Propreté de mon chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/06/2011, 09h47
Bonjour/Bonsoir !

Je reviens après 9 mois d'absence durant lesquelles mes deux boules de poils se sont portées à merveille, parce que les problèmes reviennent aussi.
Je ne sais pas trop par ou commencer alors je vous explique en premier lieu la situation. Ma mère, ce week-end, m'annonce qu'elle veut vendre les chiens par manque d'éducation.
-Eden (Shih Tsu de 2 ans) détruit tous ce qu'elle trouve (Particulièrement les jouets que mon petit frère laisse dehors, je précise qu'en notre absence ils passent la journée dans notre jardin sous la surveillance de nos voisins).
-Falcko (Shih-tsu de 1 ans) quant à lui, n'est pas propre, enfin "propre" est un bien grand mot, j'ai plutôt l'impression qu'il cherche à nous embêter, il urine toujours au même endroit et bien évidemment, pas dans l'herbe mais sur la terrasse.
Voilà ce qui à décidé ma mère à les vendre mais moi, je ne veux pas car j'y tiens énormément à mes bouts de chou. Alors elle à décider de laisser une seconde chance à Eden (qui s'est amélioré en matière de grignotage de jouets), par contre Falcko elle à déjà trouvé une acheteuse potentiel mais moi j'aimerais qu'elle me laisse un peu de temps pour essayer de rendre Falcko plus propre.
Alors mes questions sont les suivantes :

1) Comment pourrais-je rendre Falcko plus propre ?
2) Si jamais Falcko n'obtient pas de seconde chance, est-ce que le fait qu'Eden en sois séparée (Après bientôt 1 ans ensemble) affecterais son comportement ?


Voilà, merci de m'aider au plus vite Smiley
Répondre
15/06/2011, 10h04
C'est ce qui s'appelle avoir le sens des responsabilités ça !! (je parle de ta mère).
heureusement sa fille semble plus sensée ...
Bon, passons ...

Déjà compte tenu de l'âge qu'ils ont, ben les jouets du frangin... on les range ! En plus ça lui apprendra la discipline au schtroumpf (lol)

Comment réagissez-vous lorsqu'ils font des dégats à l'intérieur ?
Est-ce en votre présence ou seulement lorsqu'ils sont seuls ?
Auquel cas, ont-ils été préparés à restés seuls à l'intérieur ?
Quelles relations avez-vous avec eux, sont-ils plutôt "collants" ou assez "indépendants" ?
Pour le mâle, ben c'est plus ou moins toujours le même problème de marquage de territoire (à mon avis).
A quelle fréquence les sortez-vous pour les besoins ?
Quelles autres activités (sorties, jeux, éduc ,...) avez-vous avec eux ?
Obéissent-ils aux ordres que vous leur donnez ?
Obéissent-ils à tous les membres humains de la famille de la même manière ?
Tout le monde applique-t-il les mêmes règles de vie avec eux ?

Très franchement, vendre son chien sous prétexte qu'il fait des dégats c'est pas très glorieux, pire si l'éducation n'est pas prise en main par la nouvelle propriétaire, cela ne va pas s'arranger et c'est un chien de plus qui va finir à la SPA voire pire attaché à un arbre !!!
Prenez le temps de repenser à pourquoi vous avez décidé un jour d'accueillir ces loulous sous votre toit !!
Adressez-vous à un comportementaliste si vraiment seuls vous ne savez pas identifier la/les causes du/des problèmes.

Laissez leur le temps d'apprendre mais surtout REMETTEZ-VOUS en question cré nom d'un chien !

j'espère que tu auras gain de cause auprès de ta mère et que ces petitous resteront ds leut foyer... il y a TOUJOURS une solution meilleure que l'abandon !!

Tiens-nous au courant .... courage
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
Avatar
15/06/2011, 10h15
j'avoue que je suis d'accord avec Choupynett.....
je rencontre moi même des difficultés avec mon second beauceron qui a 1 an à peine, çà va beaucoup mieux mais il arrive encore régulièrement qu'il fasse ses besoins la nuit....d'ailleurs encore pas plus tard que ce matin
évidemment, çà m'agace énormément!!
mais pour rien au monde je ne donnerais mon chien!!!!
et je rejoins Choupynett sur le 2ème point également : si l'éducation des chiens n'est pas prise en main, le problème se reproduira très certainement avec le nouveau propriétaire et que deviendront alors ces chiens??.......
le comportementaliste peut être une bonne solution, c'est ce que j'ai fait pour mon chien et çà m'a beaucoup aidé
je comprends que çà soit usant...je le vis....mais franchement comment peux ton imaginer abandonner sa boule de poil???
j'espère que tu sauras convaincre ta mère de prendre en main l'éducation des chiens et ne pas renoncer de la sorte.....
courage!
Répondre
15/06/2011, 10h46
Merci pour vos réponses Smiley
Je suis d'accord, je n'arrive pas à comprendre que ma mère veuille abandonner les chiens, solution de facilité peut-être ? C'est ce qu'elle à fais pour les deux autres chiens qu'on à eu, le premier était un Carlin qu'elle à vendu alors qu'elle n'avait même pas un an c'était il y à 8 ou 9 ans. La deuxième c'était un Bouledogue français, elle l'a donnée après 2 ans à ma marraine, pourquoi donc ? Parce qu'elle ronfle ! C'est totalement idiot. Jamais elle n'aura garder un chien plus de 2 ans et elle ne se rend pas compte à quel point MOI je m'y attache, ils sont comme mes enfants, on abandonne pas un membre de sa propre famille. Enfin, j'essayerais de voir avec elle pour le comportementaliste mais je ne sais pas si elle voudra étant donné que j'ai l'impression qu'elle n'aime pas Falcko du tout. Pour les questions de Choupynett :

Comment réagissez-vous lorsqu'ils font des dégats à l'intérieur ?
On met le chien devant les dégâts, on le gronde, on le met dans le jardin ensuite on le rentre et on le met au tapis pour le punir et on ne lui donne plus d'affection jusqu'au moment ou on lève la punition.

Est-ce en votre présence ou seulement lorsqu'ils sont seuls ?
C'est quand ils sont seuls.

Auquel cas, ont-ils été préparés à restés seuls à l'intérieur ?
On à essayé, mais il y avait plus de dégâts, Eden montait sur la table, Falcko ne se retenait pas du tout.

Quelles relations avez-vous avec eux, sont-ils plutôt "collants" ou assez "indépendants" ?
Collant, toujours en quête d'affection, ce qu'on leur donne bien sûr, ils sont toujours chouchoutés.

Pour le mâle, ben c'est plus ou moins toujours le même problème de marquage de territoire (à mon avis).
A quelle fréquence les sortez-vous pour les besoins ?
Ils font leurs besoins dans la jardin, ils restent dehors toute la journée, quand je rentre, je les fais rentrer dans la maison puis ils ressortent 1 ou 2h heures après pour manger.

Quelles autres activités (sorties, jeux, éduc ,...) avez-vous avec eux ?
On en à pas beaucoup, juste mon petit frère et moi de temps en temps qui jouent avec eux dans le jardin et quelques promenades très rarement dans le village.

Obéissent-ils aux ordres que vous leur donnez ?
Oui, à peu près, sauf Falcko qui n'écoute pas quand on lui dit d'aller au panier ou dehors quand il vient de se faire gronder, ils se cache ou essaye de me contourner et se sauver.

Obéissent-ils à tous les membres humains de la famille de la même manière ?
A moi et ma mère ils obéissent très bien, à mon petit frère un peu moins mais ils obéissent et mon père et mon grand frère ne s'en préoccupent pas.

Tout le monde applique-t-il les mêmes règles de vie avec eux ?
A part mon père et mon frère qui, je l'ai dit, ne s'en occupent pas, oui.
Répondre
15/06/2011, 12h17
bon...bah c'est pas étonnant qu'ils fassent quelques betises ces petits poilus Smiley
il y a pas mal de choses à revoir à mon avis, mais c'est pas grave, il faut bien apprendre un jour.

Pour le pipi, aparamment de marquage, vu que c'est ta question la plus directe : déja, faudrait les balader dans la rue vos poilus, tous les jours, meme juste 20 minutes. La sortie dans le jardin, c'est pas vraiment une sortie, c'est leur territoire et ils y passent déja la journée. Le male (et parfois la femelle), normalement, il se balade hors de son territoire et il met ses pipis à droite ou à gauche pour dire qu'il est passé par ci par là, et il sent les pipis des autres, c'est "ses messages". ca fait partie de son instinct. Si vous ne les sortez pas, bah il exprime son instinct là ou il peut.

Il est aussi possible qu'il fasse ça parce qu'il est perdu dans l'éducation que vous lui donnez.

- quand un chien fait des dégats : moi ma politique c'est de ne jamais le punir si tu le ne prends pas exactement sur le fait. Entre le moment ou il a fait son dégat, et le moment ou tu rentres , il a pu se passer 3h. Commetn le chien peut-il savoir que tu le gronde précisemment pour ce truc là et pas autre chose? Il voit que tu es en colère mais il ne sait surement pas pourquoi. Et du coup après quand tu l'apelles il n'ose pas venir te voir (forcément, si c'est pour se faire punir) En plus, els dégats en votre absence en général cest de l'angoisse. Si tu cris sur quelqu'un d'angoissé, ça le déstresse pas en général, au contraire Smiley

- si punition il doit y avoir, un "non" bien sec, et si c'est grave l'isoler 10 minutes dans une autre pièce, ca suffit. Le panier je trouve que c'est mieux de le garder comme refuge positif, et pas lieu de punition. Et pas la peine de s'énerver ou de faire trop durer la sanction, ni de faire des étapes. mettre dans le jardin, PUIS punir sur le tapis, il y a des chances que le chien n'y comprenne rien. Il faut le mettre direct sur son lieu de punition (toujours à condition qu'il ait été pris sur le fait). Faut penser dans l'instant présent en fait, et ne pas repousser à plus tard, si on veut que le chien fasse bien le lien.

- vos chiens vous collent et demandent de l'affection tout le temps, et vous leur donner : c'est peut-etre en partie pour ça qu'ils ne supportent pas bien vos absences. Ils ne sont pas habitués à fonctionner sans vous, donc stressent, et macchouillent ce qui traine, font leurs besoins dedans, etc.

Dans cet article écrit avec l'aide de plein de gens du forum, on reprend ce que je suis en train de t'expliquer, et plein d'autres choses importantes pour que les chiens soient bien dasn leurs patounes et ne fassent pas de bêtise quand vous n'êtes pas là. Je te conseille vivement de le lire, et n'hésites pas à poser des questions si certains trucs ne sont pas clairs ou ne conviennent pas pour tes chiens.
Répondre
15/06/2011, 12h44
Ben selon moi, il y a déjà un gros problème comportemental HUMAIN :
en gros ta mère voudrait le chien parfait : sage comme une image, qui ne fait pas ses besoins à l'intérieur, n'a pas besoin de sortie, ne ronfle pas, n'aboie pas aussi j'imagine, etc ...

Vos chiens manque visiblement d'activités physique et d'éveil.
C'est pas parcequ'ils sont toute la journée ds le jardin qu'ils se défoulent (pas de stimuli, rien à découvrir,...)
Il faut les promener à l'extérieur, jouer avec eux, leur faire rencontrer d'autres congénères, ...
Outre le fait que cela permet au chien de se défouler, cela contribue fortement à tisser le lien avec le(s) maître(s).
Du coup, il est plus à l'écoute et pour peu que les ordres, récompenses, réprimandes soient administrés de manière rationnelle et constante, il les comprend (après un temps d'apprentissage évidemment).


Quand le chien fait des dégats : il faut le disputer (un Non ! énergique suffit, ça sert à rien d'en faire des tonnes , même si, je le sais, on est souvent excédé) au moment même où vous le voyez faire et pas plusieurs minutes après. T'auras beau le mettre devant (genre je te colle la truffe ds ton pipi que t'as fait j'sais pas quand entre 8h et 12h où j'étais pas à la maison) a posteriori, il ne comprendra pas ce que tu veux de lui.
S'il est trop agité (d'où l'importance de les sortir souvent) et qu'il fait des dégâts parce que trop plein d'énergie non évacué, tu le prends et tu le mets ds les toilettes (espace réduit) pendant 2-3 minutes.
S'il ne se manisfeste pas (pas d'aboiement ou d epleurs) tu le sors en le félicitant et là la punition est LEVEE. Ca sert à rien de lui faire la gueule pendant des plombes.

Ton chien se cache ou essaye de se sauver quand vous l'engueulez : donc en gros il ne comprend pas pourquoi vous êtes en colère, donc il a peur.
Une fois de plus si vous le punissez parcequ'il n'obéit pas , c'est pas surprenant !!
Il n'y a pas de relation de confiance mais de la crainte... il ne peut donc pas être motivé pour obéir car trop angoissé voire il ne comprend simplement pas l'ordre que vous lui donnez !

Je te conseillerais ds un premier temps :
1- vous occuper plus d'eux : sorties, jeux, petits exercices d'éducation basiques à faire d sle calme et avec des récompenses lorsqu'ils sont bien exécutés. Tout ça pour établir un lien, une complicité avec vos chiens.
2-les sortir pour les besoins mais pas dans le jardin, dasn un coin herbeux du village où cela ne pose pas de problème bien-sûr. Evidemment de grosses félicitations et petites friandises qd ils ont fait.
Cela leur donnera un "repère".
3- Leur apprendre à être seuls à l'intérieur : peut-être faut-ils les mettre ds des pièces séparées (?), en tout cas virez tout ce qui est fragile et dangereux pour eux. Si ce n'est que pour quelques heures (2-3 pas plus ), essayez de les mettre ds une petite pièce ou alors ds une cage de transport. Habituez-les progressivement ... voir tous les post qui traitent du sujet sur le forum il y a plein de bons conseils !!

Si après plusieurs semaines de discipline POUR TOUS, la situation ne s'améliore pas, consulter un comportementaliste qui se déplace chez vous pour voir comment vous vivez tous ensemble.
Mais à mon avis il y a déjà un gros travail à faire : ACCEPTER qu'un chien est un animal vivant ! alors oui ça bouge, ça joue, ça a un intestin et une vessie à vider, ça a un cerveau à stimuler, ça a une truffe à faire travailler, ....ça abesoin d'attention et de règles et .... d'affection et de confiance ...
Voilà... je t'assure de tout mon soutien ds ton COMBAT Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
15/06/2011, 13h42
D'accord, merci pour vos conseils ! J'essaierais de les appliquer et de sortir les chiens plus souveht plus souvent en dehors du jardin Smiley

Encore merci ! Smiley
Répondre
15/06/2011, 18h42
Bon bah c'est trop tard, Falcko partira dans 2 semaines. Ma mère était bien contente en rentrant quand elle a su qu'il avait fait pipi dans la maison. "Tant mieux, comme ça il pourra partir dans 15 jours" c'est ce qu'elle m'a dit. Je peux pas croire qu'elle puisse faire ça. J'aurais du mal a m'en remettre.
Merci quand même pour votre aide... Smiley
Répondre
15/06/2011, 18h50
tu as essayé de lui expliquer, de lui faire lire l'article, de lui dire qu'avec de l'éducation ca pouvait passer?

si elle ne veut vraiment pas faire d'effort alors surtout faut pas qu'elle reprenne encore un chien, vu que ca fait plusieurs fois qu'elle fait ça.

Ne relaches pas tes efforts pour l'autre petite poilue, ca lui fera du bien quand meme Smiley
Répondre
15/06/2011, 18h56
Je lui ferait lire mais bon, c'est impossible de la faire changer d'avis, elle n'en veut plus, ça crève les yeux, c'est limite si elle ne le déteste pas. Elle sautera sûrement de joie quant il partira. Je m'y suis pris trop tard pour Falcko, mais elle ne m'enlevera pas Eden !
Répondre
15/06/2011, 20h15
Smiley
désolée pour toi et j'espère que Falcko sera pris en mains et éduqué correctement pour son bonheur et celui de sa nouvelle maîtresse !

J'avoue que j'ai du mal à comprendre qu'on puisse s'obstiner à prendre un chien alors qu'on a déjà abandonné un chien par le passé. Pire en prendre un deuxième alors qu'on arrive déjà pas à gérer le premier !

Espérons que les CAPRICES" vont cesser !

Je te souhaite plein de réussite et de super moments de complicité avec Eden.
C'est un très joli nom ! Avec du travail et de la patience, ce sera bientôt le paradis à la maison, pour tout le monde ...
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
15/06/2011, 20h17
Dit lui bien de ne pas reprendre de chien, c'est honteux ce qu'elle fait ...
Et j'ai lu que ce n'était pas la première fois
Répondre
15/06/2011, 21h39
Oui je lui dirais...
Choupynett, merci je m'occuperais Eden du mieux que je peux .
Smiley
Répondre
15/06/2011, 21h41
Et quand meme beaucoup de bonheurs avec Eden Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion