staff et meuble episode 2...La panique

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/03/2012, 09h10
Bon il est passé au niveau au dessus depuis samedi apres midi, voila que maintenant il mange tout, tout , tout, en mon absence et meme devant moi, il essai de tout macher, canalisations, radiateurs, il a bousillé 2 livres, canapé, prises et même les murs.... enfin bref tout ce qu'il croise il essai de le manger, même quand on joue, il reste concentré 2 min et puis bouffe ce qui lui passe sous la main (ou plutot la patte). Je lui dit non, il me regarde et recommence. Je lui re dit NON + enfermement mais il s'en fout.

Le coup du tabasco a l'air de marcher à peu prés avec les meubles ,mais je ne peux pas recouvrir les murs et les livres....

Est ce que cela ne traduirait pas un problème??? J'ai pensé que je lui donné peut etre pas assez a manger, mais hier et samedi je lui ai doublé ces rations et cela n'a eu aucun impact sur son comportement destructeur. J'aimerais vraiment comprendre ce qui ne va pas pour lui. Est-il malheureux avec moi malgré tout l'amour que je lui donne??? Surtout que mon conjoint ne supportera pas longtemps un tel comportement, je commence vraiment à angoisser



Merci pour votre aide!
Répondre
19/03/2012, 09h34
un vari kennel ?
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
19/03/2012, 10h40
J'y ai pensé, mais j'aimerais agir sur la cause du problème et non ps sur les consequences. l'enfermer toute la journée dans une caisse ne m'enchante pas trop... apres peut etre ai-je tort de penser cela, et peut etre que ce serait une solution efficace, mais j'ai tendance à penser que si il a besoin de macher tout comme ca , il y'a peut etre quelque chose qui va pas..
Répondre
19/03/2012, 10h55
Le fait de mordiller tout n'a rien à voir avec la faim, c'est un comportement exploratoire du chiot tout à fait normal. Après il est plus marqué chez certains chiots, c'est sur. Cela peut aussi être une manière de pallier à une angoisse que le chien ressent, ça le déstresse en quelque sorte.

Le vary kennel (ou cage d'intérieur) ne fait pas que agir sur les conséquences, cela agit aussi sur la cause. Si le chien mordille parce qu'il est stressé, le fait d'être confiné le rassure. En l'absence du maitre un chien n'a pas besoin d'espace contrairement à ce que l'on peut penser, mais d'un petit espace délimité qu'il s'est approprié pour pouvoir se détendre et dormir, parfois le coussin ou panier suffit, pour certains ça ne suffit pas il leur faut un lieu encore plus délimité et clos pour se sentir bien. Par ailleurs si le chien mordille juste pour explorer (sans stresser mais plus par ennuie), la cage conditionne le chien à ne pas détruire, et à dormir en l'absence du maitre. On agit donc sur la cause, la cage est un outils d'apprentissage, si l'apprentissage est bien fait on peut ensuite s'en passer (mais ce que je trouve dommage vu que le chien en a fait son coin à lui, en revanche après on ne s'occupe plus de savoir si la porte est fermé ou non Smiley ).

Je ne saurai quoi te conseiller de plus car je ne trouve pas ton premier post, tu aurais du écrire à la suite car là on a perdu le fil..... Smiley Tu ne peux pas le retrouver?
Répondre
19/03/2012, 11h03
Mon premier post : https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+30804+forum+7.htm

Ok pour le varikernel, je ne voyais pas cela comme un coin reconfortant mais plus comme une punition. Je vais peut etre essayer cette méthode alors. Est ce que je peux le mettre dedans la nuit et durant mes absences de la journée (la plupart de 1h à 2h, rarement superieures a 4h)?
Répondre
19/03/2012, 11h16
dommage que tu n'est pas continué sur l'ancien post car j'ai dû y retourner pour reprendre le fil avant de te répondre.

Et j'ai pu voir que tu avais constaté une amélioration, donc j'ai l'impression que ça va dans le bon sens mais que malheureusement il ne faut pas perdre patience Smiley et pour le Kennel je rejoint entièrement ce que te conseille Liloo02 car effectivement plus l'espace est restreint moins le chien stress on agit donc sur le fond et sur la forme du problème comme tu le souhaite mais je te rappel qu'en aucun cas tu dois l'y mettre en guise de punition ou tu aura l'effet inverse. Le kennel doit être un lieu de refuge et de repos pour ton chien la nuit et en ton absence.

Sinon cela n'a rien à voir avec la faim, d'une part ton chien est en phase de découverte et le chien découvre avec sa gueule Smiley et d'autre part ça le détend, ça lui occupe l'esprit Smiley

Pour l'anecdote j'ai eu une cliente qui avait un amstaff et qui, malgré tout mes conseils venait me voir toute les semaines pour me dire qu'il n'y avait pas d'évolution, il a fallut plusieurs mois pour constater cette évolution (car elle n'avait aucune autorité face à cette race de chien très têtu) mais l'important c'est qu'aujourd'hui il ne détériore plus rien.
Alors courage.
__________________
www.tradog-education-canine.fr
Répondre
19/03/2012, 11h22
Le vary kennel ne doit surtout pas être utilisé comme une punition!

Ça doit être le coin du chien, comme son panier, donc si tu l'utilises, enlèves son panier ou coussin (ou mets les dans la cage si tu peux c'est encore mieux) et place la cage ou étaient placés ses affaires, son coin (au même endroit).

Tant que ton chien n'est pas allé de lui-même pour se coucher tranquille dedans, ne fermes pas la porte, il ne doit pas vivre ça comme un enfermement.

Pour l'habituer et l'inciter à y rester, laisses la porte toujours ouverte, places des friandises devant la porte à l'extérieur, puis dans la cage juste à l'entrée (répètes plusieurs fois sur plusieurs jours s'il le faut), et au fur et à mesure, places les friandises, de plus en plus vers le fond de la cage. Laisses le bien rentrer, et sortir de la cage s'il veut, ne fermes jamais la porte pendant cette phase d'apprentissage, tu dois juste placer les friandises, et ne pas parler au chien, le laisser découvrir seul.

A partir du moment ou il se couche de lui-même dedans, tu peux commencer de "rabattre" la porte sans vraiment la fermé, juste 2sec, puis 5 sec, puis 15 sec. Tu fais la même chose porte complètement fermé, etc...

Ensuite tu pourras aussi l'habituer à y rester porte fermée même quand tu es présent, 10-15 min, ou même 1h, comme ça le chien fait sa sieste et n'associe pas cela à ton absence donc à du stress, il se conditionne juste à dormir quand tu n'es pas dispo pour lui.Smiley

Une fois tout ça acquis, ton chien doit pouvoir y rester que la porte soit ouverte ou fermée, même quand tu es présent, c'est comme le panier du chien enfaite.
Répondre
19/03/2012, 11h51
J'ai relu ton premier post.

Enfaite si j'ai bien compris, il mordillait (et mordille toujours) en ta présence, et maintenant il le fait aussi en ton absence?

Donc oui la cage serait très adaptée, surtout si ton conjoint perd patience, ça vous évitera des tensions inutiles.

Je t'invite à lire cet article très bien fait : Mon chien n'est pas sage quand il est seul, que faire?

Reste encore à régler les destructions en ta présence. Un truc tout bête, mais est-ce-que tout est bien rangé? Smiley Car je lis qu'il arrive à attraper des livres.... C'est "énervant" je sais, mais mieux vaut tout planquer, mettre en hauteur, etc...ça fera moins de distractions. Surtout ne le mets pas dans sa cage juste après qu'il détruit, la cage n'est pas un punition. Quand il y sera habituer, à ce moment là tu pourras anticiper et l'y mettre quand tu n'es pas assez dispo pour surveiller.

S'il résiste au non+isolement, tentes le spray remplie d'eau!Smiley
Là tu as deux façon de procéder, soit tu fais en sorte qu'il ne t'associe pas à cette sanction, donc quand il mordille un truc, tu arrives discrètement et hop un cou de pshit-pshit, voir tu lui proposes un jouet à lui juste après. Soit tu le "sanctionne" ouvertement, tu dis NON et en même temps tu mets un cou de pshit-pshit pour appuyer le "non". ça va le surprendre, et s'il le faut tu peux l'isoler derrière (dans une autre pièce spéciale "punition" pas dans sa cage) au bout de 3 fois ou il recommence par exemple.
Répondre
19/03/2012, 14h58
Tout est bien rangé hormis les livres qui sont dans la bibliothèque qui est un petit meuble auquel il a accés. Ca va etre difficile de les mettres ailleurs les pladards etant déja plein de toutes les choses qui trainaient a proximité du sol. Sinon la table basse est toujours mise à nue avant mes départs et pour la nuit, et la pîèce est épurée au maximum.

Bon là je reviens d'une absence de une heure, il a été sage comme une image (ca fait plaisir de rentré et de voir que tout va bien) , Je suis allée lui acheter un jouet en bois (altere) en pensant qu'il s'attaquerait peut etre moins aux meubles en bois et un os en céréale que je laisserais au sol pandant mes absences, peut etre préfera t'il s'attaqué à cela plutot qu'aux livres!! Et puis si dans quelques jours je ne vois ps d'amélioration alors j'irais acheter un kernel pour mon pépére.

Encore merci pour vos conseils et votre soutient.

Par ailleurs j'aurais une autre question, sait-on jamais peut etre pourrez vous me renseigner, lors des balades il prend souvent sa laisse dans la gueule et puis marche tout fierement. Est ce que je peux le laisser faire sans problème ou vaut il mieux eviter?? (je me dis qu'il pense peut etre que c'est lui qui dirige (comportement dominant) si je laisse faire)
Répondre
19/03/2012, 17h09
Bonjour,

Concernant la destruction, j'ai également eu ce problème avec mes deux chiens. J'ai simplement déplacé les objets convoités (livres retirés de la bibliothèque, plantes surélevées), puis, après que les dégradations aient totalement cessées (fin de l'épisode curieux), j'ai remis progressivement les objets à leurs places. Ils n'y touchent plus, car désormais, ils connaissent la chose qui fait simplement partie du décors.

En bref, même si vous êtes obligé de vider partiellement votre bibliothèque, comprenez que les objets retourneront à leur place, et que le déménagement n'est que temporaire.

Concernant la laisse tenue dans la gueule, il ne faut pas lui laisser adopter ce comportement. Tenir la laisse dans la gueule peut, d'une part, entraîner une dégradation de cette dernière (jusqu'à rupture), et d'autre part, tenir la laisse en bouche c'est uniquement pour grignotter, comme il le ferait avec vos livres. Il est important de lui apprendre que certains objets ne doivent pas être mangés. Lui apprendre à ne pas mordiller la laisse est ce qu'il y'a de plus simple, puisqu'il suffit de s'écrier non, puis de lui retirer du bec. Accessoirement, tenir la laisse en bouche fait qu'il devient le "maître", car aucune traction ne peut être effectuée sur le collier (chose désagréable pour le chien). Alors, si vous tirez la laisse, vous tirez l'objet qu'il a en bouche, et ça, c'est un des jeux favoris de chiens Smiley Alors, tirer devient un jeu qui l'incite à conserver la laisse en bouche, et donc, à mordiller une chose qui n'est pas un jouet.

Dès lors, le "non" va très vite être assimilé à un "ne mords pas ça". Le "non" sera alors transposable à n'importe quel objet qu'il machera devant vous. C'est comme cela qu'il apprendra ce qu'il peut et ne peut pas mordiller. Actuelement, votre chien ne fait simplement pas la différence entre jeux, mobilier et laisse. Ajoutez à cela la curiosité naturelle du chien (très prononcée chez le votre), et vous avez un destructeur.

Dernier point : chaque chien aime une matière en particulier. Pour certains, c'est le caoutchouc, pour d'autres le bois, ou encore le plastique, etc... Tentez de découvrir la matière qui lui plaît le plus, puis, prenez un jouet de cette matière. Il deviendra son jouet préféré. Ce jouet, il ne l'aura qu'en votre absence. En plus d'être le préféré, ça sera un jeu d'exception, dont il saura profiter seul, lorsque l'ennui le gagnera.

La cage est une solution pérenne, si vous ne parvenez pas à vos fins. En ce qui me concerne, je n'ai pas eu besoin de recourir à cet outil, mais chaque animal est différent...
__________________
Smiley "Le chien, c'est la vertu qui, ne pouvant se faire homme, s'est faite bête" Smiley

Victor Hugo
Répondre
19/03/2012, 18h09
merci allumette pour ces conseils.
A quel age vos chiens ont ils arreté leur periode de destruction??
Les livres vont peut etre finir dans un carton à la cave le temps que Mr se calme. J'espere qu'en grandissant il ne va pas s'en prendre à la télé qui est sur un petit meuble bas!
Répondre
19/03/2012, 19h05
ma chienne a fait ses dernières bêtises de machouillage à... 2 ans Smiley c'était long!! et super pénible à la fin car elle a détruit mes 2 paires de lunette de vue!!
mais bon à la fin c'était juste une fois de temps en temps. Le fait de fournir souvent de nouveaux jouets a beaucoup aidé à calmer les choses. La cage n'a pas marché, il faut dire qu'elle était en partie en plastique, donc bah la chienne a mordu le plastique... donc à prendre en métal plutot pour un souci de machouillage!

pour la laisse, si il ne fait que la tenir, que cela ne l'abime pas, et qu'il la rend facilement sur demande moi ça ne me dérangerait pas. Par contre interdit si j'ai déjà l'autre bout de laisse en main, sinon il a trop vite fait de tirer et de faire ce qu'il veut.
Répondre
20/03/2012, 09h57
Bonjour,

Les destructions ont totalement cessées en 2 semaines environ. Elles ont durées un peu plus de 1 mois et demi. Au départ, j'ai mis les destructions sur le dos de la curiosité et du jeune âge, en me disant "dans 1 semaine c'est fini". Puis, je me suis inquiété (d'où ma venue sur le forum).

Là, j'ai appris énormément sur des cas similaires. J'ai éduqué les chiens, et ait dû, pour accélerer la chose, prendre une semaine de congés.

En 1 semaine, (celle des vacances), j'ai effectué quelques changements dans l'oraganisation (réhausser les objets sensibles), et j'ai jouer le présent absent. Le présent absent, c'est être là, dans la pièce visible, et attendre le buit (vous pouvez même les tenter en sortant légerement le livre pour les attirer). Dès que le bruit des bêtises arrives, vous intervenez en les prenant sur le fait.

Puis, vous vous absentez réellement une heure, puis deux, etc... En trois jours, je pouvais m'absenter 5 heures sans surprises au retour. Mission accomplie.

La semaine suivante, reprise de l'emploi du temps classique. Quelques objets avaient bougé, mais rien n'a été sorti ou dégradé. Il avaient délaé l'objet simplement pour l'identifier, pas pour y toucher. En fin de semaine, outre leurs jeux, plus rien ne bougeait.

Voilo pour mon expérience perso... Mais comme je l'ai dit, chaque chien est différent Smiley
__________________
Smiley "Le chien, c'est la vertu qui, ne pouvant se faire homme, s'est faite bête" Smiley

Victor Hugo
Répondre
20/03/2012, 11h11
Et bien j'espère que pour moi ca se passera pareil, parce que la plupart des gens que je cotoie qui ont eu des problèmes de destruction me disent que cela à durée jusqu'a l'age de 1 an....
Bon pour l'instant je suis plutot positive, hier je suis allée à la chambre et j'ai fait l'espionne par la serrure de la porte, il est allé aux livres et j'ai donc pu le prendre sur le fait!!! il n'y est plus retourné de la journée, idem pour cette nuit ou tout c'est bien passé (même si il peut pas s'empecher de venir japer devant la porte de la chambre une ou deux fois dans la nuit, mais je penses que cela passera vu que je me leve pas).

Ce matin je suis allée faire des courses, il a été tout seul environ 45 minutes, et il a juste tirer un livre mais ne l'a pas sorti completement n'y même abimer plus que ce qu'il l'était. Je crois et j'espère que ca commence à rentrer dans sa tête.

Quand aux murs pour l'instant il n'a pas réessayé de les mangers.... ouf parce qu'autant mes affaires tant pis mais les murs... c'est le proprio qui aurait tiré la gueule Smiley


Par ailleurs depuis hier j'ai également interdit les morsures sur les mains (jusque là je lui avait appris la notion de doucement) et cela à l'air de faire également son effet, peut etre que grace à cette méthode c'est plus clair pour lui, mordiller les jouets oui mais rien d'autres, pas de demi mesure c'est oui ou non.

Peut etre vais-je reussir à regler ce problème rapidement comme toi et ne pas être obliger de tenir un an, je sais que chaque chien est different mais avec mon petit bébé j'ai bonne espoir, même si c'est un tétu il comprend vite.

Je vous tiens au courant de la suite des evenements en esperant que ce soit que du positif!! Et puis normalement samedi on commence l'école du chiot, je penses qu'il va etre heureux comme un pape de pouvoir jouet avec des petits camarades.

Merci à tous pour votre aide!!
Répondre
20/03/2012, 13h42


tout mâcher et mordiller normal pour un chiot surtout s'il fait ses dents
la mienne aussi ( ba 7 mois ) prend tout car il lui reste les molaires qui sont en train de pousser et elle prend presque tout une couverture mise expres pour elle qui est déchiquetée
une grosse corde tressée

donc faut lui laisser des objets en quantité pour que il fasse dessus

Répondre
20/03/2012, 13h55
Re,

La morsure sur les mains est, de toute façon, à proscrire. Pour vous, doucement n'est pas pareil que le doucement d'un enfant avec lequel il voudrait s'amuser. De même, le laisser modiller vos mains, c'est l'encourager à mordiller autre chose que ses jouets, en bref, l'autoriser à tout mordiller.

Pour les murs, vous pouvez créer un répulsif maison, à base de produits assez forts, ou utiliser des produits de commerces transparents, en étaler sur le bas des murs. Les produits du commerce ne sont parfois pas efficace en ce qui concerne l'odeur (ils sont censés repousser le chien), mais en ce qui concerne le goût... Une fois qu'il aura croqué ou lécher le mur, vous verrez qu'il va faire la troncche Smiley L'ail est un très bon répulsif, par exemple...

Vous pouvez également frotter une gousse d'ail sur les reliures de vos livres, ce qui le dissuadera de les lécher (à mois qu'il n'aime l'ail Smiley ), donc de les sortir, ou plus simplement les ranger dans des boîtes.

Je n'avais pas réagi par rapport à vos inquiétudes sur le matériel électronique (télé, etc...). Un chien s'attaque rarement à cette cible, car c'est trop gros, trop dûr, et ça ne se déchire pas. Or, tout déchiqueter, c'est ce que veulent généralement faire les chiots Smiley

Pour le "jappage" devant la porte, ceci illustre une chose : il n'aime pas se retrouver seul (voir sur le forum l'anxiété de séparation). Dans votre cas, il ne semble pas très anxieux (pas d'aboiements ou de pipis, pas de selles molles), mais le reste quand même un peu. Pour l'habituer, il suffit de rester dans une pièce voisine, tout en faisant savoir que vous êtes présent. Il assimilera très vite "je vois pas le maître = il n'est pas forcément parti" et du coup, "pas forcément parti = fais pas de conneries gamin!".

La destruction, outre la curiosité du chiot, peut illustrer l'ennui et le stress chez le chiot, souvent lié à la séparation du maître. Un outil sympa est la barrière pour bébé... Ca évite d'une part qu'il vienne gratter à la porte, mais ça lui permet surtout de voir que vous êtes dans la pièce voisine, sans pour autant qu'il soit dans vos pattes, ce qui le conditionne à savoir rester seul. Au début, la solitude sera de courte dureé, puis augmentée, puis vous ne serrez plus visible, puis vous serrez vraiement parti, sans même qu'il ne s'en soit rendu compte Smiley Cet apprentissage est très rapide. Eviter les aux revoirs, les bonne nuit et les bonjour quand on rentre diminue également l'anxiété. Ignorer son chien quelques minutes pour qu'il se calme est très efficace.

Pour la durée de l'éducation, elle varie selon les chiens, et surtout selon les techniques utilisées par le maître. Ce n'est généralement pas le chien qui ne comprend pas, mais le maître qui s'exprime mal (dixit : s'exprimer en language chien).


PS : ne vous prenez pas pour un mauvais maître, car ce n'est pas le cas (vous ne seriez pas ici dans ce cas...). Tout comme vous, j'ai eu des difficultés avec mes loulous, et j'en ai toujours. On devient bon maître avec l'expérience de l'éducation. Je ne me considère pas comme un "maître irréprochable", loin de là... Mes conseils sont ceux que j'ai appris ici, et qui m'ont permis de mieux comprendre mes cheins afin de mieux les éduquer. Mais des problèmes, j'en ai plein d'autres Smiley En bref, persévérence, patience et soif d'apprendre pour améliorer vos relations avec l'animal sont les maîtres mots Smiley


Voili voilou, bon courage à vous...
__________________
Smiley "Le chien, c'est la vertu qui, ne pouvant se faire homme, s'est faite bête" Smiley

Victor Hugo
Répondre
Lancer une nouvelle discussion