UNZO et sa DYSPLASIE (2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/11/2006, 19h38
Bonsoir
Quelques nouvelles après visite chez le vétérinaire chirurgien orthopédiste...
Au vu de la radio = opération immédiate (car plus de hanches).
Au vu de la forme d'UNZO = on va attendre et prendre des précautions.
1) Modifier son alimentation = avec + de chondroïtine.
2) Continuer ds l'immédiat anti-inflammatoire (l'examen a été douloureux pour lui coté droit - RAS au genou) + apport de chondroïtine.
3) Revoir son comportement (plus de sauts, éviter les courses et dérapages qu'il aime tant)
4) le Muscler un maximum (natation... promenade sur des sentiers pentus, montée d'escalier en laisse et doucement).
5) Le promener sur des sols mous (herbe, sous-bois), le faire trottiner / trotter, mais éviter les courses sans fin
6) Prendre mesure des tours de cuisse chaque mois, afin de contrôler une éventuelle perte musculaire.
Intervention dans 2 ans environ sauf si perte musculaire brutale, ce serait parce qu'il compense trop d'un côté pour soulager l'autre.
Pour lui il semble que l'intervention d'un ostéopathe ne serve pas à grand chose car il n'y a plus de hanches... mais le RV est pris et j'irai.
Je vs en dirai plus mardi prochain.
En attendant on retarde l'intervention et cela me convient.
Il m'a dit aussi que les derniers inflammatoires sur le marché étaient très bien supportés par les chiens sur du long terme, et que de toute façon un examen sanguin serait effectué régulièrement afin de contrôler le fonctionnement des reins.
Il m'a semblé très bien ce véto ; car pas pressé de l'opérer.
Merci de m'avoir : écouté (lu), conseillé, remonté le moral par vos conseils et messages de sympathie. Et même pour ceux qui ont simplement lu (et ils sont nombreux) mais n'avaient pas forcément de réponses à mes questions (ce qui est bien normal)
BREF... MERCI et continuez
J'ai découvert un peu plus ce site ces derniers jours, et il est vrai qu'il y a une poignée d'inconditionnels(les) parfois loufoques (c'est surement moi qui ne comprend pas tout) qui font tourner le site et c'est vraiment très sympathique et cela détend l'athmospère et permet de penser à autre chose qu'à ses propres soucis...
<TRES BONNE SOIREE
Répondre
09/11/2006, 20h54
je lui souhaite un bon rétablissement et qque tous s'arrange, c'est pas facile tous ces médicaments et ses opérations.
pleins de carresse pour lui Smiley
__________________
http://luky34.blogspace.fr/

http://i10.servimg.com/u/f10/11/19/83/39/bannie10.gif
Répondre
09/11/2006, 21h21
Je vous souhaite bon courage et un bon rétablissement à Unzo. Tenez nous au courant de l'évolution Smiley Smiley
__________________
CHIEN ADORABLE Smiley
Répondre
10/11/2006, 11h07
DESOLEE je viens seulement de prendre connaissance du code de "bonne conduite", et j'ai fait quelques sottises... Je m'en excuse.
Vs pouvez bien évidemment remettre ce sujet ds le sujet initial "DYSPLASIE DE LA HANCHE". Je m'étais aperçue de ma sottise, mais trop tard.
Je ferai + attention dorénavant.
Répondre
Avatar
10/11/2006, 11h35
On va dire que ce sujet est le sujet "des nouvelles d'Unzo" Smiley C'est un peu moins général et plus personnel...Smiley

Tu as eu de bons conseils (je me pose quand même la question pour les escaliers, mais enfin bon...oui si c'est doucement...)
Et pour l'anti inf, vraiment il faut éviter avant le RDV chez l'ostéo, sinon c'est pas la peine d'y aller, Unzo n'aura pas mal et il ne pourra rien te dire l'ostéo...
Tu vas lui prendre le produit à la condroitine dont je t'ai parlé alors ?? Ou le véto t'as prescrit des médocs ?

Smiley
Répondre
10/11/2006, 12h02
Merci pour le message triskelfe (origines bretonnes !!!) Oui la montée des escaliers m'a tout aussi surprise (montée en laisse uniquement et doucement - pas question qu'il dévale les marches comme actuellement) ; surtout qu'il se sent mieux, et les a déjà remontées. Je les lui ai interdits formellement. Je préfère limiter les dégâts (escalier en bois = glissades = DONC INTERDIT). A priori, c'est idem à une promenade sur un sentier en pente m'a-t-il dit, le but est de muscler les cuisses au maximum avant l'intervention (RTCF).
Les manip du véto ont été hyper douloureuses pour Unzo et il m'a conseillé pour l'instant et pendant un mois de le remettre sous anti-inflammatoire. Je vais appelé l'ostéo pr lui en parler, car il ne pourra pas le toucher s'il a mal... Le labo dont vs m'avez parlé m'a envoyé la documentation et bon de commande et je vais bien sûr y avoir recours (j'envisagerai peut être une alternance avec celui prescrit par le véto).
Le véto ne m'a prescrit aucun médicament puisque j'ai un traitement d'un mois d'antiflammatoire, il m'a simplement établi une prescription de ce que je devais faire avec UNZO au quotidien...

Désolée, j'ai été essentiellement tournée sur le problème d'UNZO et j'ai négligé tt le reste (présentation des nouvelles personnes sur le forum, lecture de la bonne conduite, etc...) et je tenais à vs dire que Willow est splendide ; et les photos avec Back sont supers et la rencontre sympathique. J'ai pris le temps ces derniers jours de décrypter le site dans son ensemble. Et j'ai vu toutes vos photos... C'est trop mignon.
Je vs tiens au courant. Et j'ai vu sur le net que la dysplasie est un vrai malheur pour les propriétaires complètement décontenancés devant l'attitude à adopter - Alors si mes messages sont un peu longs et détaillés, c'est pour aider d'éventuelles personnes dans la même situation. (Promis je ne cite plus de noms de médicaments...)
Répondre
Avatar
10/11/2006, 12h14
Tes message sont vraiment TRES utiles pour les personnes qui prochainement viendront demander conseils !!

Pour le produit que je t'ai conseillé, je me permet de te dire qu'il n'y a pas besoin de l'aterner avec celui du véto qui, j'en suis sûre, est composé des même produits, mais très certainement plus cher...(celui du véto)
Enfin, vous verrez bien Smiley Mais n'hésite pas à demander conseil à la personne que tu auras au téléphone et à ton véto habituel. Mais théoriquement le produit du labo est moins cher et tout aussi efficace (dixit l'ostéo que nous avions en commun)


Pour le reste, présentation et companie, il n'est jamais trop tard pour bien faire Smiley mais on comprend tous bien que les problèmes d'Unzo ont été prioritaires, et c'est bien normal !!
Smiley
Répondre
10/11/2006, 12h23
Vs avez certainement raison pour le produit, celui pris actuellement par UNZO coute très cher chez le véto qui me les vend par plaquettes
de 10 sans boite ni notice... J'ai noté les composants du médicament (trouvés sur les sites vendeurs) et je vais appeler le labo dont dt vs m'avez donné les coordonnées. Mais à priori pour l'essentiel c'est idem. MERCI POUR LES INFOS.
Je viens de poster un autre message "prostate et castration"... autre petit souci, ms qui est moindre à côté du sujet "dysplasie"... Enfin pour l'instant.
Répondre
Avatar
10/11/2006, 13h47
Un véto reste un véto ma chère Mitsou...c'est évident qu'il préfère que tu achètes ses produits plutôt que ceux commandés à un labo de phytothérapie- compléments alimentaires...
Le produit doit être composé de 2 choses essentielle : Condroïtine et glucosamine ! et c'est ce qui doit être le cas Smiley

Enfin...un essai avec la produit dulabo et tu verras Smiley mais sache que les effets seront constaté un mois après le début de la cure...
Je vais t'envoyer un mail avec un fiche explicative que j'avais faite et qui détaille les composants du produit..tu veux bien me donner ton adresse mail ?
Répondre
Avatar
10/11/2006, 13h59
Remarque je vais le mettre en article sur le site...ça peut intéresser tout le monde Smiley
Répondre
10/11/2006, 14h36
MP passe pas pour l'instant... j'essaierai tt à l'heure Merci
Répondre
Avatar
10/11/2006, 14h46
Ne t'inquiète pas, l'article va paraître sous peu ! Tu pourras le consulter dans "Infos" Smiley
Répondre
11/11/2006, 09h40
ARTICLE INTERESSANT... COMME TOUJOURS.
A QUAND L'ARTICLE SUR LA PROSTATE...
MERCI BEAUCOUP POUR TOUTES CES INFOS INSTRUCTIVES.
Répondre
14/11/2006, 17h03
OSTEOPATHE = Il a confirmé une grosse dysplasie. Ne peut faire grand chose au niveau des hanches, hormis essayer de soulager les tensions sur les pattes arrières : A droite OK / A gauche très bobo...
+ Problème vertébral (dos rond - difficilement récupérable) il a compensé depuis tt bébé son pb de hanche, en se tenant de façon à faire basculer son bassin...
+ Problème lombaire également...
Il l'a soulagé du mieux qu'il pouvait, maintenant à ns de voir comment se sent UNZO et s'il y a un mieux ds ces attitudes et habitudes... Je le recontacte ds 8 jours.

VETO = Après toutes les infos reçues cette semaine. La véto a examiné UNZO = Pas de prostatite possible.
PROSTATITE = Prostate très grosse. Intouchable :
1) car basculée dans l'abdomen.
2) car beaucoup trop douloureuse.
Cela dure beaucoup plus longtemps, et les inflammatoires ne viennent pas au bout de la douleur ; il faut un traitement à base d'hormones.

Avant d'envisager la castration chez UNZO (qui pour info ne pourra se faire à priori en même temps que la hanche ???) - injection de T....K le mois prochain.

Dans l'immédiat Injection d'A.. 3000, puis arrêt progressif des anti-inflammatoires (SUPER).

ENSUITE NS VERRONS AVEC LE TEMPS CE QU'IL Y A LIEU DE FAIRE... Je vs enverrai un petit message de temps à autre.

MERCI A TOUS ET A TOUTES DE VOTRE ACCUEIL.
Répondre
14/11/2006, 17h10
Un grand merci à Triskelfe et à Vasco essentiellement, mais aussi aux autres bien sûr.

La véto a bien écouté tt ce que j'avais à lui dire sur la prostate de Vasco (le chien) et a bien examiné UNZO en conséquence... Et elle m'a confirmé qu'au niveau des symptomes cela aurait pu "coller" et que de toute façon aucune hypothèse n'était à écarter et tout envisageable...
Mais que la dysplasie était malgré tout bien présente.
La radio d'Unzo a été montrée à un autre chirurgien orthopédiste = conclusion idem (au vu de la radio = interv. immédiate et au vu de la forme d'Unzo = on va attendre).

On a un répit... CHOUETTE.

On va se le dorlotter notre doudou...
Répondre
Avatar
14/11/2006, 17h42
je prends le train en marche et je te poses 2 questions
1) il a quel âge ton pépère ?
2) quel est l'intérêt d'attendre, puisque si j'ai bien compris l'opération est inéluctable ?
Salut
Répondre
14/11/2006, 18h19
Il vient tout juste d'avoir TROIS ANS mon bébé...
L'intérêt d'attendre :
1) Il est très jeune et en pleine forme. Ne s'est JAMAIS plaint auparavant.
2) Après cet épisode ou il est resté 5 jours couché sans bouger... Il a très bien récupéré.
3) Il faut le muscler un maximum avant l'intervention.
4) Lui faire perdre ses "mauvaises" habitudes : plus de sauts de kangourou, de dérapages, d'arrêts brusques dans les murs, les obstacles divers, les gens...
5) Modifier son alimentation en intégrant un maximum de chondroïtine (ds la nourriture et en complément alimentaire).

Et que je me pose la question suivante : la douleur qui l'a cloué au lit aurait peut être une autre cause... mais, le fait d'avoir passé des radios aurait simplement révélé une dysplasie EXISTANTE mais sans souffrance (à priori... ) Puisque les radios et les postures du chien montrent qu'il s'est adapté à cette situation au vu de la position de ses vertèbres dorsables et lombaires...

Merci pour le message

Ensuite il sera au top pour l'intervention.
Répondre
Avatar
14/11/2006, 19h58
Coucou Madame la courageuse Smiley

Bon, ça fait beaucoup de nouvelles en même temps...
Evidemment, plus tu peux attendre mieux c'est pour l'opération ! Comme à dû te l'expliquer l'ostéo, il ne pourra plus se muscler une fois l'opération aboutie. DONC aujourd'hui...et jusqu'au jour J, tu fais comme t'on dis les docteurs...muscu en douceur Smiley Smiley

Je reste quand même avec mon doute au sujet de la prostate...ça a pu être ça qui lui a causé cette douleur pendant 5 jours...Parce que vraiment, un chien dysplasique ne souffre pas encore à 3 ans ! Smiley" Smiley
Donc je suis complètement d'accord avec ta décision Mitsou... Smiley

L'ostéo, à l'heure d'aujourd'hui, peut soulager Unzo avec quelques séances espacées...genre tous les 3 mois si tu peux.
Pour la condroitine, chez RC il font des croquettes spécial Labrador...avec ce composant... Smiley Et tu as le nom du Labo pour le complément nutritif... Smiley


Pour le reste, pas de merci Smiley Bravo à toi pour ton implication...c'est un plaisir de rendre service à des personnes aussi responsables que tu l'es... Smiley
A très bientôt de lire des nouvelles d'Unzo alors Smiley
Répondre
14/09/2007, 22h10
Le mieux est de remonter le post initial... Afin de rester dans le sujet...

Bien qu'Unzo soit suivi par notre véto "de famille" tous les 3 mois pour sa dysplasie... Aujourd'hui j'ai souhaité faire un point avec le véto orthopédiste vu en Novembre 2006...

Bien m'en a pris...

1) Après sa castration en Fev. dernier, et malgré une diminution de sa ration de croquettes (-25%) Unzo à pris 6 kg (46 kg)... Avec une hygiene de vie idem à celle qu'il avait avant...

2) Fonte musculaire d'une cuisse par rapport à l'autre 10 cm de différence.... Et ON A RIEN VU....

3) Il compense avec appui + prononcé sur patte avant droite... Démarche cahotique... Cà on l'avait constaté...

4) Patte arrière droite trainante sur le sol avant remise du pieds à plat... (Pb neurologique évincé... Bien du à une compensation).

Traitement de choc :
1) Perte de poids avec changement de croquettes + médicament spécifique pour perdre du poids 10 % en un mois... (et oui mesdames çà existe même pour les chiens....)

2) Gymnastique = Balade spécifique 2 x Jour avec mise en place d'une chaussette remplie de billes (handicap patte gauche.... Afin de stimuler la patte droite et la remuscler)... (il faut que j'aille acheter les billes...)

3) Compte tenu qu'on change de croquettes on multiplie par 2 la dose de complément alimentaire à base de chondroîtine...

4) Et 15 jours d'anti-inflammatoire afin de le soulager... Car il ne se plaint jamais... Mais vu qu'il compense... et en attendant une perte de poids significative...

On fait un point dans un mois ou deux....

Pour le moment toujours pas d'intervention à l'ordre du jour... Par contre si fonte musculaire trop importante.... A envisager...
Répondre
Avatar
14/09/2007, 22h18
ben je n'y connais pas grand chose Smiley
mas juste mill câlin à Unzo Smiley
et un gros Smiley à maman Mitsou de Nanou
Répondre
14/09/2007, 22h26
Merci gentille Nanou...

Moi non plus je n'y connaissais rien quand je suis arrivée sur VLC....

Mais tu sais bien Nanou, quand on a un proche très malade à la maison on fait toutes les recherches possibles pour savoir simplement un maximum de choses sur la maladie en question et ses remèdes...
Et bien depuis le 31.10.06, je n'ai de cesse de chercher pour UNZO bien sûr, mais aussi pour tous les autres qui arrivent désemparés...

Et s'il faut des solutions draconiennes pour éliminer cette maladie et bien je suis pour en passer par là...

Merci pour ton soutien infaillible Nanou....
Smiley Smiley
Répondre
14/09/2007, 22h30
je fais aussi de grosses caresses a Unzo...
comme tu disais, le plus important est qu il ne souffre pas trop...
apres tes gentils mots de soutien quand j en avais besoin, a mon tour!!!

j espere que le nouveau traitement sera efficace! le regime risque de ne pas laire au petit pere...mais c est pour son bien!!!

bon courage


Anna.
Répondre
14/09/2007, 22h30
Pour sa fonte musculaire, tu as des compléments alimentaires hyperprotéinés ? Les protéines jouent un rôle important dans les muscles (chez les humains). On dit toujours que quand on maigrit on perd d'abord les muscles avant la graisse, et l'apport de protéines permet de ne pas trop perdre de ce côté là. Je ne sais pas si c'est pareil pour les animaux.

En tout cas, de gros câlins à Unzo...
Répondre
Avatar
14/09/2007, 22h34
encore mille Smiley pour toi é Unzo
Nanou pense bien à vous Smiley
Répondre
14/09/2007, 22h35
Merci annamanba et aerinn... pour votre soutien... J'apprécie...

Il ne devrait pas trop souffrir avec son régime. Car un médoc va l'aider à maigrir (bruleur de graisse) et ses nouvelles croquettes lui apporteront un sentiment de satiété avec une quantité divisé par 2 pratiquement... Et c'est juste sur une courte période afin de gérer et stabiliser son poids...

J'vais pas l'affamer en plus....
Répondre
Avatar
15/09/2007, 08h07
Pauvre gros Smiley Smiley
Répondre
15/09/2007, 08h13
Pauvre Unzo, je viens de lire le post.
Gros calins à ce courageux toutou Smiley
Répondre
15/09/2007, 08h41
Je viens de lire l'ensemble, c'est bien triste.
J'ai eu un Beauceron qui a été opéré des deux hanches, c'était dans les '80.
Dysplasie de 30° pour l'une et 22° pour l'autre, donc très grave.
Les hanches ont été opérées à 6 mois d'intervalle.
1 an de rééducation.
Réussite totale, c'était un chien très sportif avec un caractère en acier.
Il a vécu n bonne santé et sans douleur jusqu'à 14 ans.

Je réunis les infos sur l'opération car il n'y a pas d'ablation, et je ferai suivre?

Quel degré l'ouverture entre le fémur et le col mitsou?

A plus
Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
15/09/2007, 08h51
La radio n'a pas été cotée car faite par mon véto de famille dans l'urgence....

Mais estimée dysplasie D par le véto orthopédiste... Qui n'a pas souhaité refaire une radio dite "académique"... Car on voit de quoi il retourne quand même...

Pour info, et puisque tu as un comparatif... Voici une photo de sa radio le 31.10.2006 :



Mon orthopédiste au vu de la forme d'Unzo me dit que l'intervention n'est pas utile dans l'immédiat...
Répondre
15/09/2007, 09h17
Je ne suis pas spécialiste mais effectivement la dysplasie de ton toutou n'a pas l'air très ouverte.
Me permets tu de montrer cette radio à un chirurgien veto ?
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion