springer spaniel qui pleure à longeur de journée

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/06/2011, 15h43
bonjour à tous !
j'ai besoin de conseils. nous avons récupéré il y a 4 ans un springer spaniel âgé de 7 ans.
il a toujours pleuré en nos absences mais cela ne nous importait peu car nous vivions en maison.
il y a 2 ans, nous avons acheté un appartement et les choses se sont compliqués. travaillant tous les 2 en journée, les pleurs et hurlements répétés de notre chien ne font plus bon ménage avec nos voisins ( principalement tous retraités ) .
nous avons acheté un collier anti aboiement qui l'empêche d'aboyer mais pas de hurler ni de faire le loup.
nous ne savons plus quoi faire , certains voisins souhaitent porter plainte , ce que je comprend parfaitement .
notre springer est hyper attaché à nous à la vie à la mort, nous ne pouvons même plus sortir sans lui et ça nous gâche un peu la vie . nous l'aimons mais il devient de plus en plus pesant . nous avons tous essayé au niveau éducatif . depuis 4 ans, il ne devrait plus être stressé par nos départs répétés au boulot et devrait être habitué à la solitude . pour info, on l'a acheté d'un propriétaire qui le maltraitait. merci de nous donner quelques pistes.
cordialement,
frédérique
Répondre
26/06/2011, 17h17
Bonjour,
Qu'avez-vous essayé exactement au niveau éducation ? quelle méthode pour contrer l'hyper-attachement ?
Avez-vous essayé de lui mettre un collier (ou une prise) DAP pour le tranquilliser ? ou les fleurs de Bach qui peuvent aussi avoir de bons résultats pour calmer le chien
Répondre
26/06/2011, 23h40
si vous avez "tout essayé", quelles pistes vous donner de plus par forum? Smiley
il y a un article sur le forum ICI qui parle des chiens qui n'arrivent pas à rester seuls,...
C'est pas parce que vous l'avez depuis 4 ans qu'il devrait s'etre habitué. Si depuis 4 ans ce qui fait son hyperattachement est toujours présent, l'hyperattachement va perdurer et l'anxiété en votre absence restera aussi. Au contraire d'ailleurs, en 4 ans ça a pu bien s'ancrer, voir se transformer en habitude ou je ne sais pas quoi d'autre.
Le collier anti-aboiement ne résout que le symptome, et encore, mais sans changer la source du problème.

Vous avez songé à consulter un comportementaliste (à choisir avec soin) ? Il y a surement quelque chose de précis qui vous a échappé et qu'un bon professionnel pourra repérer. En vous aidant à cibler sur quoi agir, vous pourriez débloquer la situation...
Répondre
27/06/2011, 10h13
le springer est un chien de chasse ,est ce qu il est sorti autant sinon plus que quand vous etiez en maison Smiley Smiley
Répondre
27/06/2011, 10h28
merci pour vos réponses . notre vyper est sorti même plus qu'à la maison. en plus lorsque nous habitions en maison avec grand parc, il restait devant la porte à nous attendre pour que l'on sorte avec lui sinon il n'allait pas se promener. il a besoin constamment d'une présence pour toutes ses activités, même pour manger , sinon il nous suit avec ses croquettes dans l'appartement.il n'ai jamais tranquille en fait , jamais apaisé sauf quant on est avec lui . pourtant , il à son coin à lui , il n'a accès qu'à la cuisine et au couloir . il respecte tout dans l'appartement et ne fait aucun dégat.
il ne veut pas vaquer à ses occupations , pourtant il pourrait car on le laisse libre , on le promène sans laisse , mais il nous attend constamment .
Répondre
27/06/2011, 10h33
on a essayé le fait de s'en désintérresser , on a fait mine de le laisser 5 mn seul , puis 10 mn , puis une demie heure etc ... et revenir comme si de rien n'était . lorsqu'on l'a pris en vacances en vendée avec nous, on l'a laissé dans le grand jardin de la maison qu'on louait, lorsque l'on est revenu de la plage le 1er jour, on l'a retoruvé au bord de la route, la patte cassée en essayant de nous rejoindre . ( il avait du escalader le grillage qui était pourtant haut pour lui ) .
oui, il est temps de contacter un bon comportementaliste, connaissez vous quelqu'un de fiable sur lyon ou dans la loire ?

MERCI
Répondre
27/06/2011, 13h10
Une piste fournie par ma véto, adopter un vieux chat calme , ou un tout petit chaton, la SPA en regorge, et cette compagnie peut rassurer votre chien

Je sais que ce n'est pas miracle comme solution, mais je vois bien que vous avez essayé pas mal de choses et que vous semblez inquiets pour les voisins
Répondre
27/06/2011, 14h34
bonjour , merci pour la piste mais si on lui achete un chat , il va le manger tout cru, ça va être la bagarre. il déteste les chats et se bagarre dès qu'il peut avec eux .
Répondre
27/06/2011, 14h37
même quant on le laisse avec un autre chien avec lequel il s'entend bien, il pleure . lorsqu'il joue avec un autre chien en ballade, il nous regarde toujours, on dirai qu'il veut nous demander la permission d'être heureux ou de pouvoir jouer . et quant il joue , il a toujours un oeil posé sur nous pour voir si on ne s'éloigne pas trop et reviens rapidement près de nous
Répondre
27/06/2011, 15h22
ça me fait de la peine ton soucis, parce que je sais ce que c'est qu'un chien hyper attaché, et les voisins et tout ça, je l'ai vécu.

Bonne chance avec le comportementaliste Smiley
Répondre
27/06/2011, 16h43
merci
Répondre
Lancer une nouvelle discussion