j'ai envie d'avoir un chien mais quelle race choisir ? (Page 2)

Réponse Lancer une nouvelle discussion
24/06/2011, 22h44
Bonjour !
Déjà, tu dois te poser des questions ... Exemples :
-J'habite en maison ou en appartement ?
~Si tu souhaites prendre un chien alors que tu habites en appartement, je te déconseille fortement les "gros" chiens comme les goldens, les bergers allemand, les épagneuls breton, griffons korthal et j'en passe ... Alors que si tu habites en maison, tu peux te permettre ainsi de rendre un chien que tu souhaites toi. De plus qu'un chien n'est pas fait pour vivre en appartement, même s'il a été "adapté".
-J'habite en ville ou en campagne ?
~Si tu habites en ville et que ton chien est très aboyeurs (ex : beagles, souvent les yorks) tu risques d'avoir des ennuies. Le chien idéal pour la campagne c'est le border collie, lui qui a tant besoin de courrir, il y sera heureux dans les prés et champs.
-Ai-je peur des gros chiens ?
~Je te conseil taille maxi. berger australien. Après à toi de voir.
-Demande conseil à une SPA ou un éleveur.
~Juste une "pub" : Vas-tu prendre un chien qui n'a jamais eu le bonheur d'une famille chaleureuse ? Un chien de SPA quoi. Il y a des pures races là-bas, et c'est parfois mieux conseillé. Perso mon chien vient de là-bas, et grâces aux conseils, c'est le chien parfais ! A toi aussi de voir.

Bisous
Réponse rapide à ce message
07/07/2011, 12h08
le lhassa apso est un petit chien"canapé", calme, intelligent, qui n'aboie pas, sait rester seule, il est très calin et reste tout de même indépendant, il se contente de petite balade et est très joueur. l'inconvénient de cette race peut être du à sa robe, puisqu'il à les poils long mais beaucoup les tondent. On m'avait conseillé cette race et j'en suis ravi et le recommande
07/07/2011, 12h36
je suis pas convaincue que parce qu'on est en appart, qu'un gros chien soit malheureux
si le maitre est disponible et que le chien est sorti très régulièrement, alors aucun souci
les parents d'une amie ont un golden, ils sont à la retraite, le chien sort très souvent et aucun souci
le jardin d'une maison est certes très agréable et pratique, mais cela ne remplace en rien les promenades indispensables au bon équilibre du chien
pour ma part, j'ai eu 2 beaucerons jusqu'à fin avril, où mon 1er nous a quitté, depuis je n'ai plus que le plus jeune
mais il reste à la maison la journée car môsieur n'aime pas être seul dehors....il dort la journée et le soir c'est fiesta et promenades
alors ne limite pas ton choix aux petites tailles
le tout est de savoir ce que toi tu veux faire avec le chien et quelles disponibilités tu as, si tu travailles
bonne recherche!
07/07/2011, 13h34
Citation:
xE-et-Ox a écrit :
Bonjour !
Déjà, tu dois te poser des questions ... Exemples :
-J'habite en maison ou en appartement ?
~Si tu souhaites prendre un chien alors que tu habites en appartement, je te déconseille fortement les "gros" chiens comme les goldens, les bergers allemand, les épagneuls breton, griffons korthal et j'en passe ... Alors que si tu habites en maison, tu peux te permettre ainsi de rendre un chien que tu souhaites toi. De plus qu'un chien n'est pas fait pour vivre en appartement, même s'il a été "adapté".
-J'habite en ville ou en campagne ?
~Si tu habites en ville et que ton chien est très aboyeurs (ex : beagles, souvent les yorks) tu risques d'avoir des ennuies. Le chien idéal pour la campagne c'est le border collie, lui qui a tant besoin de courrir, il y sera heureux dans les prés et champs.
-Ai-je peur des gros chiens ?
~Je te conseil taille maxi. berger australien. Après à toi de voir.
-Demande conseil à une SPA ou un éleveur.
~Juste une "pub" : Vas-tu prendre un chien qui n'a jamais eu le bonheur d'une famille chaleureuse ? Un chien de SPA quoi. Il y a des pures races là-bas, et c'est parfois mieux conseillé. Perso mon chien vient de là-bas, et grâces aux conseils, c'est le chien parfais ! A toi aussi de voir.

Bisous
Heu ... je trouve cette approche très ... stéréotypée ...
Un gros chien peut très bien vivre en appart (bon évidemment si c'est un studio de 20 m2, coté confort c'est moyen ... mais du moment qu'il a sa dose de sorties, qu'il cotoie des congénères, que son maître l'éduque, le sociabilise, travaille avec lui, joue et contribue à son activité physique et "cérébrale"... ben ya pas de raison que le loulou soit plus malheureux qu'un autre qu'on laisse seul au fond d'un jardin de 6 ares en se disant "il a tout l'espace dont il a besoin".
Parcequ'il n'a pas besoin que de ça.

Pour exemple Fanny (Golden Retriever, ça prend sa place !) est mieux à l'intérieur avec nous que dans le jardin... si on ne joue pas ou ne travaille pas avec elle.. Elle y reste 5 minutes seule... mais si on ne revient pas elle rentre... préfère être avec nous.

N'importe quel chien est heureux à la campagne du moment qu'il peut profiter des espaces environnants avec son maître, même un beagle !!
Un beagle ne gueule que .... s'il est mal éduqué et laissé à lui même ds le jardin, seul ...
J'en ai un en face de chez moi : attaché toute la journée ds le jardin; les gamines se sont lassées de lui : il a grandit... normal quoi... il n'est plus intéressant, la maîtresse préfère se vautrer sur son transat et regarder ses mioches prendre des coups de soleil ds la piscine toute la journée que de le promener, le maître ne l'aime pas parce qu'il aboie, qu'il chipe les jouets, se barre de chez lui dès qu'il peut ...
Bref le chien heureux quoi

Peur des gros chiens ? Moi j'ai toujours eu peur des (gros) chiens ... pourtant j'ai toujours voulu en avoir un
ben aujourd'hui j'ai un gros-moyen chien qui fait trèèèèès peur à tout le monde
Plus sérieusement, avec l'arrivée de Fanny, j'ai appris énormément (mais pas encore assez; certes) sur leurs comportements et la manière de communiquer. Du coup, je ne change plus de trottoir lorsque je vois arriver un gros toutou en face !!

Un petit chien n'est pas plus facile à éduquer. Perso j'ai croisé plus de chiens mordeurs de petit gabarit que de gros !!
Parce que, justement, c'est majoritairement une question d'éducation !!

Alors à bas les stéréotypes de ce genre !!

Choisis la gueule de chien qui te plaît (y compris à l'âge adulte !! c'est sûr ils sont tous mignons qd ils sont petits !!).
Pense au temps que tu peux consacrer à ses besoins de dépense physique et aussi (non négligeable !!) au poids que son entretien aura sur ton budget tous les mois !! croquettes (plus c'est gros plus ça mange !), véto (plus c'est gros plus cher c'est !), transport/voyage (plus c'est gros plus la cage doit être grande, la voiture aussi ... etc ...

Bref tout ça quoi !

L'essentiel est au final que ton chien ne manque jamais de rien auprès de toi !!
04/08/2011, 20h05
slt tlm,
voila jaimerai avoir un chien mais jhesiste entre plusieurs races: le labradore noir, le beagle et le appenzellois.
sachant que jai un jardin de 3hectares, un etang, 1 labradore sable de 10ans. mais le probleme c'est que je suis souvent absent (lycee, 10h par jour), ma mere viendra le midi soccuper du chien.
jaimerai avoir un chien joueur et sportif.
quelle race choisir ? si vous avez d'autres propositions, je suis preneur
05/08/2011, 15h23
Tu as un grand jardin certes mais combien de temps peux-tu lui consacrer comme balade ?
Un chien sportif il s'en moquera de ton jardin, il lui faudra un activité intellectuel et physique pour qu'il se sente bien dans ses pattes.
La balade est obligatoire pour le bien être du chien
05/08/2011, 15h40
Citation:
goruth a écrit :
mais le probleme c'est que je suis souvent absent (lycee, 10h par jour), ma mere viendra le midi soccuper du chien.
jaimerai avoir un chien joueur et sportif.
quelle race choisir ? si vous avez d'autres propositions, je suis preneur
" " comment veux-tu prendre un chien sportif avec une absence pareille ? Un chien sportif ne se contente pas d'une ballade d'une par jour. Faut peut-être revoir tes prétentions à la baisse ou bien attendre un peu plus le jour où tu auras plus de temps à consacrer à ce loulou.

Et ce labrador ? C'est vraiment le tien ou celui de tes parents ? Parce qu'apparemment, étant lycéen tu habites toujours chez tes parents... Beaucoup comme toi on voulu prendre un chien sportif, disant que pendant qu'ils seraient pas là leurs parents s'en occuperaient. Mais les réponses des membres étaient toujours les mêmes : jusqu'où tes parents sont prêts à s'investir avec ce nouveau chien ? Que feras-tu après le lycée ? Des études locales ou bien faudras-tu t'éloigner de chez tes parents pour poursuivre tes études ? Que deviendra à ce moment là ton chien ? Tes parents continueront-ils à t'aider ?

C'est beaucoup de questions je sais, mais il faut se les poser.

Bonne journée.
05/08/2011, 20h05
oui, je me suis posé des questions concernant mon avenir, si je partirais je l'emmenerai avec moi et tout depend ou j'irai si cest a paris, je le laisse chez mes parents).
mes parents sont prets a investir (j'ai eu un shetland qui est mort l'année derniere, il avait 16ans). mon pere et mon frere aiment les animaux ils vonts'en occuper si je suis pas la.
j'ai craque sur une race de chien, qui est le border collie. un peu difficile à gerer au debut ?
le chien sera pour moi.

bonne soiree
05/08/2011, 21h46
Le border collie a besoin de beaucoup d'activité intellectuel pour être bine dans ses pattes.

Tu devrais t'orienter vers un chien demandant moins de besoin, car quand tu poursuivras tes études mêmes si tu le prends pourras -tu lui accorder autant de temps ?
En étude supérieur je peux te confirmer que c'est pas du tout simple de s'occuper d'un chien et de ses devoirs. Et nous on était 2 à s'en occuper
05/08/2011, 23h55
oui c'est bien ce que je pensais pour le border.
ca depend des jours si je finis plus tot et que mes devoirs seront fait je m'occûperai du chien ya le WE aussi.
ma famille sera la pour s'occuper du chien quand je serai pas la ou en cas de blemes.
je m'orienterais plus vers le labrador.
et vous vous me proposer quoi ?
merci de votre reponse
06/08/2011, 00h06
hello
le lab apprend trés vite, mais a besoin d une pratike régulière...rien n'est acquit, tt se travaille avc un lab, enfin euh...... d'aprés ce ke ns avons vu avc le fiancé de Saba koi!!
Et prkoi un chien vu ke tu étudies et ke du coup, tu n es pas super dispo?
Les chats c est mimi, calins,espiegle, plein de surprise......
Désolée mais on est jamais à l'abri des surprises (bonnes ou mauvaises)...
Mon homme a tjs voulu un toutou, j ai jamais abdiqué avant une situation prof à peu prés stable, et un lieu de vie ki correspondait à nos colloc'.....
06/08/2011, 00h47
euh... les chats jamais de la vie je suis allergique a ca.
pour la dispo, yaura le WE (samedi aprem, et dimanche aprem)
ma mere marche 2fois par semaine (le midi) et je vais lemmener avec moi faire du velo ou jogging le samedi aprem.
et je compte aussi l'eduquer ( assis, debout, coucher, donne la patte, marcher a cote sans laisse, etc...).
jai des amis qui ont un golden retrievers qui ont bien eduque (male de 3ans assez costaud) donc je pense que ce chien corresponderait a mon mode de vie (mon mode de vie nest pas le meme que celui de ma famille)
11/08/2011, 16h45
C'est bien d'avoir de l'ambition et vouloir travailler avec son chien de la sorte mais sache que c'est beaucoup, mais vraiment beaucoup de boulot.

A la limite apprendre a un chien le assis est une partie de rigolade mais après c'est surtout un rappel au pied, une marche en laisse ou bien qu'il comprenne qu'elle est sa place etc..
Surtout si tu prend un chiot, c'est au départ des mois de travail avec des deceptions et des satisfactions.

il faut se dire aussi que tout ça à un cout (véto, alimentation, jouets...).

Si tu es conscient de cela, que ta famille approuve et que tout le monde sait ce qu'il aura à faire alors fonce ! Un chien c'est un vrai compagnon.

Je te conseille d'aller en club canin quand tu l'auras, tu partages vraiment quelque chose avec ton chien et tu peux faire du sport.

pour la race le golden est vraiment sympa mais c'est un chien de chasse à la base, quand son instinct de chasse prend le dessus c'est dur de se faire entendre. Un point d'eau ? et hop le chien est à la flotte sans que tu es le temps de t'en apercevoir. Je généralise un peu mais concretement c'ets comme ça après chaque chien est différent.

Sinon pourquoi n'as tu pas regardé du côté des chiens de berger ? Berger allemand, Berger belge (bien que je ne conseillerais pas cette race à une novice), berger australien. Ce sont des chiens sportifs et à l'écoute mais attention il faut les stimuler, les faire bosser !
11/08/2011, 17h04
J'ai suivi le poste sans intervenir mais je me dis que un berger de taille moyenne pourrai aller si tu es bien sur que tu pourra toujours t'en occupé (toi ou qqn de ta famille). En tout cas bonne recherche.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
11/08/2011, 19h59
pour les berger, j'ai proposé à ma famille ils n'en veulent pas. donc je me pencherai (beau oup ) plus vers les goldens retrievers. la je cherche un chien qui a 1 an ou 2 ans voila
11/08/2011, 20h08
euh peros je trouve que le golden convient bien...

surtout pas un berger belge par contre, chien branché sur 3000 volt... et pas du tout adapté pour un novice....

sinon le berger australien ? mais perso plus speed que le golden a un besoin d'exercie plsu présent je trouve notamment d'exercice mentale alors que le golden une vie planplan mais avec de bonnes balades et dépense physique c'est parfaiteement gérable perso c'est des chiens assez rexceptif a l'éducation et plutot docile je trouve. apres bien choisire l'éleveur car race tres répendu on y trouve de tout....

le berger allemand c'est sympa mais comme dit je connais pas mal de sujet avec quand meme pas mal de caractère meme si un besoin de dépense physique je pense equivalent au golden , c'est un chien tonique mais calme il faut quand meme géré le coté éducatif et c'est pas si évident.....

pour moi le golden me semble un bon choix il faut trouvé la perle rare; si tu cherche un adulte il y a plein de chien a adopté recherche dans des association les chiens sont en famille d'accueil se ne sont pas forcément des chiens traumatisé juste abandonné.... sinon il y a les reformés d'elevage aussi
11/08/2011, 20h26
merci pour les infos, c'est decidé je vais prendre un golden

j'ai une question: si je prends un chiot de 2mois, il faut que j'attende 1an et demi ou 2ans avant d'aller faire des grandes ballades, faire du sport (velo, jogging) ? c'est bien en fonction de sa croissance ?
merci
11/08/2011, 20h32
oui si tu prends un chiot il faut adapté son activité sa croissance pour éviter les soucis par la suite. il faut une activité a adapté et de la nourriture adapté a sa race , sa miorphologie et son age c'est la clé d'une bonne croissance...

la duré des balades auguement avec l'age du chiot.

pas d'effort violent ni de saut pendant la croissance, éviter de le faire sauté dans un coffre de voiture ou lui faire monté trop d'escalier.

pour le sport genre jogging , vélo pas avant 1 ans au moins que sa croissance soit terminé

il ne faut pas bruler les étapes apres on le regrette par la suite. un chiot ne sait souvent pas ses limites il faut le stoper quand il fait trop fort, joue trop brutalement avec d'autre chien ou s'épuise trop dans le jeu ca fait partie intégrante d'une bonne croissance.
11/08/2011, 20h38
ok moi je voulais l'emener tout de suite ,apres 1 mois d'adaptation, faire des choses avec moi maiq faut que j'attende environ 1an
11/08/2011, 20h54
mais comment stopper le chiot qui saute tout le temps ?
dsl du double post
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Vive les chiens ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !