement antagoniste ! Changez la réponse pour une réponse qui vous convient.

Tout le monde dit « chaque chien est unique, et il faut faire avec, appliquer une méthode en fonction du chien ! » hé bien oui !
Comme je l’ai souligné une thérapie c’est à la carte, en fonction de la particularité du chien que l’on met une thérapie. Recherchez ce que ce chien apprécie et donnez-lui sous forme de récompense dans un contre conditionnement.



Répondre
18/12/2011, 21h48




charlot va ! Smiley
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
19/12/2011, 08h33
Lebaron , elle est ou ma réponse????????? Smiley
__________________
Répondre
19/12/2011, 09h11
Bon donc tu n'as pas de solution !!!!

Alors où je suis d'accord avec toi c'est que en effet, j'ai pu le conditionner dans sens où lorsqu'une voiture passait à côté de nous, je ramenais Elios près de moi pour qu'il ne se fasse pas écraser donc il a pu l'interpréter comme étant un danger ( bah oui il ne fait pas le poids contre une voiture, un tracteur Smiley ) mais le déconditionnement je fais comment ??
Comme je te l'ai dit, une fois qu'il part dans son "mode protection", il se moque de tout ce qui l'entoure, il n'a qu'une idée c'est foncer sur "l'intrus" Smiley Donc je te redemande comment tu fais pour déconditionner un chien qui n'en a rien à faire de tout ce que tu peux lui proposer ?

Répondre
19/12/2011, 09h32
en même temps, t'as pris un caucase donc le bouton " off" quand il est en mode protection, tu risque de le chercher un moment ! Smiley
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
walzswann
19/12/2011, 10h12
Citation:
ELIOS1 a écrit :
Bon donc tu n'as pas de solution !!!!

Alors où je suis d'accord avec toi c'est que en effet, j'ai pu le conditionner dans sens où lorsqu'une voiture passait à côté de nous, je ramenais Elios près de moi pour qu'il ne se fasse pas écraser donc il a pu l'interpréter comme étant un danger ( bah oui il ne fait pas le poids contre une voiture, un tracteur Smiley ) mais le déconditionnement je fais comment ??
Comme je te l'ai dit, une fois qu'il part dans son "mode protection", il se moque de tout ce qui l'entoure, il n'a qu'une idée c'est foncer sur "l'intrus" Smiley Donc je te redemande comment tu fais pour déconditionner un chien qui n'en a rien à faire de tout ce que tu peux lui proposer ?
Perso ce que je fais avec Baccia qaund elle est aussi en mode vigipirate c'est que je la bloque en mode "on". Smiley

Vu qu'effectivement tu pourrais lui tirer un bifteck entre les pattes elle le sentirait pas, je lui ai appris l'ordre " surveille".
Du coup quand je vois qu'elle bloque comme ça je dis juste "surveille" ( ce qui renforce le mode protection par contre ) et "reste".
Ca me permet de la récupérer sans avoir "frustré" son génome Smiley Smiley

etr ensuite je la félicite! Smiley
Répondre
19/12/2011, 10h43
je n'ai pas pu continuer a suivre ce post ce WE. mais ca tourne bien en rond
tout a été dit je pense, nous avons tous notre facon de voir les choses aussi. Là où il y a un soucis c'est quand on est arrété sur UNE seule méthode c'est pas forcément adaptable a tous les chiens et famille( je sais je répète)
en tous cas si j'ai un conseil a donner a vous qui sont maitres de vos chiens, éduquez le avec la méthode qui vous semble la mieux pour votre chien et vous meme. si vous faites fausse route (ca peut arriver !) sachez qu'un chien s'éduque a tout age donc rien n'est perdu.
pour ce qui est du renforcement négatif (donc contrairement au renforcement positif : punir SANS VIOLENCE le chien quand il a un comportement indésirable) est efficace aussi mais je le respete s'il est fait sans violence.

Mag c'est bien toi???? tu as fait la formation ACCEFE il me semble
__________________
http://i44.servimg.com/u/f44/15/24/58/44/28-06-11.jpg
CANI EDUC - Educatrice et conseillère comportementaliste canin - LANDES (40) http://canieduc.free.fr/
Répondre
19/12/2011, 11h29
Alors Swann, il faut que j'essaie mais j'ai des doutes avec Elios car il me semble qu'avec lui si je renforce le mode "on", le "reste" il va l'oublier Smiley

Mais je vais tester tout de même Smiley

En fait si tu veux quand il part en mode "vigipirate" comme tu dis, il part dans son délire et il n'y a plus rien qui existe autour de lui et en fait il faut que j'arrive à lui faire reprendre pied dans le monde réel pour qu'il m'écoute !! Smiley Et une fois que j'ai réussi à faire redescendre la pression là il va être à l'écoute seulement entre le moment où il voit ou entend la voiture et le moment où elle passe près de nous, il ne se passe pas beaucoup de temps Smiley donc je n'ai pas le temps de lui faire descendre la pression !!! Et puis le pire c'est quand il fait mine de n'en avoir rien à faire de cette voiture et qu'au dernier moment il bondit sans sommation Smiley

Mais je vais tester ta méthode et je te dirai dans quelques temps si cela a un peu amélioré le comportement !!

Smiley
Répondre
walzswann
19/12/2011, 11h47
Citation:
ELIOS1 a écrit :
Et puis le pire c'est quand il fait mine de n'en avoir rien à faire de cette voiture et qu'au dernier moment il bondit sans sommation Smiley

Mais je vais tester ta méthode et je te dirai dans quelques temps si cela a un peu amélioré le comportement !!

Smiley
Smiley Smiley ça m'arrive aussi et dans ce cas là tu espères que ton épaule est bien accrochée!!! Smiley

Il faut essayer d'anticiper Smiley même si pas évident! Smiley
Répondre
19/12/2011, 11h56
Ça fait bien longtemps que je me tiens éloignée des polémiques du forum, mais pour toi Lebaron, je vais faire une exception.
Comment peux tu rester campé ainsi sur ta position d'éducation ?
Pourquoi es tu le seul à penser qu'il en existe une seule sorte, LA TIENNE ?
Pourquoi remet tu en cause systématiquement ce que les forumeurs disent ?
La méthode que tu préconise est excellente, c'est celle qui en premier lieu doit être appliquée, mais malheureusement, elle ne fonctionne pas à tous les coups !!!!!!
J'ai eu X chiens, mâles, femelles, ensembles ou séparés.
Des dominants, des dominés.
Aucun,....je dis bien AUCUN.....n'a eu la même éducation.
J'en ai même eu un, Larrow, pour qui les 2 méthodes ont étés employées. C'était un amour de chien, une montagne de tendresse et pourtant la manière douce, même si elle était majoritaire, n'était pas présente à 100%.
Oui j'ose le dire !!! il m'ait arrivé de brusquer mon chien !!
Suis je une mauvaise maitresse pour autant ?
Si je l'avais pas fait, il aurait sans doute "oublié" que c'était moi qui lui payait ses croquettes !
J'en ai eu un autre, Taïko, qui lui pour filer droit, à eu besoin d'une éducation avec de la poigne. Jamais la méthode douce aurait eu d'effet sur lui. Et pourtant, c'est pas faute d'avoir essayé !
Là, j'ai parlé des mâles, maintenant aux femelles.
Shali, notre dominante. La chienne de meute par excellence. Nous avons appliqué avec elle ce qu'elle faisait appliquer à sa meute. Elle faisait ce que nous voulions, elle avait droit à toute notre attention. Elle refusait, punition.
CETTE chienne là, fonctionnait comme ça. La loi du plus fort.
Et pour tous les autres, méthode douce, voir même EXTRA douce pour certains ou certaines.

Je n'avais jamais réfléchis à la façon dont nous avions élevés nos chiens.
Tu as le mérite de m'y avoir fait réfléchir.

Peut-être que Mme Diplomatie pourrait devenir ton amie ? Elle se laisse éduquer facilement
Smiley

Bonne continuation sur le forum. J'espère pouvoir te relire dans de meilleurs conditions Smiley
__________________
http://i23.servimg.com/u/f23/12/83/20/88/signat12.jpg
marraine de Xé(swann) Quali (ostende)Lili (chris)
Répondre
19/12/2011, 13h12
Oui bah je confirme elle est bien accrochée Smiley Il l'a testée plusieurs fois !! Il est gentil quand même ce chien : il vérifie que mes membres tiennent le choc et ... les chocs Smiley

Oui comme tu dis ANTICIPATION après patience, c'est la 2ème chose que j'ai apprise Smiley

Smiley et grosses Smiley à toute ta meute
Répondre
19/12/2011, 15h27
J’ai beau répondre mais vous voulez du concret dans un cas bien précis sur un problème de comportement (et non de dressage) sans avoir la possibilité de voir le chien, de voir le maître, et leurs comportements exactes.
Donc il faut rester dans une généralité.

Citation:
ELIOS1 a écrit :
Bon donc tu n'as pas de solution !!!!

Alors où je suis d'accord avec toi c'est que en effet, j'ai pu le conditionner dans sens où lorsqu'une voiture passait à côté de nous, je ramenais Elios près de moi pour qu'il ne se fasse pas écraser donc il a pu l'interpréter comme étant un danger ( bah oui il ne fait pas le poids contre une voiture, un tracteur Smiley ) mais le déconditionnement je fais comment ??
Comme je te l'ai dit, une fois qu'il part dans son "mode protection", il se moque de tout ce qui l'entoure, il n'a qu'une idée c'est foncer sur "l'intrus" Smiley Donc je te redemande comment tu fais pour déconditionner un chien qui n'en a rien à faire de tout ce que tu peux lui proposer ?
Deux manières de résoudre le problème.

Rechercher avant tout ce que le chien désire le plus lorsqu’il n’y a aucune distraction pour lui, comme à la maison ! Tous les chiens mangent, tous les chiens jouent, tous les chiens ont des jouets, tous les chiens apprécient un massage, … et les plus difficiles d’entre eux ont bien une seule chose qu’ils apprécient !
Ne plus donner ce que le chien apprécie et cela sera réservé pour la récompense.

La première est la saturation : le chien sera plongé dans son problème et devra en ressortir « guéri ! ». Donc pour la prédation sur les voitures se placer au bord d’une route bien fréquentée, le chien en harnais solide (voir en collier plat simple) et tenu en laisse. Laisser faire le chien en tenant le chien en bout de laisse de 1.50 à 2.00 m.
Et passer sa journée à attendre au bord de la route ! Sans rien dire sans rien faire. Tant qu’il est en mode fermé (out) il n’y a rien à faire que d’attendre.
Lorsque le chien sature, progressivement il passe en mode ouvert (in) et les tentatives de renforcement peuvent fonctionner. C’est à ce moment-là que l’on donne ce que le chien apprécie le plus. Si c’est un massage alors je le masserais au passage de la voiture. Et je resterais autant de temps pour qu’il ne fasse plus attentions aux voitures.

La seconde solution est de travailler avec les distances d’apaisement, d’alerte, critique.
La distance d’apaisement : le déclencheur, la voiture, est tellement loin qu’il n’y prête pas attention.
La distance d’alerte : le déclencheur, la voiture, est moins loin mais pas trop. Il y prête attention mais il est encore possible de communiquer avec lui.
La distance critique : le déclencheur, la voiture, est suffisamment prêt qu’il est impossible de communiquer avec le chien.

Toujours le long d’une route bien fréquentée mais avec une possibilité de recule afin de se placer au début de la distance d’alerte. Prendre un repère de la fin de celle-ci (le début de la distance critique) .
Pour chaque passage d’une voiture le chien recevra son avantage. Progressivement la distance sera réduite tout en prenant soin de ne pas entrer dans la distance critique qu’une fois que l’on est sûr qu’il ait lui-même diminué cette distance.
Tout dépassement fera faire un plongeon en arrière, tout comme lorsque le comportement se répète en dehors du travail.
L’avantage ici c’est que cela peut se faire non pas sur une journée entière mais sur plusieurs jours, semaines, mois.

PS : ne pas alterner l’une après l’autre !


Répondre
19/12/2011, 15h32
Et ma question à moi , elle reste sans réponse ? Chienne HS/HA dangereuse pour elle et les autres , etc......tu t'en souviens Lebaron ? Smiley
En as-tu déjà éduqué ? Et si oui , de quelle manière ?
__________________
Répondre
19/12/2011, 15h33
Citation:
marysej a écrit :
pour avoir eu une chienne HS-HA , je te dirais qu'on n'a pas forcément le chien que l'on mérite
effectivement puisque là il est né comme ca ! mais si on a un chien qui n'apprécie pas les enfants là on a le chien que l'on mérite ! Smiley
un chien ne né pas en n'aimant pas les enfants !

PS : celui qui choisi son chiot aura le chien qu'il mérite ! Smiley s'il choisi un turbulant ... s'il choisi un protré ... Smiley Smiley
Répondre
19/12/2011, 15h38
Ah bon ? Donc j'ai mal choisi ma chienne ? Ok , je l'admets ......quoique maintenant qu'elle passe 10 heures par jour dans les champs , et un jour sur deux au troupeau , elle va mieux .
Je l'ai choisie à 3 semaines , un peu tot pour savoir à quoi s'attendre .

Le chien que je mérite,je l'ai maintenant = Doggy , perfect-dog , aussi parfait que sa maitresse Smiley Smiley

Merci "enfin" pour ta réponse .

Ps : je pense qu'un chien ne nait pas HS/HA , il le devient pendant sa prime-enfance .
__________________
Répondre
19/12/2011, 16h21
Citation:
marysej a écrit :
Ah bon ? Donc j'ai mal choisi ma chienne ? Ok , je l'admets ....
je n'ai pas dis que tu as mal choisi ! je dis seulement que tu l'as choisi ! Smiley
Répondre
19/12/2011, 17h13
Citation:
lebaron a écrit :
Et passer sa journée à attendre au bord de la route ! Sans rien dire sans rien faire. Tant qu’il est en mode fermé (out) il n’y a rien à faire que d’attendre.
Lorsque le chien sature, progressivement il passe en mode ouvert (in) et les tentatives de renforcement peuvent fonctionner. C’est à ce moment-là que l’on donne ce que le chien apprécie le plus. Si c’est un massage alors je le masserais au passage de la voiture. Et je resterais autant de temps pour qu’il ne fasse plus attentions aux voitures.
Pour ça je suis complètement d'accord sur le principe. C'est d'ailleurs cette methode que j'utilise pour Gossip et sa peur des gens. Au début elle est complètement "verrouilléé" et déconnectée, donc j'attend, je répète jusqu'à ce qu'elle se détende juste assez pour qu'elle me perçoive dans l'environnement et puisse percevoir ce que je lui propose. (Mais ça peut durer des heures voir des jours!!)

Sauf que, puisqu'on parle de "concret" y a juste un détail à prendre en compte:
Citation:
Donc pour la prédation sur les voitures se placer au bord d’une route bien fréquentée, le chien en harnais solide (voir en collier plat simple) et tenu en laisse. Laisser faire le chien en tenant le chien en bout de laisse de 1.50 à 2.00 m.
ça, physiquement c'est impossible! Smiley Au meilleur des cas elle fait le même poids que son chien, donc si son chien tire fort d'un coté, elle part avec! Donc le collier plat ou harnais simple, mouais...et à une distance de 1,50 ou 2m la c'est peine perdue! Rien que Gossip qui fait 5/10kg de moins que moi m'embarque comme elle veut si elle panique! Donc un berger du caucase de 45 ou 50 kg...Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion