Chien de montagne de l'Atlas : Gaya des Bois de Limare (Page 2)

Réponse Lancer une nouvelle discussion
29/01/2012, 23h53
Merci Liloo (ou Marine) !

Les chiffres m'ont été donnés par une personne qui bossait pour l'ancien club du chien de l'Atlas donc ils ont peut-être évolués mais pas jusqu'à 50 c'est sûr ! Moi je me demande où ils sont en tout cas, j'en ai pas vu ailleurs qu'à l'élevage

J'aime beaucoup les CLS et CLT, en général ce qui fait plus chien loup ou chien sauvage, que chien de salon
J'ai lu un peu ton histoire avec Gossip (pas les 1000 pages ), j'espère qu'elle va bien continuer d'évoluer cette petite ! En plus sa couleur... Bon choix et bon goûts

Une éleveuse de saarloos en a des idan? Je crois que l'élevage Louba Tar en avait pendant un moment, mais je ne suis plus les nouvelles donc peut-être est-ce encore le cas, ou pas.
C'est claire que l'aïdi à du charme, j'ai flashée sur Batul et ce n'est pas pour rien ! En plus ce sont des gardiens exemplaires, les meilleurs qui existent, quand on les voit faire les gardiens et qu'on sait qu'ils chassent les chacals sans problème pour les manger, ou les faire déguerpir des tentes, on se dit que même perdus en France, ils survivraient en pleine nature Pas le type de chien domestiqué à fond, qui rampe devant son maître, qui fait les salons et qui obéit sans réfléchir non. Intelligents, fidèles et semi-sauvages donc pas dépendant du maître en cas de gros soucis, logique vu que c'est un chien de montagne, la nuit il faut qu'ils prennent des décisions vite en l'absence du maître.
Donc ça m'a séduite, la dame qui m'avait parlé des idan avait donc travaillé au club et me disait que malgré tout, ils étaient moins compliqués que les CLT et CLS qui demandent un énorme investissement et qui ne supportent pas l'absence de leur maître, comme tu l'as expérimenté j'ai lu Elle m'a conseillée de lire les Bergers de l'Est et j'ai adoré les caractères de ces races, l'aïdi étant un cousin évidement. Je sais que les CLS et CLT sont à la mode et que beaucoup finissent en spa ou refuge car les personnes en achètent sans se renseigner sur les spécificités de la race.
Je suis contente de voir que ce n'est pas du tout ton cas et que Gossip est entre de très bonnes mains
Ces chiens loups et ces chiens de montagne de l'Atlas sont magnifiques et font rêver pas mal de monde mais ce ne sont pas des chiens pour tout le monde. Dans des mains inexpertes ils finissent abandonnés ou carrément euthanasiés. Les frères et sœurs de la mère de Gaya ont tous été euthanasiés malheureusement, trop incompris donc mal élevés, ce qui a donné lieu à des problèmes majeurs. Déjà qu'au naturel ils sont un brin zélés et défendent leur maître et le territoire, alors si on les élèves comme des peluches (ce à quoi ils ressemblent chiots ). enfin je ne veut pas faire fuir tout le monde de ce post, c'est juste que c'est bien de faire des mises en garde et qu'on doit pas accueillir un chiot parce qu'il est mignon, qu'on dirait une peluche ou qu'il a le poil le plus doux... sans se renseigner sur les caractéristiques de la race.

Bon j'arrête de raconter ma vie moi

Je ne sais pas si tu es loin de Bordeaux mais j'aimerais bien te rencontrer avec tes deux loulous !

http://www.upix.fr/i/2012/06/13/FNGru.jpg
Réponse rapide à ce message
30/01/2012, 10h30
Je ne connaissais pas non plus cette race, c'est super mignon en vrai j'aime beaucoup !
ses yeux sont très persants
30/01/2012, 12h20
Merci Audrey ! Oui le regard de l'aïdi ressemble au regard du loup mais adulte ça sera plus impressionnant que chiot

30/01/2012, 12h24
coucou moi je trouve que c est bien que tu details le caractere de la race et que tu nous mets les qualites comme les defauts de la race...µ
parceque comme tu dis beaucoup de gens prennent certains chiens comme des peluches et apres quand ils grandissent on les abandonnent...
en tout cas tu as l air super passionnee par la race que tu as decouvert et je trouve ca
en tout cas gaya est vraiment tres belles et je suis contente de savoir qu on pourra suivre son evolution sur le forum
passe une bonne journee et gros calins a la miss
30/01/2012, 12h50
Coucou par ici!!

