Je cherche des conseils pour trouver le bon chien...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/07/2008, 00h17
Bonjour à tous,
Je souhaite prochainement adopter un petit chien. J'habite en maison, avec un grand jardin, bien clos... Le chien, pourra être seul 2-3 jours/semaine de 9h30 à 19h30.
Voilà pour l'entrée en matière... Je cherche donc un petit chien de 8/15 kg, sympa, affectueux, obéissant et sociable. Au début, j'avais prévu un Bouledog Français, mais sur les conseils de "ma" véto, j'ai changé d'avis, puis de toute façon, c'est trop chère pour moi... Exit itou, le Carlin (plus solide, mais encore plus chère).
De préférence, je souhaiterai un chien à poil ras, ou bien sans entretien, mis à part les vaccins...
En lisant la presse et les sites sur le Net, j'ai repèré un petit chien, qui me plait bien : le Cairn Terrier. Quels sont vos avis ?
Je précise, que je suis pas fermé aux croisés... il parait que ce n'est jamais malade !
Dernière question, que pensez-vous des refuges SPA ? Les quelques avis que j'ai pu récolter, sont pour la plupart négatifs... Dans le cas contraire, y trouve-t-on des chiots ?
Merci pour vos avis
Répondre
03/07/2008, 10h25
bonjour,
moi je te conseille un refuge à 100%, j'y suis bénévole, et les employés connaissent bien leurs chiens, ils te conseilleront et tu repartiras avec un chien qui correspond à ton mode de vie ( 10 h d'absence par jour, même si c'est 2-3 jours par semaine, c'est énorme, et tous les chiens ne le supportent pas)
et oui il y a des chiots dans les refuges, après ça dépend des "arrivages" (triste terme)
si tu n'es pas fixé sur la race t'as toutes tes chances de trouver la perle rare!
par curiosité, quels sont les avis négatifs que tu as entendus sur les refuges?
sinon le cairn je connais pas bien, je sais juste que les terriers sont des chiens très têtus et très dynamiques.
__________________
[img align=right]http://img329.imageshack.us/img329/3766/dscn0576nb4.jpg[/img][img align=left]http://img204.imageshack.us/img204/7421/dscn0585ca3.jpg[/img]
Répondre
03/07/2008, 10h32
j aimerais bien connaitre les avis dit négatif sur la SPA qu on t as soufflé...
perso j ai adopté 2 chiens par ce type de refuge, asso ou SPA....
à savoir qu il n y a pas que la SPA il y a aussi tout un tas d association pour adopter des chiens
il se peut qu il y ait des chiots, mais c est plus rare.
par contre il y a beaucoup de chien de race differente et tu peux aisement trouver un chien moyen de 1 ou 2 ans

le cairn terrier est un petit chien tres actif et qui demande aussi beaucoup d entretien au niveau du poil...
j ai des amis qui en ont un et il faut passer au toiletage
donc question poil, ce n est pas du tout un poil ras



le boxer est un poil ras... mais un peut plus grand quand meme
enfin j espere que tu trouveras et si en plus tu peux effectuer un sauvetage ce sera mieux
Répondre
03/07/2008, 10h33
ben voilà avec igloo on dit la meme chose
Répondre
04/07/2008, 11h39
Merci d'éclairer ma lanterne !
Les avis négatifs que j'ai eu, viennent pour la plupart de... vétos ! Bien-sur, c'est noble de coeur, de "sauver" un chien d'un refuge, mais pour eux, la plupart sont des chiens sont difficiles à ré-adapter dans un foyer. J'ai une cliente, qui est allée chercher un petit chien d'1 an ou 2, et qui n'a pu malheureusement le conserver. Chien agréssif, sale, voleur, etc...
Par contre, ma tante, a ramené un petit croisé Labrador noir, qui est une "perle". La chienne devait avoir 6/7 mois, lors de sa sortie du refuge, et depuis qu'elle est dans sa nouvelle maison, ce n'est que du bonheur... comme quoi, les avis sont partagés !
Je vais quand même, avant de faire quoi que ce soit, aller faire un petit tour, à la SPA de Carquefou. On ne sait jamais !
Pour le Cairn, quels sont les plus et les moins ? Niveau toilettage, j'entends 2 sons de cloche ! Certains disent qu'il faut le laisser tel-quel, d'autres, conseillent de l'épiler 2-3 fois /an ?
A@
Répondre
04/07/2008, 11h58
Tout à fait d'accord avec Champ et Igloo
perso mon premier chien venait de la SPA
par chance on venait d'y déposer deux minuscules bichons croisé griffon l'un d'entre eux est directement venu vers moi c'est celui là que j'ai choisi!!!!
je l'ai gardé 15 ans...sans problème de santé.
Smiley
__________________
LHASSA APSO
PHOTOS DE SLASH SUR MON BLOG
http://fab-527.skyrock.com/
http://lhassa-apso.forumactif.net/forum.htm
Répondre
04/07/2008, 13h34
tout a fait ok avec vous un chien de la spa il n y a riend e mieux ca devient dez chiens trés attachés a leur maitres ultra fidéle.
en plus dis toi que tu feras un geste magnifique pour une joli boule de poil!!!!
Répondre
04/07/2008, 15h21
Je pense avant tou qu'il ne faut pas oublier le passé de ces animaux là...
Ok ils ont été malheureux mais sache que tu feras un très bon geste et qu'il saura que c'est toi seul qui lui a donné sa chance d'être heureux, même si les débuts seront difficiles peut être, ils t'en sera toujours reconescent...
Et je trouve qu'il n'y a rien de plus beaux que de rendre un animal heureux car il a le droit lui aussi de vivre dans une famille qui l'aime et qui assume les conséquences d'avoir un animal à la maison, car effectivement c'est des contraintes aussi, mais en général, c'est que du bonheur!!!!!! Smiley
__________________
http://i54.servimg.com/u/f54/12/64/1...h/laska_10.jpg
Je t'aime ma Laska!!! Smiley Smiley
Répondre
04/07/2008, 15h34
oui virghusky c'est vrai au debut c'est dur car il leur faut le temps de s'adapter , beaucoup de patience , mais il te le rendes a 200 % quand ils sont bien avec toi , et tous les chiens de la spa n'ont pas ete martyrise , mais il y a quand meme le temps d'adaptatation et la confiance qu'il doit reprendre avec le nouveau maitre ,,, nous avons adopte ulana a la spa bien sur on ne connais pas son passe elle a ete trouve dans la rue elle etait tres peureuse,, mais maintenant elle se sent chez elle et c'est un amour de chienne toujours a demander des caresses,,,, et tres bonne de garde ,,,,, ça fait six mois qu'elle est avec nous maintena t ,,, elle a six ans ,,, on ne connaissait pas son education avant ,,,, il a fallu de la patience mais elle ne nous le rends bien ,,,
Répondre
04/07/2008, 15h44
C'est ça! C'est tout à fait ça!!!
On leur redonne une seconde chance je le voit surtout comme cela mais c'est vrai que tous n'ont pas été martyrisé comme tu le dis, mais beaucoup...

Les animaux ne sont pas fou, ils savent te le rendre et ils voient que tu es là pour eux, pour les aider et pour que vous soyez heureux ensemble!!!

ce sont de belles histoires qui commencent souvent!!! Smiley
__________________
http://i54.servimg.com/u/f54/12/64/1...h/laska_10.jpg
Je t'aime ma Laska!!! Smiley Smiley
Répondre
04/07/2008, 19h42
bonjour a toi..

les cavaliers king charles sont de bon chien: joueur,gourmand,calme très gentille..

sauf qu'il perde assez de poil fin pour sa je c'est pas trop mais le mien en perd beaucoup....ma femelle en perd pas sa dépend...


bon courage a toi surtout
Répondre
06/07/2008, 11h19
Merci pour vos conseils... J'ai bien pensé au CKC, mais il parait que cette race, tellement affectueuse, n'est pas capable de rester seule sans son maitre, plus de 3 heures ?
Concernant les refuges, de toute façon, j'irai y faire 1 tour, mais, hier, j'ai téléphoné à la SPA, afin de savoir si ils avaient des petits chiens de 8/12 kg, et l'accueil a été, disons, "frais" ! La personne m'a expliqué, que c'était assez rare (mais qu'ils en avaient, quelques uns), et de toute façon, que ces chiens là, ne restaient pas longtemps. Concernant des éventuels chiots, "fallait pas trop rêver". Leurs plus jeunes chiens ont au moins 1-2 ans...
Répondre
06/07/2008, 13h24
c'est vrai que les petits chiens sont plus vite adoptés que les grands, ça n'empêche qu'il leur faut quand même des adoptants!
pour les chiots, peut être que dans le refuge près de chez toi il n'y en a pas en ce moment, mais ça tourne vite (beaucoup de nouveaux tous les jours) alors repasse dans quelques jours.
et te focalise pas sur un chiot, vas voir, ça n'engage à rien, explique tes conditions de vie et ce que tu attends du chien.

juste pour préciser ce qui a été dit plus haut, tous les chiens des refuges n'auront pas de difficulté d'adaptation. beaucoup vivaient déjà en famille et sont abandonnés pour cause de déménagement, de maladie...donc c'est sur qu'il faut reprendre l'éducation mais c'est pareil pour un chiot.
et puis cetains ont un lourd passé et mettront plus de temps à reprendre confiance mais là c'est à toi de voir si t'as envie de prendre ce temps ou non , et avec les employés du refuge tu trouveras chaussure à ton pied.
si l'accueil t'as semblé froid, essaie encore (t'es peut être arrivé au mauvais moment) ou sinon va voir dans un autre refuge.
bonne recherche et tiens nous au courant quelque soit la boule de poil qe tu auras choisi (chiot, pas chiot, refuge, elevage, race..)
__________________
[img align=right]http://img329.imageshack.us/img329/3766/dscn0576nb4.jpg[/img][img align=left]http://img204.imageshack.us/img204/7421/dscn0585ca3.jpg[/img]
Répondre
07/07/2008, 11h28
salut Seb 44!

je suis du 44 aussi et je ne veux pas critiquer les SPAen général mais celle que tu cite ma laissé un mauvais souvenir !!!
nous voulions adopter 2chiens chez eux et sous presque un des deux aller partir vivre en Mayenne ils ont refusé les adoptions ......et je ne vous parlent pas des reflexions que nous nous sommes pris en pleinne tête Smiley Smiley ....enfin bref!!!
nous nous avons été chercher notre 1er chien(qui était chiot 6semaines) dans un refuge!! et mes parents qui c'était vu refusé l'adoption du chien trouvé en spa ,a été accepté par le refuge!!

va faire le tour un peu partout et attend le coup de coeur Smiley tu pourrais repartir avec un chien plus grand et plus vieux que tu aurais pensé!!
courage !
__________________
http://i32.servimg.com/u/f32/12/02/31/68/28100211.jpg

[size=medium]marraine de Cheyenne et Zoé Smiley [/size]
Répondre
07/07/2008, 11h30
seb44, ne t'arrete pas à la froideur ou la bétise des gens... pense avant à ton futur compagnon, tu as l'occasion de donner du bonheur à un petit lou.
J'ai récupéré ma louloute qui avait environ 8 mois auprès d'une association et j'ai mis un an avant qu'elle soit bien dans ses coussinets (troubles du comportement, pas d'éducation...) .
Oui cela a pris du temps mais quelle récompense lorsque je la vois évoluer de façon équilibrée. Bien sur, elle a son petit caractère (mais j'en fais ce que j'en veux, tellement elle est attaché à moi), mais un chien ce n'est pas que des avantages et heureusement sinon, cela serait ennuyeux Smiley Smiley
Ne t'arrête pas aux qu'en dira t-on, fais-toi ta propre opinion et écoute ton coeur car le coup de foudre canin Smiley ça existe Smiley Smiley
__________________
Il n'importe pas qu'un être soit croyant ou non :
Il est plus important qu'il soit bon. (Dalaï-Lama)
http://i24.servimg.com/u/f24/11/78/8...h/img_0811.jpg
Répondre
08/07/2008, 21h42
Voilà mon avis : quel que soit le chien choisi, il faut savoir qu'il trouvera le temps long. Si un chien doit rester à la maison, il vaudrait mieux qu'il puisse rester dehors dans le jardin. Parce que rester toute la journée sans faire ses besoins, c'est peut-être pas idéal pour lui. Si vous devez le laisser fermé à l'intérieur, ca va être vraiment...... une vie de chien pour lui. Je vous conseillerais plutôt de prendre un chat.... plus indépendant à qui vous pouvez faire une chatière dans la porte. Par contre si vous tenez à avoir un chien câlin, mais joueur, et comédien, expressif, pas encombrant, et "sans entretien" , le teckel est agréable. De toutes les façons, il faudra habituer votre compagnon, dès le départ, à rester seul. Mais attention aux dégâts dans la maison si le chien s'ennuie : Rideaux déchirés, chaussures dévorées. Je pense que 9 h 30 / 19 h 30 c'est trop long. Il faudrait qu'il puisse sortir à la mi journée. Quant à l'adoption dans les refuges, je ne suis pas trop pour. Ce sont souvent des chiens abandonnés pour justement leur caractère difficile (pas tous mais beaucoup) et difficile de les rééduquer ensuite. Sauf si vous trouvez un chiot que vous dresserez vous-même. réfléchissez bien avant de craquer ! Ca risque de durer 10 ans et plus.... Smiley
Répondre
08/07/2008, 22h18
Si vous devez rester absent 10h par jour, une solution serait peut-être de prendre deux chiens assez petits pour passer par une "chatière" pour chiens (certains passent par les chatières pour chats mais il en existent pour les chiens un peu plus grands), pour qu'ils puissent aller de la cuisine au jardin, par exemple (pas la peine de leur laisser toutes les autres pièces de la maison ouvertes s'ils peuvent aller dans le jardin).
Comme ils seraient deux, ils se tiendraient compagnie.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion