langage canin (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
03/09/2011, 23h11
j'avais une photo .....avec Emma donnant la patte à Dudu !crotte doit être sur l'autre ordi

bon c'est tout pour le moment
Répondre
04/09/2011, 18h09
Moi aussi j'aime bien étudier mon gros dans son comportement et c'est vrai que c'est hyper intéressant de connaitre nombreux de ses signaux... ça nous aide à les comprendre nos poilus.
C'est comme ça parfois que je me rends compte que j'ai levé le ton sans le vouloir
Tes photos sont très parlantes Emmajolie
Répondre
04/09/2011, 19h00
Smiley
Super ! avec les photos ça parle encore mieux...
Merci Emmajolie ... et merci aux modèles ! Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
Avatar
04/09/2011, 21h49
Merci ! Suis vraiment passionnee donc j'aime partager ! Je continue demain ! Smiley
Répondre
04/09/2011, 21h53
Smiley Super idée ce post Smiley

A lire et à relire sans modération Smiley
__________________
Répondre
Avatar
05/09/2011, 09h52
je donne la patte !

Emma après avoir joué avec Dudu .....lui signifie qu'elle veut du calme ! suis ta copine ! on fait la paix


[img][/img]
Répondre
05/09/2011, 10h57
cette photo est super, et plus explicite qu'un grand discours .Vraiment une bonne idée ce post avec photos. bravo!!!! j'aime .
Répondre
Avatar
05/09/2011, 11h04
ahh le fait de donner la patte c'est pour que l'autre chien se calme??
vasco donnait souvent la patte à farouk mais je pensais au contraire que c'était un appel au jeu....
en tous cas c'est très intéressant et super avec les photos en appui
Smiley
calins à Emma
Répondre
05/09/2011, 11h32
Citation:
Emmajolie a écrit :
si vous voulez le titre du livre ..........il est super interressant
et on ne voit plus nos toutous comme avant !
ça pourrait être intéressant que tu le dises oui ? en mp bien sur Smiley

Volcan pris en flag d'apaisement ! lol... il était agacé car il ne voulait pas jouer au mannequin pour la photo avec son harnais. j'étais contrarié ce jour là et dès que ça va pas, il le sent et n'est pas aussi réceptif.

Répondre
05/09/2011, 11h50
Une vidéo explicatif de cynopsis sur les signaux d'apaisement Smiley

[video]http://www.youtube.com/v/2T7b4rAV2dM?version=3&hl=fr_FR%22[/video]
Répondre
Avatar
05/09/2011, 11h55
Sophie

ça peut être un geste amical aussi .....tu es mon ami ou bien
un signe d'apaisement pour la photo d'Emma et Dudu .......c'était juste après avoir joué ! donc " calme "

Mag

envoyé par MP avec grand plaisir !


il faut savoir tout de même ........que tous ces signes passent souvent innaperçu pour nous humains .......
c'est très rapide surtout le léchage de truffe !

ensuite , il faut vraiment ces signes dans leurs contextes !
un chien qui se lèche les babines après avoir mangé sa gamelle
rien à voir avec un signe d'apaisement Smiley

un autre exemple avec Emma ! ( faudrait que je la prenne en photo Smiley )

si elle veut une carresse ou un calin , Emma ne viendra jamais de front !
je m'explique
elle s'avance toujours doucement , une fois devant moi , elle baisse la tête se tourne et s'assoie en me tournant le dos ...et si je la caresse
elle me présent la patte Smiley

il est évident que l'on s'est souvent moqué .......
" Emma , tu me tournes le dos ......

elle le fait à moi et à ma fille surtout .......
bien sûr que ce sont des signes d'apaisement ....
je marche doucement , je tourne la tête et je m'asseois en te tournant le dos ......et je te donne la patte !
pourtant aucune crainte que ce soit avec moi ou ma fille .....
je prends ça pour un grand respect !

autre exemple :
s'interposer
bien faire la différence
souvent quand Emma sent que je vais partir ....elle me barre la passage ! rien à voir avec un signe d'apaisement .....
donc là un coup de genoux dans les flans .....tu n'as pas à gérer mes déplacements ( même si c'est de l'inquiétude de sa part )
par contre ,
souvent , pour des moments calins , elle se plaque de toute sa longueur contre moi pour que je la caresse .......
elle le fait aussi .......quand vraiment elle a appris à connaître une personne !
ce qui n'a rien à voir avec un signe d'apaisement ou autre !

vais essayer de prendre des photos

donc bien mettre chaque signe ou comportement dans son contexte
Répondre
Avatar
05/09/2011, 12h18
voici un exemple avec la patte ....Emma devant ce petit chien
lui envoie un signe d'apaisement !
faut vraiment connaître et observer pour le remarquer


[img][/img] Smiley
Répondre
Avatar
05/09/2011, 12h53
crotte de crotte ...........j'ai tapé dans le vide !

faut que je recommece le résumé Smiley
Répondre
Avatar
05/09/2011, 14h01
qu'est ce qui rend un chien stressé ?

* les menaces directes ( humaines ou des autres chiens )
violence , colère , agression dans son environnement
* le secouer au niveau du cou , le forcer à se coucher , le tirer pour qu'il avance
* trop exiger de lui dans le travail ou la vie quotidienne
* trop d'excercices pour les jeunes chiens
* trop peu d'exercices et d'activités
* la faim , la soif
* ne pas avoir accès à l'extérieur pour ses besoins
* la température , trop chaude ou trop froide
* la douleur et la maladie
* trop de bruits
* être seul / la solitude
*les situations effrayantes soudaines
* trop de surexcitation dans le jeu , avec des balles ou des congénères
* ne jamais pouvoir se détendre , toujours être dérangé
* les changements brusques


je vous envoie la suite
Répondre
Avatar
05/09/2011, 14h35
suite

voici quelques idées simples pour remédier au stress de nos chiens :

* changer l'environnement et les habitudes chaque fois que cela est possible

* cesser d'utiliser les méthodes dures , la violence et les contraintes physiques dans l'éducation et les manipulations ; il n'y a pas de justifications à cela et les réactions du chien nous montrent justement que ces comportements n'ont aucune valeur

* apprendre soi-même à voir , identifier et utiliser les signaux d'apaisement ( bailler très fort ......peut calmer le chien etc.. )

* éviter de mettre le chien dans une situation de faim , de soif , de chaleur , de froid extrème ou dans une situation où il n'aurait pas la possibilité de se soulager aussi souvent qu'il en a besoin

* essayer de trouver l'équilibre du chien en matière d'exercice et d'activité , trop comme pas assez peut être mauvais pour lui

* laisser le chien vivre avec son groupe aussi souvent que possible ,
autrement dit laissez le être avec vous ou quelqu'un de la famille
et apprenez lui graduellement à accepter la solitude

* la proximité , le contact , le massage , être étendu auprès de lui
sans l'y contraindre : tout ceci contribue à libérer le chiot comme le chien adulte de son stress

un des meilleurs moyens de réduire le stress consiste à être capable de communiquer avec les chiens
si vous arrivez à vous faire comprendre d'eux vous partegerez ensemble une sensation exceptionnelle !


Répondre
05/09/2011, 14h39
Je suis toujours,hein Smiley

Juste un truc : changer l'environnement ou les habitudes stresse le chien , non ? Du moins au début Smiley
Donc quel est le but ? Lui permettre de s'adapter à tout ou presque ? Ca ne marche pas avec les chiens trop stressés Smiley
__________________
Répondre
Avatar
05/09/2011, 14h45
emploi des signaux d'apaisement pour l'éducation et les manipulations :

quand vous travaillez le couché ou le assis
ne vous penchez pas sur le chien
mais accroupissez vous ou restez bien droit ....
le fait de vous pencher pourrait l'inciter à ralentir l'exécution des mouvements ou à ne pas les faire du tout !

ne vous penchez pas non plus sur le chien qui vient vers vous
si vous le faites la plupart du temps il s'arrêtera en chemin , passera en courrant à côté de vous et détournera son regard
si vous restez droit , peut être en vous plaçant de côté , alors les chances seront beaucoup plus grandes qu'il vienne à vous !

ne donnez pas de secousses et ne maintenez pas la laisse tendue quand vous demandez à votre chien de marcher au pas :
ça le blesse , ça lui crée une douleur au niveau du cou et en conséquence il tentera de se détourner de vous en flairant le sol ou en
adoptant tout autre signal d'apaisement .
gardez bien la laisse détendue - quand vous voulez obtenir l'attention
du chien tapez sur votre cuisse ou faites un bruit avec votre bouche
détournez vous de lui ne le contournant , il vous suivra s'il n'est pas tiré ou secoué
un appel sonore , quelques félicitations , un virage à droite : c'est tout ce qu'il faut et c'est beaucoup plus agréable qu'un cou endolori

ne tenez pas un chien avec une laisse trop tendue , il peut apprendre à l'accepter , mais cela doit être fait progressivement
Répondre
Avatar
05/09/2011, 14h47
plus tard :

que se passe t il lorsqu'un chien perd son langage ?


quand les chiots commencent ils à employer les signaux d'apaisement ?

parentalité et dominance !!!


si ça vous plait bien sûr

Smiley
Répondre
Avatar
05/09/2011, 14h51
Citation:
marysej a écrit :
Je suis toujours,hein Smiley

Juste un truc : changer l'environnement ou les habitudes stresse le chien , non ? Du moins au début Smiley
Donc quel est le but ? Lui permettre de s'adapter à tout ou presque ? Ca ne marche pas avec les chiens trop stressés Smiley
euh non Maryse ...........

les changements brusques sont stressantes pour le chien !
ex : Emma au portugal .....j'ai du dormir avec elle etc ...

par contre , un chien stressé ......par ex : qui aboie tout le temps
ou autres !
le fait de changer l'endroit des promenades pour qu'il puisse avoir d'autres sensations
les heures de jeux etc .....

tu comprends ?

Smiley Smiley
Répondre
05/09/2011, 15h08
Ok ! C'est donc changer le lieu, ou l'habitude, qui stresse le chien Smiley

Autre chose,le baillement : Doggy baille quand on va aller le promener ou partir chez quelqu'un avec lui,il s'auto-apaise ainsi,il se calme ou essaie en tout cas .
Mais il baille aussi fortement quand je me lève le matin ,en faisant beaucoup de bruit , je me dis à ce moment que c'est plus dirigé vers moi ,il n'essaie pas de se calmer mais m'encourage à me dépècher .....j'ai raison ou tort ?
__________________
Répondre
Avatar
05/09/2011, 15h33
dis Catherine, tu veux pas venir chez moi éduquer Farouk?
t'as l'air super calée!!!! Smiley
j'ai bien compris les signes d'apaisement et je me rends compte que Farouk en fait quelques uns et que Vasco en faisait beaucoup
pour l'apprentissage de la marche au pied, c'est ce que mon homme fait, laisse détendue, il fait un bruit ou colle farouk sur sa cuisse pour lui montrer
c'est vraiment interessant ce que tu écris
en plus on a Emma en démonstrateur Smiley
trop la classe!!! Smiley
Smiley
Répondre
Avatar
05/09/2011, 16h41
Maryseeeeeeeeeee

je réexplique ...........

un chien stressé donc qui s'ennuie en gros ! hum ?

il suffit de changer les lieux de promenade ou changer les jeux pour qu'il se relaxe ! hum ?

je récapitule !

un chien peut être stressé ......lors d'un démagement ! d'un départ en vacances il ne connait pas le lieu etc ....
ok ?

un chien stressé ou hyper speed comme Emma ........le fait
de la fatiguer , en la promenant dans différents endroits peut la déstresser !

ayé Smiley

pour le baillement ......j'ai répondu plus haut et pis suis pas pro hein Smiley

le matin ......plus pour dire ! calme , suis pas encore réveillé !

si tu arrives en trombe ......suis certaine que tu auras le droit au baillement et au coup de lèche sur la truffe

voili voilou Smiley
Répondre
Avatar
05/09/2011, 16h46
calée ! je sais pas .......mais passionnée voui !

tu sais ......même si je connais pas toujours évident de mettre en pratique !

je comprends Emma mieux qu'avant .......mais j'aimerai surtout le faire comprendre à la famille !

en tout cas , j'ai revu ma position avec Emma ! j'essaie d'être très ZEN !

ben j'ai l'impression qu'Emma est une très grande bavarde en fait Smiley
Dudu un peu moins !

Smiley
Répondre
05/09/2011, 19h07
il est super ce topic Emma! et avec les photos c'est vraiment génial Smiley
Répondre
Avatar
05/09/2011, 19h34
Merci ca faisait longtemps que je voulais le faire ! Contente de partager avec vous ! Mais tout est tire d'un excellent livre Smiley
Répondre
Avatar
05/09/2011, 20h10
Smiley super Catherine
ben ça explique leurs gestes parfois que nous interprétons autres
moi depuis que j'ai Dilys qui a du carctère en balade surtout quand ils ont les laisses dérouleurs débloquées Dilys va se frotter sur l'un sur l'autre surtout si Byron part en avant elle va le faire tout en le bloquant
souvent mon mari dit " elle est chiante avec eux "
moi j'ai plus l'impression qu'elle veut un peu les guider Smiley
ou une marque de tendresse je ne sais pas car dés fois elle me le fait aussi mais que quand elle est attachée Smiley
Smiley Catherine pour ce poste

Smiley Nanou
Répondre
05/09/2011, 20h24
quel livre emma?
Répondre
05/09/2011, 20h52
Ben oui Catherine,j'avais bien compris.......la 2ème fois Smiley j'suis pas blonde,moi Smiley

Euh......le matin,pas réveillé le n'ours ? Il me demande de me calmer ? Je suis moins réveillée que lui ......et je passe à la salle de bain,donc il s'impatiente d'après moi ......mais suis pas pro non plus Smiley .
Et oui,tous les matins j'ai droit au coup de lèche sur le NEZ Smiley ,meme si je prends mon temps pour descendre Smiley .
__________________
Répondre
Avatar
06/09/2011, 09h34
maryse ..........ben c'est un signe d'apaisement !

baillement et coup de lèche sur la truffe Smiley donc tu as peut être raison ...........hâte d'aller se promener Smiley

je continue cet après midi .....j'attends le comptable là !

Smiley Smiley
Répondre
06/09/2011, 10h17
Citation:
Kalash a écrit :
quel livre emma?
c'est un livre dont elle s'inspire pour expliquer les signaux d'apaisement ! Un petit livre de 88 pages bien expliqué d'après ce que j'ai lu des commentaires sur un site d'achat et illustré pas beaucoup de photos. Je vais d'ailleurs peut-être l'offrir à ma soeur plutôt néophyte dans le domaine qui a eu son premier chien il y a pas longtemps. Ce qui est dommage c'est qu'il n'est pas très gros je trouve mais c'est surement un bon début d'explication pour tout ceux qui veulent comprendre leur chien.
Sans faire spécialement de publicité, on peut le citer à mon avis : "les signaux d'apaisement" de Turid Rugaas....
Répondre
Lancer une nouvelle discussion