Polynévrite ou Polyneuropathie (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/06/2008, 21h00
Oui, elle a récupéré.
Mais toujours pas de résultats ... Le neurologue m'a envoyé un mail lundi soir mais il n'a toujours pas tous les résultats des analyses...
Il doit me tenir informée dès qu'il a du nouveau.

Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles, même si c'est dur !

C'est bien long. D'un autre côté pendant ce temps on peut encore espérer.

Caresse à Unzo, je suis ses progrès sur ton post, et la 4ème patte ????
__________________
AngiePopeye
"On n’a pas un cœur pour les humains et un cœur pour les animaux ,on a un cœur ou on n’en a pas” (Lamartine)[img align=right]http://img526.imageshack.us/img526/1007/p1010062dm3.jpg[/img]
Répondre
11/06/2008, 08h04
Des nouvelles d'Angie de la part de l'ENV de maisons alfort ?

Qu'en pense ta véto habituelle ?

Elle n'a pas trop souffert de sa "rencontre" avec mon Brutal Unzo....

Smiley Smiley Smiley Smiley à Angie et Popeye...
Répondre
16/06/2008, 21h33
Bonsoir,

Ca y est depuis vendredi soir j’ai les résultats des biopsies musculaire et nerveuse d’Angie.
Le neurologue m’a appelé vendredi soir, il a beaucoup tardé à me donner les résultats car l’origine exacte n’est pas encore définie.
Il a renvoyé au labo des échantillons prélevés le 27 mai dernier pour encore plus de précisions.

[size=medium]Le verdict est : myélopathie.[/size]

C'est-à-dire que l’on observe de chaque côté du nerf des gaines de myéline dégénérées ne comportant pas d’axone.

Je vais essayer d’expliquer cela plus concrètement.
Imaginez un fil électrique, il y a une gaine en plastique (c’est la myéline) et un fil de cuivre à l’intérieur (c’est l’axone).
Si vous coupez le plastique en différents endroits, le fil de cuivre fonctionne toujours mais il s’abîme et à terme le courant ne passe plus ! Et ce courant alimente les muscles !

Chez Angie les gaines sont endommagées et par endroit il n’y a plus de fil de cuivre.
Conclusion, ses muscles ne sont plus alimentés.

La question est : qu’est-ce qui provoque la dégénérescence de la myéline ?

-Ce n’est pas un virus infectieux
- Origine génétique à 90 % (un gène récessif qui aurait sauté plusieurs générations, car les parents sont sains et la fratrie également)

C’est peut être inflammatoire 10 %, mais provoqué par ses propres cellules qui se détruiraient : maladie auto immune, non guérissable mais que l’on peut ralentir avec des corticoïdes.
C’est donc pour explorer cette piste si faible soit elle que le neurologue a décidé de mettre Angie sous corticoïde à raison de 0.5 g/kg de poids et de voir si il y a une amélioration sensible…

Nous commençons le traitement demain.

Je m’accroche à cette éventualité parce qu’en l’observant tous les jours, j’ai remarqué qu’elle tombait moins depuis 1 semaine (et sans traitement) alors mon raisonnement est le suivant :
Si c’est une maladie auto immune, elle évolue par poussées et en période de crise c’est pire.
Je pense donc qu’au mois de mai Angie a fait une poussée inflammatoire qui est maintenant passée jusqu’à la suivante…
Donc peut-être que les corticoïdes vont ralentir la fréquence des poussées ??????


[size=medium]Enfin, c’est mon raisonnement … et c’est surtout ce que je veux croire pour le moment.[/size]
__________________
AngiePopeye
"On n’a pas un cœur pour les humains et un cœur pour les animaux ,on a un cœur ou on n’en a pas” (Lamartine)[img align=right]http://img526.imageshack.us/img526/1007/p1010062dm3.jpg[/img]
Répondre
17/06/2008, 09h16
Oh ! Mince alors !

Le premier diagnostic était le bon alors ?

As-tu repris contact avec ton éleveuse... Je lis que seule Angie serait touchée !

Qu'en pense le neurologue ? Est-il possible qu'un seul chiot de la fraterie soit touché... Ou bien l'éleveuse ne dit pas tout ...

Je suis très contente qu'Angie se stabilise, et retrouve son équilibre...

Que ça doit être difficile...

Si tu as besoin... Je ne suis pas loin...

Smiley
Répondre
17/06/2008, 09h18
chez l homme ca s appelle la sclerose en plaques

Smiley
__________________
Thia et Véro (ASV)
http://img403.imageshack.us/img403/5451/sl550557tw8.jpg
http://www.sautpostillon.com
Répondre
17/06/2008, 09h21
Soigne bien ton toutou et j'espère que ça va s'arranger avec les médocs .... Smiley
__________________
Répondre
17/06/2008, 09h55
Bonjour à tous,

Oui ça ressemble effectivement à une sclérose en plaques mais ce n'est pas cela. Pour différentes raisons (pas d'atteinte oculaire, pas de déséquilibre spacio temporel ...).