Je connaissais cette race de nom mais pas du tout le caractère!!!

J'aime beaucoup ce genre de caractère, j'ai moi même choisi une race très gardienne pour plusieurs raisons. Car je me sens en sécurité avec elle chez moi comme dehors, mais même si elle n'était pas une excellente gardienne les gens ne m'approcheraient pas rien qu'avec son physique de toute manière!!

Je suis très contente de pouvoir suivre l'évolution d'une petite aïdi et d'avoir plus de renseignement sur cette race encore peu connu!

Tu va la sortir en expo??

http://img11.hostingpics.net/pics/64...yahmontage.jpg
marysej

Modérateur

30/01/2012, 13h34
Bonjour !
Je ne vais pas etre très originale en disant que l'Aidi , je ne connais que de nom et dans les livres , je n'en ai jamais vu en vrai.

Gaia est très belle , jolie couleur de robe
Je suis aussi surprise par le poids qui est loin de rivaliser avec celui de mon nounours , la fourrure abondante fait souvent penser que le chien est plus lourd (et je sais de quoi je parle,les gens pensent toujours que Doggy est un gros gabarit alors qu'il ne pèse "que" 47 KG et des poussières ).

Merci de nous faire partager ta passion

J'ai lu ton poste et j'ai été voir le site de l'élevage !!! J'adore ! Le caractère me plait beaucoup même si je les trouve moins imposant que les Caucase ou sarpa justement ils me plaisent beaucoup plus, leur air sauvage et leur regard son hallucinant... Ça me plairait bien comme race, je n'en ai jamais vu en vrai par contre..... Ta chienne est superbe !! Quelle couleur et quel regard !! J'adore...

Et j'ai flashé sur Batul...... Vraiment...

Merci pour cette découverte je vais suivre votre avancée a toute les deux

Surtout hésite pas pour les photos, met le paquet
30/01/2012, 14h18
Merci Elodie, Lucie et Maryse

Oui j'essaye de parler de cette race en parlant des qualités comme des défauts, c'est ce qu'on fait les maîtres et l'éleveuse avec moi, les bons côtés et les inconvénients de cette race, pour ne pas avoir de mauvaises attentes et savoir si notre mode de vie coïncidera avec le caractère générale de la race. tout ça pour éviter, au mieux la déception des maître, au pire l'euthanasie du chien.
Je verrais bien après avec Gaya la ressemblance plus ou moins forte avec les caractéristiques de l'aïdi, mais pour avoir eu beaucoup de témoignages, même si les nouvelles générations née en France ces dernières années sont moins craintives et agressives, ça reste un chien semi-sauvage. Comme peu domestiqué, dès le départ on sait qu'il faut faire attention à bien la sociabiliser, être clairs dans les interdictions et plus têtus qu'elle Elle a très vite compris ce qu'il était autorisé ou non mais testera toujours les limites et réfléchit avant d'obéir. Je lui dit "Gaya assis" elle va me regarder, réfléchir si elle a autre chose de plus urgent à faire et si elle ne trouve pas alors elle va s'asseoir Faut pas être pressé, si elle veut pas s'asseoir, même avec une friandise elle n'obtempérera pas
Enfin oui c'est sûr, je suis passionnée de cette race et j'aime en apprendre tous les jours sur elle, en parler avec d'autre passionnés et aussi parler avec des amoureux des chiens en général

En tout cas elle garde déjà le jardin et les chats n'y viennent plus, hier elle nous a alerté que deux personnes attendaient devant le portail
Elle commence à bien aboyer, ça devient plus grave que ses jappement d'il y a un mois déjà
J'adore les dogo canario, ils en imposent ça envoie la couleur dès le début ! De très bons gardiens aussi, j'aime les race gardiennes en fait
Lucie, je ne sais pas si on la sortira en expo, ce n'est pas un chien d'expo l'aïdi, on ne veut pas lui imposer ça, pas besoin qu'un juge plus tard, nous dise qu'elle est belle ou non pour nous elle est très belle mais on la fera confirmer c'est sûr
Maryse, oui la fourrure impressionne mais le poids de ces chiens avoisine les 25 à 30kg, au Maroc à cause le la rareté alimentaire ils sont plus petits et plus légers que ceux nés en France et bénéficiant d'une nourriture souvent trop riche. Par exemple le père de Gaya, Settat, fait 37 à 40kg d'après l'éleveuse et il fait un bon 60cm au garrot. Il a mis en pièce beaucoup plus lourd et musclé que lui, parce qu'ils ont une agilité et une technique de combat ancestrale qui a fait ses preuves quand il y avait des lions de l'Atlas encore... à ce jeu là ils surpassent les chacals et autre prédateurs, un aïdi est insaisissable dans la nature.
En fait ils ont la mâchoire d'un BA ou d'un cane corso mais dans un plus petit gabarit donc c'est impressionnant, j'ai vu les crocs d'une femelle à l'élevage c'était étonnant !
Je ne sais pas combien fera Gaya mais les juges tolèrent un chien plus petit, c'est rare que trop grand, car dans leur milieu naturel, ils ne pourraient pas se nourrir suffisamment s'ils étaient trop grand ! L'aïdi n'est pas une race que des éleveurs peu scrupuleux ont pu manipuler, c'est la vie à l'état sauvage et semi-sauvage qui a fait survivre les plus forts, intelligents et robustes. La sélection naturelle en fait. Là bas le chien est considéré comme un gardien qui fait son boulot c'est tout, ici il y a plus de chiens de compagnie que de chiens de travail.
Nous veillons à pas engraisser Gaya mais elle se régule toute seule, c'est étonnant !

Encore un petit pavé

Caresses à Doggy, Fayah,Balt et Maya

30/01/2012, 14h37
Il y a peu d'éleveurs et c'est bien... Moins la race est connu, moins elle est a la mode mieux c'est... Très intéressant toute ses infos sur le physique et le caractère... J'ai vu que niveau tolérance des couleurs c'est très ouvert tant au niveau des robes que des marques...
30/01/2012, 14h52
Tout à fait mj88, si la race devenait à la mode elle souffrirait des dogmes esthétiques et perdrait sa valeur authentique. Je ne pense pas qu'un jour l'aïdi ne devienne à la mode, ce n'est pas un chien très adapté à la vie en société, même si il est fascinant. Il y a un élevage qui en reproduit régulièrement, même si cela faisait 2 ans qu'ils n'avaient pas fait de portée, ils attendent qu'il y ait de la demande car pour les placer il faut des personnes connaissant un minimum les races primitives, enfin ses spécificités. L'autre élevage ne fait plus de portée et fait pas mal d'expo, l'éleveuse m'a dit qu'ils étaient les seuls bien souvent donc ils gagnent tous des titres Mais ça fait découvrir la race c'est très bien.
L'aïdi a une des plus grandes variété de robe oui, mais la race qui détient le record est le chien finnois de Laponie. Je trouve ça bien que ça soit varié, pas toujours de la même couleur, conforme aux même goûts...

02/02/2012, 16h44
Bonjour ! Aujourd'hui on a fait plein de photos pour les 3 mois et demis de Gaya ! Heureusement on a eu du soleil, on voit Gaya qui sait s'asseoir, même dehors avec toutes les distractions que le jardin comporte. Je les mettrai ici plus tard, le temps de trouver un long moment pour les traiter... En attendant, voici des "souvenirs" de 2 semaines, quand elle a eu 3 mois !

Trois mois déjà ! Le temps passe vite et Gaya continue de bien grandir et de faire des progrès. La propreté est acquise et le assis aussi. Elle s'est beaucoup calmée pour les mordillement et adore jouer à la balle et au ballon de volley (crevé) avec nous.

Le harnais était serré au maximum et nous l'avons élargit car sa cage thoracique s'est bien développée, elle voudrait jouer avec tous les enfants que nous rencontrons au village, au marché et sur les petits sentiers. Mais avec ses pattes pleines de griffes, elle ferait mal aux bébés, c'est pas drôle du coup, on l'empêche de sauter sur les personnes et enfants Mais sur nous elle ne se gêne pas, alors elle ne reçoit des caresses qu'une fois par terre et petit à petit elle comprend. On a eu quelques petits pipi d'émotions face aux personnes qu'elle avait déjà vu auparavant. Par contre elle garde le jardin, ça commence ! Le chat du voisin est grillé à chaque fois qu'il s'approche de la clôture. Les étrangers qui ne l'ont pas vu avant se font aboyer également et elle ne s'approche même pas pour les sentir, sauf dans la maison. Pourtant en dehors du jardin elle va vers tout le monde, à peu d'exceptions près.

Elle est restée seule une demi heure, une heure et même deux fois deux heure déjà, elle pleure mais se calme au bout de 20mn apparemment, elle dort et est sortie pour faire pipi, ce qu'elle fait bien dès qu'elle sort maintenant !

Un chien aboie au loin ? Gaya lui répond ! Bien élevée cette petite.

Elle fait aussi de nouvelles "bêtises" comme retourner les bacs à fleurs, arracher les piquets pour les oiseaux, renverser les deux barrières qui séparent le devant du jardin, de l'arrière. Plus tard elle les sautera aisément. (Edit : On a fait une vidéo sur laquelle elle en saute une pour passer de l'autre côté, ça y est, à 3 mois et demis le jardin n'a plus de limites pour elle !)

Pesée, elle fait 10kg aujourd'hui à 3 mois !

Je vous livre une bonne série de photo, les premières datent du 6 janvier, les suivantes du 9 avec les commentaires d'Arnaud ou moi-même

Une oreille dressée, jamais les deux

La baballe !

Là on voit clairement que je tiens la balle au bout de la gueule mais maintenant, j'arrive à prendre en pleine gueule !

Non, le petit lionceau ne la lâche pas sa baballe !

Tu y es presque, vas-y !

Yeeeeeeeeeaahhhh, je l'aurais !!!

Petite pause.

La baballe, la baballe, elle est là ?!?!?!

Virage à 90°C pour choper la baballe !

La pause brindille

Plus tard, la souche !

On plonge !

A bientôt pour de nouvelles aventures !

02/02/2012, 17h05
Ho mais cest super ca la baballe, quel plaisir de te voir jouer comme ca ! et oui le temps passe vite, tellement vite et tu n'as pas finit de te dire "déjà..."ha les betises sur les plantes... ils adorent ca les chiots !!! ca va passer j'en suis sure. et oui elle communique avec ses voisins, se fait entendre "moi aussi suis la" !!! j'aime beaucoup celle où elle ploge, excellent il manque plus que l'eau mdr

et Ghanna fait pleins de papouilles a ta puce
02/02/2012, 17h19
Tes photos sont top! Bon le modèle aussi bien sur! Ce que j'aime c'est sa petite truffe foie, ses yeux bien sur et cette mini "collerette" de poil autour de la tête! Faudrait qu'elle en prête à Gossip, car avec tout ces changements de climat Gossip a perdu sa belle "collerette" justement...

J'adore tes explications, on sent ta passion!

Sinon oui c'est bien à l'élevage de louba tar qu'il y a des idan!

Effectivement ce genre de chiens pourraient survivre sans problème dans la nature, comme les chien-loup, il faut d'ailleurs faire très attention aux éventuelles fugues prolongées car comme ils n'ont pas besoin de nous pour se débrouiller, ils y prendraient vite gout... Je sais que les chiens-loups retrouvés après une longue escapade en pleine nature, n'étaient plus les mêmes ensuite...

Pour ce qui est des chien-loup à la mode, le CLT oui devient de plus en plus populaire, le saarloos par contre est encore épargné! J'espère que ça va durer...

C'est dingue que tout les frères et soeurs de la mère de Gaya ait été euthanasiés! " Après c'est sur que pour ce genre de race il faut être avertis et être sur d'avoir envie de vivre au quotidien avec ce type de chiens. J'imagine la déception des gens s'ils ne s'attendaient pas à ça...pas facile à gérer après...

Sinon c'est dommage je ne suis pas du tout proche de Bordeaux... plutôt proche de Nantes enfaite! Dommage j'aurai bien voulu voir un Aïdi en vrai!

02/02/2012, 18h53

que de belles photos Louise

ta petite Gaya est adorable
on peut encore dire petite
gros câlins Gaya

Nanou
02/02/2012, 20h11
Merci Audrey, Marine et Nanou !

Eh oui elle grandit vite, elle a trois mois et demi et en 2 semaines, encore des progrès ! Caresses à Ghanna et vivement qu'on se revoit

Marine j'aime beaucoup les saarloos, tant mieux si ils sont plus épargnés, ça évitera un engouement trop rapide et des déceptions à la clef. J'adore ton post sur Gossip, elle est superbe , dommage que vous soyez si loin ! Je suis certaine que sa collerette repoussera ! Gaya a un peu de crinière mais les mâles en ont plus normalement, je vais lui dire d'en faire un don à Gossip Ah Louba tar je connais de nom, c'est super qu'ils aient des idan et des CLT et CLS ensembles
Pour ce qui est des fugues d'après les témoignages que j'ai eu et les explications de l'éleveuse, l'aïdi ne fugue pas, il reste dans le territoire (ici le jardin et la maison) de sa famille. Après lors d'une perte en nature, je ne sais pas, à part à cause d'un instinct de chasse l'amenant à partir loin je ne vois pas comment elle pourrait se perdre. D'ailleurs nous la lâcherons pas adulte car qui sait si du gibier pourra lui donner des ailes . Chiot elle pourrait passer le portail, mais reviendrait vers nous en nous voyant nous éloigner, elle ne veux pas nous perdre maintenant qu'elle est attachée. Pour les chiens loups ça doit être plus sauvage encore donc le retour à la vie normale auprès des hommes doit plus les perturber j'imagine. Ils fuguent beaucoup en général ?

Oui Nanou on peu encore dire petite, elle va avoir sa taille adulte d'ici ses 7-8 mois, son poil s'étoffera jusqu'à 2 ans/2 ans et demis on nous a dit.

Sinon ça y est, des dents percent la gencive, les prémolaires apparemment, elle n'en avait pas de lait je me souviens pensif: , les autres vont tomber dans les semaines qui arrivent, on a essayé la carotte entière sortie du frigo, elle adore ! Elle la mâchouille, elle en mange un peu, elle mordille, c'est froid et ça l'apaise c'est parfais

02/02/2012, 20h26
Tes photos sont superbes ! "

J'adore celle relative a sa passion-baballe

Pour les race a la mode le clt c'est hallucinant en ce moment la montée en puissance, pour moi ça sent mauvais pour la race....

Pour le faite que les fêtes et sœurs de la maman de ta chienne ai été eutha.... Ça ne m étonne en rien c'est courant chez les Caucase, les sarpalniac, kangal aussi... Les gens prenne et ne s'en sortent pas car non renseigner... C'est aussi les cas avec les malinois de travail et de pire en pire car ils deviennent aussi a la mode...

En tout cas ravie de suivre se poste sur cette superbe race, merci du partage ! Câlin a la miss
02/02/2012, 20h28
Elle est magnifique, je suis fascinée par ses yeux!!!!!! on a l'impression qu'elle essaye de nous hypnotiser!!
02/02/2012, 21h57
Merci mj88 et Fournaise

Oui, c'est "Gaya ou le culte de la baballe" Pas trop dur de la photographier avec son jouet favori !
Les races à la mode c'est dommage car outre les sélections faites par des éleveurs peu scrupuleux (pour l'argent aussi hélas) les personnes fascinées par ces races ne sont pas toutes informées quand aux caractéristiques des races, plus ou moins primitives, authentiques, ce qui demande d'avantage d'investissement, de sociabilisation... et c'est triste que les chiens payent le prix fort. Je suis triste qu'autant de chiens aient été mal compris donc mal élevés et ayant commis des agressions et morsures, les frères et sœurs de la mère de Gaya n'ont pas eu la chance d'avoir de bons maîtres informés et motivés . Pareil pour les bergers de l'est en fait, et je ne savais pas pour les malinois, c'est fort dommage

Fournaise, le regard de l'aïdi est souvent décrit comme le regard des loups. Elle hypnotise ses gardiens pour avoir sa baballe souvent

04/02/2012, 11h19
Bonjour

Voici un écrit décrivant un peu l'histoire et le caractère de l'aïdi.

------

Aïdi ou Chien de l'Atlas Chien de Montagne de l'Atlas

Histoire

L'aïdi est le plus petit chien de montagne (cousin du montagne des Pyrénées, berger yougoslave, berger d'Anatolie...).

Il est originaire de l'Atlas au Maroc, mais on le trouve aussi en Algérie et en Tunisie. Cependant c'est le Maroc qui a fait reconnaître cette race. Chaque année, amateurs et vétérinaires partent en campagne recenser les Idan (aïdi au pluriel) dans leur milieu d'origine : en particulier dans la région d'Ifrane ou l'on trouve de très beaux spécimens.

Aïdi veut dire tout simplement « chien ».

Appelé également chien de l'Atlas ou berger kabyle, il est utilisé traditionnellement pour garder les tentes, les maisons et pour protéger les troupeaux des bergers nomades de l'Atlas depuis des temps reculés. Il est aussi utilisé par les chasseurs dans les battues (sangliers, renards et chacals).

Son origine reste mal connue : on ne sait si ses ancêtres sont arrivés par la péninsule ibérique ou par le Sahara. Les premières représentation de ce chien date du XIXe siècle, elles sont le fait des peintres orientalistes et des photographes.

D'ailleurs, sa morphologie n'a jamais été modifié par des éleveurs peu scrupuleux comme cela a été le cas pour de nombreuses races. C'est un chien « nature », un brin sauvage... Idéal pour tous ceux qui aime l'authenticité.

D'excellente silhouette, il a une espérance de seize ans, voir dix-huit ans. Rustique, adapté aux climats les plus rigoureux, sa fourrure mi-longue et épaisse le protège à la fois du chaud, du froid et des morsures des prédateurs.

Caractère

Très intelligent et observateur, il apprend les commandements très rapidement (ce n'est pas pour autant un chien mécanisable tel les malinois ou bergers allemands), ainsi qu'à mettre à son profit toutes vos faiblesses.

Il ne faut pas se fier à son aspect « nounours » car c'est un chien naturellement protecteur et vigilant : un excellent gardien. Il mettra un point d'honneur à défendre sa famille et ses biens (animaux compris). Il faudra veiller à bien le sociabiliser.

Il s'entend très bien avec tous les animaux, chats, poules, chevaux, brebis... du moment qu'il a été élevé en leur présence. Petit bémol pour les autres chiens : de tempérament dominant, deux mâles adultes ensemble risqueraient de se battre.

Très attaché a ses maîtres, il est préférable de ne pas le laisser trop seul ou de lui offrir un autre compagnon. Il sait rester parfaitement calme en appartement et il est très rarement destructeur. Toutefois, très athlétique, il a besoin de grands espaces pour se dépenser ou de longues promenades quotidiennes. L'agility, le cani-cross, le ski joëring sont tout désignés pour l'épanouir.

------

J'espère que vous aidera à mieux connaître l'aïdi, voici un texte à propos de l'aïdi.

------

LE SEIGNEUR DES CÎMES

Il est normal qu'une région où la vie est âpre soit aussi âpre pour les animaux que pour les hommes. L'Atlas reste encore une forteresse, parfois. On peut encore retrouver l'homme de l'Atlas dans sa simplicité originelle. Un homme libre ne pouvait avoir d'autre chien que l'Aïdi, un chien libre, mais qui fait partie de la famille. Il y a des plaines marocaines où l'Aïdi a pu essaimer, mais il n'a donné que des corniauds en se mêlant à d'autres races de chiens. Aïdi veut dire chien en Tamazight.

Par Amale SAMIE

L'Aïdi est strictement montagnard. Ce n'est pas une race pensée et créée par les éleveurs de chiens et autres sélectionneurs. Le docteur Michel Gaudois, président du Club français de l'Aïdi n'a fait que constater son existence et étudier ses caractéristiques telles qu'elles se sont fixées au cours des âges.
Il les a homologuées et avec de nombreux passionnés marocains et étrangers, il a pu faire connaître ce chien à l'étranger, en France et en Espagne, notamment. Ce chien a donc un standard précis et impitoyable. De nombreux individus vivent en France et participent à des concours. La fièvre de l'Aïdi est lancée.

Cet animal est intimement lié aux populations berbères des montagnes et des plateaux de l'Atlas qui pratiquent un mode de vie agro-pastoral semi-normade depuis toujours.
C'est un chien primitif à l'intelligence vive et aux instincts intacts.
Il est issu d'une sélection naturelle immémoriale : les chiots qui ont survécu et fait souche sont donc intelligents, agiles, prudents et très solides.

Hiérarchie

L'Aïdi est très attaché à son cercle familial, élargi à la ferme, au campement, ou au village : il connaît chacun des membres de ce groupe humains et animaux, et les respecte suivant la hiérarchie qu'il a établie.

Il protège les enfants, joue avec eux, les câline en les traitant comme ses chiots. La maisonnée forme un tout, la hiérarchie y est respectée comme dans une meute. Les chefs en sont le maître et la maîtresse de maison. Tout intrus, qu'il s'agisse d'un homme ou d'un chien étranger est considéré par les Idan comme un danger potentiel et chassé manu militari.

Le soir, ils patrouillent alors autour du douar ou du campement, et vont à la chasse. Dans leurs régions d'origine, les Idan vivent en petites meutes de moins d'une dizaine d'individus inféodés aux campements. Ces groupes sont fortement hiérarchisés et constitués principalement de mâles. La hiérarchisation entraîne, bien sûr des conflits très bruyants, mais qui n'entraînent que très exceptionnellement des lésions importantes chez les rivaux. L'important est de montrer sa force et son autorité.

Sauf lorsqu'ils sont en expédition de chasse entre amis de la même meute ou qu'ils se rendent à l'invitation odorante d'une femelle accueillante : les Idan, pluriel amazigh de Aïdi, ont dans la nature, un comportement très solitaire.

Ils évitent le contact des humains inconnus et n'approchent pas les campements étrangers. Ils peuvent trotter avec obstination et rapidité sur de très longues distances, pour des raisons qui leur sont propres.

Guetteur

Le grand travail de l'Aïdi est constitué par la garde et la protection des personnes, du bétail et des biens : Il s'y révèle d'une redoutable efficacité. Forgé par des millénaires de sélection et d'utilisation, il connaît son métier d'instinct, et il n'est nul besoin de le lui apprendre.

Quand un voyageur s'approche d'un campement, d'une ferme, d'un douar, ou d'un groupe de bergers surveillant un troupeau, il aura la surprise d'entendre soudain un aboiement rauque et de voir surgir, un chien jailli du sol à quelques dizaines de mètres de lui.

À ce guetteur répondent aussitôt deux, trois, six autres Idan qui paraissent eux aussi nés de la forêt et qui joignent leur voix caractéristique et s'interposent entre l'intrus et le campement.

Si notre homme passe outre, il entre alors dans une deuxième zone, où les chiens vont l'encercler, toujours donnant de la voix, se rapprochant par intermittence et montrant les crocs. L'escorte se fait de plus en plus rapprochée et dissuasive.

Si l'intrus pénètre enfin dans le "sanctuaire" que forme le cercle du campement ou la cour de ferme, et qu'aucune autorité, le fermier ou sa femme, n'est intervenue pour prendre l'arrivant sous sa protection, les chiens passent à l'action, selon leur technique ancestrale du type guerre d'escarmouches.

Les Idan procèdent par attaques tangentielles, surgissant de n'importe où, infligent au passage une morsure rapide, puissante et douloureuse, et se mettent à l'abri très vite en poursuivant leur trajectoire.

Agilité et mobilité les rendent insaisissables. Si l'intrus insiste et que la bataille s'engage vraiment, les chiens en viendront alors à la prise directe, puissante, douloureuse et déclarante de leurs formidables mâchoires. C'est à ce jeu-là qu'ils surpassent les chacals.

Pedigree

Plus que tout autre chien, l'Aïdi a besoin de trouver au sein de la famille une hiérarchie de meute structurée et claire, des points de repère simples et précis, avec un maître incontestable auquel il fera spontanément allégeance avec une fidélité sans faille et un absolu dévouement.

De son côté "chien primitif" proche de la nature, l'Aïdi qui vit hors de l'Atlas, a gardé une grande vivacité d'esprit, un sens aigu de l'observation et une compréhension rapide. Son apprentissage se fait très vite: il s'intègre immédiatement à sa nouvelle famille, comprend très vite les mots et les commandements, les gestes et les attitudes: il apprend les exercices en très peu de temps.

La Fédération canine internationale le range dans le type chiens de montagne et bouviers de Suisse. Ce chien vit parmi les pasteurs et les paysans montagnards. Leurs conditions d'existence sont difficiles. Pour eux, l'Aïdi n'est ni un cas, ni un sujet particulier de réjouissance. C'est LE chien. Il fait son travail de chien en se moquant des pedigrees et des standards. Il partage la vie plus que frugale de ses maîtres. Quand les Berbères s'apercevront que l'Aïdi est un chien commercialisable, c'en sera fait de l'Aïdi. Bien sûr, les vrais cynophiles en sont conscients. Michel Gaudois est un passionné, mais il n'est pas du tout sonné ou spécialement évaporé. Il entend, avec la Société centrale canine marocaine, fondée en 1934 et reconnue d'utilité publique, préserver le territoire naturel de ce chien. Pour que cet animal sympathique puisse rester préservé des sélectionneurs, des eugénistes et des marchands.

Le milieu naturel de l'Aïdi s'est profondément dégradé. La forêt recule chaque jour, les montagnards désertent leur pays. Si l'on réhabilite l'Atlas et ses habitants, l'Aïdi survivra et les cimes retentiront encore de son aboiement de chien parfaitement au fait du rôle qui lui revient.

04/02/2012, 11h25
bien interessant!

juste une petite surprise, l'agility serait bien pour ce chien? Vu son coté indépendant, le fait qu'il est opposé au ba et BB pour les apprentissages et les automatisations, j'ai quelques doutes... l'agility demande d'abord une très grande écoute du maitre, et une grande obéissance d'une certaine manière (meme si elle se fait dans la complicité, le plaisir et le jeu). La dépense et l'investissement sont d'abord intellectuels avant d'etre physiques, et demandent un chien très réceptif aux ordres du maitre, de façon immédiate et constante. SAns se demander "si ca vaut le coup" d'obéir ou pas, comme peuvent le faire les chiens primitifs ou de protection en général.

Ca n'a rien à voir avec le canicross ou bkie joering, ou le chien est d'abord dans l'activité physique.
Donc en faire un peu, pourquoi pas biensur, mais est-ce vraiment une activité particulièrement adaptée à la race?
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Vive les chiens ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !