Les assitantes maternelles sommées de se séparer de leur chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/03/2009, 10h28
Appel à la mobilisation contre l'obligation faite aux Assistantes Maternelles de se séparer de leur chien

Les assistantes maternelles et leur chien
Voici un message envoyé par Une Eleveuse de Beaucerons alertée par un problème qui tend à se généraliser à savoir l'obligation faite aux Assistantes Maternelles de se séparer de leur chien. Ce message est à diffuser sur vos sites, blogs, Forums.

" Je viens prendre quelques minutes de votre temps pour vous faire part d’un problème qui m’interpelle :
Actuellement en Haute Garonne des Assistantes Maternelles se voient signifier le fait de se séparer de leur chien sous peine de se voir retirer leur agrément. Pourtant il s’agit de chiens non catégorisés (Beaucerons LOF).
Cela me pose un problème car si aujourd’hui la PMI de la haute Garonne a ce mot d’ordre , les PMI des autres Départements Français vont bientôt suivre. Combien de chiens vont venir grossir les rangs des SPA et refuges Français, combien de chiens vont être euthanasiés ? Le chien est un être vivant à part entière dont on ne doit pas se «débarrasser» à cause d'une polémique. Mieux vaut essayer de résoudre les problèmes intelligemment en cherchant des solutions adaptées qui n’auront pas d’incidence catastrophique.
Pourquoi ne pas proposer aux Assistantes Maternelles propriétaire de chien d’adopter des mesures appropriées de manière à éviter que ceux-ci ne soient en contact avec les jeunes enfants qu’elles gardent sans pour autant les obliger à choisir entre leur chien et leur travail ?
Pourquoi ne pas proposer des formations aux Assistantes Maternelles et des évaluations comportementales de leur chien de manière à prévenir les accidents.
Aujourd’hui, la France se dit un pays de liberté, d’égalité, de fraternité mais où est la liberté lorsqu’on enlève le choix aux parents de pouvoir aller vers une Assistante Maternelle ayant un chien; lorsqu’on occulte l’opportunité de pouvoir faire bénéficier à son enfant de tous les biens faits, sur le plan sensoriel, de la présence d’un animal … Laissez le libre arbitre aux parents ! Laissez leurs le choix !
A force de trop vouloir bien faire , à force d’être trop protecteur, nous allons finir par élever nos enfants sous bulle, par les hypo stimuler de peur qu’ils se blessent ou se contaminent avec le moindre objet … où allons-nous !
Aujourd’hui, j’en appelle à toutes les personnes conscientes du problème qui se trame, à toutes les personnes sensibles au fait que de nombreux chiens peuvent être abandonnés et euthanasiés, à tous ceux qui souhaitent soutenir notre action.
Il faudrait réagir en masse en écrivant chacun une lettre aux dirigeants de la PMI Toulousaine de manière à essayer de les faire revenir sur leurs positions et leur faire prendre conscience de l’incidence que l’abandon de ces chiens peut entraîner. Il faut tous nous serrer les coudes et agir intelligemment !
S’il vous plait, transmettez ce mail à toutes les personnes pouvant se sentir concernées, transmettez ce mail à tous ceux sensible à la protection animale, faite circuler le plus possible, envoyez le plus de lettres possible à la PMI Toulousaine, au Conseil Général de la Haute Garonne, faites un copier coller de ce mail sur les forums que vous fréquentez de manière à ce qu’un maximum de personnes soit au courant, s’il vous plait aidez nous ! "

Madame Avelin - Elevage Beauceron Familly Adresses auxquelles on peut écrire :
Conseil Général de la Haute-Garonne
1, Boulevard de la Marquette
31090 Toulouse Cedex 9
Téléphone : 05 34 33 32 31
Mél : [email protected]

ou/et

Direction de la Solidarité Départementale (DSD)
1 bd de la Marquette
31090 Toulouse Cedex 9
05 34 33 42 25
05 34 33 42 26
Répondre
08/03/2009, 10h32
Une assistante Maternelle sommée de se séparer de sa chienne Rottweiller de 20 mois
Chiens dits dangereux - pétition SPA En Haute-Garonne

Une assistante Maternelle sommée par le Chef de service des Assistants Maternels et Familiaux du Conseil Général de se séparer de sa chienne Rottweiller de 20 mois.

Baïa est reconnue par tous y compris par les parents des enfants dont Florence Janotto s’occupent comme une chienne douce et affectueuse. Eux-mêmes ont fait un courrier en ce sens au service de la PMI. Afin de se mettre en conformité avec la loi Florence Janotto a également construit un enclos pour la chienne.
En tant que maître responsable Florence Janotto qui est surtout maman de deux enfants insiste sur le fait que sa chienne rottweiller n’est pas plus dangereuse qu’un Caniche ou un Labrador et que c’est en toute connaissance de cause que les parents lui confient leurs enfants.
Elle a également proposé de placer sa chienne en garde la semaine chez son père à quelques kilomètres de chez elle, mais cette solution non plus ne satisfait pas le chef de service : « La réponse que vous m'apportez n'est pas conforme avec ma demande, écrit-il dans un courrier en date du 30 avril. Sans réponse de votre part me confirmant que vous vous êtes défait de votre chien dans les temps impartis, je proposerai le retrait de votre agrément en qualité d'assistante maternelle ».
Faudra t-il également obliger toutes les Assistantes Maternelles de France à se débarrasser de leur chien ? car il ne faut pas oublier que n’importe quelle race de chien peut-être à l’origine d‘accidents graves et qu’il n’y a pas si longtemps le Labrador était en tête des chiens responsables de morsures.
Nombre d’Associations reconnues dont 30 millions d’Amis , la Spa , des professionnels du monde canin participent à des rencontres afin de donneur avis sur la fameuse loi des chiens dits dangereux.
Un chien dans les mains d’un maître dangereux deviendra forcément un chien dangereux.
On parle de décimer des races de chiens alors que le problème vient de ces maîtres irresponsables.
Le Gouvernement ne semble pas encore prêt à écouter ces Professionnels du monde canins et la SPA propose de faire signer une pétition contre les nouvelles lois qui conduira à des milliers d’euthanasies arbitraires

Lire l'article en entier : La dépêche.fr
Répondre
08/03/2009, 11h11
En tant qu assistante maternelle,je trouve ca débile! Certains parents cherchent une nounou qui n ait pas d animaux,d autres au contraire apprécient la présence d animaux au domicile de la nounou...laissons-les choisir,n imposons rien!
__________________
Répondre
08/03/2009, 11h57
CLINT regardes le sujet a déjà été évoqué il y a un an...
ICI

On se doutait bien d'une généralisation à brève échéance...

Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
09/03/2009, 15h41
bonjour,je suis asmat et j'ai des tas d'animaux chez moi..chats chien lapin rat... poissons...bref pour l'instant pas de probleme avec nos chien..et de plus lorsque des accidents de morsure causé par chien arrive c'est toujours soit chez les parents soit dans la famille.
là en ce moment mes deux petits loustics sont a la sieste et ma chienne est couché a mes pieds..quand arrivera le moment de révéller les loupiots. ben elle va venir avec moi...puis tout naturellement va demander a etre dehors!!!!simple question de bon sens
je ne sais pas si parmit vous il y a des asmats..mais maintenant les consigne de sécurité (dont les chiens ) sont tel que beaucoup d'entre nous s'arrette..trop de contrainte....
Répondre
09/03/2009, 15h47
Citation:
toutounette a écrit :
je ne sais pas si parmit vous il y a des asmats..mais maintenant les consigne de sécurité (dont les chiens ) sont tel que beaucoup d'entre nous s'arrette..trop de contrainte....
Ou se sépare de leur chien... Si elles veulent garder leur job...

Je suis une ancienne AM avec chiens... Il y en a d'autres en activités sur le site...
Répondre
09/03/2009, 19h14
moi perso je dis que je ne séparerai pas de mon chien....mais si j'ai pas le chois!!!!!je ne sais pas car actuellement dans une situation familiale très difficile..j'avous que je sais pas ce que je ferai?????
concerver mon travail??? qui me fait vivre avec mes trois enfants

garder mon chien et me retrouver sans travail avec 3 enfants a charge?? je sais pas

Répondre
09/03/2009, 21h08
Ben hélàs... Il n'y a pas photo...
Il faut nourrir les enfants avant tout... C'est très humain !
Smiley Smiley Smiley
Répondre
19/03/2009, 14h56
La question est complexe... Je n'ai pas d'enfant et ma proprio m'as fait de sale réflexions quant elle a appris que j'avais un chien. Mon bail de 3 ans arrivait a terme début mars, je savait pas se qu'elle voulait faire et finalement, elle n'a rien fait. Si elle avait voulus rompre le bail, je pense que j'aurais tout perdu pour atterrir dans la rue car en hébergement d'urgence ils ne prennent pas les chiens. C'est un choix que j'aurais assumé, j'ai pris un chien: faut être responsable jusqu'au bout.
Répondre
19/03/2009, 15h31
Citation:
naturalrider a écrit :
Mon bail de 3 ans arrivait a terme début mars, je savait pas se qu'elle voulait faire et finalement, elle n'a rien fait.
Elle doit t'informer 3 ou 6 mois (j'ai un doute) avant la fin de ton bail par LR avec AR...
Répondre
29/03/2009, 15h16
Je viens de lire le post....Moi je suis aussi au départ assistante maternelle...cela fait 4 ans et je peux vous dire que je n'ai pas réussi a avoir des petits a m'occuper du fait que j'ai chipie...alors que lors de la visite de l'assistante sociale et de la puéricultrice il n'y a rien eu !!!chipie a aboyer au début et est allée dans son dodo...on ne l'a pas vu de la matinée..
Le problème a toujours exister et là cela va devenir officiel.Combien de fois j'ai vu des annonces''recherche nounou agrée mais pas de chien!"? je en les compte meme plus!
Smiley Smiley Smiley
__________________
http://nsa10.casimages.com/img/2010/...2121491850.jpg
[size=small]Bella l'épagneul Breton et Chipie ma fofolle[/size]
Marraine de Diego et Doucy de ma soeurette pa...
Répondre
29/03/2009, 15h28
Coucou Bedda.
Justement, laissons libre choix aux parents de choisir une nounou qui possède un chien ou non.
Moi perso, la nounou de mes enfants n'avait pas de chien quand je lui ai confié mon premier bébé Lucas, à 3 mois. Elle vivait dans un petit appart, mais juste à côté de mon boulot. Smiley . Puis, je lui ai confié Thom à 2 mois alors que Lulu commençait à aller à l'école.
Ses enfants ont grandi aussi. Un ami de la famille a offert à Manu, 13 ans à l'époque, une petite chienne Setter Gordon.
Depuis, elle a déménagé car a fait construire. Mes enfants, maintenant de 7 ans et demi et 5 ans, sont toujours gardés chez elle le mercredi et pendant les vacances scolaires. Elle est leur deuxième maman et y sont très attachés.
D'autres enfants sont chez elle malgré la présence de Belle.
Si la présence d'un chien est un frein dans le choix des parents à confier leur enfant à telle ou telle nounou, respectons-le.
Mais que cela ne soit pas imposé... Smiley
Répondre
30/03/2009, 11h27
Citation:
MITSOU a écrit :
Citation:
naturalrider a écrit :
Mon bail de 3 ans arrivait a terme début mars, je savait pas se qu'elle voulait faire et finalement, elle n'a rien fait.
Elle doit t'informer 3 ou 6 mois (j'ai un doute) avant la fin de ton bail par LR avec AR...

oui

et un renouvellement de bail ne peux etre different du bail initial
il n y a qu en cas de nouveau bail (avec un nouvel occupant) que celui ci peut etre modifié
Répondre
30/03/2009, 13h28
Je crois avoir entendu qu'un propriétaire ne peut pas intégrer dans le bail l'interdiction d'un chien dans le logement... seuls les chiens catégorisés peuvent être stipulés (malheureusement.....)
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
30/03/2009, 14h32
Citation:
TERANGA a écrit :
Je crois avoir entendu qu'un propriétaire ne peut pas intégrer dans le bail l'interdiction d'un chien dans le logement... seuls les chiens catégorisés peuvent être stipulés (malheureusement.....)
seul les chiens de première catégories peuvent être stipulé !
Répondre
30/03/2009, 14h37
oui, et pourtant je connais des personnes qui ont signé un bail avec un article sur l'interdiction de TOUT animal dans la résidence entière ....
Je leur ai dit que ça n'était pas légal mais ils ont peur des réactions des co-propriétaires et voisinage donc ils ne prennent pas de chien...

__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
Lancer une nouvelle discussion