Et puis c'est moi qui pense plutôt à une maladie auto immune, mais le diagnostic n'est pas totalement confirmé par l'ENV.

La seule chose que l'on sait, c'est que c'est dégénératif, irréversible et non guérissable ...

Je n'ai pas encore rappelé l'éleveuse d'Angie, j'attends d'avoir tous les éléments du diagnostic et un compte rendu détaillé de l'ENV. Comme elle n'a pas été très compatissante la dernière fois, je ne l'appellerais qu'avec des éléments précis et suivant les conseils que me donnera le neurologue.

D'autre part, le neuro pense qu'il est possible effectivement que le reste de la fratrie ne soit pas atteinte. Dans ce cas il s'agirait d'un gène récessif qui peut sauter plusieurs générations, mais on a pas été plus loin pour l'instant en ce qui concerne l'élevage !!!

En ce moment elle est plutôt bien, elle joue avec Popeye, ne souffre pas, alors nous allons vivre au jour le jour et profiter au maximum de chaque instant.
__________________
AngiePopeye
"On n’a pas un cœur pour les humains et un cœur pour les animaux ,on a un cœur ou on n’en a pas” (Lamartine)[img align=right]http://img526.imageshack.us/img526/1007/p1010062dm3.jpg[/img]
Répondre
24/06/2008, 09h28
Cela fait maintenant 4 jours que l'on a commencé les corticoïdes CORTAN****L 15 mg/jour en une prise.

Je trouve qu'Angie va mieux ! Elle court, rejoue avec Popeye et je ne la vois plus beaucoup tomber.....

Hier soir promenade près d'un champ non coupé, elle est allée fureter dedans et ne s'est pas emmêlée les pattes avec les grandes herbes, elle a même fait quelques sauts.... pour en ressortir !

Est-ce possible que les médicaments fassent déjà effet ?

Si cela était, je me prends à rêver qu'elle ait plus d'un an devant elle contrairement aux prévisions du neurologue

Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
AngiePopeye
"On n’a pas un cœur pour les humains et un cœur pour les animaux ,on a un cœur ou on n’en a pas” (Lamartine)[img align=right]http://img526.imageshack.us/img526/1007/p1010062dm3.jpg[/img]
Répondre
30/06/2008, 08h59
Samedi soir, j'avais des invités à la maison, avec leur petite chienne BAHIA, westie. Les chiens ont joué et la petite s'est réfugiée sur le canapé pour échapper à mes deux montres ! Et là, j'ai retrouvé Angie sur le canapé.... elle avait sauté toute seule (c'est interdit ! mais qu'est-ce que j'étais contente !).
Je trouve qu'Angie se porte vraiment mieux depuis qu'elle est sous cortisone.
Il faut que je fasse le point avec le neurologue, je vais lui faire un mail pour qu'il me dise ce qu'il en pense.

On croise les doigts !
__________________
AngiePopeye
"On n’a pas un cœur pour les humains et un cœur pour les animaux ,on a un cœur ou on n’en a pas” (Lamartine)[img align=right]http://img526.imageshack.us/img526/1007/p1010062dm3.jpg[/img]
Répondre
30/06/2008, 11h17
Super !!!!
Cela me fait drôlement plaisir...
Et oui peut-être un espoir avec ce médicament... D'une vie plus confortable et un répit plus long...

J'espère qu'on se reverra bientot avec nos toutous... Je pars en vacances prochainement... Mais à mon retour, ça me ferait plaisir...

Smiley Smiley Smiley

Smiley Smiley aux toutous
Répondre
16/09/2008, 10h43
Des nouvelles d'Angie.

Nous avons rendez-vous avec le neurologue à l'ENV vendredi 19 septembre pour refaire un bilan.

Suite aux contacts que j'ai eus avec le neurologue par mails ces dernières semaines, il a hâte d'examiner Angie !

Je lui disais qu'elle avait complètement retrouvé la forme et qu'elle avait grossi...

On a arrêté les corticoïdes depuis le 23 juillet.


Je vais peut-être me mettre à croire aux miracles ! Enfin j'espère.

Coucou à tous Smiley aux toutous du Web
__________________
AngiePopeye
"On n’a pas un cœur pour les humains et un cœur pour les animaux ,on a un cœur ou on n’en a pas” (Lamartine)[img align=right]http://img526.imageshack.us/img526/1007/p1010062dm3.jpg[/img]
Répondre
16/09/2008, 11h31
Bien contente de voir que les problèmes de santé d'ANGIE s'arrangent... Ou du moins se stabilisent...

Hé oui... Annie, les miracles existent !!!

On attend des nouvelles...

Perso j'arrive pas à joindre l'UMES toujours sur répondeur... J'attends la réouverture...




Répondre
16/09/2008, 16h19
Vendredi à l'ENV je demanderai au neurologue si l'UMES doit bientôt réouvrir.

Unzo ne veut toujours pas nager dans les lacs ? Parce que moi j'emmène Angie à la base de Vaires sur Marne et c'est pas mal... accès facile pour eux remonter, pas trop de promeneurs, ni de pêcheurs !!!
__________________
AngiePopeye
"On n’a pas un cœur pour les humains et un cœur pour les animaux ,on a un cœur ou on n’en a pas” (Lamartine)[img align=right]http://img526.imageshack.us/img526/1007/p1010062dm3.jpg[/img]
Répondre
22/09/2008, 15h28
Ben alors !!!! Pas de nouvelles d'Angie ???

Comment le neurologue a trouvé Angie... On veut des nouvelles !!!

Je suis passée à l'UMES directement ce matin...
J'ai pris RV pour Unzo vendredi matin.
C'est juste leur téléphone qui ne fonctionne pas... Smiley Smiley
Répondre
22/09/2008, 17h25
C'est vrai ! Je ne suis pas "sérieuse".

Ce week-end toujours du travail dans le jardin (j'ai changé le grillage pour que Popeye ne puisse plus se sauver....)

Aujourd'hui au bureau, c'est la folie ! Réunions toute la journée...

Donc Angie est en pleine forme.
Elle a fait la fête au neurologue quand elle l'a vu, les deux pattes sur les épaules !!!
Il n'a pu que la trouver transformée.

Elle garde juste une petite séquelle du côté droit, qui peut s'améliorer avec la natation.

Conclusions : Elle a donc eu une polynévrite inflammatoire non décelée aux analyses... probablement une toxine dont on ne connait pas l'origine (peinture, plomb, produits ménagers) pendant ses chaleurs alors que ses défenses immunitaires étaient affaiblies.

Voir si cela recommence aux prochaines chaleurs ?
Si récidive, il faudra faire des analyses plus poussées pour trouver l'origine.

En attendant, vive la vie et vive Angie !

Par contre, je retourne à l'ENV pour Popeye qui ne peut plus marcher du tout... (je vais faire un post pour Popeye).

Smiley à tous
__________________
AngiePopeye
"On n’a pas un cœur pour les humains et un cœur pour les animaux ,on a un cœur ou on n’en a pas” (Lamartine)[img align=right]http://img526.imageshack.us/img526/1007/p1010062dm3.jpg[/img]
Répondre
22/09/2008, 17h42
Chouette..... Super pour Angie !!! Smiley Smiley

Mais zut pour Popeye... Ta véto a une idée du problème ? Smiley Smiley

Contente d'avoir des nouvelles, mais le boulot passe avant le reste...

Bon courage
Répondre
08/10/2008, 17h23
A l'occasion de ma visite à l'ENV pour Popeye, j'ai vu le neurologue qui suit Angie.

Il m'a dit qu'ils avaient évoqué le cas d'Angie en réunion : ils pensent qu'il y aura récidive... quand ?
C'est pourquoi il m'a demandé de lui refaire une myélographie pour avoir des points de comparaison entre la première au moment où elle était si mal, celle que l'on va lui faire le 17 octobre et éventuellement celle qu'ils feront s'il y a récidive !

Ce sera pour eux un bon point de départ pour comprendre ce qui se passe.

Donc, le 17 octobre j'ai RdV à l'ENV pour Popeye le matin, Angie l'après-midi... je vais camper à l'ENV avec mon sandwich et ma bouteille d'eau, un bon livre....

Bises à tous Smiley
__________________
AngiePopeye
"On n’a pas un cœur pour les humains et un cœur pour les animaux ,on a un cœur ou on n’en a pas” (Lamartine)[img align=right]http://img526.imageshack.us/img526/1007/p1010062dm3.jpg[/img]
Répondre
09/10/2008, 20h35
Je pensais aussi qu'il y aurait "peut être" récidive...
Donc Angie sert cobaye pour la bonne cause...
C'est aussi une bonne chose pour Angie afin de cerner le problème et la soigner au mieux.

Je peux venir te tenir compagnie une partie de la journée (AM) si tu restes sur place.... J'ai noté le 17.10.08...

Mon Unzo aura eu 5 ans le 15... Smiley Smiley
Répondre
09/10/2008, 20h45
Merci beaucoup ce serait avec plaisir.
Je pense que je vais y passer la journée !

J'attends un mail du Dr. TH**T, le neurologue pour qu'il me confirme bien le rendez-vous d'Angie.

Smiley
__________________
AngiePopeye
"On n’a pas un cœur pour les humains et un cœur pour les animaux ,on a un cœur ou on n’en a pas” (Lamartine)[img align=right]http://img526.imageshack.us/img526/1007/p1010062dm3.jpg[/img]
Répondre
09/10/2008, 21h08
OK... On se tient au courant.... Smiley
Répondre
07/04/2011, 09h20
Un petit UP pour avoir des nouvelles d'Angie... Sachant qu'en juin 2010, elle allait très bien Smiley

ANGIEPOPEYE si tu nous lis Smiley
Répondre
26/11/2011, 03h14
bonjour,

je suis arrivée ici par rapport aux symptômes du chien de AngiePopeye
et j'aimerai bien avoir des nouvelles ou pouvoir me mettre en relation avec, car j'ai un cavalier king charles qui subit plein d'examens sans résultats définitifs.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion